Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Te convaincre ? Fastoche...

Cthulhu et Tristan Lhomme ! Peut-on rêver mieux ?

Il t'en faut plus ?

Si je n'avais pas déjà backé, rien qu'en lisant ce message, j'aurais backé par réflexe.

Mais comme j'ai déjà backé, je surveille la souscription (pour voir ce qui nous attend) et attend les prochains événements autour de Cthulhu Hack en 2019 -2020, et je sais qu'il y en aura. D'abord, fin 2019, la livraison des Libri Monstrorum.

avatar

Hé hé... True Detective ne faisait pas partie de mes inspirations quand j'ai écrit Les Encagés, je ne l'ai vu qu'après, mais en fait, oui, il y a quelque chose.

Tristan Lhomme

Quelles inspirations du coup? content

Veccini

Ca exigerait un long message que je n'ai pas le temps d'écrire cet après-midi, mais on aura sûrement l'occasion d'en reparler dans les trois prochaines semaines.

avatar

Voilà ! J'ai enfin pu contribuer... Yahou !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar
Gollum

Allez bingo je me suis lancé !

Merci à tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Bienvenue à bord !

avatar

Et on finit la journée en beauté, en pénétrant dans le Labyrinthe.

Mine de rien, ça prend forme, même s’il reste du temps et des objectifs à attendre.

avatar

Je me disais qu'il manquait peut-être une option "Pochettes d'aides de jeu" pour ceux qui choississent Brigadier, vous ne trouvez pas ?

Je n'ai pas compris ce qu'était le Trombinoscope. Ça ne rentre pas dans les aides de jeu ?

avatar
Flex

Très bonne initiative Flex! Tu ne le regretteras pas 👍

avatar

Vous pensez que l’on pourrait adapter cette campagne qui semble prometteuse et pleine de mystère au système Chronique oubliées contemporain ?

avatar

C'est ce que je vais faire personnellement ( ou peut-être avec la V7), alors je ne peux te repondre que oui 😁. Je pense que dans cette campagne l'important est l'intrigue, l'enquête, l'ambiance distillée par Mr Lhomme. Le système de jeu est secondaire amha.

avatar

Je me disais qu'il manquait peut-être une option "Pochettes d'aides de jeu" pour ceux qui choississent Brigadier, vous ne trouvez pas ?

Je n'ai pas compris ce qu'était le Trombinoscope. Ça ne rentre pas dans les aides de jeu ?

Nightbird

Le trombinoscope ce sont des planches cartonnées prédécoupées avec 8 portraits de PNJ par feuille. C'est à part des aides de jeu (et seulement dans le pack complet).

On ne pourra pas mettre la pochette d'aides de jeu à part, ni le trombinoscope, car cela ferait exploser les coûts de manutention.

Pour Chroniques oubliées contemporain, on doit pouvoir adapter sans trop de problèmes plaisantin

avatar

Ajout de nouveaux paliers.

avatar

Quelles inspirations du coup? content

Veccini

Hum... plein de choses.

Déjà, un goût pour le polar que je n'ai pas beaucoup pu exprimer en jeu de rôle, à part à l'époque de Berlin XVIII.

Ensuite, une réflexion sur notre fascination, en tant que société, pour les faits divers. Il se passe un truc, a priori pas très différent d'un paquet d'autres qui sont arrivés juste avant ou juste après, et soudain, ce truc fait les gros titres et, dans certains cas, s'incruste dans notre mémoire collective. Certains y restent des décennies ou des siècles. Pourquoi ?

Il faut y ajouter la consommation d'un paquet de très mauvaises séries policières. Que celui qui ne s'est jamais endormi devant un épisode de Julie Lescaut me jette la première pierre ! Plus sérieusement, c'est surtout le produit de la consommation d'un paquet de bonnes séries policières - Engrenages a été cité, je ne sais plus si c'est dans cette discussion ou une autre, mais c'est ce que j'ai tenté d'émuler. Dans un genre différent, La fureur dans le sang met en scène tout ce que je ne voulais pas dans Les Encagés - un profiler à moitié cinglés face à des tueurs en série monstrueux - mais cette série anglaise baigne dans une atmosphère qui me convient assez.

Pour le background "non policier", au-delà de nos copains les Grands Anciens, MM. Graham Masterton et Clive Barker ont incubé des trucs quelque part dans mon subconscient - je vous ai dit que c'était plus noir et plus sale que de L'Appel de Cthulhu normal ?

Et en y repensant, la saison 1 de True Detective colle vraiment pas mal, même si j'ai rédigé le premier jet des Encagés deux ans avant sa sortie.

Donc, au final, la question est devenue : que vivraient des enquêteurs essayant de résoudre un fait divers "majeur" si ce fait divers avait en plus des ramifications... tentaculaires ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar
Tristan Lhomme

Merci pour cette réponse, c'est très enrichissant et c'est dans la ligne de ce qui m'a attiré à la lecture de la PP !

Ma femme (qui joue avec moi) a lu la référence à True Detective et m'a demandé si j'avais bien pris le pledge (et une joueuse, une.)

Effectivement, je te rejoins complétement sur l'attirance fait divers, il y a une vraie fascination sociale qui a surement été décortiquée par sociologues et psys.

Et je viens de voir les nouveaux paliers et deux potentiels nouveaux scénarios, très chouette !

Bon courage pour la suite du financement, je vais suivre avec attention content

avatar

Tout ça est plus qu'alléchant (j'ai craqué hier pour le Juge d'instruction). Continuez, le sgars, continuez...

avatar

J'ai pronostoqué 40k : si je ne me suis pas trompé, on décroche les deux scenarii supplémentaires.

Maintenant l'idée est de faire le max de pub sur l'affaire !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar

Quelqu'un veut bien m'acheter un rein pour 100€ ? gêné

C'est pour une bonne cause ange

avatar
Andre VAN MALDER

Vu le rythme ca me parait optimiste !

Le 3e scénar ça serait déjà top...

avatar

Vu le rythme ca me parait optimiste !

Le 3e scénar ça serait déjà top...

Veccini

Que le rythme ralentisse un peu au bout de quelques jours est tout à fait normal.

Je ne fais pas de pronostics, mais je ne me sens pas pessimiste. En revanche, je répète ce que j'ai déjà dit au début de cette discussion : l'éditeur et l'auteur peuvent faire de la pub, mais la progression dépend aussi du bruit que font les backers eux-même.

Relayez, parlez-en autour de vous !

Quant à moi, j'attaque la mise en forme de L'Affaire Lombardi ce week-end.

avatar

News du soir : des infos sur l’histoire du projet

Le projet Les Encagés a toute une histoire. Vous voulez la connaître ? Tristan vous la raconte :

Tout commence fin 2012, lorsque Christian Grussi m’a proposé d’écrire un scénario pour Sciences forensiques & psychologies criminelles. Soyons honnête : le sujet m’inspirait moyennement. Après avoir joué un moment avec l’idée de faire quelque chose sur le thème Les experts : Arkham, j’ai décidé de laisser mûrir… et comme souvent, quelques jours plus tard, une idée m’est tombée dessus avec toute la délicatesse d’un bloc de béton. Les Encagés était là, ou plus exactement, le concept était là, il restait à le mettre en forme. Fin mars 2013, c’était chose faite.

Et là, il y a eu un comme un léger souci. Ma première version faisait 100 000 signes. Je n’en étais pas content, et Sans-Détour, qui m’avait demandé un petit scénario de 50 000 signes, n’a pas été enchanté non plus, Sciences forensiques étant déjà un gros bébé. Bilan de cette première manche : Les Encagés a été le seul scénario qu’un éditeur m’ait explicitement refusé. J’ai écrit L’homme creux pour honorer le contrat de Sciences forensiques… et je ne suis pas passé à autre chose.

J’ai repris Les encagés et j’ai entrepris d’en faire une version qui me satisfasse. Au bout de cinq passes d’écriture supplémentaires, arrivé à 230 000 signes, je me suis dit que ça le faisait… pour ce scénario, mais je m’étais rendu compte que si l’histoire des encagés était bouclée, j’avais aussi hérité d’une multitude de questions sans réponses. Pendant un long moment, j’ai donc creusé autour de l’histoire originale, jusqu’à avoir les carcasse de plusieurs autres scénarios…

De temps en temps, je proposais à Sans-Détour de revenir dessus, mais il ne s’insérait jamais dans leurs projets. Et puis, soyons honnête : le résultat viole un certain nombre de règles qui président à l’écriture de scénarios pour L’Appel de Cthulhu, à commencer par une horreur beaucoup plus adulte et violente que la normale. Bref, après plusieurs années de hiatus, je l’ai proposé aux XII Singes et j’ai entrepris de le retravailler une dernière fois.

C’est donc cette version allongée, complétée et, j’espère, définitive, que vous tiendrez entre vos mains.

Ce fut un long voyage, bien plus compliqué que d’habitude, mais je pense que le jeu en valait la chandelle. J’espère que vous serez du même avis.