Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien le jeu de rôles par Free League Publishing 326

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

EDIT : hmpf...

avatar

Ayé, ma préco est en route ! Bientôt, plus personne ne m'entendra crier !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
Jefferson

Pareil j'ai reçu le mail hier soir. Un petit colis de 3kg en arrivance, whouhouuu !

avatar

Et après Alien il y a le kickstarter de Vaesen - Nordic Horror Roleplaying "A New Roleplaying Game of Gothic Horror From the Makers of ALIEN, Forbidden Lands and Tales from the Loop"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
YulFi

Il a l'air vraiment bien, mais j'ai un peu craqué ma CB avec Forbidden Lands xD je vais attendre un peu et voir ce que ça donne. J'espère un Quickstart pour bientôt pour tester un soir avant de pledger.

avatar

Bonjour à tous,

Néophyte dans les jdr, j'ai vu avec plaisir qu'il en existait un sur le thème de Alien. J'ai suivi votre discussion sur ce jeu, ca me tente beaucoup.

Avez vous des retours de jeu ?

Avez vous des nouvelles d'une traduction FR ?

Merci de vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
No.oB-46776

Le jeu en lui même est plutôt intéressant, je n'ais fait que jouer le quickstart avec un scénario type "cinématique", j'ai reçu le pack complet la semaine dernière mais pas encore eu le temps de tout consulter.

Le scénario du quickstart "Chariot of the Gods" est mortel, en 3 parties réalisées, seulement 1 ou 2 survivants à chaque fois à la fin du scénario. Il faut compter bien 4 à 6 heure de jeu.

Il me semble qu'une traduction est prévue par Arkhane Asylum Publishing en 2020.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-46776
avatar
Corvus

Merci de ta réponse rapide.

Comme dit précedemment, je ne suis pas un habitué des jdr. (uniquement quelques parties de warhammer à mon actif).

  1. Si je cède à la tentation de l'acheter en VO, ça ne va pas être une plaie pour moi de comprendre les règles ?
  2. Je compte être le game master à chaque fois, les joueurs à ma table ont besoin de connaître l'ensemble des règles ? Ou seulement de se faire guider par mes soins ?
  3. Tous tes joueurs ont adhéré au jeu ? Certains ont eu des réticences ? Si oui lesquelles ?

Merci beaucoup de tes différents retours

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
No.oB-46776

Alors...

  1. La VO n'est pas très compliquée, honnêtement. Par contre, je pense qu'il faut bien lire toutes les règles, et par toutes les règles, ça comprend tous les petits encadrés qui expriment l'intention derrière le système, qui a quelques petits trucs particuliers. Notamment, il part du principe que le nombre de jets est limité : on ne fait pas faire de jets toutes les 30 secondes. En général c'est "une scène, un jet", hors combat en tous cas. C'est un peu le leitmotiv du système de jeu de l'éditeur (qu'il intègre dans tous ses jeux).
  2. Le système n'est pas compliqué. Une fois qu'on en a compris le principe (en gros de base, les jets ne vont pas toujours être fructueux, mais le joueur peut décider de "pousser" son jet - en gros lancer des dés en plus en fonction de sa jauge de stress - au risque de tomber en panique. On reste dans un jeu d'horreur. Il y a quelques subitilités, notamment sur les combats, mais le pli se prend très vite, même pour le MJ.
  3. Dans le système de Free League, l'éditeur, l'une des réticence qui revient le plus c'est la capacité des joueurs à réussir leurs jets sans les "pousser". Le système part du principe que même les meilleurs (10 dés lancés) auront une vingtaine de pourcents de chances d'échec sans pousser le jet. C'est parfois compliqué à accepter mais ça fait partie du jeu : l'idée est de donner au joueur le choix entre accepter son échec, ou tenter de pousser au prix de la possibilité de voir une merde arriver. C'est un vrai choix à faire et c'est pour ça aussi que le nombre de jets doit être limité (par exemple si le groupe fait un jet de perception, il vaut mieux qu'un perso le fasse et bénéficie du mécanisme d'aide que de faire faire 5 jets par 5 personnes). Si tu fait plein de jets tout le temps, ça deviendra tellement frustrant à le fin qu'il y a un risque que certains joueurs lâchent l'affaire.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Quelle réactivité tous !

Merci à vous pour vos avis éclairés, je prends un temps de réflexion pour voir si je m'offre le package à Noel !

D'ici là, si d'autres joueurs peuvent remonter leurs expériences, ce serait génial !

A très vite !

avatar
Julien Dutel

Et au niveau illustrations comment il est le livre de base ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
Azathoth80
Les illustrations sont jolies et le choix fait est intéressant. Il faut noter que Free League n'est pas tombé dand le piège de mettre des représentations de la créature partout. Après tout, l'univers d'Alien ne se résume pas qu'à la créature elle-même.
Seul regret, c'est le choix pour les fiches personnages et les cartes à imprimer qui ne sont pas "printer friendly" du tout (fond noir et écriture en vert).
Comme dis plus haut, le système n'est pas compliqué et le fait que le livre soit en anglais ne pose pas de problème. Si tu es fan de l'univers Alien, tu peux foncer
avatar

Le choix graphique de la gamme est magnifique et complètement immersif dans l'univers Alien...mais laissera des traces de doigts sur les pages.

Pour les docs "printer friendly", ils sont dispos en téléchargement gratuit sur le site du jeu.

Enfin, pour la traduction, je n'ai aucune info mais vu le programme très chargé d'AAP, je pense qu'il va falloir être patient.

avatar

Ok merci à vous deux pour vos indications.

avatar

Ré-ouverture des précommandes le 3 décembre ! Lancement officiel le 10 décembre !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Khamul
avatar
Jefferson

Intéressant ! Je n'arrive pas à trouver la source de l'info, c'est où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jefferson
avatar
Khamul

Dans la dernière newsletter envoyée aux abonnés.

avatar

OK merci !

avatar

Aucune news de la VF supposée de AAP ?

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar
VampCyberChaos

AAP vient de changer de distributeur. Pour un éditeur de jdr c'est pas mal de taf. Et c'est un coût.
Donc ils devraient donner plus d'infos sur leurs nouvelles licences dans le début d'année après avoir récupérer de ça.
D'ailleurs leur news sur le changement de distributeur laisse supposer qu'ils ont de la nouveauté sous le coude à annoncer.