Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oneshot Chtullu ou "l'attaque du poulpe" 37

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
Julien Dutel

Je me suis sans doute mal exprimé, c'est le coté les joueurs affrontant des choses et des évènements horribles et qui gèrent ça plutôt de manière très cool... D'ou le côté pulp avec des personnages qui sont capables d'encaisser ce genre de traumastimes.

avatar

Et puis pour le coup, les munitions, c'était tout à fait les règles de Chroniques Oubliées Cthulhu : on ne les compte pas, on doit juste recharger lorsqu'on fait un jet de 1 à 3 sur le D20 en tirant. démon

avatar

Bon je l'ai écris ailleurs, mais je répète ici car finalement c'est le meilleur endroit.

Alors moi j'ai adoré cet épisode.

C'est mon préféré depuis le début de R'n'P. Pourtant à l'a base je suis beaucoup plus un joueur de Med-Fan que de Cthulhu.

Alors peut-être aussi que c'est le fait que j'ai déjà meujeuté ce scénario plusieurs fois (3 ou 4) qui m'a fait l'aprécier encore plus, je ne sais pas. J'avais déjà meujeuté ce scénario à Cannes (1 ou 2 fois), puis au festival Eclipse à Rennes, puis pour certains de mes joueurs.

Autant dire que je le connaissais... Et pourtant j'ai été surpris (agréablement) par plein de choses. Julien a ajouté plein de petits détails de son cru, mais aussi quelques gros détails :

- Le cauchemar où ils perdent leurs mains/bouche/pieds/autres, c'est un pur ajout et si j'ai l'occasion de faire jouer à nouveau ce scénario clairement je vais piquer cette idée.

- Les oeuvres dérangeantes de John Construct, ce n'était absoluement par détaillé dans le scénario original, là aussi c'est un ajout génial que je repomperais si j'ai l'occasion.

Enfin je trouve que cette boite CO Cthluhu, en plus d'être une super boite d'initiation, offre un système bien meilleur que le traditionnel système BRP, sur deux points en particulier :

- La difficulté des jets de dés est secrète par défaut dans CO, et je trouve que c'est un ingrédient très utile pour entretenir le mystère. Typiquement un joueur fait un jets d'Intelligence moyen (avec éventuellement un bonus lié à sa voie), et le MJ lui annonce "Tu penses ceci, tu déduit celà". Mais le joueur ne sait pas (en dehors des jets extrêmes) si c'est vrai ou pas. C'est ce que ce personnage sait. Alors qu'en BRP le perso qui a 60% dans la compétence, si il fait 63 sur le d100, il sait que ce que va lui répondre le MJ est faux.

- Les points de Choc. Dans BRP, la SAN (Santé Mentale) est juste une ressource qu'on doit préserver et puis c'est tout. Dans CO-Cthulhu, c'est aussi un ressource qu'on peut dépenser pour améliorer manière très significative un jet de dé. Et ça je trouve ça génial, les joueurs doivent vraiment faire des choix impactants. Des choix et des conséquences : c'est pour moi l'essence du JdR.

PS : La seule "erreur" que je pense que Julien a faite en Meujeutant, c'est qu'il aurait du demander un test de ATM/Cha à tout le monde quand ils ont vu le monstre sortir du trou. Ils auraient pu perdre un PC, ce qui aurait été très amusant dans le cas de Duncan car il n'en avais plus on aurait plus voir un point de Folie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Julien Dutel

Merci pour ces reponses. Biensure qu'en 2 h, c'est un peu court pour devenir fou... quoique certains y arrive les samedi ^^

"pas prevue" mais pas interdit ^^

bref encore merci pour cette video.

avatar

Comme MRick, le meilleur épisode de R&P sans aucun doute avec un super Julien. J'analyserai pas les "performance" de chacun car j'ai passé un super moment et c'est bien là ce qui compte.

avatar
MRick

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, à deux choses près...

1) Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur Role'n Play que j'ai vu car j'aime tous les Role'n Play. Mais j'avoue l'avoir particulièrement apprécié (sans doute du fait que j'adore tout particulièrement le monde de Lovecraft).

2) L'appel de Cthulhu 7 répond aux deux points que tu reproches au BRP system. Lorsque les joueurs font un jet de dés, ils peuvent maintenant dire au MJ quelle réussite ils obtiennent (normale, difficile ou extrême) sans savoir la difficulté (donc sans savoir si ils ont réussi ou non). Et le joueur peut dépenser des points de chances pour réussir une action qu'il aurait normalement dû rater. Même si ce ne sont pas des points de Santé mentale, il y a donc là aussi tension dramatique : plus le joueur utilisera sa chance, moins le destin sera clément avec lui !

Ceci dit, j'adore aussi les règles de Chroniques Oubliées Cthulhu, qui sont tout simplement géniales !

avatar

Cet épisode était très sympa ! Assis dans le canapé en décontraction totale, c'est ce qui fait qu'un one-shot se passe bien. On oublie le stress de la campagne et on vient profiter de l'ambiance proposée par Julien à travers un Cthulhu. De plus, ça fait plaisir de voir Trinity à l'écran : c'est une streameuse qui sait bien animer face caméra (même si elle n'est pas actrice) car c'est son boulot du quotidien, et elle l'a très bien fait avec une répartie qui a surpris Monsieur Chattam.

Le scénario était agréable, le huit-clos facile à cerner, et l'ambiance pesante. Un grand chapeau à tous les joueurs qui ont vraiment donner de la personnalité à leur personnage pendant cet épisode. Comme quoi, y'a pas besoin d'en faire des caisses :un trait de caractère qui s'étend sur toute la soirée se suffit à lui-même !

avatar

M. Chattam aurait pu être le pledger qui a reçue le démaudit vu sa chance aux dés durant cette soirée. Les deux one-shot de role N'play ont mis en évidence les talents de Melle Melzassard.

avatar
Autant dire que je le connaissais... Et pourtant j'ai été surpris (agréablement) par plein de choses. Julien a ajouté plein de petits détails de son cru, mais aussi quelques gros détails :

- Le cauchemar où ils perdent leurs mains/bouche/pieds/autres, c'est un pur ajout et si j'ai l'occasion de faire jouer à nouveau ce scénario clairement je vais piquer cette idée.

Ah ? T'avais pas fait de brief avec Jérôme ? J'ai eu cette chance à Montpellier où il m'avait donné tout un tas d'astuces dont celle-ci. Du coup j'avais proposé une version approchant de celle de Julien et ça marche pas mal. Il me semble d'ailleurs que ces ajouts devaient être dans le scénar "officiel". Julien avait l'air d'avoir une version maquetté de celui-ci, tu confirmes que c'est suggéré dedans du coup ?

En tout cas, je suis comme beaucoup d'entre vous, j'ai vraiment beaucoup aimé ce OS et je serais pas contre avoir d'autres épisodes dans ce même univers content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
ZeDiac

Non je n'ai pas eu de brief particulier sur ce scénario.

Mais ce n'est pas grave il était déjà plutôt bien de base, et je pense que ça allonge légèrement donc pour faire découvrir en partie courte à Cannes, c'était bien aussi.

Effectivement on dirait que Julien a une version maquetté du scénario sur sa tablette. Je ne serais pas surpris de le voir réapparaître dans un prochain Casus.

avatar
Effectivement on dirait que Julien a une version maquetté du scénario sur sa tablette. Je ne serais pas surpris de le voir réapparaître dans un prochain Casus.MRick

Oh oui, oh oui, oh oui ! S'il vous plait... amoureux

avatar
Effectivement on dirait que Julien a une version maquetté du scénario sur sa tablette. Je ne serais pas surpris de le voir réapparaître dans un prochain Casus.MRick

Oh oui, oh oui, oh oui ! S'il vous plait... amoureux

Gollum

Que le scénar apparaisse dans un CB à venir, c'est sûr. L'objectif était de reproduire ce qui avait été fait pour COF où ils ont publié le scénar d'initiation en convention : l'attaque des gobs. Maintenant il suffit juste d'attendre le casbé en question plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
ZeDiac

Pas de problème. Je suis abonné et je compte le rester aussi longtemps que Casus Belli existera... Ou que je serai vivant... Je souhaite à Casus de perdurer plus longtemps que moi !

Le seul véritable inconvénient, c'est que je ne pourrai pas le faire jouer à ma femme : elle a vu le Role'n Play...

avatar

Dans le pdf du dernier Casus (n°29) le scénario est annoncé pour parution dans le prochain Casus clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fauchevent
avatar

Génial

Et chaque joueur a parfaitement interprété son personnage et le ouhouhou était parfait et introduit du narrativisme et ca a fait accélérer les choses.

J ai adoré

avatar
Angel CALL

De la même manière que le scénario de l'auberge du vieux ponts pour COF, j espère que ce scénario sera en teletéléchargement libre pour tous !

avatar

Je trip sur "Il s'est passé quelque chose de paranormal, c'est tout à fait normal" joyeux