Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aquablue 81

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Alors avec le peu de jets de dés j'aurai du mal a tout expliquer 😁

C'est du 3D6 sur trois caractéristiques : corps, mental, social.

Le score dans la caractéristique determine le score a ne pas dépasser sur le jet. Exemple, 4 en corps, sur une action physique je jette 3d et je dois faire 4 ou moins pour que ce soit une réussite.

Il y a des compétences qui détermine des réussites automatique.

Mais vu qu'on était sur de l'enquête pure on n'a pas tester tout le système de jeu. Juste de quoi comprendre le fonctionnement de base et surtout les types d'intrigues. Et puis le mj était top 😇😍

avatar

Une idée de la profondeur de l'univers tel que décrit dans le JdR ?

Dit autrement, est-ce un jdr sans beaucoup plus de background que la BD (et donc plutôt orienté bastons, combats spatiaux, actions rapides, fun, ...) ou un jeu au background plutôt développé (avec des mystères et des méta-plots à tous les coins de page) ?

avatar

Hello

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus car pour l'univers on a eu un scénario qui débute sur Terre à la Fondation Aquablue, un virus qui semble venir de la planète commence à se répandre sur Terre.

Zone de quarantaine, a priori du complots avec mega corporations, enquêtes et espionnage. On a réussi à faire 30% du scénar d'intro en 1H30 ^^

Donc de ce que j'en ai déduit on a juste gratté la surface de ce que l'on peut faire et c'est très sympa. Pour info, mes amis et moi étions resté au tome 5 de la BD donc on a pas tous les élements non plus plaisantin

La PP en dira claiement plus que ce que j'ai pu vaguement ébauché plaisantin

avatar

Salut à tous,

Le jeu de rôle contiendra de nombreuses infos complémentaires et du développement concernant l'univers proposé par la saga BD.

Rdv ce soir pour l'ouverture plaisantin

avatar

Bonjour,

Cet univers est il accessible pour quelqu'un qui ne connait pas du tout Aquablue?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
enetari

Sans doute. C'est de la SF, avec ses particulartiés, certes, mais de la SF quand même.

Par contre, pourquoi se priver de la BD ? Même si on ne veut pas l'acheter (ce que je comprends vu qu'on a dépassé le tome 15 et que ça fait donc une somme), on peut toujours la lire dans une bibliothèque...

Sinon, ce serait un peu comme jouer à L'appel de Cthulhu sans lire de Lovecraft, à Star Wars RPG sans avoir vu les films, à L'anneau Unique ou Aventures en Terre du Milieu sans lire de Tolkien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • enetari
avatar
Gollum

Ah mais je n'ai pas dis que je ne voulais pas lire la BD loin de là !

Je me pose juste la question sur quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout l'univers clin d'oeil

avatar

Bonjour,

Cet univers est il accessible pour quelqu'un qui ne connait pas du tout Aquablue?

enetari

oui, on l'a fait lire par quelqu'un qui ne connaissait rien aux BD et on a modifié et ajouté des choses en conséquence quand il y avait des soucis !

En fait par essence il y a beaucoup plus d'informations sur l'univers que dans les BD !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • enetari
avatar
batro1145

Merci pour l'info, ca donne envie !

avatar

Une idée de la profondeur de l'univers tel que décrit dans le JdR ?

Dit autrement, est-ce un jdr sans beaucoup plus de background que la BD (et donc plutôt orienté bastons, combats spatiaux, actions rapides, fun, ...) ou un jeu au background plutôt développé (avec des mystères et des méta-plots à tous les coins de page) ?

SRG408

Il y a un background développé sur la Terre et Aquablue.

Il y a un chapitre de secrets réservé au meneur de jeu pour ajouter... plein de trucs dont je ne peux pas parler. Même en ayant lu les BD, vous en apprendrez plus dans ce jeu.

Il n'y a pas de métaplot, sinon celui des BD, mais on s'en détache un peu pour permettre une période libre, c'est à dire la colonisation civile et corporatiste de la planète par les Terriens, la cohabitation, etc.

avatar

Hello

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus car pour l'univers on a eu un scénario qui débute sur Terre à la Fondation Aquablue, un virus qui semble venir de la planète commence à se répandre sur Terre.

Zone de quarantaine, a priori du complots avec mega corporations, enquêtes et espionnage. On a réussi à faire 30% du scénar d'intro en 1H30 ^^

Donc de ce que j'en ai déduit on a juste gratté la surface de ce que l'on peut faire et c'est très sympa. Pour info, mes amis et moi étions resté au tome 5 de la BD donc on a pas tous les élements non plus plaisantin

La PP en dira claiement plus que ce que j'ai pu vaguement ébauché plaisantin

Otha

Effectivement le descriptif de la Terre, ses corporations, est inédit à 90% par rapport à la BD.

En fait ce n'est pas à cause du fait que tu n'ai pas lu les BD, c'est parce que notre encyclopédie présente des tas d'infos. Tu peux faire des scénarios entièrement sur la Terre avant même d'aller sur Aquablue (ou inversement). Le scénario que tu as joué fait un pont entre les deux planètes, exprès.

avatar

Alors avec le peu de jets de dés j'aurai du mal a tout expliquer 😁

C'est du 3D6 sur trois caractéristiques : corps, mental, social.

Le score dans la caractéristique determine le score a ne pas dépasser sur le jet. Exemple, 4 en corps, sur une action physique je jette 3d et je dois faire 4 ou moins pour que ce soit une réussite.

Il y a des compétences qui détermine des réussites automatique.

Mais vu qu'on était sur de l'enquête pure on n'a pas tester tout le système de jeu. Juste de quoi comprendre le fonctionnement de base et surtout les types d'intrigues. Et puis le mj était top 😇😍

Otha

oui, c'est ça. En fait vous avez des super compétences qui donnent des effets spéciaux. A bas niveau cela permet des réussites automatiques en général, mais après vous obtenez des exploits héroïques.

avatar

Voici plus d'infos :

Sommaire
Première partie : l’encyclopédie

01 – Planète bleue, étoile blanche présente le cadre de jeu, les thématiques, les aventures typiques proposées par le jeu, un résumé de la saga et un glossaire.
02 et 03 – Gan Eden est la première partie de l’encyclopédie d’Aquablue. Histoire et mœurs des Mëumes, géographie et climat de leur planète édenique, ses profondeurs et bien sûr ses nombreux lieux pittoresques sont détaillés ici.
04 – La Terre : la grande colonisatrice dévoile les secrets de la Terre, berceau de l’Humanité et menace qui pèse sur Aquablue. Histoire, médias, gouvernement, robots, lois et technologie sont au menu. Vous saurez tout sur ce monde cyberpunk !
04 – La Fondation Aquablue complète l’encyclopédie par le guide de l’organisation qui emploie les héros. Elle a été fondée par Nao et est aujourd’hui le fer de lance de la protection de la planète et de la bonne entente entre les deux peuples.
05 – Les secrets d’Uruk-Uru conclue l’encyclopédie en révélant les secrets d’Aquablue. Un chapitre strictement réservé au Gardien !

Deuxième partie : le jeu de rôle
06 – Les héros d’Aquablue (création de personnages). Ce chapitre vous explique comment imaginer votre héros préféré, qu’il soit terrien, mëume ou robot !
07 – Equalizer d’hypercourbe (règles). Comment simuler un combat épique en pleine mer ? Quelles sont les règles de plongée sous-marine ? Le Stromboli est-il meilleur qu’une tortue géante ? Vous le saurez en lisant les règles.
08 – Aventures propose plusieurs aventures prêtes à jouer pour démarrer une partie tout de suite et apprendre les règles et l’univers pas à pas.

Voici quelques intrigues possibles :

  • Un groupe de la Fondation explore une ville sous-marine oubliée, ou des ruines de la guerre, affronte un mammifère marin géant et découvre une richesse naturelle ou tribale d’Aquablue. Ce qui a des répercussions politiques et religieuses imprévues… à eux de gérer ce nœud de vipères !
  • Un groupe de la Fondation enquête puis tente de stopper l’arrivée d’une entreprise terrienne qui exploite une ressource naturelle ou un lieu sacré d’Aquablue. Il faudra bien plus que des harpons pour cela : il faut aller carrément au siège de la corporation sur Terre, protégée par une armée d’avocats !
  • Un meurtre a été commis au sein de la Fondation, d’une tribu ou d’une colonie. La tension entre les communautés éclate. Les héros enquêtent sur ce meurtre avant que les autorisés terriennes ne mettent leur nez dedans et avant que l’escalade de la violence emporte tout sur son passage…
  • Une plante originaire uniquement des profondeurs d’Aquablue, après un procédé connu de certains shamans, devient une drogue capable d’étendre la longévité humaine (mais pas mëume) et de guérir rapidement du cancer. Aquablue devient la source de toutes les convoitises, encore plus qu’auparavant.
  • Un animal marin soi-disant disparu (ou inconnu) a été aperçu. La Fondation missionne les héros pour le trouver, l’étudier et le protéger de braconniers terriens. Une variante peut être imaginée avec une plante servant à faire des médicaments à la place d’un animal, par exemple.
  • Sur Terre, une secte fait du lobbying pour couper des subventions à la Fondation (ou autre organisation protégeant Aquablue). Il faut infiltrer la secte et trouver les preuves pour dénoncer son action.
  • Un virus originaire d’Aquablue se répand dans un astroport, puis bientôt c’est l’épidémie dans une mégapole. Les héros sont missionnés pour trouver un remède sur la planète-océan.
  • Un légionnaire perdu demande l’asile à une tribu, et dit être poursuivi par une créature extraterrestre elle aussi échouée sur Aquablue. Est-ce un piège ?
  • Un prédateur marin (peut être un requin géant génétiquement amélioré largué sur Aquablue par des terriens) dévore des touristes terriens et des pêcheurs mëumes sur les côtes : il faut traquer la bête et calmer les deux communautés qui se renvoient la responsabilité des disparitions.
  • Une délégation mëume arrive sur Terre pour expliquer le danger que court Aquablue et fait une tournée dans les écoles et les médias. Les PJ doivent protéger la délégation et préparer son parcours. Parallèlement, des terriens écologistes tentent de négocier une alliance politique avec la délégation.
  • La Fondation équipe le sous-marin Barracuda pour faire le tour des océans d’Aquablue durant plusieurs mois, et analyser de nombreuses zones inconnues des abysses. Malheureusement, il y a un traître à bord. Mais qui ?
  • Le voyage vers Aquablue coûte très cher. Une compagnie offre un voyage exceptionnel à bas coût et la Fondation est appelée à la rescousse car les candidats au voyage se bousculent. Durant la traversée, des tensions idéologiques entre terriens menacent d'éclater à l’arrivée. Que faire ?
  • Un responsable de la Fondation disparaît sur Terre. Il faut enquêter discrètement auprès de sa famille, liée à d’ex mercenaires. Est-ce d’anciennes rivalités datant de la guerre qui ressurgissent ou une sombre affaire de mœurs ?
  • Un rite de passage ouvert aux membres de la Fondation est organisé. Les PJ doivent affronter les épreuves de survie et de sagesse que Urukthapel leur impose... au même moment, un Uruk-Uru (une raie manta géante et sacrée) devient fou et croise leur chemin.
  • La découverte d'un archipel riche en espèces étonnantes, loin d’Ouvéa, l'archipel majeur, pousse la Fondation à missionner les héros pour l’explorer. Au même moment, une société de safari terrienne débarque...
  • La Fondation a besoin d’un nouveau sous-marin léger et écologique. Le Barracuda ne convient évidemment pas aux recherches scientifiques. Nao y met le prix et l’équipe doit tester le prototype sur Terre, dans l’océan Atlantique, là où il est construit, puis doit l’amener sur Aquablue.
  • La Terre a trop de déchets. Elle exporte donc ses poubelles sur d’autres planètes. Lorsqu’une décharge sauvage est découverte sur une île isolée, la Fondation enquête sur son origine et doit trouver un moyen pour purifier rapidement l’endroit... car la pollution a déjà abîmé la faune et la flore.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar

Merci pour toutes ces infos en tout cas !

avatar

Oui, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

avatar

Ca donne envie ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ragnar

Hélas en larmes

avatar
batro1145

Top, merci pour les explications 😇

J'ai forcément déjà craqué, j'avais adoré le premier cycle de bd en son temps 😁

La présentation et la démo ont achevé de me convaincre. Et surtout j'ai des amis joueurs que ça intéresse 😇💗

C'est bien prévu pour septembre les livraisons c'est ça ?

avatar

Et moi aussi, je suis convaincu. Pledgé!!!. Moi qui attends le tome 17 de la BD avec impatience....

J'avais déjà joué le petit scénario paru dans casus v1 pour simulacre, à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...😋

avatar

J'avais déjà joué le petit scénario paru dans casus v1 pour simulacre, à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...😋

Hyeronius

C'est un scénario inspiré d'Aquablue ? surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin