Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que s'est-il passé dans le monde du jdr ces 15 dernières années ? 92

Forums > Communauté

avatar
FredDeLyon

Internet sous ce nom là n'existait pas avant 1990, c'était arpanet à l'époque.

avatar

Si on travaillat dans un contexte international, il y avait un systeme de messagerie assez poussé avec des adresse electronique via des syteme de communication propre à chacune proffession, dans le milieu aérien par exemple c'était SITA, on avait une adresse sita et on recevait des mail.

Par contre ca avait plutot une fonction et une utilisation "telex" que 2 destinatataire pour de la communication de masse ou du simple échange. les grands groupes multinationaux avaient aussi cela.

avatar
FredDeLyon

Et les ordinateurs (de mémoire) de cinq grandes écoles en France (pas des PC, des ordinateurs. Un par école. Avec plein de terminaux.)

Et le mail se faisait en ligne de commande (avec l'éditeur unix ed, pour ceux qui connaissent.)

avatar

Punaise, c'est vraiment un repère de vieux ici ! mort de rire

Moi j'ai d'abord découvert les PC en 1986, des trucs tout pourris, avec 640ko de RAM, même pas de disque dur au début et un écran CGA 4 couleurs (en fait 4 nuances de monochrome !). On ne faisait pas grand chose avec, mais ça m'a permis de commencer a apprendre l'anglais bien avant d'entrer au collège !

Puis j'ai appris à programmer en Turbo-Pascal vers 1990-1991.

J'ai découvert le JdR plus tard, en 1993.

Les modems en 1995, mais au début ce n'était pas pour se connecter à Internet, on utilisait ça pour se connecter sur des BBS, (Bulletin Board System).

Et Internet encore après, en 1996 !

En 1996 on faisait nos recherche sur Altavista (Google n'existait pas), et on trouvais déjà des trucs pour le JdR, mais presque exclusivement en Anglais... plaisantin

avatar

Punaise, c'est vraiment un repère de vieux ici ! mort de rire

Moi j'ai d'abord découvert les PC en 1986, des trucs tout pourris, avec 640ko de RAM, même pas de disque dur au début et un écran CGA 4 couleurs (en fait 4 nuances de monochrome !). On ne faisait pas grand chose avec, mais ça m'a permis de commencer a apprendre l'anglais bien avant d'entrer au collège !
MRick

Tu as commencé sophistiqué ! J'ai débuté avec un CPC464 monochrome vert sous Locomotive Basic. Puis, les années lycées ont été très i386 et petites programmations sous Turbo Pascal. Alors, quand à la fac, on m'a mis devant Unix, ça m'a fait tout bizarre !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mordicus
  • et
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Il va falloir ouvrir un thread sur les 40 dernières années en informatique...

Mes premiers programmes ont été écrit en LSE (Language Symbolique d'Enseignement) en 76 au lycée (je ne me souvient plus trop sur quoi ça tournait...) J'ai encore quelques sauvegardes sur bandes de papier perforé...

J'ai eu aussi l'occasion de m'amuser (un peu plus tard) à la programmation directe en langage machine sur 4004, 8008, 8080 ... et aussi sur Micral N (toujours au lycée).

avatar
NooB294044

Et le TO8 ?Je garde encore un souvenir ému de ces lignes de programmation pour jouer à un jeu qui ne marchait pas parce que j'avais loupé un caractère clin d'oeil

avatar

Notre époque en JDR, c'est l'époque du "sortie puis rien " ,

Non. C'est l'époque du "y'en a pour tout le monde, de ceux qui aiment changer régulièrement de jeu à ceux qui veulent des gammes qui se développent mais hé, on est plus dans l'âge d'or où on vendait 30 000 exemplaires d'un jeu en premier tirage alors les gammes, elles mettent du temps à sortir parce que les auteurs ont tous un autre métier à côté".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Julien Dutel

Excellent ! C'est vrai que c'était l'age d'or aussi. Mega 1 et Empire Galactique directement chez Robert Laffont... Des tirages qui en feraient baver plus d'un actuellement...

Et pour moi, premier ordi, Pet Commodore avec 32 Ko (oui, kilos) de mémoire vive et des cassettes pour sauvegarder.

Le premier jeu de rôle sur ordi dans ma famille, Temple of Apshai... Entre 10 et 15 minutes pour le charger dans l'ordinateur, pendant lesquelles on allait se faire un goûter, on revenait et... Load error ! Hop, on recommence !

Mais c'était que du bonheur quand même.

avatar

Zx81, oric atmos, cpc 464.... La boîte rouge et la boîte de l'adc chez France loisirs...

avatar
avatar
SmirnovV5312

Plutôt d'accord avec toi.

avatar

Notre époque en JDR, c'est l'époque du "sortie puis rien " ,

Non. C'est l'époque du "y'en a pour tout le monde, de ceux qui aiment changer régulièrement de jeu "

Julien Dutel

C'est bien ce que je dis, c'est l'époque ou une gamme est rarement développé aprés la PP. C'est comme ça aprés tu as peut être raison , il faut du JDR pour tout le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Azathoth80

Non c'est l'époque où il y a fes gammes qui se développent et d'autres non. Ca depend du jeu. (On rappelle combien de supplements h&d et CO sont en gestation par exemple ? Avec accouchement dans l'année prochaine ?)

Sans compter sur les multiples gammes us ou autres a rallonge.

Quant a faire qu'auteur c'est impossible en france. Avec l'exception qui confirmera la règle. Sinon plein d'auteurs adoreraient ne faire que ça.

avatar
SmirnovV5312

Rien.

Preuve en est tu es toujours membre de ce forum mort de rireclin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Grand Strateger

contentmort de rireElle est pas mal.

avatar
Azathoth80

Whaou je trouve un peu tranché comme vision, non ?

Pathfinder et Starfinder : pas de suivi ? Avec le nombre de campagnes et de modules ?

INS/MV nouvelle génération (pour faire français et plus récent) : une campagne, des scénarios régulièrement dans le magazine de l'éditeur (Causa Mortis de tête)

COF : 3 campagnes, un livre d'extension de règle et des scénarios presque dans chaque numéro de CB

H&D/DD5 (et je pourrais ajouter Dragons) : deux campagnes en VF, Laetlith en approche, une campagne à venir (Pax Elfica), des scénarios dans CB

Numénéra : nouvelle version, extension, campagne, scénario

Et ça c'est juste pour ce qui me vient en quelques minutes.

J'admets que certaines gammes n'ont pas eu de suivi, mais de là à dire qu'aucune gamme n'a de suivi après une PP c'est faux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Ethariel

J'ai pas dit que tous n'ont pas de suivi , mais je maintiens qu'il y a de nombreux jeux qui sortent sans suivis (officiel , je ne parle pas de scénario, dans les magasines.) aprés une PP, mais c'est pas grave il y a pas mort d'hommes.
D'ailleurs, s'est même devenu, je pense une mode de conso, après tout après une PP , dans beaucoup de jeu tu as tout. Les 12 singes ont sorti "les intégrales" pour répondre à ce mode de conso.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Azathoth80

Mais c'est pas nouveau les jeux avec une gamme limitée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Julien Dutel

Pas nouveau, je confirme ! 1988, je suis HS, je ne recommencerai plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens