Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'aide pour comprendre quelques règles 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

L'explication d'Ombreloup éclaire beaucoup de choses ! Merci.

En revanche, quelle différence fais tu entre connait et a accès à ?

avatar

C'est suite à une remarque, très juste, que j'ai apporté le distinguo. Certaines classes n'ont pas accès à l'intégralité de la liste de sort de leur classe, elle en connaissent certains, mais en contrepartie n'ont pas à choisir lesquels préparer.

D'autres ont accès à toute la liste de leur classe, par contre elles doivent choisir lesquels préparer le matin.

Le magicien est un poil à cheval sur les deux. En théorie il peut connaître tous les sorts de sa liste de classe, il faut juste les recopier dans son grimoire. Dans les faits il n'en connaît donc que certains, mais doit quand même préparer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
Ombreloup

C'est trés clair. Merci !

avatar
Ombreloup

Juste merci, je voulais checker pour le clerc domaine de la vie. Merci @ombreloup

avatar
Ombreloup

Alors comment dire ... c'est magique.
Ca résume très bien les différences et similtudes, quelque chose qui me facilite grandement le vie !

Bref comment présenter la magie à un joueur ou un mj et permettre de l'expliquer, en présentant un comparatif simple et concis.

J'aurais ptet grouper les classes ayant un fonctionnement similaires l'une en dessous de l'autre, barde/enso/rodeur/sorcier d'une part druide/clerc d'autre part, et ensuite magicien paladin j'imagine.

avatar

Bonjour, je débute en tant que mj et j'ai une petite question sur les sorts et les emplacements de sorts, notamment ceux du sorcier. Si je comprend bien le tableau, au niveau 20 le sorcier connaît 15 sorts, ne peut en utiliser que 4 par jour(sur les sorts connus) et le niveau d'emplacement de sort maximum est de 5. C'est ce dernier point qui me pose problème, le niveau de l'emplacement de sort correspond t il au plus au niveau de sort qu'il puisse apprendre? Si oui, comment se fait-il que sa liste de sorts aille jusqu'au niveau 9 ?

Et si ce n'est pas le cas, pouvez vous m'expliquer à quoi correspond le niveau d'emplacement, et comment savoir à quel moment le sorcier apprend un sort de niveau supérieur à 1 ? Je trouve ça très clair pour le magicien, mais pas pour le sorcier...

Merci d'avance et bonne soirée à tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Leconteur

alors oui tu as 4 sorts mais pas par jour, par repos court, le sorcier est le seul qui récupère ses sorts sur les repos court et donc reste en compétition avec les autres lanceurs de sorts

contrairement aux autres lanceurs de sorts il n'a pas différents niveau d'emplacements mais des emplacements à un niveau max, donc que tu lances un sort niv 1 ou 5, si l'emplacement est de niveau 5, le sort le sera aussi(d'ou bien faire le choix de ses sorts en conséquences)

Au niveau 1, il connait 2 sorts de niveau 1, il en apprend d'autres suivant son tableau mais uniquement du niveau de l'emplacement ou moins, et a chaque niveau il peut remplacer un de ses anciens sorts par un nouveau

Les arcanums, sort de 6 à 9, tu en auras 1 de chaque et c'est 1 fois par repos long

Comme pour tout lanceur de sort, les emplacement et les sorts connus ou préparés c'est totalement différent

Après remonte un peu tu trouveras le lien du guide d'ombreloup sur les lanceurs de sorts plaisantin

avatar

Merci pour ta réponse 😉. En fait le reste est assez clair, et en relisant c'est écrit noir sur blanc dans la description de classe. Il était tard, j'étais fatigué 😑😂. En tout cas, merci de ton aide. La commu ici est vraiment sympa😉

avatar

bonjour a tous et a toutes

petite question pour un encorceleur de niveaux 4

j'ai le droit a :

5 Tours de magie connus a utiliser en ilimité ? ( je peux les changer quand ?)

apres j'ai 5 sorts connus , 4 de niveau 1 et 3 de niveau 2

c'est la ou j'ai le plus de mal a comprendre .

dsl si la question a deja aité possé , je debut en jdr (enfin j'y est joué 3 fois il y a 25 ans)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tontonmolecule
avatar
Hinomura

Vous regagnez tous les emplacements de sort que vous avez utilisés après un repos long. (Page 153)

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Tu connais en effet 5 tours de magie différents, et tu en acquiert de nouveaux à certains niveaux. Mais ces tours de magie ne changent pas.

    Concernant les sorts tu en connais 5, qui peuvent être 3 de niveau 1 et 2 de niveau 2, mais aux niveaux de classe 3 et 4 tu aurais aussi bien pu apprendre des sorts de niveau 1 plutôt que de niveau 2 si tu avais voulu. Et donc connaître 5 sorts de niveau 1.

    Concernant ta dernière phrase sur 4 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2 on est plus sur les sorts connus, mais sur les emplacements de sort.

    Je t'invite à aller ici pour voir la différence entre les emplacements de sort, les sorts connus et les sorts préparés suivant les classes.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Hinomura
    avatar
    Ombreloup

    merci pour ta réponse !la seul chose ou je si pas sur maintenant c'est pour mes TDM et mes sorts que je connais déjà , je peux les changé ou une fois appris il sont fixe et je peux juste en apprendre en plus a chaque monté de niveaux
    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Lumpawaroo
    avatar
    Hinomura

    l'ensorceleur peut remplacer 1 sort qu'il connait par un autre lorsqu'il monte de niveau

    par contre les tdm ne peuvent pas etre changé

    avatar

    par contre les tdm ne peuvent pas etre changé

    Lumpawaroo

    Tel qu'écrit dans les règles en effet. A voir néanmoins avec le MJ qui peut l'autoriser.

    avatar

    merci a vous pour ses éclaircissement