Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Neuralnoise

En fait le commentaire en suspens des différentes réponses que tu as reçu est celui-ci :
Crée toi-même ces liens entre les éléments content

Les mondes créés par BBE sont volontairement traités ainsi pour laisser une grande part d'improvisation et d'imagination aux maîtres de jeu.

avatar

N'oubliez pas que chacun de ces sous-univers sont développés par des groupes d'auteurs plus ou moins différents. Chacun de nous a aussi un peu envie de faire sa tambouille. Ce que vous demandez là, c'est comme dire à WotC: vous ne voulez pas faire une carte commune sur le même univers avec Dark Sun, FR, Planescape, Eberron, Mystara, etc. sur la même carte avec possibilité de passer tranquille de l'un à l'autre... Bon, j'avoue, ça serait classe joyeux

Alarian (je ne parle que d'Alarian, ayant surtout participé à celui-là) est déjà un monde vaste avec un gros potentiel. Si vous arrivez déjà à tout exploiter... Et si ça arrive, il est aisé de prendre des bouts de monde à votre guise et de les coller en terres limitrophes à Alarian. Vous n'aurez pas de souci d'incohérence avec ce qui sera publié officiellement dans les 10 ans à venir, j'en suis quasiment sûr plaisantin .

avatar

Actuellement, c'est foutraque pour moi.

C'est pas "foutraque". C'est juste un moyen de dire aux gens que s'ils ont envie, ils peuvent faire des passerelles. Mais chaque setting est auto-contenu.

J'ai des inquiétudes aussi sur Pangée à cause de l'intrication avec Oblivion, le setting pourra sans doute être utilisé sans la campagne mais à quel prix au niveau pagination?

Je ne comprends pas la question. Du tout.

avatar

J'ai des inquiétudes aussi sur Pangée à cause de l'intrication avec Oblivion, le setting pourra sans doute être utilisé sans la campagne mais à quel prix au niveau pagination?

Je ne comprends pas la question. Du tout.

Julien Dutel

Mn humble interprétation: je pense qu'il veut dire que si on veut utiliser Pangée sans Oblivion, combien de pages on ne pourra pas utiliser ... en gros, si je comprends bien, dans le setting de Pangée, combien de pages concernent "exclusivement" tout ce qui touche à Oblivion ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Bruno8840

Oblivion c'est 4 tomes auto-contenus. Il y aura quelques encadrés sur ce qui a été changé/intégré à Pangée dans le tout, mais c'est tout.

Pangée ça sera 2 tomes auto-contenus. Un qui détaille la période Oblivion, puis un qui détaille la période post-oblivion. Tout cela sera utilisable, avec une timeline qui évolue, et un univers qui évolue. Il n'y aura pas de pages sur Oblivion dans les deux tomes de Pangée.

Donc techniquement, il n'y aura pas une seule page des deux livres dédiés à Pangée qui seront inutilisables sans Oblivion. Pangée n'est pas l'univers d'Oblivion, c'est l'univers de Rôle'n Play, dans lequel a été intégré la campagne Oblivion (qui est faite pour être intégrée à l'univers que le MJ veut... elle a été écrite comme ça à l'origine)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Il y aura un late pledge ou une preco ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Merci pour lui ange

avatar
Alessandro Zanni

Une préco, assurément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

Bonjour,

une petite question, car mes loulous attendent a conversion H&D de Vengeance pour se lancer dans la campagne et enfin utiliser leurs perso à un niveau 4-5... ils ont déjà mis de côté les cartes de sorts qu'ils veulent utiliser tels des Ozias ou Darkna en furie !!

merci encore pour tout le travail, Julien Franchement un beau Big Up..car voir mes filles et leurs copines s'éclater autant...je ne pensais pas avoir la chance de voir ça !!

c'est cool !

bonnes fêtes à tous !

matt

avatar

N'oubliez pas que chacun de ces sous-univers sont développés par des groupes d'auteurs plus ou moins différents. Chacun de nous a aussi un peu envie de faire sa tambouille. Ce que vous demandez là, c'est comme dire à WotC: vous ne voulez pas faire une carte commune sur le même univers avec Dark Sun, FR, Planescape, Eberron, Mystara, etc. sur la même carte avec possibilité de passer tranquille de l'un à l'autre... Bon, j'avoue, ça serait classe joyeux

Alarian (je ne parle que d'Alarian, ayant surtout participé à celui-là) est déjà un monde vaste avec un gros potentiel. Si vous arrivez déjà à tout exploiter... Et si ça arrive, il est aisé de prendre des bouts de monde à votre guise et de les coller en terres limitrophes à Alarian. Vous n'aurez pas de souci d'incohérence avec ce qui sera publié officiellement dans les 10 ans à venir, j'en suis quasiment sûr plaisantin .

