Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réguler le jeu 501

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

ok. compris. merci Laurent.

Et je vote pour supprimer le déplacement divisé par 2 et donc AO direct !

Sansfi

+1

avatar

Bonjour, un doc regroupant toutes les modifications actées pour cette "V2" est il dispo?

avatar

Attendons la version finale...

avatar

Voilà. Tout ne concerne pas les attaques d'opportunité (par exemple le terrrain encombré) mais j'ai tout récapitulé.

-----

Déplacement au corps-à-corps : une créature qui s’éloigne d’un adversaire ou qui se déplace au contact d’un adversaire subit une attaque d’opportunité. Une créature qui arrive au contact d’un adversaire et qui stoppe immédiatement son déplacement ne subit pas cette attaque.

L’attaque d’opportunité est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme tenue en main et inflige les DM habituels de cette arme. Une créature ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round.

Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.

Attaque au contact avec une arme à distance : le personnage doit utiliser un d12 à son test d'attaque ou accepter de subir une attaque d'opportunité. Vous pouvez décider de ne pas appliquer cette pénalité à une arme à poudre ou à une arbalète déjà chargée, mais autoriser l'attaque d'opportunité si l'arme est rechargée au contact d'un adversaire.

Terrain encombré : un terrain difficile (neige profonde, marais, forêt dense, marché encombré, auberge bondée, etc) divise par deux la distance franchie à chaque action (10 mètres pour une action de mouvement). Si de nombreux protagonistes encombrent la scène, à la discrétion du MJ le déplacement est aussi divisé par deux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Calimera
  • et
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cette version me convient aussi. En tout cas cette discussion à entraîné des bons débats avec un de mes joueurs et cette proposition à l'avantage de nous mettre d'accord aussi !
Merci à tous pour tous vos avis très intéressant à suivre !

avatar

Et bien est-ce-que tout le monde serait d'accord? content

avatar

Moi oui. Elle me va. Mais c'est à Kegron de dire comment il souhaite qu'elle soit publiée.

avatar

Pas de souci pour moi clin d'oeil

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Hello, je vais demander quelques précisions, juste pour clarifier les choses pour ma compréhension et vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette.

-"Déplacement au corps-à-corps : une créature qui s’éloigne d’un adversaire ou qui se déplace au contact d’un adversaire subit une attaque d’opportunité. Une créature qui arrive au contact d’un adversaire et qui stoppe immédiatement son déplacement ne subit pas cette attaque."

Ce qui déclenche une AO est bien un déplacement et pas une action de mouvement (ou d'un autre type) ? Quand on parle de : "se déplacer au contact d'un adversaire", je suppose qu'on parle d'un déplacement à portée d'attaque d'un adversaire avec lequel on n'est pas engagé en combat, mais si cet adversaire est déjà en combat avec une tierce partie a-t-il droit à une AO ?

-"L’attaque d’opportunité est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme tenue en main et inflige les DM habituels de cette arme. Une créature ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round. "

Si tu parles d'une arme tenue en main, ça veut dire qu'on ne peut pas porter d'AO avec des armes naturelles ? Tu parles des DM habituels (et plus normaux) donc on peut faire un critique ou ajouter des DM supplémentaires d'une attaque sournoise (ou autre) ? Que se passe-t-il si l'arme tenue est une arme à distance puisqu'on peut attaquer au contact avec ce type d'arme en utilisant le D12 notamment ?

Merci d'avance.

avatar

- Oui. Cela me rappelle qu'il faudrait peut-être ajouter un alinéa de plus (en larmes) :

Certaines capacités limitées intègrent un déplacement qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité (par exemple déchaînement d'acier). Leur liste exacte est laissée à l'arbitrage du MJ.

- Les armes naturelles seulement si tu les tiens en main mais pas en bouche. démon Oui, cette précision est seulement là pour dire qu'un individu ne peut prendre le temps de dégainer une arme avant de faire une AO. Il faudrait ajouter "ou une armes naturelle", mais j'ai horreur de ces phrasés à la pathfinder / DD qui finissent par être une énumération sans fin pour être certain de ne rien oublier.

Pareil pour ce que j'avais appelé les DM normaux, devenus habituels puisque ça semblait soulever une interrogation de ta part, mais ça ne résoud rien. Les DM normaux au final était peut être mieux. Non, une attaque sournoise n'est pas une attaque ni habituelle, ni normale, c'est une attaque spéciale. Et c'est justement pour ça que j'ai mis ce terme.

L’attaque d’opportunité est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme prête à être utilisée et inflige les DM habituels de cette arme (sans aucun ajout de bonus conditionnel comme attaque sournoise, etc.). Une créature ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je déteste aussi la façon dont sont rédigées certaines règles style Pathfinder mais on ne peut leur reprocher un maximum d'exhaustivité.

Le "oui" du premier paragraphe de ta réponse, c'est un double oui ? si pas c'est oui pour quelle question ?

Des termes comme normaux ou habituels ça veut à la fois tout dire et rien, merci d'avoir éclairci. D'ailleurs les termes : "attaque d'opportunité" eux même n'ont pas été clairement défini, je crois que chacun ici se réfère à ce que ça évoque pour lui de DD3.5, Pathfinder et autres jeux exploitant les AO.

Je trouve la notion de "prête à être utilisée" bien meilleur.

Quid pour une arme à distance ?

A+

avatar

Alors oui et oui. content

A toi de juger, mais c'est pour faire une attaque au contact. Alors personellement non je n'autoriserais pas un arc pour faire une attaque réflexe au contact. Mais il y aura certainement un moment ou un autre ou ce sera judicieux.

La définition de l'AO est donnée puisque c'est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme tenue en main. Et les conditions sont précisées avant.

En tout cas pour moi, c'est décidé, je n'utiliserai pas les attaques d'opportunité. Je fais une overdose d'AO, je les ai assez vues pour 15 ans là !clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • BlackHoleSun
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tout ce sujet est devenu bien trop compliqué pour moi... La règle de Déplacement Tactique me suffira bien. Au mieux j'ajouterai peut-être l'idée de permettre une attaque à distance en restant au contact mais avec un d12 au lieu du d20.

avatar

Au début, quand j'ai commencé à maîtriser COF, j'ai aussi voulu mettre des limitations aux archers, à la charge du barbare, etc. Et puis, je me suis rendu compte que cela défavorisait ces classes et que les règles, aussi peu réalistes soient-elles (et encore, qu'est-ce que cela veut dire?) étaient relativement équilibrées et que, passé les premiers combats, une fois qu'on a accepté que chacun peut utiliser ses capacités comme bon lui semble dans le respect de ce quelles prévoient, ça roule tout seul. Le jeu est héroïque, profitons en. Maintenant, pas de problème pour que d'autres MJ aient un point de vue différent, évidemment. Chacun anime comme il le sent.

avatar

Tout ce sujet est devenu bien trop compliqué pour moi... La règle de Déplacement Tactique me suffira bien. Au mieux j'ajouterai peut-être l'idée de permettre une attaque à distance en restant au contact mais avec un d12 au lieu du d20.

Renfield

C'est aussi ce que je fais clin d'oeil Déplacement tactique et d12 pour utilisation d'une arme à distance au contact (et pour cette dernière je la joue depuis très longtemps en fait, j'aurais dû la proposer dans le compagnon mais j'ai oublié).

Edit : en fait je ne joue plus exactement le déplacement tactique. Je divise par 2 le déplacement dans 2 conditions :

  • terrain encombré (entre autre par les protagonistes)
  • si le joueur joue à reculons

Par jouer à reculons j'entend cela :

On peut considérer qu’un personnage se déplace à reculons s’il fait face à un adversaire (parce qu’il l’attaque), s’éloigne de lui, mais continue à lui faire face pour porter une attaque dans la même direction ensuite (au même tour ou au tour suivant). Cela ne concerne pas un adversaire qui s’enfuit en courant (double action de mouvement). C’est au MJ d’apprécier les cas où il applique cette situation.

Je ne l'avais jamais formalisé. Mais n'essayez même pas de me demander dans quel cas ça s'applique ou pas, j'ai précisé : "C’est au MJ d’apprécier les cas où il applique cette situation." juste pour couper court à ce genre de questionnement mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Eh ben voilà... C'est la règle qui me manquait ! Bien plus que les attaques d'opportunité...

Même si Chroniques Oubliées ne se veut pas réaliste ni détaillé (contrairement à d'autres jeux), et même si les personnages y sont des héros accomplissant des exploits au-dessus des capacités humaines, il faut un minimum de cohérence pour que le monde soit crédible, pour éviter la fameuse suspension d'incrédulité...

Et un p'tit gars qui se balade au beau milieu d'un champ de bataille à pleine vitesse, comme si de rien n'était, ça fait quand même un peu tâche.

Alors diviser le mouvement par deux, tout simplement ? Ben oui... Quoi de plus simple ? Il est obligé de faire gaffe, donc il va moins vite, tout bêtement.

Je n'avais pas pensé au coup de l'archer qui tire au contact (ça ne s'est jamais présenté dans mes parties - les archers préférant généralement rester à distance). Mais, bon, il me semble que le d12 résout le problème très simplement aussi. Legolas peut y aller ! Mais comme je le disais ci-dessus, il faut que ce soit Légolas, pas un archer débutant... Sinon, comme tout le monde, il pose son arc et dégaine son épée. C'est ce que les archers faisaient au moyen-âge : ils avaient toujours une arme de contact sur eux, au cas où.

Ben voilà... Super simple, super efficace, cohérent et finalement assez réaliste sans rien enlever de la très grande liberté laissée aux joueurs et au MJ, c'est exactement pour ça qu'on adore Chroniques Oubliées.

avatar

Bon ben du coup j'ai appliqué ça aux Orques : +2 DEF, +2 attaque, +2 dégâts, +2 PV et j'ai fait un petit test, ça change tout évidemment. Avec ça plus les options d'attaques assurée/risquée, les PJ prennent cher mort de rire

Far2Casual

Juste pour donner un peu de feedback concret. En appliquant ces buffs, mes persos pourtant bien optis ont vraiment bien dégusté à Fort-Boueux, mais ça a motivé tout le monde et ça a mis un niveau de tension parfait, sans pour autant leur rouler dessus. Merci Laurent pour les excellents conseils.

En parallèle mes joueurs ont aussi pu utiliser l'attaque assurée pour finir un monstre, et l'option Tempête de Mana a vraiment ravi mon barde et mon magicien qui s'amusent encore plus.

avatar

Bonjour,nouveau MJ à ce COF après 20 ans d'arrêt,

pour les attaques a distance au contact cela semble intéressant,le fait d'être pénalisé me semble cohérent car lorsque je vois le rodeur de ma table dégainer son épée lorsqu'ils n'ont pas pu bien le proteger pour qu'il utilise son arc est intéressant,ensuite s'il tue son adversaire il sort son arc etc...je trouve cela varié et interessant.

Mais qu'en est-il de la magie? d12 aussi,même principe je pense.Je n'utilise pas les regles de PM,pour le moment.Peut-etre devrai je...

Encore merci pour ce jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sierce

Personnellement, pour la magie, je ne le ferais pas... Un sort, c'est mental. On n'est donc pas encombré ni gêné par un objet pas facile à manier quand l'adversaire et au contact. L'arc (ou un fusil pour Chroniques Oubliées Contemporain) nécessite un minimum de recul. D'où le d12. Mais pour un sort (ou pour un revolver), je ne vois pas en quoi le manque de place aurait de influence...

Ceci dit, l'avantage de cette règle et de son extrême simplicité, c'est que le MJ peut faire comme il le souhaite. S'il estime par exemple que le magicien a énormément de mal à se concentrer parce que le monstre terrifiant qu'il a juste devant lui est en train d'essayer de lui arracher la tête avec les dents, qu'il a une haleine terriblement fétide et que des giclées de baves l'arrosent au passage, le d12 peut parfaitement se justifier ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Gollum

Je trouve le D12 vachement handicapant alors j'irai doucement sur son usage. Sinon le bestiaire indique clairement les monstres effrayant et comment gèrer cela. Pourquoi un mage serait-il plus gêné qu'un guerrier face à une créature hideuse ? Son parcours/cursus l'a probablement amené à cotoyé des choses étranges et épouvantables autant qu'un guerrier. Et tout comme le guerrier a appris à manier ses armes équipés d'armure et bouclier, le lanceur de sorts a pu apprendre à lancer des sorts en plein combat sans se mettre en danger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum