Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Manifestation céleste - combat final et questions diverses (spoilers) 96

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

On ne parle pas d'une éventuelle dîme ecclésiastique. Il n'y en a qu'une, celle pour le comte.

Pour la cérémonie du Serment, j'imagine qu'il profite que les membres importants des villages de la région apportent la dîme pour leur faire renouveler leurs voeux de vassalité. Je vois bien le comte devant tous ses sujets qui prête serment agenouiller et poing sur le coeur. Ici cette cérémonie n'est pas importante pour le scénario puisque déjà passée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Calenloth

Tu as raison Calen, je me suis emmêlé entre jour du serment, dont la cérémonie n'a pas d'importance, et le jour de la collecte (chapitre 2), pour laquelle les deux impôts sont par contre bien mentionnés dans la VA.

Que ce soit par l'extrait du manuel des ministres du culte, qui évoque la dîme eclesiastique, le sermon de Praionde qui insiste sur l'importance missionnaire de la dîme et enfin l'inventaire qui reprend les montants pour les deux taxes.

avatar

Ha oui la fameuse va. Erf, comment te dire qu'il faut se méfier parce qu'on a déjà détecté pas mal de prise de liberté avec la vo. En tout cas, moi qui l'ai traduit en partie ce scénar, je ne l'ai jamais compris comme ça.

Il y a la dîme, qui est perçue par Praïonde, qui doit ensuite l'emmenée au Comte le jour de la cérémonie sur Serment. Les seuls exceptions sont les versements en nature qui sont réutilisés au profit de la communauté. Le tout n'est pas à confondre avec les dons au profit de l'Église de Praïos (qui ne sont donc pas par définition des impôts).

PS : Tu pourrais modifier le titre du sujet par le titre officiel en vf : Manifestation céleste, stp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Calenloth

Je suis en train de lire la vn ( content ) et je trouve cela quand même un peu confondant. Praionde qui tient un sermon passionné sur l'emploi de la dîme qui servira pour faire briller la lumière de Praios partout dans le monde au moment qu'on collectionne l'argent pour le comte...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Oog des Meesters

L'almanach est déjà plus clair sur le sujet de ces deux dimes...

avatar

Je cherchais une bonne accroche pour Manifestation Céleste et je suis donc parti sur la piste du comte Baldur Greifax, de Rochetaillade.

Vous rappelez-vous du fameux Grotho, Garax, Grotho, Baldur, Comte Greifax.... ?
Non ? gardes, saisissez-vous de ce traître et mettez-le avec les autres espions dans la cave à vin !!!

Le Comte Baldur Greifax Grotho de Rochetaillade, c’est le despote de l’auberge du Sanglier Noir. Pour l'introduction à ma partie découverte de la v5, 35 ans après, il revient !

Grâce au wiki, j'ai ainsi pu découvrir son histoire et je ne peux résister au plaisir de vous la partager. Sûrement notre bon maître Oog saura rectifier certains détails…

Baldur Greifax fut tout d’abord considéré comme fou par ses pairs de l’Empire en raison de ses délires paranoïaques et des dépenses pharaoniques qu’il entreprit pour protéger son comté (dont la création de sa propre monnaie pour payer des mercenaires). De nos jours, Rochetaillade n’est certes plus la bourgade boueuse que nous avions connue en 996 CB mais est devenue une jolie petite ville, fortifiée et fort endettée.

Le raid mené en 1003 CB sur le Comté de Wengenholm fut le geste de trop, Baldur finit par être déposé par l’empereur Hal de Gareth mais il parvient à fuir avant son procès. Pendant des années, il demeure caché dans les forêts au pied des monts Kosch et continue de répandre de sinistres et mystérieuses visions annonçant une terrible menace à l’Est, celle de Borbarad. Ainsi se construit la réputation du Prophète Sombre.

Il est capturé à Gareth en 1033 CB, toujours en proie à de funestes visions. Son frère, le ‘géant’ Pagol Greifax, important gardien de l’ordre de Praios et porte-parole du Messager de la Lumière (patriarche), le fait déporter au monastère des gardiens du passage du Griffon. Les prêtres tentèrent d’interpréter les différentes visions de Greifax et l’une d’entre elles permit de secourir le Grand Inquisiteur Amando Laconda de Vanya (1033 CB).

Toutefois, Baldur parvient à s’enfuir et rejoint la Tobrie, au cœur des Terres d’Ombre. En quelle année et quel était son but ? Cela reste mystérieux. Il est ensuite capturé par les soldats d’Haffax et est emprisonné dans le bastion de Burgheym, où il croupit de longues années. Haffax était-il informé de sa détention ?

Lorsque le capitaine Falk von Keilerswacht prend le commandement de la garnison, il trouve un pauvre hère, vieux et inoffensif, et des soudards indisciplinés. Et se laissant imprégner par les augures de Baldur sur la menace venue de l’Est, il rejoint la conspiration contre Haffax et se lance dans des améliorations coûteuses du donjon sur base des plans établis par Baldur. Toutes ces défenses se révéleront cruciales lors de l’assaut final contre les ennemis de l’ombre.

Baldur meurt, apaisé, lors de la prise de la forteresse de Burgheym par les troupes de l’Impératrice en 1039 CB.

Manifestation céleste se passe en 1038 CB et le comte Baldur va mourir l'année suivante (20 Raia 1039 CB). L’évasion de Baldur Greifax reste une insulte à l’honneur des gardiens de l’ordre de Praïos car les années passent et les recherches menées pour retrouver le fugitif sont restées vaines. Aucune trace, aucune piste… Le Luminifactus Pagol Greifax ne veut pas se résigner : il pense que son frère se terre quelque part dans les montagnes de Kosch qu’il connait comme sa poche. Grâce à ses espions, il a récemment appris qu’un pauvre infirme qui vit dans un petit village de la vallée du Baumel fut autrefois le plus fidèle capitaine de la garde de son frère (c'est lui qui accompagne le comte dans l’Auberge du Sanglier Noir). Lors de l’attaque contre le Comté de Wengenholm, il y a 35 ans, ce capitaine fut sévèrement blessé, laissé pour mort sur le champ de bataille. Il survécut mais perdit l’usage de ses jambes, condamné à ramper tel un serpent. Sans moyen, sans protection, il est demeuré dans la région, trouvant refuge dans un village accueillant et tranquille que l’on appelle Vieux-Pont. Si vraiment personne ne sait où se cache Baldur Greifax, alors seul l’infirme Ivar pourra le confirmer, de gré ou de force. Par Praiös, il faut que justice et honneur prévalent !

Nos héros étant secrètement missionnés par l’ordre de Praiös, cela devrait les motiver à venir en aide à la prêtresse Praïonde. Je vais skipper l’histoire des moutons et de la bergère qui conviendrait très bien si je faisais jouer mes enfants. Mais je la sentais mal pour une partie découverte avec des cinquantenaires rodés… Je compte sur Ivar le serpent pour donner un peu plus de relief à l’enquête que devront mener les héros. Un nain épuisé, un elfe détaché, une chasseuse menteuse, une aubergiste activiste, un infirme au lourd passé…. The usual suspects…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Nostros

Je trouve cette mise en contexte excellente ....

avatar

Dans le scenario manifestation céleste, tout au début il y a un combat potentiel avec un ours...

Cet ours est censé disposer de la CS "Renversement".

Petit hic, je ne retrouve pas cette CS dans le livre de règles et pas non plus dans le bestiaire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim Star

En VA, j'ai le classique 'takedown' du LdB

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nostros

Fauchage alors en VF?

Sinon l'ours a aussi la CS immobilisation sauf que si je regarde l'ours de la VA, il ne l'a pas... D'ailleurs aucun ours du regelwiki allemand ne l'a.

EDit : oui c'est bien Fauchage qui a été choisi pour traduire " Zu Fall bringen "

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar

Oui, à rajouter à l'errata, il faut remplacer "immobilisation" par "fauchage".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

Je pense que si, c'est la CS 'grapple' en VA

Pour Calen: je pense c'est plutôt fauchage versus renversement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

C'est rajouté à l'errata

avatar
Nostros

Vu qu'aucun des ours du Regelwiki n'a la CS immobilisation/Grapple, à mon avis c'est une erreur.

avatar

Je me suis contenté de comparer avec la vo. Je vais regarder les erratas vo pour vérifier s'il n'y a pas eu de modifs.

avatar

Donc rien du côté des erratas.

Je confirme qu'on a "Zu Fall bringen" (takedown en va) en vo et qu'on a conventionné "fauchage" pour ce terme.

Question pour Dyvim : ce qui m'a perturbé c'est ta référence à "renversement". Tu trouves ce mot quelque part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Bah dans la version 0b de manifestation céleste, j'ai ça pour l'ours

Capacités spéciales : immobilisation, coup puissant
(morsure, patte), renversement (patte).

J'ai pas la VO de ce scenario, donc je ne peux pas comparer mais je pense que immobilisation et renversement sont en trop et doivent être remplacés par fauchage.

En passant, vu que l'ours a déjà coup puissant pour mettre à terre, je pense que fauchage ne sert à rien mais bon c'est dans la VO sur tous les ours.

avatar

OK : immobilisation et fauchage sont aussi dans la vo donc ne nous faisons pas plus royalistes que le roi et laissons. Après rien ne vous empêche d'enlever la CS pour vos parties plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Si vous avez l'occasion, demandez à Ulisses pourquoi l'ours de ce scenario est le seul à avoir immobilisation parmi tous les ours qu'ils ont publié plaisantin. Mais bon c'est du pinaillage (comme le fait que la CS fauchage ne sert à rien à un ours qui a coup puissant)

Je modifie ma ligne dans l'errata.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim Star

Je viens de remarquer qu'ils ont également donné cette CS aux araignées des cavernes, dans les VA et VO...