Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sondage : ouvrage de jeu de rôle, primauté de la rapidité de livraison ou de la qualité de relecture ? 105

Forums > Gnomes & liches

avatar
Le sondage comporte 2 questions, préférez-vous :

1. Être livrés dans les temps même si l'ouvrage comporte des erreurs.
2. Être livrés 3 mois plus tard, temps pour vérifier et corriger entièrement l'ouvrage.

L'idéal est bien entendu dans les temps et sans erreur mais comme c'est difficile à réaliser, si vous aviez un choix à faire, ce serait lequel ?

Edwin

Sachant que la tendance actuelle serait plutôt le constat d'être livré vraiment pas dans les temps et d'un ouvrage comportant plein d'erreurs, c'est ça ?

troll

avatar

Quand je parle de coût nul, c'est en effet comparé au relecteur rémunéré mais aussi par rapport au temps que cela demande à l'auteur de valider et au maquettiste de modifier, ce dernier est si faible que soit il est déjà compris dans un coût global soit qu'il ne représente presque rien.

Euh. Lol ?

En fait, ce que tu ne piges pas, c'est que tout le monde bosse déjà plus qu'il n'est payé, en fait. Et que non quand on fait les validations, on a juste accepté de bosser encore plus.

On pourra parler des gens comme Romano qui ont tellement de maquettes sur le feu en plus de ses autres postes qu'il maquette Laelith le dimanche au lieu de prendre son week end. plaisantin

Ensuite, personne ne veut faire mon travail bénévolement mais vraiment personne, il n'y a pas de case "passionné", comme dans le jdr.

Ce qui ne change rien au propos, en fait. Le fait que personne ne ferait ton taff par passion ne rend pas légitime de pousser au bénévolat pour l'amour de l'art. au demeurant, tu peux aussi entendre les gens dont c'est le métier et qui t'expliquent, parce que là ils savent de quoi ils parlent, que c'est ce qui participe à dévaluer le travail dans ces métiers, de le faire "juste par passion". Comme pour les illustrateurs à qui ont dire "mais c'est qu'un dessin", les auteurs "mais c'est ce que tu aimes, tu devrais d'abord le faire pour l'amour de l'art", etc...

Oui, ça a des implication. Et là, il est nécessaire d'entendre les professionnels qui les expliquent.

[citation supprimée]

Soyons pragmatiques : si demain j'ai une personne qui me fait une super correction gratis par passion, pourquoi j'irais payer un mec qui ne me fournira pas forcément mieux ? Honnêtement, c'est une question qui pourrait à ce moment précis se poser. Et je ne suis pas sûr que, d'un point de vue général dans la milieu, elle trouve une réponse éthique.

En outre, je crois aussi que la loi encadre le bénévolat de manière très stricte pour les SARL pour éviter, justement, le travail déguisé.

avatar

Moi, étant donné que je ne prends des livres chez une seule maison d'édition (BBE), et pour une seule gamme (COF), je n'ai pas besoin de beaucoup de livres (le Compganon, le livre de base, Invincible, anathazerin). Je possède le Compagnon et Invincible en papier et le livre de base en pdf. Si j'ai bien compris, il y aurait une nouvelle campagne (je m'adresse à Kegron ???) pour COF. Je l'achète avec mon argent de poche, n'étant pas majeur, donc je les acquiert TRES TRES TRES lentement. Donc, ahma, je ne vois pas l'intêret de l'avoir rapidement. Je pourrais, dans ma situation, attendre encore 1 ou 2 mois avant de prendre le HS en papier (je n'aime pas le PDF). Donc, je vote pour 4, voire 6 mois de relecture avant de pouvoir l'avoir. En revanche, je participerai volontiers si l'apppel aux bénévoles est fait par BBE (j'ai un très bon niveau de français).

Ma (modeste) participation au débat,

avatar

Non mais en fait depuis le debut de ses interventions sur ses divers sujets Edwin n'ecoute que ce qu'il veut, lance des sondages et des sujets par palettes entieres et de ce que j'ai retenu c'est que ce monsieur est capable de travailler gratuit ou pour pas grand chose ......

Celui la le nivellement par le bas

Ca devient lassant de lire tous ces sondages et sujets ou ca donne des lecons sur tout aux pros meme si je considere qu'il y a des choses a ameliorer dans le monde de l'edition, la c'est l'overdose.

Ce qu'il faut c'est payer plus les auteurs et les correcteurs et traducteurs mais pour ca je ne vois que 2 solutions que le jdr se vende a beaucoup plus d'exemplaire ou alors de vendre les bouquins plus cher.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

meme si je considere qu'il y a des choses a ameliorer dans le monde de l'edition

Thanos17

Et clairement, même dans le monde de l'édition, tout le monde le pense. content

avatar
Thanos17

Je crois qu'il est bon de rappeler certaines choses mort de rire:
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique.
Certes ceci est la définition originelle.
Il existe le bénévolat en entreprise mais il y a le risque pour l'entreprise d'être à la limite du travail au noir ( Le bénévole risque d'être considéré comme un salarié non déclaré. Il s'agit alors du délit de travail dissimulé (c'est-à-dire de travail au noir). Le prétendu bénévole peut d'ailleurs saisir les prud'hommes pour faire reconnaître l'existence d'un contrat de travail. Il peut obtenir gain de cause même si aucun contrat n'a été écrit ou signé. L'entreprise risque alors un procès prud'homal et un procès pénal avec sanctions pénales, sans compter des rappels de cotisations sociales. En effet, l'URSSAF peut procéder à un redressement des charges sociales ainsi éludées sur la base d'une rémunération évaluée forfaitairement.)
Il est donc logique que l'éditeur ne fasse pas appel à des bénévoles ... trop risqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
alanthyr

Et puis il me semble avoir lu quelque part (mais je peux me tromper, ou ça peut ne concerner qu'une partie des salariés) que lorsque quelqu'un n'a pas de contrat de travail établi, il peut au bout d'un certain temps exiger d'être embauché en CDI (en prétendant que c'était le contrat oral qui lui avait été formulé).

Ben oui, sans écrit, il n'y a pas de preuve. Cela rend donc le fait d'embaucher des bénévoles encore plus risqué...

Pour ma part, je pense que BBE fait au mieux avec la relecture volontaire de ceux qui ont participé aux précommandes et qui reçoivent le PDF en avance.

La seule chose que j'aimerais bien, c'est avoir un peu plus de temps. Ca me permettrait de faire une relecture plus approfondie. Mais je me doute qu'avec les délais (et les gens qui attendent impatiemment), ça n'est pas forcément évident.

D'où mon absence de réponse à ce sondage. Je serai tenté de dire : oui, je veux bien X mois de plus pour avoir un produit bien mieux relu... Mais, d'un autre côté, si je suis vraiment honnête, je dois bien reconnaître que je trépignais d'impatience en attendant mon Chroniques Oubliées Cthulhu... Alors, est-ce que je serai vraiment prêt à attendre X mois de plus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Et puis il me semble avoir lu quelque part (mais je peux me tromper, ou ça peut ne concerner qu'une partie des salariés) que lorsque quelqu'un n'a pas de contrat de travail établi, il peut au bout d'un certain temps exiger d'être embauché en CDI (en prétendant que c'était le contrat oral qui lui avait été formulé).

Gollum

Un CDD doit être signé dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche d'un salarié. Ce qui n'est pas le cas d'un CDI qui peut être simplement oral.

Conséquence directe : si après deux jours ouvrables suivant l'embauche le contrat n'a pas été signé, alors c'est automatiquement un CDI.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Pour répondre à la question posée : aucun des deux mon capitaine clin d'oeil
Je ne veux pas devoir faire le choix.
Je souhaite un produit de qualité avec des délais raisonnables.
La seule chose qui me semble importante, c'est qu'il y ait une communication claire et régulière de la part de l'éditeur. Il va y avoir du retard pour cause de relecture ? ... et bien ok, qu'il nous le dise :"on pourrait vous livrer mais on préfère prendre un peu plus de temps pour faire une dernière relecture."
Je me dis que présenté ainsi, cela se passerait beaucoup mieux.
Mais certes, la communication est un métier, il y a des pros pour ça et du coup, cela voudrait dire d'embaucher quelqu'un ... et on revient au point de départ mort de rire (edit : c'est en tout cas, ce que l'on nous dira même si parler à ses clients, ce n'est pas si compliqué ...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Gollum
avatar
alanthyr

En même temps, pour écrire sur TroncheLivre "Nous sommes désolés pour le retard, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résorber celui-ci tout en maintenant un haut niveau d'exigence de qualité de notre produit fini." il n'est pas nécessaire d'avoir faire l'X ou Centrale. Au bout d'un moment, l'excuse du manque de pro, elle est quand même bien foireuse. Tu ne crois pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Voilà ! C'était ça. Merci beaucoup. Je ne sais pas si un relecteur bénévole pourrait variment saisir ça devant les prud'hommes comme argument pour se faire embaucher à plein temps, mais sait-on jamais...

avatar
NooB294044

Tout à fait d'accord mais c'est l'argument que l'on va te sortir. D'ailleurs, je vais éditer mon post et mieux formuler clin d'oeil

avatar
alanthyr

Ben, tu vois, toi tu es convainquant ! Je ne pense vraiment pas qu'un expert en comm soit nécessaire. Je pense même que ces gens ont tendance à être contre-productifs, car la franchise est toujours la meilleure manière d'inspirer la confiance des clients. Pour preuve, les communiquants de crise des politiciens. Ils mettent le paquet pour se payer les meilleurs. Y en a-t-il un seul qui vous ait convaincu ?

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Utilisateur anonyme

A partir du moment ou tu as une obligation de rendu avec un delai et que tu es subordonné au coordinateur editorial, ce n'est pas un lien de subordination ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar

Si ont commencait déjà par la relecture de ce fil de discussion parce que même pour moi y'a des trucs qui piquent....c'est dire sur le niveau d'éxigence de travail des bénévoles ou des pros, c'est pas prêt de s'arranger....clin d'oeil

Pour répondre au sondage: faites comme moi, utilisez woolite....

Le temps fait son oeuvre, pourquoi se fatiguer à tout relire?

Édition originale (dix-septième siècle)
Une Grenoüille vid un Bœuf,
Qui luy sembla de belle taille.
Elle qui n'estoit pas grosse en tout
comme un œuf […]

Édition de 1802
Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'étoit pas grosse en tout
comme un œuf […]

Orthographe d'aujourd'hui
Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un œuf […]

SmirnovV5312

Orthographe de demain moqueurmort de rire
Une grenouill vi un beuf
Qui lui sembla de bel taye.
Elle, qui n'été pas gross en tou
comme un neuf […]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
[citation supprimée]

Tout ça pourç ça ? je peine à voir la différence avec ce que propose déjà BBE. Si ce n'est que ce n'est ouvert qu'à ceux qui ont précommandé (comme tu le dis bien, il ne faut pas de contrepartie pour un bénévole).

D'autre part, tu expliquais quelques pages plus tôt que tu n'allais pas proposer tes services à BBE car ils ne te connaissent pas et n'ont donc aucune raison de te faire confiance, ce qui amène 2 réflexions :

  • Penses-tu vraiment qu'ils connaissent des personnes motivées pour relire bénévolement mais les envoient sur les roses ? Parce que si ce n'est pas de ça que tu les accuses, et en suivant ton raisonnement, on est bloqué.
  • Das le cas que tu présentes ici ne présuppose pas que l'éditeur et le potentiel relecteur se connaissent.

Bref, BBE propose déjà aux préacheteurs de relire sur le pdf, s'ils le souhaitent, et sans subordination (contrairement à ce que tu semblais vouloir mettre en place dans tes premiers posts) et laissent en général passer, selon les avis régulièrement exprimés sur ce forum, beaucoup trop de temps entre la mise à dispo du pdf et le départ à l'impression. Tu es tombé sur l'exception (l'une des exceptions) pour des raisosns que je ne connais pas car je ne suis pas vraiment l'actualité H&D. As-tu essayé de comprendre comment ça se passe sur les autres projets ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Carmody

Tu es tombé sur l'exception (l'une des exceptions) pour des raisosns que je ne connais pas car je ne suis pas vraiment l'actualité H&D.

Je pense que tout vient de là pour Edwin, si on reprend par ordre chronologique :

  • la BI H&D v1 sort avec la (très longue) PP H&D, avec déjà des erratas remontés et intégrés (sans Edwin à l'époque)
  • la PP RnP est lancée, avec la BI v2 dedans
  • constatation de peu ou pas de nouveaux erratas, et peu de contenu différent de la v1 : les BBE boys envoient presque directement l'impression avant / en même temps que de publier le pdf sur les comptes des pledgeurs (dont Edwin)
  • Edwin se lance dans la relecture complète de la pléiade BI v2, sur base des pdfs publiés, sans savoir qu'il est un peu trop tard
  • Romano lui glisse à l'oreille que, oups, c'est trop tard
  • Edwin sort son épée à deux mains +3 pour tenter de rétablir l'ordre dans la galaxie

Donc voilà, y'a eu un petit raté (de bonne foi) sur la BI v2, pour gagner du temps, en se disant que tout le monde avait les pdfs de la v1 depuis longtemps, et parce que Romano est déjà au four et au moulin (et y'a une histoire de grange aussi, mais Julien saura mieux expliquer).

Tout ça pour dire, et pour citer cet auteur de la langue de Boris Johnson et de Donald Trump : "much ado about nothing".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • MRick
avatar
Nioux

Bon résumé ^^

Mais pour défendre Edwin, son sondage ne concerne pas spécifiquement BBE et que sa proposition pourrait intéresser d'autres éditeurs (sous réserve qu'ils passent dans le coin). Reste ensuite la question du bénévolat.

3. Il ne faut pas de contrepartie
4. Il ne faut pas que cela enchérisse la valeur d'un produit

3: donc pas d'ouvrage gratuit (physique ou pdf), pas de nom dans les remerciements

4: Est-ce qu'un livre sans faute/avec beaucoup moins de fautes/avec moins de fautes a-t-il plus de valeur qu'un produit avec des fautes? En valeur faciale, non. En valeur commercial pour un éditeur qui ne perdra peut-être pas de clients dû à l'orthographe approximative de ces ouvrages, la question peut être posée content