Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

qq questions de newbie 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

"-Sauter d'un arbre sur un adversaire pour l'attaquer = un avantage "

[...]

Le probleme c'est que mon PJ avait oublié un détails... les dégats de chutes sur lui même...

Résultat des courses, la creature etait KO mais le PJ aussi mort de rire

Drudentoon

Dans mon groupe de AD&D nous utilisons une règle maison dans un tel cas où un pj/adversaire amortit la chute d'un autre: chacun reçoit la moitié des dommages roulés aux dés.

Ça fait toujours mal, mais pas autant qu'une surface dure.

avatar

Re-bonjour ...

Un détail concernant certains sorts qui demandent un jet d'attaque à distance. Le magicien doit-il utliser sa DEX ou sa caractéristique d'incantation ?

Autre question concernant les repos courts: quand le PJ n'a qu'1 dé de réserve, cela veut-il dire qu'il ne peut faire qu'un seul repos court qui lui donnera des points de vie ? quand les dés de réserve sont épuisés, il ne peut plus faire de repos court?

Merci pour votre aide

avatar
Un détail concernant certains sorts qui demandent un jet d'attaque à distance. Le magicien doit-il utliser sa DEX ou sa caractéristique d'incantation ?

Sa caractéristique d'incantation. C'est une attaque de sort à distance.

Autre question concernant les repos courts: quand le PJ n'a qu'1 dé de réserve, cela veut-il dire qu'il ne peut faire qu'un seul repos court qui lui donnera des points de vie ? quand les dés de réserve sont épuisés, il ne peut plus faire de repos court?

Il peut continuer à faire des repos courts, mais ne pourra regagner de pv ou de dés de réserve avant son prochain repos long. La vie de niveau 1 est dure plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KelYco
avatar
Thomas Robert

Merci Thomas.

Nickel.oui

avatar

Hello à tous,

J'ai une question sur le grimoire d'un magicien. Il est écrit dans un langage magique avec des codes spécifiques propres à chaque magicien ou il peut étre écrit en commun ou un autre langage avec toujours des codes propres au propriétaire du grimoire ?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • Soma
avatar
KelYco

Il est écrit dans un langage magique avec des codes spécifiques propres à chaque magicien ou il peut étre écrit en commun ou un autre langage avec toujours des codes propres au propriétaire du grimoire ?

J'ai envie de dire, c'est à vous autour de la table de définir ça. Personnellement, j'aime bien l'idée qu'un PJ magicien puisse trouver un grimoire d'un autre magicien duquel il puisse recopier des sorts.

avatar
KelYco

Les sorts sont écrits avec une notation spécifique à celui qui les écrits. Et on peut les déchiffrer.
La langue n'entre pas en compte.

Copier un sort dans votre grimoire consiste à reproduire la forme de base du sort, puis à déchiffrer le système unique de notation utilisé par le magicien qui l'a écrit. Vous devez pratiquer le sort jusqu'à ce que vous compreniez les sons ou les gestes nécessaires, puis le transcrire dans votre grimoire en utilisant votre propre notation.

avatar

Ok... c'est quelque part assez simple alors... il suffit de piquer ou de ramasser le grimoire d'un mago pour trouver des nouveaux sorts.... même si après il y a une période de déchiffrage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
KelYco

Et un coût.

Pour chaque niveau du sort, le processus prend 2 heures et coûte 50 po. Le coût représente les composantes matérielles que vous dépensez lors de vos expériences pour maîtriser le sort, ainsi que les fines encres dont vous avez besoin pour écrire. Une fois que vous avez passé le temps et dépensé l'argent, vous pouvez préparer le sort comme vos autres sorts.

avatar

Très bien.

merci pour vos réponses.

avatar

Encore une question de débutant svp:

je ne comprends pas bien chez le clerc les hitoires de canalisation divine et aptitude de domaine.

Mon clerc a pour domaine: Mort.

Au niveau 1, il acquiert le sort Contact glacial par son domaine

Au niveau 2, il acquiert par canalisation divine, Renvoi des morts vivants et il obtient par son domaine Connexion mortelle.

c'est après que je pige pas.

il est écrit dans son domaine Mort: 3.Ombres imaginaires.Cela veut dire qu'au niveau 3, il acquiert ce nouveau sort ?

pourtant dans la progression du clerc par niveau il ne se passe rien au niveau 3.

Quand est-il du niveau 6 où il gagne une aptitude Canalisation d'energie divine et Aptitude de domaine divin? J'applique quoi?
Dans son domaine de Mort il est écrit 5.Catalepsie. Il gagne donc ce sort au niveau 5?

