Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Conseil restreint du Roi-Dieu à votre écoute 217

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Selfedrick

Non, ce n'est pas le livre éclaté, c'est le livre de base. Simplement il n'est pas complet.

La pagination de ce pdf commence à 18 et se termine à 272.

Il y a donc 17 pages avant et ± 280 pages après où tu trouveras tout ce que tu attends. Enfin… on l'espère !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
JM MJ

J'en doute pas^^

avatar

Premier retour après un survol rapide du pdf sans véritable lecture du contenu. Mon impression va certainement s'enrichir et peut-être changer après une vraie lecture.

- Je suis très content de retrouver les textes des marges. J'avoue que c'est pour moi ce qui donne à Laelith son cachet particulier, même si bien sûr le corps du texte renferme le coeur des informations.

- Les illustrations sont très belles, très pros, mais à part certaines, elles me donnent une première impression un peu sinistre et glacée qui contraste avec la saveur chaleureuse qui se dégage de la lecture. Les croquis pourraient redonner cet aspect "vivant", un peu comme ceux de Warhammer V1, mais là aussi, ils me paraissent un peu "froids". Bon, c'est sur un écran d'ordinateur et en passant vite au travers des pages, je changerai peut-être d'avis avec le bouquin entre les mains.

- Les plans, isométriques ou en 2D, sont magnifiques. Ils soulignent bien la richesse et la beauté de la ville.

- Je vais en avoir pour des heures pour digérer cette masse incroyable d'idées et pour restituer cela à mes joueurs. Franchement, chapeau aux auteurs (et éditeur) pour la quantité fournie - pour juger la qualité, je devrai m'y plonger plus sérieusement mais ce sera avec confiance et plaisir.

- La mise en page est claire et typée par terrasse, ce qui facilite la lecture. Il y a beaucoup d'illustrations, variées et l'agencement des infos au sein d'un chapitre me parait classique mais logique. Un index des lieux et des personnages sera certainement le bienvenu.

- L'utilisation des personnages récurrents que l'on retrouve ici et là est sympathique et donne un fil rouge utile à la lecture de ce qui ne pourrait être qu'une simple liste de lieux sans saveur. Je suppose que d'autres références internes (et externes) existent au sein du bouquin, ce qui permettra de le relire avec plaisir en découvrant de nouveaux clins d'oeil/arcs narratifs - je suis du genre très lent avec un mauvais score en "trouver les indices planqués dans le texte".

- Je n'ai aucun expérience éditoriale mais en tant que chef de projet, je tire mon chapeau à JM MJ pour la coordination de tous les intervenants. C'est un beau bébé que voilà et il mérite de prendre son temps pour venir au monde.

Vivement la vraie lecture, et puis la suite!

avatar

- Je n'ai aucun expérience éditoriale mais en tant que chef de projet, je tire mon chapeau à JM MJ pour la coordination de tous les intervenants. C'est un beau bébé que voilà et il mérite de prendre son temps pour venir au monde.

gêné Merci pour les compliments que tu m'adresses…gêné

Et merci à tous ceux qui prennent le temps de nous faire un retour depuis quelques jours.

content Ça fait chaud au cœur à toute l'équipe.content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
JM MJ

Attend qu'ont ait tout lut !^^

Pour le peut déjà lut, ça me parait parfaitement bien écris et intéressant.

Tient ! Je vais aller prendre ma dose, d'ailleurs.

avatar

Hello, mes petites remarques :

A) C'est très beau. Mes pages préférées sont les plans des quartiers surtout en isométrique

B) Les illustrations. C'est un tout autre style que la Laelith d'origine qui était plutôt byzantin et léger, faisant de Laelth une cité plutôt plaisant en général.. Pas d'avis car c'est une question de goût, Il y en a certainement qui aimeront.

C) les polices de caractère. Personnelement je n'aime pas du tout la typo des têtes de chapitres, mais c'est affaire de goût. Je serais resté sobre (Laelith Casus) ou sombre (Laelith BB) mais ça m'évoque trop L'Art nouveau (que j'ame par ailleurs). Mon plus gros problème sont les texte d'ambiance en italiques . En PdF je peux passer à 110 pour les lire et m^me là j'ai du mal. Du coup je n'ai fait que les survoler.

