Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

question sur le bonus et le malus des armes automatiques 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bon tout ça c'est un peu confus pour moi, car selon les règles, une arme automatique c'est -2 à cause du recul, mais +2 en mode rafale. J’ai dû rater un truc car dire à un joueur tu as +2 si tu tires en rafale, mais -2 car c’est une arme automatique, il va me regarder avec des yeux de merlan frit (surtout mon pote Bernard) et me dire, mais « ce n’est nul ton truc, +2 et -2 = 0»

avatar

Il y aun Atout pour éviter le malus de recul (Rock 'n Roll). Après, l'explication est quand même logqiue : tirer une rafale avec une arme automatique augmente les chances de toucher une cible vu qu'on arrose un peu (bonus de +2). Toutefois, quelqu'un ne sachant pas se servir d'une arme de guerre aura du mal à maitriser le recul inhérent à cette dernière (d'où le -2). Ca me parait relativement cohérent content

avatar

Mmmm faut quand même avoir le level aguerri et d8 pour cet avantage.

avatar

Tir en rafale : +2 en Tir, en dégâts, 3 balles

Tir automatique : CdT dés de Tir, +1 dé de Joker (si c'en est un), chaque dé subissant un -2 de tir automatique. Chaque dé qui touche provoque les dégâts donnés. Max CdT dés touchent. Nombre de balles : CdT x CdT.

De mémoire en tout cas.

Et on peut rajouter le mode de tir "Semi-Auto" : +1 au Tir, +1 au dégâts, 2 balles.

avatar

Le Tir en rafale est une petite rafale (dite courte dans le jargon) et en pratique permet de mieux "loger la cible" (toujours dans le jargon), d'où le bonus. Tu n'a qu'une seule cible quand tu fais ça.

Le Tir automatique c'est "arroser copieusement", dans l'exemple de la Thompson, tu lances 3 dés de Tir plus le dé Joker, t uappliques le malus de -2 dû au recul et tu prends les 3 meilleurs résultats. Tu peux avoir jusqu'à 3 cibles, accessoirement. Le malus de recul est effectivement dû au grand nombre de balles que ton arme crache dans ce mode. En pratique, même une arme stable comme un FAMAS, les soldats apprennent à viser bas pour espérer toucher l'épaule de leurs cibles, ça part vite en diagonale. content

A noter qu'un bipied réduit à -1 le malus. Et Viser donne un +2.

avatar

J'oubliasi : les armes automatiques servent souvent à faire des tirs de barrage. Bien préparés (Viser et bipied), ils stoppent net la progression d'une troupe ennemie.

avatar

Les termes vf en Deluxe m'ont toujours parus confus.

Rafale = rafale courte, contrôlée, généralement de 3 balles (pour une arme de CdT 3). Il y a donc plus de chance de placer au moins un coup avant que le recul ne commence à faire envoyer dans le décor. Techniquement c'est un tir de CdT 1 (1 dé de Tir et l'éventuel dé Joker). +2 au toucher car sur le lot plus de chance de placer au moins une balle, peut être plus (+2 au dégâts) mais au final, quelque soit le nombre de balles qui touchent, ce sera traité globalement comme une seule touche (un unique jet de dégâts).

Ce qui se rapporche du double-coup : tirer 2 balles groupées, CdT 1, +1 au Tir et au dégâts.

Tir automatique = rafale longue, tressautant de toute part. C'est donc bien moins précis (-2 au tir) mais compensé par la quantité de plombs envoyée dans la nature, ce qui se traduit par plusieurs dés (autant que la CdT au maximum) pouvant occasionner autant de touches que l'on peut répartir sur plusieurs cibles. Là chaque "coup" (dé de Tir) brûle plein de bastos à lui tout seul. Et effectivement un Atout permet de compenser ce malus.

À noter que dans la nouvelle version SWADE, cette partie a été entièrement réécrite et simplifiée, à croire que même dans un pays vouant un culte aux armes à feu, ce n'était pas suffisamment clair. Mais on reste sur ces fondamentaux :

  • 1 tir (1 balle), 1 double-coup (2 balles) ou 1 rafale courte (3 balles) = 1 coup soit 1 dé de Tir donc 1 seule touche possible,
  • 1 rafale longue (pleins de bastos) = CdT coups soit CdT dés de Tir donc CdT touches possibles.
avatar

Un petit teasing sur l'arrivée VF de Swade ? Suis preneur.

avatar

Je réalise que le temps de rédiger mon pavé (plus d'une demi-heure pour ce faire avec les interruptions de surveillance de devoirs...), 3 autres messages se sont intercalés et que le mien ne fait plus que de la redite. mort de rire

Swade vf : on l'espère, on y travaille, on n'a pas de visu sur une éventuelle parution donc on ne peut sincèrement pas en dire plus et on en est bien navré. Mais SWADE c'est foutremant bon.

avatar

Xo moi je te love...ton explication est la plus limpide.

avatar

Hello,

Je me permet mon grain de sel,
Les mode de tir sur une arme à feu (au hasard, le Famas) tu as coup par coup / rafale (de 3) / automatique
Il n'y a pas de rafale courte ou longue

Et une question en bonus, est-ce-que l'on peut utliser le mode automatique sur 3 balles et non la rafale ?
L'intérêt étant de vouloir toucher 2/3 ennemis

avatar

(rafale = rafle courte ; automatique = rafale longue : pour certains, c'est plus parlant. Ce n'est que sémantique)

Pour rappel, au coup par coup / en rafale (courte ou controlée), on appuie une fois sur la gachette mais même en restant appuyé dessus, seules 1 / 3 balles fusent.

En automatique, tant que tu maintiens la pression ça gicle jusqu'à ce que le chargeur soit vide. Par contre ça tressaute dans tous les sens (Tir -2).

Tu peux en automatique relâcher plus tôt la gachette. C'est pourquoi sauf note spéciale (par exemple la gatling sous Deadlands) tu peux choisir la CdT de ton choix entre 1 et son max (celui indiqué dans le tableau).

Le FAMAS dispose d'une CdT 3. Avec le sélecteur sur Automatique, tu peux :

  • tirer en CdT 1 = 1 seul dé de Tir donc une seule touche possible pour 3 balles, Tir -2, dégâts +0. Autant dire qu'il vaut mieux basculer en rafale / rafale courte /rafale controlée (purement sémantique) si l'arme le permet, ce qui n'est pas toujours le cas.
  • tirer en CdT 2 = 2 dés de Tir donc 2 touches possibles pour 6 balles, Tir -2, dégâts +0.
  • tirer en CdT 3 = 3 dés de Tir donc 3 touches possibles pour 9 balles, Tir -2, dégâts +0.

Donc oui tu peux utiliser du Tir automatique avec seulement 3 balles mais comme c'est une CdT 1, tu ne peux faire qu'une seule touche. Tu économises des munitions mais non, tu ne peux pas multiplier les cibles.