Geraud myvyrrian G

J'avais le fantasme d'espérer un Royaumes Oubliées/Eberron à la française. Avec ce qu'on a de dispo, je me sens à l'étroit car on a des zones de jeu dont on ignore la place et la taille dans le "monde", qui ne sont qu'évoqués les uns aux autres mais pas liés.

J'ai commencé le JDR avec Warhammer V2, j'avais un monde complet, riche et fouillé. Je n'ai vraiment mis le doigt dans DnD qu'avec la trad' de la v5 que j'ai remplacé par H&D. Du coup, devoir faire l'effort de tirer les fils et remplir les trous... Sans parler de flemme, ce n'est pas un exercice à ma portée, les outils sont là, je n'ai juste pas de temps à y consacrer. Comme souligné dans le casus TV sur la renaissance du jdr, la tendance s'approche à du jdr Plug'n'Play.

______________________________________________________________________________________________

J'ai bien dit "c'est foutraque pour moi". Les passerelles justement je m'en passerai au profit d'un livre univers, j'ai bien compris que ça n'arriverait pas triste

J'ai des inquiétudes aussi sur Pangée à cause de l'intrication avec Oblivion, le setting pourra sans doute être utilisé sans la campagne mais à quel prix au niveau pagination?

Je ne comprends pas la question. Du tout.

Julien Dutel

D'après les derniers live/FAQ RnP, vous expliquiez qu'il y aurait du texte sur le avant/après Oblivion. Au niveau pagination, je m'inquiète de la place que ça va prendre au détriment (ou non d'ailleurs) de textes sur Pangée. En gros, est ce que ce qui tient à Oblivion va grignoter un peu/beaucoup/raisonnablement de la place dans les livres sur Pangée (parce qu'on est d'accord que ces livres ont des limites de pagination)?

Histoire de savoir si je peux envisager de prendre juste les 2 livres sans Oblivion ou si je dois m'attendre à un Anathazerïn bis où Osgild propose des infos aussi bien en intro que dans la campagne.

EDIT : ce que je lis ici va dans le mauvais sens forums.php?topic_id=15018&tid=356160#msg356160

Quoiqu'il en soit, l'idée général était de savoir si il y avait des choses dans le carton après la livraison d'Oblivion, visiblement pas encore pour en parler.

avatar

D'après les derniers live/FAQ RnP, vous expliquiez qu'il y aurait du texte sur le avant/après Oblivion. Au niveau pagination, je m'inquiète de la place que ça va prendre au détriment (ou non d'ailleurs) de textes sur Pangée. En gros, est ce que ce qui tient à Oblivion va grignoter un peu/beaucoup/raisonnablement de la place dans les livres sur Pangée (parce qu'on est d'accord que ces livres ont des limites de pagination)?

Histoire de savoir si je peux envisager de prendre juste les 2 livres sans Oblivion ou si je dois m'attendre à un Anathazerïn bis où Osgild propose des infos aussi bien en intro que dans la campagne.

EDIT : ce que je lis ici va dans le mauvais sens forums.php?topic_id=15018&tid=356160#msg356160

Je ne comprends pas en quoi ça va dans le mauvais sens. Pangée sera indépendant, tu auras un livre sur une période, un livre sur la période d'après, au MJ de choisir ce qui lui plait...Il n'y aura pas de pages dédiées à Oblivion dans les livres sur Pangée, du coup ça ne prendra pas de place dans les livres en question au détriment de Pangée... tu auras juste une évolution temporelle du setting.

donc tu pourras prendre ces deux livres sans Oblivion, et tu auras deux périodes... et voilà... Le texte sur "avant et après Oblivion" c'est parce qu'un tome se passera pendant ce qu'on est en train de jouer, et le suivant au moment de ce qu'on jouera à partir de la saison 5.

Quoiqu'il en soit, l'idée général était de savoir si il y avait des choses dans le carton après la livraison d'Oblivion, visiblement pas encore pour en parler.

Neuralnoise

Ben ça dépend par quel auteur. Si, moi j'ai des choses dans les cartons et on en a parlé pendant le live/FAQ de jeudi dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phileas
avatar
Julien Dutel

Je sais que c'est certainement trop tôt pour obtenir une info certifiée, mais peut-on avoir une idée de la date d'ouverture de la précommande ?... Juste pour planifier un peu mon budget. Merci par avance et excellente période de fêtes à tou-te-s.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Phileas

Je ne pourrais pas dire. Si on est des boss, on sera à l'heure et ça devrait être vers mai/juin. Mais je préfère ne pas m'avancer.

avatar

D'après les derniers live/FAQ RnP, vous expliquiez qu'il y aurait du texte sur le avant/après Oblivion. Au niveau pagination, je m'inquiète de la place que ça va prendre au détriment (ou non d'ailleurs) de textes sur Pangée. En gros, est ce que ce qui tient à Oblivion va grignoter un peu/beaucoup/raisonnablement de la place dans les livres sur Pangée (parce qu'on est d'accord que ces livres ont des limites de pagination)?

Histoire de savoir si je peux envisager de prendre juste les 2 livres sans Oblivion ou si je dois m'attendre à un Anathazerïn bis où Osgild propose des infos aussi bien en intro que dans la campagne.

EDIT : ce que je lis ici va dans le mauvais sens forums.php?topic_id=15018&tid=356160#msg356160

Je ne comprends pas en quoi ça va dans le mauvais sens. Pangée sera indépendant, tu auras un livre sur une période, un livre sur la période d'après, au MJ de choisir ce qui lui plait...Il n'y aura pas de pages dédiées à Oblivion dans les livres sur Pangée, du coup ça ne prendra pas de place dans les livres en question au détriment de Pangée... tu auras juste une évolution temporelle du setting.

donc tu pourras prendre ces deux livres sans Oblivion, et tu auras deux périodes... et voilà... Le texte sur "avant et après Oblivion" c'est parce qu'un tome se passera pendant ce qu'on est en train de jouer, et le suivant au moment de ce qu'on jouera à partir de la saison 5.

Quoiqu'il en soit, l'idée général était de savoir si il y avait des choses dans le carton après la livraison d'Oblivion, visiblement pas encore pour en parler.

Neuralnoise

Ben ça dépend par quel auteur. Si, moi j'ai des choses dans les cartons et on en a parlé pendant le live/FAQ de jeudi dernier.

Julien Dutel

Je n'avais pas vu l'intervention de Bruno avant de faire ma réponse, il a mis le doigt dessus et du coup la réponse à son message répondait à la mienne mort de rire

Et effectivement ça va dans le bon sens!

avatar

J'avais le fantasme d'espérer un Royaumes Oubliées/Eberron à la française. Avec ce qu'on a de dispo, je me sens à l'étroit car on a des zones de jeu dont on ignore la place et la taille dans le "monde", qui ne sont qu'évoqués les uns aux autres mais pas liés.

J'ai commencé le JDR avec Warhammer V2, j'avais un monde complet, riche et fouillé. Je n'ai vraiment mis le doigt dans DnD qu'avec la trad' de la v5 que j'ai remplacé par H&D. Du coup, devoir faire l'effort de tirer les fils et remplir les trous... Sans parler de flemme, ce n'est pas un exercice à ma portée, les outils sont là, je n'ai juste pas de temps à y consacrer. Comme souligné dans le casus TV sur la renaissance du jdr, la tendance s'approche à du jdr Plug'n'Play.

Pour le coup, Alarian est super détaillé. Il y a quand même 120 pages de description d'Alarian. C'est plus que ce qu'on pouvait trouver dans la majorité des jdr. Il s'agit d'un supplément de monde à part entière. Tout y est détaillé, région par région, avec la politique, l'économie, les peuples, des idées de scénars, etc. Tout est déjà prémâché.

Sincèrement, en Alarian lui-même, j'aurais du mal à voir ce qu'on devrait détailler plus sans faire du remplissage. Si tu as besoin de plug n play, ce qu'il faut ce sont des scénars, pas du contexte (qui lui demande beaucoup de préparation). Donc s'il manque des scénars (et encore, il commence à y en avoir un paquet), tu prends n'importe quel scénar medfan et tu le places en Alarian et voilà. Par ex, je fais jouer les scénars du recueil CO en Alarian. Juste les noms de lieux à changer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Merci de ta réponse content

avatar
Geraud myvyrrian G

Personnellement je trouve que ce qui manque à Alarian c'est un point de départ clair. Là effectivement on a un supplément très complet, et un condensé exhaustif de beaucoup de choses MAIS c'est difficile de savoir par où le prendre et se l'approprier. Alors oui pour un MJ qui a de la bouteille c'est bien car il y a plein de choses à exploiter mais pour quelqu'un qui débute ou qui ne veut pas avoir trop de boulot à faire, ce n'est pas, à mon sens adapté.

Il manque l'équivalent de la BI DD5 pour donner aux MJ un point de départ clair pour pouvoir appréhender ce monde et commencer à se l'approprier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar

5 Royaumes aussi. Faute de plusieurs scénarios (je n'accroche pas sur celui proposé) je ne le joue pas même si j'aime bien l'idée et l'ambiance Low Fantasy des 5 Royaumes...

avatar

Que l'on accroche ou pas il y a dans les 5r 4 scénarios qui posent le truc. Le fait de ne pas accrocher ne fait pas qu'il manque quelque chose. plaisantin

(In extenso : même si je devais écrire d'autres choses pour les 5r ça serait du même tenant et je ne pense pas laisser un autre auteur faire mumuse avec ma création plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel

Comment ça "si"?

mort de rire

Non, non, il faut autre chose, du lore et des scenarios!