Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes et aides de jeu 40

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Génial, merci !

avatar

Je suis tombé par hasard sur ça :

http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-guerre-cent-ans/carte-guerre-cent-ans-1429.html

Et y'en a quelques autres pendant la guerre de 100 ans :

http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-guerre-cent-ans/

Et cette carte (beaucoup plus large au niveau des dates) où on voit l'évolution de la France de 985 à 1947 !

http://www.cartesfrance.fr/histoire/quatrieme-cinquieme-republique/frontiere-francaise-985-1947.html

avatar
Thomas Robert

Je ne sais pas si tu t'interresses encore au Saint Empire Germanique mais au cas où, voilà la liste des domaines impériaux du Saint-Empire romain germanique en 1422, au moment de la création de son Armee.

Le contenu est interressant car il indique le nombre disponible de Gleve c'est à dire la plus petite unité de cavalerie (soit un chevalier avec une suite de trois à quatre hommes).

https://de.m.wikisource.org/wiki/Heeresmatrikel_von_1422

Pour des infos plus générales sur la composition globale de cette armée en 1422 ;

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_du_Saint-Empire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Phil

Pourquoi tes liens ne sont pas cliquables ? Ce n'est quand même pas dur d'utiliser la fonction du forum prévue pour ça, non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Phil
  • et
  • Griffesapin
avatar
WolfRider4594

Ah oui désolé !

Vraiment !

J'en suis tellement mortifié que pour me faire pardonner, je me met illico un moins pouce.

En compensation de ton agacement bien naturel, je vais te traduire le contenu (c'est en allemand), te faire un joli doc bien mis en page, te trouver quelques illustrations pour faire joli, te l'imprimer pro et te livrer le tout à domicile. Gratuitement. A la date et a l'heure qui te convient évidemment. Pour la bilouze, une préférence pour la marque ?

J'apprécie décidemment beaucoup ta mentalité de gars partisan du moindre effort. Ca motive grave pour continuer à partager ses trouvailles avec des gens comme toi tu peux pas imaginer.

Du coup dorénavant, ne t'occupes plus de mes posts s'il te plaît. Et puis tu verras, c'est pas très dur non plus de chercher par soi-même plutôt que de raler en récupérant tout cuit les infos que des bons cons partagent !

avatar
WolfRider4594

Pourquoi t'arrive pas à sélectionner sa ligne de lien ? Ce n'est quand même pas dur d'utiliser la fonction copier / accéder à prévue pour ça, non ?

et c'est pas plus compliqué que de s'adresser sans agressivité à quelqu'un qui partage ses recherches de manière très sympa, merci à lui... oui je sais utiliser la fonction copier un lien pour aller voir le site en question...

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Evensnalgonel

Juste une petite précision pour celles et ceux qui ne voient pas la toolbar d'édition : il faut que le mode "WySiWyG" soit activé, avec le bouton situé sous le formulaire d'édition.

avatar

Merci à tous pour ces partages d'infos et de cartes, JoA est tellement interessant au niveau cadre que cela peut dechainer les passions.

Depuis quelques années, il y a eu pas mal de découvertes sur la période 1380 - 1450, une bonne mine d'information pour les parisiens est le musée de Cluny. Pour les autres n'hésitez pas à regarder à l'echelon local, il y souvent des pépites dans les musées et monuments pas loin de chez soi, à la volée je pourrais dire : le chateau de Castelnaud (musée de la guerre au moyen-age) dans le Perigord, le chateau de la Roche-Guyon dans le Val d'Oise, la célèbre Cascassone, le Malzieu-ville en Lozère, etc ... mais n'hésitez pas à rentrer dans les Offices de tourismes et syndicats d'initiative afin d'y puiser des inspirations ou des sources historiques joyeux

avatar

Bonjour à tous,

Je vous propose ici la carte du comté de Ferrette, dans le Sundgau (Sud Alsace). Le comté fait partie du Saint Empire Romain Germanique.

Je vous propose en outre la période de règne du Comte Frédéric II (1197-1232) qui me semble la plus propice à quelques intrigues et batailles.

Voici un extrait d'un texte rédigé sur le site mon-grand-est.fr qui relate rapidement les péripéties de notre bon comte...

"Le règne agité du comte Frédéric II

Fils (ou petit-fils ?) de Louis Ier, Frédéric II (1197-1232) eu la réputation d’un homme sans scrupules, au caractère violent et orgueilleux. De toute l’histoire des comtes de Ferrette, le gouvernement de Frédéric est le plus agité. Il guerroya contre Richard III de Montbéliard et contre l’abbaye de Murbach pour étendre ses possessions. D’après la Charte de Lucelle (1215), la ville d’Altkirch lui doit sa création.

Guerre et paix à Belfort

Vers 1225-1226, Frédéric fit la guerre contre son voisin, le comte de Montbéliard, pour la possession de la forteresse de Belfort. Le site était en effet stratégique : la clé de l’Alsace et du comté de Bourgogne (l’actuelle Franche-Comté). Le Traité de Grandvillars du 15 mai 1226, seule source de l’histoire de cette guerre, réconcilia les belligérants. Preuve de la paix retrouvée, Alix, fille du comte de Ferrette, épousa le futur comte de Montbéliard Thierry III (1205-1283) et donna naissance à Richard de Montfaucon. Mais le traité est un document hautement historique : il s’agit de la première mention connue du château de Belfort.

La peine du Harnescar à Bâle

Le Harnescar des Altkirchois à Bâle

Mais la vie tumultueuse de Frédéric II le menèrent à sa perte. L’un des épisodes les plus retentissants de son règne fut l’enlèvement de l’évêque de Bâle, Henri de Thoune et son emprisonnement à Altkirch. Une fois délivré, l’évêque ne tarda pas à se venger du comte. Il lui ordonna (ainsi qu’aux habitants d’Altkirch) de subir la peine du Harnescar. Cette humiliation publique consistait à porter un chien sur ses épaules du Spalentor à la cathédrale de Bâle pour solliciter humblement le pardon de l’évêque.

Meurtre au château !

Le château de Ferrette en 1589

Peu de temps après le triomphe de Henri de Thoune, Frédéric II fut mystérieusement assassiné en son château de Ferrette. La rumeur publique s’empressa de désigner son fils aîné, Louis le Furieux, comme l’auteur du crime. Il fut aussitôt excommunié et banni, tandis que son frère Ulrich prit possession du comté. Celui-ci continua à régner sur le comté pendant 40 ans après les faits sous le nom de Ulrich II. Ce n’est que 600 ans plus tard que l’on découvrit un acte conservé à l’abbaye de Lucelle relatant les confessions d’Ulrich sur son lit de mort. En invoquant le pardon de Dieu, celui-ci déclara être le véritable assassin de son père. Si cette histoire n’est pas un conte de fée, il s’agit néanmoins d’une énigme dont aurait pu s’inspirer Agatha Christie ! "

Voilà, j'espère que cela vous inspirera comme ça m'a inspiré.

avatar

Super, bravo et merci !

J'ai justement écrit un scénario pour le supplément (oui, celui qui en est je ne sais pas où ^^ en larmes) qui se passe en Alsace du côté du côté de Ribeauvillé. Chez les Ribeaupierre...

avatar

J'ai hâte de lire ça !

L'Alsace est une terre riche d'Histoire, d'histoires, de mythes et de légendes, il y a matière !

avatar

Je ne vois pas Colmar sur la carte, la ville n'existait pas encore à la fin du 12e - début du 13e siècles ? Et Mulhouse semble au milieu d'un lac.

avatar

Si tu regardes attentivement, Colmar est tout au nord.

Quant à Mulhouse, à partir de 1308 elle devient une ville libre d'empire. Le "lac" représente la zone de son emprise.

avatar

Bonjour à tous

J'ai commencé à jouer à Joan of Arc en ligne au moment du premier confinement sur Let's role et cela fait donc maintenant plus d'un an que je joue des campagnes en ligne sur le sujet. Je me dis que je ne suis pas le seul que ce soit sur Roll20 ou d'autres plateformes et du coup je me proposais de mettre ici à disposition une petite partie des cartes que j'ai réalisé pour ces campagnes (je pense que je dois en avoir un peu plus de 80 actuellement, plus ou moins moche en fonction de l'expérience que j'avais pour les réaliser etc....) Sachant je veux bien tout filer mais je ne veux pas saouler non plus content

Mais vue le temps passé dessus si elles peuvent servir à d'autres j'en serais ravi content

Alors je poste ici des maps au format Jpeg et les liens google drive pour les télécharger à leur bonne dimension si elles intéressent mais après si certains veulent les retoucher elles ont toutes été faites sur Inkarnate et sont disponibles au partage sur le portail si vous voulez les cloner et les adapter à votre propre setting. Vous pouvez aussi me MP si vous voulez plus d'infos ou que l'ensemble vous intéresse.

Les cartes que je poste ont été faite pour une campagne se déroulant en 1402 en Guyenne coté Anglais. mes joueurs jouent une compagnie de mercenaire embauchée par la Jurade (conseil Bourgeois dirigeant Bordeaux) content La campagne s'intéresse au schisme, à l'anti pape et deux trois autres trucs comme cela. Il y a du fantastique, et je me suis permis des libertés avec l'histoire, la géographie, les blasons, les noms des familles et des bleds, donc pour certains ici qui sont très historiques cela risque peut être un peu de piquer les yeux et je m'en excuse d'avance content

On va dire que je vous livre une version américaine de la Guyenne content

Voilou

La carte de Guyenne

https://drive.google.com/file/d/1lnmtu3w37UHMjdPrppyKcwJpiV_tGi2x/view?usp=sharing

La carte de bordeaux (inspirée d'une carte historique mais relookée pour le jeu)

https://drive.google.com/file/d/19I9KgbUutfCUBf05txhP1W3dhwUWRiqe/view?usp=sharing

Un des quartiers zoomé, j'ai tous les autres mais je préfère m'assurer que cela intéresse des gens avant de tout poster content

https://drive.google.com/file/d/1YcC6__-dHCPVB1DdzDpceXN3dA6cQGRm/view?usp=sharing

La cathédrale de Bordeaux

https://drive.google.com/file/d/1Klf_XHXXIHepXUAJypa7t3uQscSWtUvq/view?usp=sharing

Et le scriptorium au dessous dans lequel ils devaient voler des docs

https://drive.google.com/file/d/1E6roCIllqyTsauWr-rkeV13TkT6Zn8WG/view?usp=sharing

Je continue un peu dans un autre poste content

avatar

Merci pour ces maps ! Superbes, elles donnent envie de jouer !

avatar

Bravo! voilà du bel ouvrage!

En plus ça m'intéresse beaucoup car je masterise aussi dans le coin, mais plutôt en Dordogne, et je compte bien aller dans ce coin...

Je suis abo inkarnate également. Ce serait abuser d'avoir tous les liens?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar
Serge14784

Merci pour les retours et content si cela peut servir content

@Serge14784, sauf erreur de ma part tu dois pouvoir faire une recherche par utilisateur dans Inkarnate pour trouver toutes mes cartes.

Nom de User : donquichstouf

Dis moi si cela ne marche pas. normalement tu trouveras ainsi toutes les cartes que j'ai partagé pour Joan of Arc et une série que je suis en train de faire pour le jdr "les oubliés"

Si cela ne marche pas j'irai récupérer les liens content

A++

avatar

Super, je te remercie! J'ai trouvé!