Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Oui Alarian est conçu comme un bac à sable, mais parce que H&D n'est pas un jeu pour débutants (en tout cas, je ne le vois pas comme tel). C'est, comme donj 5, à mon avis un jeu pour rôliste confirmé. D'où l'intérêt d'une boite d'initiation pour les débutants.

Pour le coup je ne suis pas d'accord. DD5 est accessible car justement il offre des campagnes prêtes à jouer qui développe un setting global (les RO) et pour lesquelles tu n'as pas besoin de bricoler ou d'inventer des trucs. Le bouquin d'une campagne se suffit à lui même pour que tu puisses le faire jouer "by the book".

Judge Ju

Je n'ai pas fait la liste, mais pour l'instant, Alarian, tu as:

- 4 scénarios dans le recueil: le miroir brisé (au Yelin), le nef des ombres (en Ystaad), la mort à deux visages (au sud du Gramlin, dans les territoires qui bordent Alarian), Grabuge au Gramlin (dans le Gramlin, donc). Sachant que tous les autres sont génériques et peuvent être placés en Alarian.

- 2 scénarios spécifiquement pour Alarian dans Casus: les noces de l'été et de l'hiver (CB28), le dormeur du val (CB26).

- le supplément Bâtisses clé-en-main qui fournit 20 lieux avec chaque fois 3 synopsis de scénarios (qui demandent pas vraiment de boulot puisqu'ils se déroulent dans le lieu décrit), ce qui fait 60 scénarios potentiels...

Pour l'instant, ça fait déjà pas mal de scénarios qui exploitent le setting. Mais oui, il manque une grosse campagne clé en main, je suis d'accord avec toi. Comme d'autres scénars qui continueraient à exploiter le setting. Je suppose que tout ça va venir, que ce soit dans Casus ou en supplément content

avatar
Julien Dutel

Ah ok, merci de la rapidité de réponse, dommage je pensait en H&D, zut. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar

N'oublions pas les Casus, il a de bons scénars très régulièrement. Et merci à tous pour vos réponses effectivement on ne le souligne pas assez souvent.

avatar
Mandalor

La boite Vengeance va (est ?) être adaptée en H&D (elle apparaît ainsi dans ma bibilothèque pdf.).

avatar

- le supplément Bâtisses clé-en-main qui fournit 20 lieux avec chaque fois 3 synopsis de scénarios (qui demandent pas vraiment de boulot puisqu'ils se déroulent dans le lieu décrit), ce qui fait 60 scénarios potentiels...

'tain j'avais zappé le bâtisse clés en main en effet. merci du rajout !

Pour l'instant, ça fait déjà pas mal de scénarios qui exploitent le setting (je crois que c'est pour H&D, celui qui en a le plus). Mais oui, il manque une grosse campagne clé en main, je suis d'accord avec toi. Comme d'autres scénars qui continueraient à exploiter le setting. Je suppose que tout ça va venir, que ce soit dans Casus ou en supplément content

Geraud myvyrrian G

Et pour rajouter un coup : ça demande du temps, d'écrire une grosse campagne clé en main. Et pour le coup, on est pas WotC. ^^

avatar
Julien Dutel

Ah ben si on passe de "développement" à "sur développement"... les exigences changent de post en post.

Ah excuses-moi mais je réagissais avec ironie à ta phrase sur le sur-développement.

A-t-on besoin de sudévelopper tous les settings ?

Donc non mes exigences ne changent pas je trouve que les settings existants pour H&D, L5R et Alarian, manque de contenu prêt à jouer. Les autres ne sont pas sortis, donc je m'abstiendrais de faire des commentaires pour l'instant car mon propos portait avant tout sur Alarian au départ...

Osglid est le monde de COF pas de H&D, c'est très différent pour le coup car là tu as vraiment de quoi faire avec une histoire qui se développe au fil des campagnes. On est donc effectivement dans une construction proche de ce que font WotC et Paizo. Pour le coup il n'y a pas d'atlas comme tu les précises justement.

Par contre, à un près, on est quand même assez proche en nombre.

Euh, oui sauf que la proportion d'acheteurs potentiels est combien de fois moindre ??? Combien de LdB DD5 pour un LdB H&D rien qu'en France ? Dix fois ? Donc excuses moi, mais l'échelle de comparaison n'est pas du tout la même.

Pour conclure.

C'est vrai : D&D5 s'évertue à reskinner des vieux trucs de grognards, inlassablement, et ne développe pas les vraies nouveautés (comme Ravnica).

Pour le coup je préfère cette approche, ou celle de Paizo avec ses APs, car tu as plus de matériel de jeu clé en mains. Par ailleurs, il faut aussi penser aux gens qui n'ont jamais connu et qui découvre justement les trucs de grognards avec cette édition.

Après bon, vous faites ce que vous voulez des critiques exprimées ici, mais il n'y a pas forcément besoin de vouloir à tout prix montrer qu'elles ne sont pas fondées, même un minimum...

avatar

Pour l'instant, ça fait déjà pas mal de scénarios qui exploitent le setting. Mais oui, il manque une grosse campagne clé en main, je suis d'accord avec toi. Comme d'autres scénars qui continueraient à exploiter le setting. Je suppose que tout ça va venir, que ce soit dans Casus ou en supplément

Voilà, on se comprend.

Car les scénarios c'est bien, mais pour les lier ensembles c'est pas forcément simple et il y a automatiquement des trous qu'il faut combler.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Geraud myvyrrian G
  • et
  • Hamilcar-35359
avatar
Judge Ju

La question aussi est de connaître la part de personnes voulant jouer des campagnes et celle voulant jouer des scénarios. J'ai l'impression que, par rapport à ce que tu disais justement, les gens ont moins de temps pour préparer et moins de temps pour jouer. Donc est-ce que pour toucher la majorité c'est vraiment une campagne qui est l'idéal ou des scénarios?

Je n'ai pas la réponse, je ne peux parler que de mon expérience. Je préfère de très loin des scénarios isolés qui me permettent d'amener une histoire qui se termine au bout d'une ou deux, voire trois parties, que des campagnes au long cours que l'on aura pas forcément le temps de finir (ou l'envie). D'ailleurs, je ne crois pas avoir acheté de campagne depuis très longtemps, alors que je continue à acheter des scénarios (y compris pour des vieux jeux). Sûrement que beaucoup d'autres personnes sont tout l'inverse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar

Ah ben si on passe de "développement" à "sur développement"... les exigences changent de post en post.

Ah excuses-moi mais je réagissais avec ironie à ta phrase sur le sur-développement.

Qui parlait d'un setting précis dans ladite phrase. Setting qui est développé exactement comme je l'entendais. Ni plus, ni moins.

Euh, oui sauf que la proportion d'acheteurs potentiels est combien de fois moindre ???

Excuses moi mais... on s'en bat les coucougnettes, non ? Depuis quand les settings proposés sont rapport au nombre d'acheteurs global ?

Allez, en plus, je vais te reprendre un coup...

  • Alarian est donc le setting par défaut sur H&D (il manque blablabla)
  • Osgild, c'est CO. Donc bon on a fait des ponts mais c'est CO (à noter qu'on a fait les ponts inverses d'ailleurs, aussi, avec les scénarios)
  • Laelith, c'est dans le même monde qu'Alarian, on peut passer de l'un à l'autre, ça ne pose pas soucis, on a même 3 scénarios pour arriver à Laelith. C'est un peu comme si on avait la côte des épées et un énorme supplément sur Lunargent avec une campagne qui va avec (encore une fois, y'a pas à juger sur pièce, là on parler d'avoir du matos, pas de la qualité du matos)
  • Les 5R c'est une autre proposition, différente, avec un autre niveau de magie.
  • Pangée s'adresse à la base à un public qui regarde RnP. En espérant qu'ils aiment. Mais ils sont clairement les premiers concernés

Alarian et Laelith, c'est à mon avis la même base de public. Osgild son public est du côté de CO, les 5R c'est ceux qui veulent un truc réellement différent, Pangée son public c'est d'abord les amateurs de RnP (ce qui ne veut pas dire qu'il faut forcément regarder pour apprécier mais clairement il y a un public pour). Je suis intimement persuadé que chaque "poche" de setting a son propre public, au final, et qu'aucun ne réunirait tout le monde.

Pour le coup je préfère cette approche, ou celle de Paizo avec ses APs, car tu as plus de matériel de jeu clé en mains. Par ailleurs, il faut aussi penser aux gens qui n'ont jamais connu et qui découvre justement les trucs de grognards avec cette édition.

Du coup la combo Alarian (même si oui oui, il manque une campagne clé en main) et Laelith (qui aura donc des scénarios et une campagne dédiée) est pile dans cette approche. Pangée et Osgild sont dans une autre pour deux autres publics. Les 5R dans une troisième. Pour tous les goûts. Cool non ? On peut s'en réjouir, non ? Il y en a pour tous les goûts. On aura même une living campaign, c'est cool non ? Plein de matos de jeu avec un scénar par mois.