D) Les textes sur la cité. Tout me semble très bien. J'attends avec impatience le Lithoracle, sans doute dans une section réservée au MJ.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
JM MJ

Désolé. Erreur.

avatar
Roliste

Alors je n'aime pas lire les pdf, mais je suis dans le même état que Roliste: pareil pour les A et B, par exemple j'aime bien les plans, les masques, contrairement à d'autres -les goûts et les couleurs- moins les illus + ou - dark baroque -désolé ce n'est que mon avis-. Le problème, c'est le C; j'ai du mal à lire les textes d'ambiance de début de chapitre en A4 véritable à cause de la typo choisie (le reste c'est nickel). Je ne donne que mes remarques négatives, par défaut de lecture, mais cela veut dire beaucoup de super points positifs sur tout le reste (mise en page, typo, fond blanc, plans...). Bref, en l'état, l'ensemble me paraît très bon. Bon courage !

avatar

Tiens, j'arrive en retard sur Laelith, et du coup je ne sais pas trop comment c'est ficelé : tout ce qui est technique, caractéristiques, tout ça, c'est dans un autre livre pour cause de duo COF / H&D ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Nioux

Yep. Un livret à part avec toutes les caracs pour COF et HD.

avatar

Hello,

je n'ai pas encore eu le temps de lire ces +200 pages, mais je me retrouve dans la plupart des remarques remontées: déjà bravo aux auteurs, au maquetiste et aux illustrateurs !

  1. la maquette est jolie et claire, sauf les textes en marge et les textes d'ambiance en italique qui sont difficilement lisibles, même en zoomant sur le PDF : n'étant pas un vieillard chenu, j'aimerais autant une police plus lisible pour éviter d'avoir à recourir à une loupe
  2. les plans en 2D sont très clairs, mais j'ai l'impression d'un manque d'unité d'un plan à l'autre: est-ce un partie pris de changer de style cartographique dans les plans 2D d'un chapitre à l'autre ?
  3. s'agissant des illustrations, les styles sont très variés, certaines sont très belles et d'autres moins à mon goût, je me serai là aussi attendu à une homogénéité de style une peu plus grande dans l'ouvrage, au moins au sein de chaque chapitre: là cela donne vraiment l'impression que l'on a collecté des illustrations venant d'un grand nombre d'artistes, sans les briefer au préalable ; peut être est-ce là aussi un partie pris d'avoir un côté "pot pourri" mais c'est étonnant

Reste maintenant à lire cela en détail

avatar

À lire tous les retours sur la taille et la police de caractère utilisée pour certains paragraphes, je me pose une question : ça va donner quoi sur l'édition de poche ?

avatar

Ben je lis les remarques et je ferai un test d'impression en taille réelle pour voir si y'a un vrai problème, ou si ca chipotte content Là on est plus petit que HD (qui est un peu à part dans le milieu rôliste) mais on est bien au dessus du manuel des règles de Pathfinder ou Starfinder.

Mais j'avoue ne pas comprendre les "je n'arrive pas à lire en 100%" ou en "A4 véritable" (déjà que la maquette est pas en A4 :p ). Suivant la taille de votre écran et surtout sa résolution, 100% ne veut rien dire. Là sur mon portable je suis en 146% pour affiche une largeur de page, et tout est parfaitement lisible à 70cm de distance. Si je

Dans tous les cas vous devez garder en tête :

  • la masse d'info à faire tenir (on ne peut pas rajouter de pages, le chemin de fer est bouclé depuis longtemps, donc il faut que ca rentre dans la pagination). Donc quelle que soit la police retenue elle ne pourra guère être plus grosse. L'erreur consisterait justement à mon sens à grossir la police en réduisant l'interlignage, ce qui donnerait un sentiment d'étouffer confus
  • les marges sont des marges : visuellement elles ne doivent pas attirer le regard comme le corps du texte. De fait elles sont forcément "en retrait" par rapport au reste.
  • les textes d'ambiances sont... des textes d'ambiances, ils n'ont pas vocation à être consultés ingame, mais à plonger le lecteur dans l'ambiance. Donc leur apparence est toute aussi importante que leur contenu. Y'en a 2 ou 3 pages toutes les 48 pages, ce n'est pas comme si ca demandait un effort long et constant.

J'ai tenté de trouver un équilibre entre modernité, sobriété et med-fan (y'a de l'allergie au parchemin dans l'équipe content ). En respectant un chemin de fer particulièrement complexe. Au final, je pense m'en être pas mal sorti.

