Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La question que tout le monde se pose sans jamais oser l'exprimer ! 42

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

D'où l'expression "cassé" quand il ne tombe pas complètement sur une face.

avatar
NooB294044

J'adore ce dé ! Tu l'as trouvé où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ulti

C'est l'un des shell dice.

https://www.shapeways.com/marketplace/games/dice?tag=shell

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Ulti
avatar
NooB294044

J'adore la version platine à 2778,06 euros...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ethariel

Il y en a un à 201 186,85 euros mort de rire

https://www.shapeways.com/product/A3C7X9UJ3/dice?optionId=64481897&li=marketplace

avatar

Moi j'aime bien le D1 ...

avatar
NooB294044

Merci !

avatar

Pour les dés, ya ça

avatar

Pour en revenir au dé carré ou rond avec des points.

Pour moi, les dés carrés avec les valeurs des faces inscritent en chiffre sont intimement liés au jdr. C'est à l'ouverture de ma boite de D&D que j'ai découvert ces dés bien différents de ceux qu'on trouvé dans tout les autres jeux.

Dans mon esprit, les D6 avec des points c'est ceux des jeux de dés de bar, de la boite des petites chevaux et autres jeux de lois, les D6 avec des chiffre ceux des jdr. Donc D6 carré avec des chiffres pour le jdr, c'est pour moi la marque d'un dé de jdr.

Et pour l'aléatoire, je pense qu'il y en a assez dans notre environnement dans lequel on joue et de chaos sur la table (figurines, crayons, papiers, plateaux...) qui trainent et bloquer/dévier un dé, pour etre tout à fait satisfaisant au niveau génération d'aléatoire pour la pratiquer du jdr.clin d'oeil

avatar

Pour les dés, ya ça

Federico

Mode : hors sujet mais je ne peux pas résister...

Tous les sets de dés de Cthulhu ont un d12...

L'appel de Cthulhu n'en utilise pas et n'en a jamais utilisé. Vous pouvez vérifier...

Évidemment, c'est pour pouvoir jouer à d'autres jeux avec son set de dés Cthulhu (dont D&D). Mais c'est zarby quand même... Cthulhien, même...

Fermeture du mode hors sujet.

avatar

Pour compléter mon message précédent, chez Dés en Folie, il y a des dés à 14 faces, 16 faces... Il me semble que pour FACES ça peut être utile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Federico67

F.A.C.E.S. utilise, en plus des classiques, les dés à 14, 16, et 18 faces... Inutile de dire que j'ai repéré... Merci pour ce lien.

Et puis il me semble que certains sets ont des angles arrondis, pour revenir dans le sujet.

avatar

Oui merci pour ce lien.

avatar
[message supprimé]
avatar

je pense que le plus aléatoire est de facto le lanceur de dé informatique (sans hack of course). content

avatar

Il me semblait pourtant qu'aucun algorithme informatique (hors quantique) ne peut, par définition, donner un nombre strictement aléatoire. Quant à moi, j'aime donc à croire que lancer un dé non pipé donne un résultat plus aléatoire.

Pour information, le sujet de la génération informatique d'aléas étant hautement sensible (pour des raisons de sécurisation, bien sûr) : https://www.pourlascience.fr/sr/logique-calcul/des-balises-qui-emettent-du-bon-hasard-18871.php

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
NooB294044

Pas d'aleatoire car si l'on refait le tirage avec les mêmes données le résultat sera identique, ils ont pas bcp d'imagination les ordinateurs. Donc très critiques pour le chiffrement.

J'avais lu que les statisticiens pour avoir des series de chiffres aléatoires utilisent des données recueillent pendant des éclairs d'orages, par exemple comme mesurer le voltage obtenues avec un myriade de chiffres àprès la virgule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
genesteal

Tout à fait.

J'ai pas de sources qui traînent mais j'avais lu sur de la doc légitime que les nombres pseudo aléatoires sont générés ainsi

avatar

@genesteal.

En effet, d'ailleurs l'article de Pour la Science mis en lien évoque l'usage de données météorologiques pour créer une balise aléatoire.

avatar

La fin des bords arrondis sur les dés...
En fait la vérité, c'est que tout ça, c'est pour relancer l'industrie des tours à dés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme