Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Publications qui mériteraient d'êtres traduites 289

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Certains ont-ils lu/fait jouer de l'aventure de "Tales of Dragons and Thieves"? La première à la limite du Kosch est bien ou pas? Par contre c'est moi ou les 3 aventures n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres?

avatar

Je viens de voir que l'Almanach version allemande en est à une deuxième édition et que des règles de focus à propos de la chutes des étoiles y ont été ajouté. Est-ce que nous allons retrouver ces ajouts dans la version française ?

Docdemers

Alors en fait, non sur les 2 infos (;p) :

- Ulisses en est à la 3e impression (2020), la 2e datant de 2017 (de mémoire).

- Les règles sur la Chute des étoiles figuraient déjà dans la 1ère impression. J'ai les PDF des 2 premières impressions et me suis amusé à comparer : la seule différence, c'est les erratas, qui corrigent un certain nombre de points, de forme comme de fond. Mais pas de règles additionnelles. D'où les termes que j'utilise : il s'agit de réimpressions, pas de 2e ou 3e éditions (au sens où on l'entend dans le monde du JdR).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Marc S

On m'avait signalé le fait que j'avais "sauté" la partie sur "la chute des étoiles" et je ne comprends encore pas comment j'ai pus "passer" par dessus.

Et pour les "éditions/réimpression" et bienje n'avais pas vraiment fait de recherche. C'est juste qu'en fouillant sur le regelwiki allemand j'avais remarqué qu'il y était indiqué des réimpressions ou de nouvelles editions. De là ma confusion.

Ma question je dirais se reportait plutôt au fait de savoir si l'almanach version française inclurait ses "modifications" apportées par ces 2 réimpressions.

avatar

On m'avait signalé le fait que j'avais "sauté" la partie sur "la chute des étoiles" et je ne comprends encore pas comment j'ai pus "passer" par dessus.

Et pour les "éditions/réimpression" et bienje n'avais pas vraiment fait de recherche. C'est juste qu'en fouillant sur le regelwiki allemand j'avais remarqué qu'il y était indiqué des réimpressions ou de nouvelles editions. De là ma confusion.

Ma question je dirais se reportait plutôt au fait de savoir si l'almanach version française inclurait ses "modifications" apportées par ces 2 réimpressions.

Docdemers

T'inquiète, y'a pas de souci. Je voulais juste clarifier les choses, pour éviter que de mauvaises infos circulent sur le Net. plaisantin

Et sinon, dans la mesure où nous avons les infos, nous avons bien l'intention de publier en VF les textes les plus actualisés possible, quel que soit l'ouvrage (l'Almanach n'est pas le seul à bénéficier de réimpression corriger, les fameux "Überarbeitete Auflage" mentionnées sur le site d'Ulisses ; c'est même le cas des Heldenwerke !).

Donc si on sort l'Almanach, il n'y a pas de raison qu'il n'inclue pas les erratas datant de 2017. plaisantin

avatar

Perso je pense que le livre sur les dieux et les pretres est plus important que celui sur la magie. Plus d'interet de background et de technique qui manque.

La magie elle ce n'est que des ajouts. Certes interessant mais les mages sont jouables avec la base.

Les pretres..ben il en manque la moitié

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Marc S
avatar
The ReAl NoOb

Je suis d'accord. Même si le Magie 1 est aussi un must.

avatar
The ReAl NoOb

Certes, mais les prêtres qui manquent sont aussi ceux qui sont les moins joués par les pratiquants réguliers outre-Rhin. Ceux qui sont proposés par les auteurs sont ceux les plus attirants, les plus faciles à envoyer en aventure. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Marc S

Ce n'est pas tant le fait de vouloir jouer un prêtresse de Raïa qui dérange que le manque d'informations concernants les 6 Dieux absents du livre de base. Ici il faut comprendre que le public français n'a pas le bagage historique du jeu que les allemands ont. Peut-être que pour eux ça ne change pas grands choses, mais pour nous il manque des infos surtout pour le MJ qui veut interpréter une prêtresse de Raïa ou de Tsa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Ce n'est pas tant le fait de vouloir jouer un prêtresse de Raïa qui dérange que le manque d'informations concernants les 6 Dieux absents du livre de base. Ici il faut comprendre que le public français n'a pas le bagage historique du jeu que les allemands ont. Peut-être que pour eux ça ne change pas grands choses, mais pour nous il manque des infos surtout pour le MJ qui veut interpréter une prêtresse de Raïa ou de Tsa.

Docdemers

Totalement d'accord ... c'est une illustration pour moi du fait que Ulisses reste focaliser sur une continuité des éditions précédentes bien plus que sur une édition ambassadrice pour conquérir de nouveaux publics

avatar
Docdemers

Ah oui, ok, autant pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça.

Mais dans ce cas, on revient à notre autre discussion : ce qui manque, ce n'est pas tant Gotterwirken I mais l'Almanach, qui donne tout ce qu'il faut savoir sur l'Aventurie, ses pays mais aussi ses religions. Et du coup, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Dany. Perso, je n'avais pas joué à l'Oeil noir depuis... 1987 à peu près. Je ne me souvenais de quasiment rien, juste quelques noms qui me sont restés en mémoire (Hal, le peigne de Rondra, Nédime, des trucs comme ça), et franchement, juste en lisant les règles, le bestiaire, Princesse Yasmina et Manifestation céleste, ça m'a suffit pour me plonger dans le jeu, j'étais déjà dans l'ambiance. Parallèlement, j'ai décidé de me replonger dans ce jeu et ai donc acheté plein de bouquins VO dont je n'ai lu que quelques-uns, j'ai relu une paire de traductions et et ai moi-même traduit un bouquin...

Je n'ai toujours pas lu ni l'Almanach, ni Götterwirken, ni Magie... mais je peux jouer sans problème, j'ai largement de quoi faire pour commencer à jouer en Aventurie, en particulier du point de vue de la religion.

avatar

Je crains que Götter I ne résout pas le problème de background... C'est essentiellement un livre de règles. Même is, comme dans le LdB, on peut se visualiser les croyances à travers les compétences spéciales et les miracles proposées.

Pour jouer réellement, les professions magiques offrent beaucoup plus de potentiel que les 6 prêtres (enfin, et aussi tous les autres hein, il y en a plus, mais cela ne semble déranger personne) aux aspects fort restreints.

Mais c'est clair que l'absence frappe à l'oeil au premier regard.

avatar

Dans le genre aventure qui permet de se familiariser encore avec l'ON pour ceux qui mettent le pied dedans il y a le HW24 Das Mädchen und der Menschenfresser. J'ai commencé à le regarder car il était sur ma liste de ceux qui sont dans la région qui m'intéresse pour le moment (et donc au sommet de ma liste de trad perso). Il est aussi présenté comme un scénario pouvant être joué de façon indépendante ou alors à la suite des deux aventures de groupe de la BI allemande (ce qui j'ai donc précisé sur la note le concernant sur la carte bien sûr). Donc il est assez accessible et explicatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
romgam

Romgam , tu as cité aussi cela sur l'autre post : ON : de la visibilité

c'est quoi HW24 : désolé - et ensuite vu le titre on est d'accord que c'est uniquement pour ceux qui parlent la langue de GOETHE ?

avatar

Hw heldenwerk la serie d'aventures courtes (16 pages) comparé aux aventures VA qui font entre 60 et 80 pages (ou plus). Le 24 c'est la fille et le mangeur d'homme en gros. Et oui en allemand plaisantin c'est pour cela que j'en reparle ici car il serait interessant en français.

avatar

c'est ma grande peur à force - j'ai investit plein fer dans ce jeu et j'ai peur de manquer de matière - ON = JDR pour ceux qui parlent allemand . J'ai eu coup de coeur + nostalgie mais si j'arrive pas à faire jouer des sénar , j'aurai pas le temps de les créer - qui vivra verra - en tout cas merci de ta réponse rapide

avatar

c'est ma grande peur à force - j'ai investit plein fer dans ce jeu et j'ai peur de manquer de matière - ON = JDR pour ceux qui parlent allemand . J'ai eu coup de coeur + nostalgie mais si j'arrive pas à faire jouer des sénar , j'aurai pas le temps de les créer - qui vivra verra - en tout cas merci de ta réponse rapide

darkblade

Dis toi une chose .... pas d'histoire de niveau de monstre cela veut dire pas de boulot d'équilibrage des rencontres !

Et côté scénarios il ne faut pas hésiter à faire des adaptations ça marche très bien plaisantin

avatar

Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub mais tu peux toujours reprendre ma saga (dispo sur aventurie.com). Certes, c'est du V4 et demandes un travail d'adaption aux niveaux des caracs mais avec le Bestiaire et les infos du wiki, je pense qu'il y a de quoi faire.

avatar

Je rejoins Marc S, ma logique éditoriale serait celle d'un Warhammer V1.

L'almanach est prioritaire mais après c'est plutôt du scénario car dans un scénario on a des ambiances, des lieux, des personnages et tout cela distille une saveur typique de l'univers en plus de permettre de participer à l'histoire vivante.

Il n'y a que 6 dieux mais ils suffisent amplement pour du long moyen terme. Je ne crache pas sur des développements de règles mais là j'ai plutôt envie d'autres choses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TSandman
avatar
sheerargetru

Ma lecture presente (Vademecums) m'ont fait comprendre pourquoi il n'y a que 6 dieux dans le livre de base... certe, l'espace y est un grande raison, mais la plupart des dieux "mis de cotes" vont moins biens dans un groupe de debutant et sont baucoup plus limitant que les 6 du livre... Certe, je n'ai lu qu'Aves, Boron, Efferd et suisen train de lire Firun, mais bon... 3 de ceux la ont des imperatifs qui aurait beaucoup d'impact dans un groupe... Ils sont super interessant, mais deja avec Aves qui ne reste pas en place et Firun qui est anti-social... ca part mal pour l'unite d'un groupe de perso.

J'ai hate que vous puissiez lire l'Almanac, je l'ai bien aime (VA), c'est pas mal ce qui m'a fait accrocher a l'ON de facon serieuse

avatar

Aha! Enfin qui est d'accord avec moi démonmort de rire !

Je défend depuis le début que l'absence dans le LdB de toute une variété de magiciens de guildes est dans le fond beaucoup plus sérieuse que l'absence des prêtres de Raïa (ne quittera jamais la civilisation) ou de Tsa (pacifiques et instables par nature) qui sont difficiles à jouer dans un groupe d'aventuriers!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TSandman