Mais oui, Nioux, l'édition de poche sera forcément plus dense que les manuels de poche HD.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oberon
  • et
  • lNono
avatar
Romano

Bonsoir,

Merci pour tes explications Romano. La maquette est effectivement agréable et moderne, j'aime beaucoup

Je consulte le pdf sur un iPad 12.9 pouces : une page (en portrait) correspond à un peu peu de 25 cm de hauteur (je ne sais plus quelle sera la taille des pages imprimées)

De mon point de vue en majeure parti il est tout à fait lisible.

Concernant les textes dans les marges, je pense qu'ils gagneraient cependant en lisibilité si la police était un peu plus "grasse" : l'épaisseur des caractères est vraiment fine. Si je compare par rapport aux textes d'ambiance, la police, bien que plus travaillée, ressort mieux du fond (en tout cas sur la tablette).

Après, difficile de savoir ce que ça donnera une fois imprimé.

Par contre là ou j'ai éprouvé le plus de difficulté, c'est la lecture des "légendes" de certaines illustrations telles qu'en pages 91 et 131.

Voilà voilà, bon courage pour la suite clin d'oeil

avatar
Romano

J'ai aussi du mal avec les textes d'ambiance, mais pour moi ce n'est pas une question de taille, c'est juste cette police cursive qui est jolie mais pas très lisible. C'est qu'on n'a plus les yeux de nos vingt ans ! :-p

Sinon, je ne suis pas tellement fan des illustrations dark fantasy, mais je pense que c'est surtout une histoire de goût. Par contre j'aime toujours autant les marges.

avatar

Pas encore financé je me permet comme même de m adresser au conseil restreint. Ma pratique est de lire avec un ensemble de post-it de taille adaptée. Peut etre ne suis je pas seul a lire stylo à la mains pour annoter en marges.

avatar
JM MJ

Pour en avoir parlé de vive voix avec l'un des principaux intéressés, ce n'est malheureusement pas près de se trouver à l'ordre du jour - ce que je regrette infiniment car c'est selon moi l'un des 5 meilleurs JdR jamais édités.

Quant à Laelith, j'ai l'impression de relire le fil H&D quand les premières mises en page sont arrivées content

avatar

Dit donc, j'en suis au 2eme scénario : c'est un peu creux, non ?

C'est beaucoup de texte pour 2 heures de jeu quand même ?

avatar

Il me semble que le dessin page 130 ne marche pas avec les cartes présentées en p132 et p 176.

Les structures du dessin n'existe nulle part.

avatar
Roliste

Tout comme Pierre (heu... pardon Roliste clin d'oeil) l'ouvrage me semble magnifique et j'ai hate de voir ce que cela donnera en papier mort... mort de rire

Cependant, je trouve la trame des pages un peu trop blanche à mon goût (c'était déjà le cas dans H&D), dommage un simple fond grisé comme à la page 80 met tout de suite le lecteur dans une ambiance particulière. Le blanc est vraiment trop incipide et on perd en immersion.

Concernant les illustrations, c'est en général assez sombre comme style. Mais c'est une avant tout une question de goût. Et surtout, j'ai un peu de mal avec la charte graphique, elle manque de cohérence et on passe d'un illustrateur à un autre avec des styles complétement différents. C'est vraiment déroutant et loin de l'ambiance de la Laelith chaudes des origines. Par contre, les plans sont vraiment formidable (je crois reconnaître la patte de Guillaume).

Voilà pour la partie visuel de l'objet, reste à faire une annalyse un peu plus profond du contenu. Mais pour cela il faudra attendre que j'en lise un peu plus pour me faire une vraie opinion de l'ouvrage. clin d'oeil

Edit : J'ai imprimer une partie du document pour voir ce que cela pouvait donner.

Conernant les textes d'ambiance, la police italique. C'est effectivement légerment petit comme taille de police, la taille juste au-dessus aurait convenue, me semble t-il . Cependant cela reste lisible et comme la dit Romano_BBE c'est du texte d'ambiance et ce n'est pas la typo général du document. Et modifier la police risque de chamboulet toute la maquette. Donc, pour moi c'est un faux problème.

Concernant les textes de marges c'est plus gênant et la lecture n'est pas aisé pour celui qui a des problème potentiel de vue. Mais la aussi ,rien de rédibitoire.

J'ai fais le test et bras tendu j'arrive à lire les textes, danstous les cas.mort de rire