Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[B&B] Conseils de maitrise 77

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Il brise le cachet obturant sa fiole et ça en jaillit. Visualise ceux qui arrose au champagne façon sportif sur le podium.

Arme lourde : pas ou peu de véhicule avec Armure lourde. Des bâtiments éventuellement . Et surtout les créatures Gigantesques. Toutes ces cibles ignorent totalement les dégâts qui n'ont pas le mot-clé Arme lourde. Sinon on applique les dégâts normalement.

Exemple : un mur de pierre peut être considéré en Armure lourde.une flèche ne peut rien lui faire, même si les dégâts explosent, ces derniers étant ignorés. Par contre la balise ayant Arme lourde pourra tenter de créer une brèche.

avatar

J'avais éventuellemnt pensé au coup de la bouteille de champagne.

J'imaginais aussi un truc du genre le Maître du lotus dépose un peu de poudre dans sa paume, souffle dessus, et son exhalaion se transforme en raflae.

Pour les Armes lourdes, c'est écrit où ? J'arrive pas à mettre le doigt dessus... troublé

avatar
Boze

Y'a pas masse d'Armure Lourdes à B&B, ce sera certainement un monstre très imposant (cf. Green World) ou une créature modifiée à grand coups de Lotus, des murs d'enceinte, des véhicules de guerre lourds, gros navires, etc.

Je vois plusieurs possibilités pour Concocter ce Pouvoir :

- en mode Cracheur de Feu : l'utilisateur boit la potion, et recrache l'effet (Feu, froid, acide, etc.) dans un cône face à lui ;
- en mode Lance-Roquette : un Carreau (ou une flèche) spécial(e) monté(e) sur une arme adaptée qui explose à l'impact, et le Cône démarre de là ;
- en mode Grenade : un boule en argile de la taille d'une orange, lancée à la main/fronde qui explose à l'impact, et le Cône démarre de là ;
- option : la zone d'effet est transformée en Gabarit Moyen plutôt qu'en cône.

C'est le truc qui est cool avec les Concoctions de Lotus : modifier les aspects pour donner des trucs cools et uniques ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

Pour les Armes lourdes, c'est écrit où ? J'arrive pas à mettre le doigt dessus... troublé

Boze

C'est de la Règle SaWo, pas spécifique B&B.
SWD p. 82 :

Arme lourde (AL) : cette arme peut affecter des véhicules ou des machines bénéficiant d’une armure lourde.

Edit : et également p. 98 (véhicules) :

Armure lourde : seules les armes dotées de la caractéristique Arme lourde sont susceptibles d’endommager le véhicule, peu importe les dégâts causés. Cela permet d’éviter qu’un tir de pistolet chanceux ne vienne à bout d’un char. Les véhicules disposant d’une Armure lourde divisent par deux les dégâts d’obstacles lors des collisions si l’obstacle en question n’a pas lui-même une Armure lourde.

avatar
Maedh

Mon joueur/maitre du lotus est un peu à la traine pour exploiter les aspects. Comme on a démarré par "Attraction principale", et qu'il est pour l'instant privé de son sac et de ses potions (gloups ! Ils l'ont tous eu mauvaise de démarrer en slip ! ), ça ne pose pas de soucis, mais va falloir que lui bourre un peu au c%$ pour affiner tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Pour les Armes lourdes, c'est écrit où ? J'arrive pas à mettre le doigt dessus... troublé

Boze

C'est de la Règle SaWo, pas spécifique B&B.
SWD p. 82 :

Arme lourde (AL) : cette arme peut affecter des véhicules ou des machines bénéficiant d’une armure lourde.

Maedh

Pfff...c'est carrément pas clair, ou c'est moi qui déconne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Hésite pas à lui filer mon Générateur de Concoctions si ça peut lui donner de l'inspiration, c'est fait pour ça ! content

Perso, j'ai filé à Zinia (et Heïtiou) la possibilité d'avoir plusieurs aspects d'un même Pouvoir, en fonction de sa Connaissance (Arcanes) et de son Rang :

- 1 Aspect pour un sort "simple" (Armure, Frappe, etc ...)
- 1 + 1/Rang pour un sort "modulable" (Augmentation de trait, don du guerrier, Poison...)
- Connaissance (Arcanes)/2 Aspects à répartir au choix
- Empoisonneur : +2 Aspects de Poison
- Possibilité d'acheter 1 Aspect sur une progression pour 1 point de compétence

avatar

- 1 + 1/Rang pour un sort "modulable" (Augmentation de trait, don du guerrier, Poison...)
- Connaissance (Arcanes)/2 Aspects à répartir au choix
Maedh

Ah ouais, j'aime bien, ça ! clin d'oeil

avatar
Boze

Ouais, c'est pas hyper explicite ... joyeux

C'est décrit de la même manière dans Swade :

Heavy weapon (HW)
The weapon can affect vehicles or other devices with Heavy Armor (see page 82).

Heavy Armor: Only weapons marked as Heavy Weapons can hurt this vehicle, regardless of the damage roll. This keeps a lucky pistol shot from destroying a tank. [...]

avatar

Merci pour les infos clin d'oeil

J'ai encore quelques questions en vrac :

  • J'ai pas trouvé de règles sur l'intelligence animale, il y a quelque chose de spécifique ? Et les animaux sont-ils sensibles aux Sarcasmes ?
  • Atout Aurige : il est possible de dépenser des jetons pour faire des jets d'encaissement ; ok, mais si le PNJ est un extra ? Il a quand même le droit de piocher dans la réserve de jeton du MJ ? Ou il faut en faire au moins un Bras droit ? Ce qui change quand même pas mal de choses si il a un dé joker !
  • On m'a demandé si on pouver fractionner le déplacement ; j'ai dit "non", j'ai rien vu qui aille en ce sens ; est-ce abuser de l'autoriser, avec éventuellement un Pénalité d'Action Multiple ?
  • Est-il possible que j'ai vu quelque part que l'encombrement réduise l'Allure ? Ou je l'ai fumé ?
  • Des piétons qui attaquent au contact un véhicule : on applique la règle de cible en mouvement ? Des PJs qui courent après un char dans une arène, ça donne un combat un peu bizarre... (le char se déplace, puis les PJs qui approchent par l'arrière pour maraver aurige et archer, puis le char se déplace, etc (Oui, on est encore dans Attraction principal là... )
  • Maitres du lotus : dans les règles il est possible d'acheter des potions (200 lunes par rang de sort) : c'est pas un peu chelou ? Le vendeur/maitre du lotus met en stand-by ses PP le temps que ses potions soient utilisées... corolaire, si un Maitre du lotus se fait barboter ses potions, et le voleur ne les utilise pas, les perd, les oublie dans un coffre... le Maitre du lotus perd ses PP définitivement? On applique une quand même une Date Limite de Consommation ?
  • Etat Epuisé : certains poisons confèrent l'état Epuisé ; que se passe-t-il si la créature/le personnage ainsi empoisonné est déjà fatigué/épuisé ? Il passe en état critique ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze
  1. Sarcasmes sur Animal ?
    Non, à moins de tomber sur un animal qui parle la langue et possède une sensibilité émotionnelle. Mais il sera alors certainement doté d'un Intellect classique plutôt que d'une Intelligence animale. plaisantin
  2. Jetons d'Aurige ?
    le MJ possède un pool de 1 Jeton/PJ, utilisable pour n'importe quel jet. Mais dans tous les cas, c'est surtout un +2 aux jets de Conduite, l'encaissement c'est du bonus.
  3. Fractionner le déplacement ?
    Pas de soucis. C'est sans doute pas explicite dans les règles (me rappelle pas l'avoir lu) car on tombe dans le cadre du fameux GM's call. Faut voir ça en terme narratif et cinématique plutôt que mécanique : un round dure 5-6 secondes, ce qui laisse "amplement" le temps de (par exemple), bander son arc, sortir de son couvert, faire quelques pas, tirer sa flèche, se remettre à couvert quelques mètres plus loin.
    Si une règle entrave la narration, ignore la ! ^^.
    La PAM, tu l'appliqueras s'il y a course en plus du déplacement de base.
  4. Allure encombrée ?
    . En SW Deluxe : l'Encombrement réduit l'Agilité et la Force (et les Compétences liées) de 1/tranche, pas l'Allure.
    . En SWADE : cela réduit de 2 l'Allure, Course, Agilité et Vigueur (Fatigue) et Compétences liées. Et réduit l'Allure à 1 case (+ grosse Fatigue) si encombré de 3 fois la valeur de base. Ce qui pour le coup, me semble bien plus cohérent. content
  5. Piétons vs Véhicule ?
    Cible carrément en mouvement ouais ! Faut voir les Vitesses relatives (Piéton à l'arrêt vs Char lancé par 2 ou 4 Chevaux au galop).
    D'où l'intérêt de se mettre En attente (mes joueurs l'avaient bien fait pour le coup).
  6. Maître du Lotus ?
    C'est pas chelou du tout.
    . Un Maître du Lotus ne bloque pas forcément ses PP dans une Concoction, il peut y investir du Lotus raffiné (d'ailleurs je demande à Zinia et Heïtiou de bien distinguer les sources de PP).
    . 200£/Rang ça fait quand même une somme, et surtout c'est un objet rare (à moins de se promener à Gis) qui nécessite un jet de Réseau pour trouver un vendeur (voire un jet de Persuasion/Réseau pour négocier le tarif).
    . S'il se fait subtilisé (ou vend) une Concoction contenant ses PP, fait en sorte que ça revienne au bout d'1d6 semaines (par exemple), 2d6 heures réelles de jeu ou à la fin de la session suivante.
  7. Épuisé ?
    D'après les règles oui, 3 niveaux de Fatigue = Inconscient (Etat critique non létal quoi). Mais là, c'est GM's call aussi. Si t'estimes que certains niveaux de Fatigue proviennent de sources non cumulatives (physique et mentale par exemple), tu fais le distingo.
avatar

Les niveaux de Fatigue de différentes sources sont cumulables par défaut, c’est dans les règles (et faut que je vérifie si j’ai bien mis à jour mon mémo avec l’Allure)

avatar

Oki, merci pourvos conseils coeur

Ça confirme beaucoup de choses, mais bon, on découvre encore pleins de choses et on fait plein de boulettes !

Pour le char dans l'arène, de mémoire, la vitesse relative n'est pas significative (je crois que ça le devient à partir de 10 cases de déplacement de différence).

avatar

Page 10 du livre de base, il est dit :

Les légendes nommèrent cette montagne l’Étoile du Désastre, et l’étendue d’eau nouvellement formée devint la Mer du Désastre.
Le rouge intense de ses eaux évoque encore l’horreur de ce jour.

Vous avez tenu compte de ce détail dans vos scénarios ?

C'est spécial, niveau ambiance, quand même...

(edit : en plus je l'ai pas vu répété ailleurs)

avatar

Non parce que je ne me souvenais pas de ce détail quand il sont arrivés à la mer après 4 scénarios.malade

Mais tu as raison, il y a du potentiel.

avatar

Dans le scénario «les yeux de la nuit», par exemple, il y a une table d'événements aléatoires.

Vous avez des astuces pour rendre ça vivant ? J'ai un peu de mal avec ces tables...

avatar

Est-ce qu'il y a des règles sur l'addiction aux drogues dans un supplément SW ?

avatar

Dans les Handicaps du livre de base je dirais. Et peut être quelque part dans B&B comment "gagner" ce Handicap en jeu.

avatar

J'ai pas trouvé comment «gagner» ce handicap, justement.

Peut-être en partant des règles sur les maladies ?

avatar

Bah là c'est cadeau du MJ à mon avis, pas besoin de légiférer là-dessus.
Si le gars prends de la drogue, il risque une addiction.

Si tu veux lui autoriser des jets de dés, fait lui faire un jet de Vigueur et/ou Âme après chaque prise, avec un -1 ou -2 cumulatif pour chaque prise subséquente. Et hop ! Drogué ! ^^