Voilà,.... merci pour votre aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
KelYco

oui la liste de sorts de domaines ce sont des sorts que tu gagnes a chaque niveau indiqué et qui sont tjs préparés et sont donc en plus de la liste de sorts préparés

Une liste de sorts spécifique est associée à chaque domaine divin. Dans le cas du clerc, cette liste dépend de la divinité que vous adorez. Une fois que vous avez appris un sort de domaine, vous pouvez considérer qu'il est toujours préparé, et il n'est pas comptabilisé dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour (le théurge est une exception). Si vous avez appris un sort de domaine qui n'apparaît pas dans la liste de sorts de clerc, vous pouvez quand même le considérer comme un sort de clerc en ce qui vous concerne

avatar

D'accord pour ça, merci.

Quand est-il de la canalisation d'énergie divine et aptitude de domaine au niveau 6. Cela correspond à quoi ? vu qu'au niveau 2, mon clerc avec le domaine de la mort a obtenu Renvoi des morts-vivants et Connexion mortelle?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
KelYco

Ben continue de lire... c'est indiqué.. chaque domaine donne des capacités à certain niveau que tu peux utiliser en dépensant une canalisation..

avatar

Bonjour,

Je joue un mage et il a donc la possibilité d'inventer des sorts unique ( ou présent dans le livre de base et ce pour augmenter sa versatilité). Vue que je n'ai vue aucune règle dans H&D, je pense que mon MD va utiliser celle de ADD2ième édition manuel des magiciens ce qui rend la recherche coûteuse ( possesion d'une bibliothèque d'une valeur minimum par niveau de sorts et dépense de réactifs perdus dans le proccessus), longue( minimum 1 semaine/niv de sort de mémoire) et aléatoire. Ce qui explique pourquoi les mages ne sont pas partageur( surtout pour leur sorts uniques) et se dote d'une riche bibiliothèque.

Trouvez-vous que cela est une bonne idée?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Autre Question : comment sont traiter les armes non magique mais de qualité supérieur?

avatar
Ronan2505

Page 108 du cadre de campagne tu as les temps et les coûts pour la recherche de sort, mais de sort existant. Ca peut être une bonne base. N'oublie pas que les gains en or sont inférieurs dans cette édition à ceux de la 3.5 (pour la seconde je n'en sais rien, pas connu).

Pour les armes non magiques de qualité supérieur, elle ne sont pas traitées. Et je déconseille de le faire, avec la bounded accuracy tu n'as pas la place pour caser des bonus entre les armes non magiques et les armes magiques.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ronan2505
  • et
  • Ronan2505
avatar
Ombreloup

Merci, je constate que c'est moins chère et beaucoup plus rapide :

- Pour un sort de niveau 1 il fallait que le mage est accès à une bibliothèque valant plus de 2000Po ( 4000 pour niveau 2, 8000 pour le niveau 3, 14 000Po pour le nivea 4 etc jusqu'a 74 000Po le prix d'un petit château fort en pierre). Compléter sa bibliothèque prenait 1D6+4 semaines pour trouver l'équivalent de 1000Po de livre (car se sont des livres spécifiques)

- Pour sa recherche a proprement parlé, le mage doit se préparer a sa recherche en se reposant, en compulsant ses notes et donc dépensant niv du sort +1 en semaine.

- La recherche a proprement parlé : le mage passe 2 semaines par niveau de sorts pour avoir le droit de faire un jet ( pour voir si suuccès il y a) Le mage consacre 10 à 12 heures par jours. Pendant sa recherche, le mage dépense entre 200Po et 1200Po (2d6*100Po) par semaine de recherche la moitié de cette somme correspond à l'enrichissement de la bibliothèque du mage (et donc n'est pas perdu)

- Ses chances de succès sont 10%+int du mage+Niveau du mage-2*le niveau du sorts. 10% de bonus si le mage dépense 2000Po par semaine de plus (don au dieu des mages pour avoir de l'inspiration par exemple). Par exemple un mage de niveau 7 avec 16 d'intelligence qui recherche un sort de niveau 3 aura que 28% de chance de trouvé. En cas d'échec, il devra soit décider d'abandonner soit continuer et avoir le droit de refaire un jet avec les mêmes chances avec 1 semaine de recherche supplémentaire. Mais il a le droit de faire un don au bonne oeuvre magique pour avoir une aide.

-Faire des recherches sur un sort déjà qui exciste dans le monde est plus facile donc le coût par semaine est de 1d6 *100Po au lieu de 2D6*100Po et les chances de base passe de 10% à 30%

avatar
Ombreloup

Pour ta question sur les gains à ADD2ième cela a été toujours variable selon les MD ( j'en ai connu un ou au niveau 8, on était très heureux de trouver une arme +1 et quelques milliers de pièces d'or qui nous soutirait bien évidement au temple) mais le trésor d'un dragon agé était entre 40 000Po et 65 000Po. Quelques milliers de pièces d'or pour un trésor d'un boss chez lui ou que dalle si t'a pas de bol. Les héros étaient sensés récupéré, durant leur carrière, au niveau 10 de quoi acheter quelques Kilomètre carré et se faire construire un petit château chacun avec un pécul permettant de l'entretenir quelques temps.