On ne peut pas juste se réjouir du contenu qui sort plutôt que d'aller dire à chaque fois que ça cloche, que ça ne va pas, qu'il n'y a pas ci et ça... On ne peut pas juste dire "moi j'aimerais bien des campagnes" plutôt que d'aller expliquer aux gens combien ils se plantent ? Ou combien il "faut" X ou Y ?

Enfin, peut-on accepter que si la ligne éditoriale d'un jeu ne nous convient pas, ça ne veut pas dire que ce sont des erreurs mais juste que ça ne nous convient pas ?

Après bon, vous faites ce que vous voulez des critiques exprimées ici, mais il n'y a pas forcément besoin de vouloir à tout prix montrer qu'elles ne sont pas fondées, même un minimum...

Judge Ju

Il n'y a pas non plus besoin de vouloir à tous prix démonter toute démonstration en face. Tu peux accepter que ce sont des points de vue, et que ton analyse est partielle (et un peu partiale au passage, en uniformisant les approches et en ne prenant pas du tout en compte les spécificités de chaque).

avatar
Judge Ju

Il y a ce sujet qui évoque des campagnes courtes: forums.php?topic_id=15174&nbp=3&nop=0

Comme l'a dit Geraud, il est plus sympa ou/et plus pratique pour certains de jouer court.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

En tout cas, merci a tous les intervenants de ce topic passionnant.

Heureusement que la majorité des personnes qui jouent ne lisent pas les forums.... effarant. Vous aurez réussi a me dégoûter complètement de tout produit relatif a bbe, bravo.

Joyeuses fêtes quand même, je me contenterai de suivre le forum vente, ce sera largement suffisant.

avatar

La question aussi est de connaître la part de personnes voulant jouer des campagnes et celle voulant jouer des scénarios. J'ai l'impression que, par rapport à ce que tu disais justement, les gens ont moins de temps pour préparer et moins de temps pour jouer. Donc est-ce que pour toucher la majorité c'est vraiment une campagne qui est l'idéal ou des scénarios?

Geraud myvyrrian G

Nome cite ci dessus l'entre deux qui est pour beaucoup un super palatif : la mini campagne. 3 à 5 scénario max. Du scénario et du lore.

avatar

Pour les avoir vu en VO, Kobold Press propose des suppléments plutôt sympa (à l'image du Bestiaire traduit et édité récemment par BBE). Je ne suis pas forcément client de H&D puisque je suis client de D&D5 (ce qui ne m'empêche pas d'aller piocher deux ou trois idées sur le DRS de H&D) mais vu les circonstances actuelles (le GF9Gate), voir certains suppléments de KP sortir en VF me fera surement basculer.

avatar
Geraud myvyrrian G

Coupons la poire en deux : des mini-campagnes de 3-4 scénarios (jouables en quelques séances).

avatar

Pour les avoir vu en VO, Kobold Press propose des suppléments plutôt sympa (à l'image du Bestiaire traduit et édité récemment par BBE). Je ne suis pas forcément client de H&D puisque je suis client de D&D5 (ce qui ne m'empêche pas d'aller piocher deux ou trois idées sur le DRS de H&D) mais vu les circonstances actuelles (le GF9Gate), voir certains suppléments de KP sortir en VF me fera surement basculer.

alanthyr

Intéressant. Quitte à ne pas créer, à l'image du Tome of Beasts, BBE pourrait poursuivre en traduisants leurs suppléments estampillés H&D?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Excuses moi mais... on s'en bat les coucougnettes, non ? Depuis quand les settings proposés sont rapport au nombre d'acheteurs global ?

Si tu ne vois pas le rapport tant pis. Personnellement je préfère discuter avec des gens plus modéré et ouvert.

avatar

Excuses moi mais... on s'en bat les coucougnettes, non ? Depuis quand les settings proposés sont rapport au nombre d'acheteurs global ?

Si tu ne vois pas le rapport tant pis. Personnellement je préfère discuter avec des gens plus modéré et ouvert.

Judge Ju

Pardon, j'ai ri. Merci de la leçon.

avatar
Neuralnoise

C'est en effet à cela que je pensais. Et en plus, il y a de la matière.

avatar
Neuralnoise

Au vu du super contenu qu'ils produisent, ça serait un bel ajout. Mais est-ce que ça ne demanderait pas du coup de traduire Midgard (ce qui rajouterait un setting) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Julien Dutel

oui en effet. Et tu verrais cela comme un inconvénient ? Est-ce que Midgard ne pourrait pas être un complément à Alarian ? (je pose la question sans connaître Alarian en version H&D)