Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je suis abonné à Casus (malgré les fdp liés à la Belgique en larmes) mais je ne jouerai pas avec les suppléments contenus dans le mag en l'état.

Je serais par contre acheteur/utilisateur sans hésitation de recueils de scenars/aides de jeux publiés dans des livres "augmentés" en belle qualité.

Sauter d'un n° du mag à l'autre est fastidieux et le format du magazine ne convient pas à être utilisé au-delà d'un "one shoot" de façon plaisante.

Je ne suis pas comptable des bénefs utiles par publication de l'éditeur, mais en tant qu'utilisateur/client de H&D je suis très demandeur de davantage de sorties pour la gamme : contexte, scenarii ou campagnes. Même si ça ne doit pas atteindre le nombre d'une gamme comme PF, une richesse de développement d'une gamme donne envie de la suivre, d'y accrocher.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Andre VAN MALDER

Pour palier à votre souci, vous pouvez sans mal vous créer un PDF contenant les pages des Casus Belli qui vous intéressent. Il suffit d'un ou deux utilitaires gratuits ou en ligne pour le faire.

Tant que c'est avec vos PDF, que ça reste de l'utilisation personnelle, vous êtes dans les clous d'un point de vue légal. Ensuite, libre à vous de l'imprimer en PoD, toujours pour un usage personnel.

avatar

Il faut reconnaitre tout de même qu'un ouvrage imprimé unique (durabilité, table des matières, marques pages) est bien plus pratique qu'un PDF compilant des articles ou une pile de magazines.

Ceci dit, je pense que comme "Cadre de campagne" qui s'appuie sur des anciens articles de Casus ou "Batisses clés en mains" qui est une compilation de lieux avec synopsis, on peut imaginer un jour un ouvrage synthétisant les contenus H&D de Casus.

Dans l'immédiat, je rève de :

- soit, publiés successivement pour chaque province, petits suppléments de contexte avec 1 gros scénario et comportant une carte plus détaillée que dans le cadre de campagne, des PNJs avec stats blocs pour la région et 4-5 haut-lieux de la province avec accroches scénaristiques.

- soit un Atlas des + grosses villes d'Alarian (genre Talbeth-Hav, Yaho-Talb, Flamlin, Ynha, Nefva) ou au contraire mixant une capitale, une ville moyenne et une petite bourgade : plans, principaux PNJs, rumeurs et un scénario urbain pouvant se passer indifféremment dans n'importe laquelle de ces villes.

DD5 et PF regorgent de trucs de ce genre, dans des formats différents : Waterdeep, Le vol des dragons, L'éveil des seigneurs des Runes - Offrandes calcinées avec le descriptif de Pointesable etc.

- soit une mini-campagne (niveau 1-5) avec en trame de fond la situation géopolitique et religieuse d'Alarian : la rencontre d'un (faux ?) prophète, la progressive montée en puissance de son église et ses adeptes, les doutes et scissions d'opinions au sein du Noir-Sceau et du Lindo... jusqu'à la preuve manifeste de l'existence d'une nouvelle (ou retour d'une ancienne) divinité. Mixons avec ça un peu d'hérésie, de récupération politique, des exorcismes, des croisés fanatiques, des clercs défroqués ou des monstres du Talban et on peut obtenir un truc qu'on ne verra jamais dans les campagnes de WotC pour DD5...

Ce sont des idées parmi d'autres mais on sait (d'autant plus maintenant) que certains arcs scénaristiques ne seront jamais proposés pour DD5 et les éléments publiés concernants Alarian sont, pour l'instant, essentiellement des survols du royaume et de ses campagnes alors qu'énormément d'aventures de JDR se passent dans des environnements urbains pour une bonne raison (+ de possibilités d'interactions socialés, de protagonistes, de donjons, de réutilisation de cartes etc)… A titre de comparaison, les éléments géographiques et les cartes fournis dans la campagne Invincible, autour de Corbis, permettent beaucoup plus en termes d'accroche scénaristique, je trouve, que ce qui a été publié dans le cadre de campagne.

avatar

Bien moi, je dis oui à Midgard tout de suite, je lui trouve une belle cohérence et une explication qui me convient pour expliquer le pourquoi et le comment des races ou des lieux. En plus du setting très détaillé, plusieurs zones ont des suppléments spécifiques comme la ville de Zobeck où la forêt de Margreve.

il y a pas mal de partie technique que l'on retrouve dans le Worldbook et le Heroes handbook. Comme Midgard est développé pour DD5 et Pathfinder il y a des pages qui pourraient sauter dans le Worldbook. Perso ce que j'aimerais c'est un livre sur le monde sans données techniques et un deuxième regroupant toutes les données H&D (et en plus ca permet un jour de sortir un livre technique pour Pathfinder 2 par exemple).

Bref je trouve que c'est un monde à potentiel ou les elfes n'ont pas la place habituelle (pas certains qu'ici aussi les elfes soient vraiment appréciés splash)

Bref j'aime le setting et je pense qu'il peut trouver son public, après tout le bestiaire du monde semble plaire cool

La seule chose qui m'inquiète est la marge de manœuvre que laisserait Kobold Press sur le re découpage de leur livre car si ils imposent une traduction copie conforme, l'intérêt va être limité avec toute la partie sur Pathfinder 1 du Worldbook par exemple. En plus, comme à la base c'est du D&D5, il faut adapter certaines races et classes car de base ca utilise le player et le Xanathar.

avatar

+1 pour le world book de Midgard. C'est vraiment l'univers fait pour D&D5 qui m'attire le plus. J'hésite depuis longtemps à le prendre en VO alors en VF, ce serait encore mieux. cool

avatar

Personnellement, pour H&D, j'aimerais bien une belle nouvelle campagne comme Invincible. Ce qui serait un plus selon moi, c'est qu'elle soit construite comme les campagnes de Pathfinder en donnant du corps à une region d'un univers H&D. Actuellement, je trouve que H&D manque de setting développé. Il faudrait "peut-être" presque choisir un univers et le développer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Alef

L'univers en question c'est Alarian. Le développement viendra sans doute. Mais pour certains c'est pas assez rapide.

avatar

Pour faire actuellement jouer une campagne en Alarian reposant sur la structure proposée dans le cadre, je peux vous le dire, c'est pas de tout repos.

Sans parler des improvisations qui me viennent parfois et tendent à contredire des éléments présents dans le Cadre de Campagne. Ou des éléments totalement omis (les piliers pour ne citer qu'eux).

C'est tout sauf une mince affaire, même quand on a 15 ans de maîtrise derrière soit.

Donc oui, je rejoins plutôt l'avis soulevé plusieurs fois ici qu'Alarian mérite d'être développé et que le meilleur moyen serait une vraie campagne officielle.

Y aurai-il un public ? Oui, sûrement, il suffit de voir le succès de Pax Elfica pour vérifier qu'il y a toujours une demande sur ce type de produits.

Bouteille à la mer : Phil, je ne sais pas où tu en es sur Alarian, ce que tu as prévu côté campagne ou quoi, mais je serai ravi d'échanger à ce sujet.

J'ajoute également un grand remerciement à Géraud, j'ai déjà utilisé 5 des bâtisses dans cette campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Quinn_Jolinar

Loin de moi l'idée de te contredire, mais en quoi est-ce si compliqué ?

Je fais jouer actuellement une campagne inspirée d'un scénario Pathfinder provenant du Casus n°7 (merci Damien...) et l'intégration n'a rien eu de compliqué. Le scénar à été joué et maintenant j'invente une suite qui va prendre des éléments ici et là dans ce que contient le cadre de campagne H&D et aussi des trucs provenant de droite et de gauche.

Je ne cherche à provoquer personne, mais j'ai un peu l'impression que certains se prennent un peu trop la tête. Mon Alarian ne ressemblera probablement pas à celui d'un autre MJ et si je ne prend pas au compte tout ce qui est écrit, tant mieux : Je pourrais y retourner avec d'autres joueurs, d'autres personnages et d'autres idée de scénarios et de campagnes pour utiliser ce que j'aurais mis de côté.

Tu as fait des contradiction ? Tant mieux ! Même ce qui est écrit n'est pas toujours vrai. Il y a les légendes qui déforment les faits et la vérité est avant tout une question de point de vue. Bref, rien d'insurmontable si on pars de ce principe.

Après je n'ai rien contre l'idée de développer, bien au contraire. Une campagne officielle, oui ça me botterais bien. Mais en même temps, le sujet de la campagne me plaira t'il ? Rien ne peut me l'assurer. Donc je préfère personnellement des guides décrivant des régions, des villes, des royaumes. Et je prendrais alors ce qui me plais et laisserai le reste.

Pour ce qui est de Pax Elfica, je ne suis pas sur que cela soit simplement le fait que cela soit une campagne qui lui est assuré le succès. L'idée de départ est tout simplement très originale. Pour moi le succès vient de là.

avatar

Midgard a l'air d'être un monde fouillé et bien fichu mais revenir aux ponsifs de la mythologie nordique ne me parait pas très exotique ni original. Et ca me parait surtout peu compatible avec Laelith qui a une patte très française je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alef
avatar
metatron

En fait Midgard c'est grand. Un peu la taille de l'Europe en incluant aux bords l'Egypte, la syrie, la russie etc ... La partie Nordique c'est juste le grand nord.

Et l'univers est en fait très différent de notre propre Europe, voire des mytholigies qu'on a pu avoir en Europe. Un exemple: déjà le monde est plat. Ce n'est pas que les gens ne sauraient pas qu'il est rond, c'est qu'il est plat. Il existe aussi quelque part une tour qui mène aux cieux. C'est un fait. Il y a des chemins magiques, datat de l'ère des elfes, pour ceux qui savent les voir. Quand on s'engage dessus, on passe dans le shadowfell et on arrive quelque part ailleurs. (Des chemins comme dans La Roue du Temps, ou un peu comme le système de téléportation du dernier God of War). C'est vraiment un très bel univers.

avatar

Loin de moi l'idée de te contredire, mais en quoi est-ce si compliqué ?

Athabaska

J'ai pas dit que c'était compliqué, j'ai dit que c'était pas de tout repos.

Car il y a tout à inventer, et en particulier ce que les personnages feront dans le premier acte.

Et même si je suis pour le moment content de ce que j'ai imaginé et fait joué, j'admets que j'aurai préféré disposer directement des idées de Phil et compagnie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar

bonjour,

on est plusieurs a priori à attendre la version H&D de vengeance, vous pouvez nous donner une petite visibilité ?

merci merci

avatar
Quinn_Jolinar

Désolé du temps de réponse, Vraie Vie oblige.

Que veux-tu savoir ?

Sinon j'ai vu 2-3 trucs sur ce forum qui sont vraiment sympas. Le barrage évidemment, un super texte sur le Noir-Sceau qui mérite vraiment d'être encore un peu plus travaillé pour être officiellement tamponné, une plus qu'ébauche de campagne tres interressante dans la section créativité (mais les cartes, très cool en l'état, doivent être revues malgré d'excellentes bases)...

Pour ce qui est des prods amateurs, l'équipe Alarian est très ouverte. Donc si vous voulez pondre des Chroniques Alariennes (un zine quoi ou même un fil..), soyez certains qu'on ne viendra pas gueuler du moment que c'est gratos et que cela reste dans le respect des uns et des autres (en gros, si ça va pas, on vous le dit gentiment en privé, vous modifiez/supprimez et basta).

Apres si vous avez des trucs dans le carton, proposez. On a tous commencés par un truc envoyé au culot...

Ah et sinon, Denis Beck m'a envoyé 2 nouveaux scenars de la Saga des Eperviers (voir CB 22 et 23). Si vous avez aimés, vous ne serez pas déçu par la suite de cette campagnette niveau 0-2 se passant dans le Rhü. Denis bosse encore sur l'affaire tant au niveau scenars que setting. Les tests sont fait avec des gamins mais aussi avec des adultes qui aiment le roleplay sur la base de persos prétirés. A suivre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Phil

Je suis déjà ravi d'avoir eu une réponse. Comme dit sur le sujet du Clergé, et vu que c'est un peu mon humeur du moment, je pense que je vais vraiment chercher à cravacher et vous envoyer à toi et toute l'équipe des trucs "au culot" content

Je me doute bien que ce que je fais jouer à mes joueurs actuellement sur la base du chapitre "le Futur d'Alarian" ne doit ressembler que très vaguement à ce que vous pourriez avoir en tête, mais ils s'éclatent, moi de même, et on entre enfin dans le vif du sujet (l'Acte 2, avec l'invasion du Rhagarron).

avatar
Geraud myvyrrian G

Salut

bon ce dernier post de vil teasing date de 8 mois

est ce que le projet a suffisamment avancé pour avoir une ou deux mini-infos ?

FW

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
flyingwerewolf

Ahah. J'avoue que ça n'a pas trop bougé pour l'instant. Enfin, si, ça a été décidé pour 2021. Bon allez, ça parlera de donjons et d'Alarian content Comment ça, je l'ai déjà dit?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, si ce n'est pas le cas je vous présente toutes mes confuses par avance, mais est-ce qu'un paquet de cartes regroupant les objets magiques pour H&D est envisagé?

J'avoue que je trouverais ça très pratique.

Merci.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Klan lAcier
avatar
Frederic17046

ça m'étonnerait que ça se vende facilement ce genre de chose, ça ferait beaucoup de cartes et tu en utiliseras assez peu, autant les faire soit-meme plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046
avatar
Frederic17046

Comme ça?

Ou

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046