Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Publications qui mériteraient d'êtres traduites 289

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Evensnalgonel

Les créatures et la faune qui habitent l'Aventurie SONT du background ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Docdemers

Oui, tout à fait, donc c'est bien qu'on en a un. Maintenant, est-ce que un deuxième a la priorité sur le premier livre sur quoi que ce soit d'autre? Je ne pense pas que ce soit la priorité absolue.

avatar
Docdemers

oui, je comprends, surtout que le bestaire dispose d'une bonne part d'écologie et de description des environnement des bestioles, mais je persiste à dire que j'aime avoir un cardre. Tu parles dans ton message précedent que tu fais jouer la campagne des chevaliers du théatre, mais sans contexte, juste avec un bestaire, si tu n'as pas de lieux ou de régions à minima décrites, c'est compliqué. Je sais par exemple qu'il y a des djinns et des démons dans cet univers, j'ai même des caractérsitiques pour certains d'entres eux entre le livre des règles et le bestaire (par exemple), mais sans le cadre qui va avec sans véritablement connaître l'univers, je vais avoir des vieux réflexes de Dungeons & Dragons (je précise pas les versions je connais depuis la boite rouge...)

Du coup, souhaitant passer à l'ON pour changer de contexte et de manière d'apréhender un autre jeu med' fan', j'ai besoin d'en sortir autre chose que des règles ou des bestioles sinon, il n'y a pas trop de lian pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Docdemers

+1 avec Docdemers

Je rajouterai en plus qu'il me semble que les bestiaires sont toujours parmi les suppléments qui se vendent le mieux. Enfin d'après les infos glanées ça et là sur le forum en participant à diverses discussions.

J'ai même réussi à motiver quelqu'un sur facebook à jeter un oeil à celui de l'oeil noir v5 alors qu'il n'y joue pas.

avatar
Evensnalgonel

Tout à fait d'accord !

Malgré mon opinion sur le coté "quasi" essentiel des bestiaires comme outil pour le MJ, en aucun cas je considère qu'ils soient plus utilent ou qu'ils devraient être publiés avant les supplément de cadre régionaux. Je les vois en fait plus comme des supports aux suppléments régionaux pour enrichir les environnements décrit dans ceux çi. Donnez à un MJ des suppléments régionaux et les deux bestiaires et celui-çi est équipé pour créer ses propres scénarios pour le restant de sa vie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Janik
avatar
Docdemers

alors on est sur la même longueur d'onde cool

avatar
Docdemers

Les bestiaires sont effectivement de grande qualité, mais les aventures contiennent la description des monstres qu'on y rencontre. En supposant que quelques traductions d'aventure sont en route, prioriser le Bestiaire 2 avant la traduction d'environnements de jeu (ex: Les Terres du Grand fleuve, les Royaumes combattants, la Côte des Sept Vents ou l'Aranie) donne moins d'outils pour connaître et appliquer le background aux parties. Je sais que tu proposes la traduction simultanée d'environnements de jeu, mais je ne suis pas certaine que BBE puisse se permettre les deux à la fois considérant les autres besoins de traduction.

Comme personnes passionnées du jeu, on voudrait que tout soit traduit dans l'ici et maintenant et il est difficile de demeurer dans l'attente (je m'inclus là-dedans). BBE a fait un gros boulot de traduction jusqu'à présent, mais comme toute PME, j'imagine qu'ils ne peuvent prendre qu'une bouchée à la fois. La priorisation devrait se faire à mon avis en fonction du nombre d'ouvrages ou de la quantité exacte de pages qu'ils peuvent traduire de façon concommittante, information dont je ne dispose pas.

Perso, je serais très emballée par la traduction simultanée des règles de magie 1 et des oeuvres divines 1, mais je comprends qu'ils ne peuvent faire les deux à la fois. Ton point sur le manque plus vif que représente l'absence de plusieurs prêtres (et le faible nombre de liturgies dont ils disposent dans le livre de règles) est juste. Mais comme l'un et l'autre s'approchent en termes d'importance, je ferai avec le choix de BBE et rongerai mon frein en attendant que le second soit traduit.

Est-ce officiel que l'Almanach est déjà entamé? Et Havéna aussi?

avatar

C'est tout à fait ça. Nous aussi on voudrait qu'on pourrait tout faire à la fois, mais... la prioritisation est toujours très douloureuse. D'autant plus que Ulisses produit à une allure épistouflante, et parfois des trucs très réussis, tandis que nous nous battons pour les publis de base. Le dilemme Magie 1 ou Dieux 1 est l'exemple le plus clair. Impossible avec les moyens actuels de lancer les deux à la fois (surtout si on veut faire quelque chose d'autre, comme une aventure, encore à côté) : un choix de priorité qu'on ne veut pas faire mais qui s'impose...

Et, dans la contrainte, mais ce n'est que mon humble avis personnel, un Bestiaire 2 (puisque le 2 est déjà là) est moins prioritaire que Magie/Dieux 1, ou quelques aventures, ou une première régionale.

Cela est aussi nourri par le fait que je trouve que le Bestiaire 2 ne contient pas tellement de monstres utiles; je lui préfère de loin le Pandaemonium 1 démon.

Ce qui est officiel c'est que l'Almanach est en phase de relecture et j'espère qu'il viendra dans un délai raisonnable, accompagné de quelques bidules supplémentaires sur lesquelles on garde bouche cousue. Ainsi, pour Havéna, je doute fortement qu'on puisse m'indiquer une source officielle qui l'annonce à l'heure actuelle. Je signale que c'est à BBE - et uniquement à eux - que revient le privilège de communiquer sur les publis en cours de production...

avatar

Tu résumes tout à fait les considérations qui nous guident dans nos discussions au sein de l'équipe. L'almanach est assuré; le livre sur Havéna est une réussite en vo, et mobilisera les "anciens" - cependant, tu as raison, il faut penser aux joueurs nouveaux, et il faut aussi savoir montrer que l'ON est plus que la nostalgie et que Havéna.

Par rapport à la priorité dans les livres des règles, je suis plus preneur sur la Magie que les Dieux (les deux sont de bons candidats) car je trouve que le livre sur la magie ouvre bien plus d'options - mais l'argument des prêtres qui manquent doit se faire entendre.

Faire les deux à courte échéance me semble toutefois improbable, par peur de consommer toutes les ressources disponibles et qu'il faut autre chose que des règles, en effet.

Oog des Meesters

Si vous avez besoin de trancher, faites nous part de vos hésitations. Je précise que je connais l' Oeil Noir seulemnt de nom (J'avais fait l'impasse dessus du temps de la V1). Je n'ai donc aucune nostalagie pour les suppléments du jeu.

Une chose que j'ai appris en lisant le LdR, c'est qu il y aura le livre sur les Dieux. (il y a un renvoi). Tant mieux car c'est vraiment très juste. Tel quel, il faut vraiment de la motivation pour jouer un prêtre ou alors faire un stéréotype. Celui sur la magie n'est pas indiqué dans le LdR.

Magie est tout aussi important. En terme de BG il offre la palette complète des possibilités. Je pense que l offre de base sur trois guildes est vraiment juste et manque d'approfondissement et de source d'appui. (lorsque j'ai lu les guildes, j'ai pensé aux ordres de DragonLance).

De ce que j 'ai compris de ce fil, Magie 1 couvre uniquement les humains ( oui/non?).

Havéna, ne me tente pas. (Je comprends l'envie des anciens de découvrir la nouvelle version complétée). Je trouve que cela fixe trop un lieu unique déjà couvert dans d'autres univers (empire, politique, chevaliers, etc) et non une région complète. Quel intérêt pour ceux qui ont décidé de ne pas jouer là?

Par exemple le Nord et l'Est de l'Aventurie m'intéresse plus. Un royaume Ork établi, une région annexée, des elfes, des barbares, un royaume démoniaque.

Cela dit qu'y a t il comme aventures qui se passent dans ces régions là? Existent ils des suppléments de ces régions? V5 ou V4 ou autre?

Ne comprenant pas l'allemand je ne peux déblayer et me renseigner correctement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar

Si on veut aller au fond de l'idée et être ultra pragmatique .... l'idéal ce serait d'avoir une campagne référence pour le jeu. Les scénarios étant quasiment auto suffisants à l'Oeil Noir (pas besoin du bestiaire) cela en sera que plus facile.

En fait , je crois que Theater Knight est la seule écrite à ce jour ? Si oui ce serait une bonne idée car elle porte beaucoup de qualités propres à ce jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Il existe aussi en allemand une mini campagne (2 livres) qui se passe du côté du pays des Orks et de la vallée de la Svelt : Donnerwacht (la garde du tonnerre)

Et aussi il y a en cours de publication la campagne Sternenträger (les porteurs d'étoiles) dont les deux premiers tomes sont parus. Elle aussi se passe dans le nord.

Si BBE et Scriptarium doivent se lancer dans une campagne, Sternenträger serait sans doute un bon choix.

avatar

Il existe aussi en allemand une mini campagne (2 livres) qui se passe du côté du pays des Orks et de la vallée de la Svelt : Donnerwacht (la garde du tonnerre)

Et aussi il y a en cours de publication la campagne Sternenträger (les porteurs d'étoiles) dont les deux premiers tomes sont parus. Elle aussi se passe dans le nord.

Si BBE et Scriptarium doivent se lancer dans une campagne, Sternenträger serait sans doute un bon choix.

Dyvim

La campagne des porteurs d'étoile est liée directement à la Chute des étoiles ?

Si c'est le cas oui elle serait particulièrement pertinente

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Pas pour le moment à ma connaissance. Elle est surtout liée à l'histoire des hauts-elfes. Après comme il n'y a que deux tomes de parus ça pourrait bien changer.

avatar

¨Pour la sourceland, il n'existe que l'ouvrage d'environ 50 pages qui est sorti en même temps que la campagne des chevalier du théârtre ou il existe un ouvrage plus conséquent comme celui des royaumes combattants ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Evensnalgonel

Le guide régional sur la Sourcelande en v5 n'est pas encore sorti en allemand. Il devrait incorporer les conséquences de la campagne des chevaliers du Théatre.

Il en existe un en v4.

avatar
Evensnalgonel

Non, il n'existe pas encore de supplément régional en V5 pour la Sourcelande. Il me semble avoir déjà vu quelque part que les événements de la campagne des Chevaliers du Théâtre boulversaient considérablement le situation des suppléments précédents (V4 et avant) et que le supplément paraîtrait après la publication des 6 tomes de la campagne. Ce qui est maintenant chose faite...

avatar

Peut-être que BBE peut nous proposer ce qui est faisable et envisagé, car quand l'équipe du scriptarium donne des infos, il est clairement évoqué qu'il y aura l'almanach et autre chose c'est donc qu'ils savent plus ou moins là ou ils veulent aller. si plusieurs choses sont en court de trad, et que se n'est pas possible de tout sortir pour des raisons d'organisation, un petit sondage proposant plusieurs choix possibles. Et si ils sont déjà acté on peut les tanner jusqu'à qu'ils craquent démon

avatar

On ne craquera pas.

XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar

On ne craquera pas.

XD

Calenloth

en larmesmoqueurmort de rire

avatar
Calenloth

ça on verra... troll

Après je suis convaincu que vous saurez nous faire plaisir pour la suite avec de belles choses.