Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des (nouveaux) risques de l'impression de bouquins en Chine... 131

Forums > Gnomes & liches

avatar

Vaste débat que celui des droits des auteurs...

J'ai failli faire un pavé sur le sujet et puis... à quoi bon ? Tout est déjà connu, justifié...

Juste une chose : photocopiller, c est en sorte garder le fond, c est à dire le texte, les illustrations, et délaisser la forme, le bel objet. C est paradoxalement garder ce qui représente la plus faible part du gâteau du coût global du produit fini.

Y a matière à réfléchir... d autant plus que ces mêmes pillards vont souvent jusqu'à relier les pages, les mettre en forme... un peu à la manière des fanzines.

Pour un bouquin a 20 euros l intérêt n est pas flagrant surtout qu une fois lu... mais un livre de référence à 50, c est plus pareil.

Tout ça pour dire que oui, il existe sans doute plusieurs publics avec des critères d exigence differents et que, donc, laisser le choix de la qualité peut avoir son importance pour la diffusion d une oeuvre tel qu un jdr.

PS : ah, aussi j ai trouvé deux autres arguments concernant ma préférence vers le dématérialisé: 1. Un PDF, ça peut/doit s imprimer et 2. Ça peut permettre à des tas d outils d interagir avec l'oeuvre... mince le retour des jdr en DVD interactifs ^^

Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Nominoe

La tradition de photocopie vient d'une époque ancienne où d'une part la copie matérielle était largement utilisée par la jeune génération d'alors (doubles lecteurs de K7 audio qui permettaient de copier des albums sur K7, des jeux sur K7, doubles magnetoscopes qui permettaient de copier de VHS, plus tard PC de bureau pour copies de disquettes de logiciels et de jeux, etc.), et d'autre part permettait d'avoir accès à des jeux qui n'étaient plus édités ou étaient inaccessibles d'une façon ou d'une autre. Ainsi, ce n'est absolument pas un phénomène nouveau. De ce que je comprends, le phénomène de la copie matérielle est probablement bien moins répandue qu'il l'a été par le passé, non seulement parce que le nombre de joueurs a diminué, mais aussi parce qu'il a laissé en grande partie place à la copie ad nauseam par pdf.

Au passage, le problème de l'inaccessibilité matérielle de nombreux jeux n'est pas tout à fait étranger à ces copies par pdf. De nombreux jeux ne sont plus accessibles que par des pdf à la légalité douteuse. Par exemple, si quelqu'un veut découvrir Jorune (ce que je conseille, c'est l'un des chefs-d'oeuvre absolus de l'histoire du jdr), il lui est quasi impossible de le faire de façon légale (sauf si tout ce qui est enregistré sur archive.org l'est de façon légale, ce qui devrait être le cas normalement, mais qui ne l'est probablement pas). Sans parler de celui qui voudrait jouer à Dune : Chronicles of the Imperium. amoureux

Observons d'ailleurs que les jeux anciens qui n'ont aucune version pdf sur le net glissent lentement mais sûrement dans les limbes de l'oubli.

avatar

Ouaih, c'est bien beau de rêver, mais pour le moment avec les gouvernements qu'on a, les livres de JdR imprimés à l'étranger, c'est pas prêt de s'arrêter...

Alors même que c'est une aberration écologiquement parlant !

On a des dirigeants qui d'un côté invitent une jeune militante écologique à l'assemblée nationale pour se donner bonne conscience et/ou verdir leur image. Mais qui en même temps poussent toujours plus loin les réglementations et les lois pour favoriser les modèles économiques polluants. pas d'accord

Ce message a reçu 3 réponses de
  • SmirnovV5312
  • ,
  • NooB294044
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
MRick

En même temps, les leçons de moraline, bien culpabilisatrice envers les masses laborieuses, venant de qui se déplace en bateau de course Grimaldi-Rothschild... comment dire...

avatar
Vu le nombre de castors qui reste en France et en Europe, je crois que les forêts n'ont rien à craindre. Par contre si on pouvait éviter le prêchi-prêcha pseudo écolo ça serait pas plus mal. Déjà qu'on doit subir les curés écolo dans tous les médias qui sont devenus pire que les vrais curés, à nous donner des leçons sur quoi penser, quoi manger, comment vivre.
On en reste au jdr et on garde ses délires idéologiques pour soit, svp.
avatar
avatar

On se calme ?

On parle ici de JdR. A la limite des réseaux de distribution, des prix et de politique mercantile pourquoi pas mais c est déjà un peu borderline.

Mais si j en ai l occasion je demanderai à Greta son avis sur les JdR.

Faut quand même pas oublier qu on est sur le forum d un éditeur et sans doute pas le plus mauvais.

Le thème d origine c est : peut on encore éditer en Chine sans risquer d etre censuré ?

La réponse est non et ce n est pas nouveau. Mais ils sont chez eux et ils font ce qu ils veulent.

Maintenant on peut dévier sur l auto censure mais la aussi pas besoin d aller en Chine pour ça. Même INS/MV s auto censure pour ne pas verser dans des délires malsains.

avatar
SmirnovV5312

Oui, c est un peu pour cela que je le prenais pour exemple plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je suis loin d etre un père la vertu mais je ne cautionne pas que ce genre de publication puisse etre porté à la vue d un jeune public.

Ce qui fait partie du monde des adultes reste chez les adultes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar