COC et COC boite d'iniation.. 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

COC est (relativement) jeune. Il est déjà très populaire et il n'est pas impossible qu'en plus de la campagne disponible ils sortent comme pour COF différentes campagnes supplémentaires voir un recueil de scénario ou un compagnon. Qui sait? Tout ce que je dis là n’est une projection et ne se base pas sur un planning. Juste qu’un jeu populaire comme ça ne peut que grandir.

COC est un bijou, COC Chutllu aussi alors faut ne pas s’inquiéter pour la suite.

Tiramisu Rex

Oui, et puis outre la deuxième boîte Chroniques Oubliée Cthulhu qui est déjà dans les tuyaux, si j'ai tout bien compris, il y a les très bons Menace X et CO West qui sont maintenant assez gros pour faire des bouquins à eux tous seuls... Et c'est tant mieux pour tous ceux qui ne possèdent pas les Casus Belli correspondants !

Ce qui n'est pas mon cas : je les ai. Mais c'est pas grave, j'achèterai quand même ! Ne serait-ce que pour soutenir le jeu... Et pour avoir les superbes éditions révisées, probablement augmentées aussi, avec plus d'illustrations (dont beaucoup d'Aurore Folny)...

Comment ça je rêve ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je commence tout juste à masteriser et j'ai eu quelques difficultés avec ma deuxième séance et je suis à la recherche de conseils.

Pour information, nous faisons actuellement "Septembre Rouge" sur COChtulhu et j'ai deux joueurs de type militaire et aventurier.

Attention SPOIL:

dans le deuxième scénario, il y a des passages 'couloirs'. J'entends par là que peu importe les actions des joueurs, le résutat sera le même. Le premier est le fait qu'une fois qu'ils ont rencontré le directeur du FBI, ils se retrouveront sur le bateau ensuite. Pour plus de compréhension, je présente au joueur que l'état dans sa grande mansuétude et suite aux conseils de l'avisé Docteur Stenfeld, ils sont envoyés dans une maison de repos pour soigner leur poumon abimé. Les joueurs ont tout de suite trouvé cela suspect et j'ai du les faire escorter par des agents pour être sûr qu'ils prennent le bateau. Je pense que cela a généré de la frustration chez mes joueurs car il n'avait pas vraiment de prise et cela à de plus conforté leur forte paranoïa.

-> ici comment auriez vous géré? Les laisser partir dans new york me parait difficle...

Ensuite sur le bateau, ne se trouvant pas là de leur plein gré, ils se sont pas mal refermé sur eux même une fois découvert que d'autres victimes se trouvaient sur le bateau. Ils ont fouiné (dans la salle des machines où ils ont rencontrés les deux machinistes saboteurs pas trés loquace qui les ont renvoyé puis ls ont tenté de rencontré le capitaine pour le cuisiné). Au final aprés une conversation avec Magrit le chef machiniste, ils sont allés se coucher. Ceci a été pas mal laborieux car mes joueurs cherchaient des réponses à leur présence sur ce bateau et de mon côté, comme on s'éloignait du scénario, je tachais d'essayer de les remettre sur le droit chemin. Mais le souci, c'est qu'on est dans un 'couloir', l'histoire attend que le bateau s'échouent et qu'aucun des acteurs sur place ne peut les renseigner sur les causes de leur présence...

-> Ici de la même manière comment auriez vous géré?

Aprés réflexion, je me rends compte qu'un de mes joueurs ayant suggéré que des agents devaient forcément les surveiller, j'aurai du dévoiler plus ou moins facilement Elmer Downey pour que mes PJs le fasse avouer ce qu'il sait: c'est à dire que le FBI ne veut pas de vague ou de déclaration sur des Indiens qui apparaissent dans les rêves... Cela aurait donné du grain à moudre à mes PJs le temps que la tempête arrive...

Bon voilà c'est un peu brouillon mais eux comme moi on apprend. Aprés la séance, on a un peu débriefé. Et le souci qui est apparu est que j'aurai dû donner plus de détails et de pistes à tirer. Ils se sont sentis un peu perdus par moment.

-> je vais donc travailler la dessus en essayant d'écrire en avance mes descriptions et mes introductions. le point positif est que maintenant, je connais bien leur état d'esprit moqueur

Si vous avez des conseils à me donner sur comment vous préparez et gérez ces phases d'un scénario (durée et liberté que vous accordez au PJ)

A+

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marvelarry
avatar
NoOb

Comment gérer ? Aller dans leur sens.

Ils pensent qu'aller sur le bateau est un piège/une conspiration. Ok, ça en est une maintenant. Elmer Downey en est des maillons.

Ou, comme tu l'as pensé par la suite, tu reviens sur les rails du scénario. Oui, c'est plus simple de le faire à tête reposée.

Mais pour éviter la frustration, rien de tel que de suivre ce que pensent les joueurs en l'incorporant comme intrigue secondaire ou à l'intrigue principale. Surtout s'ils ont des idées qui sont contraires aux objectifs de leurs personnages plaisantin Essayer de penser en terme de "oui, et" et de "oui, mais" le plus souvent possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb
avatar
marvelarry

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je tacherai de penser comme cela et tant pis si cela n'est pas prévu. J'imagine que plus je serai receptif et plus j'irai dans leur sens et plus ils se lâcheront aussi.

Je vais aussi essayer de penser un peu plus large lors de ma préparation pour ne pas trop me sentir désarmé surtout en ce moment où je suis en phase d'apprentissage.

A+

Julien

avatar

Salut Julien il y a deux fils sur CO, à mon avis si tu as d'autres questions mieux vaut les poser là-bas, notamment celui dédié aux boites d'initiations clin d'oeil Et qui sais peut-être trouveras-tu des réponses.

forums.php?board_id=36

Ainsi que des aides de jeu

forums.php?topic_id=13455&nbp=4&nop=0

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour,

Merci pour votre réponse (que je ne vois que maintenant : ( )

Avec mon groupe, nous arrivons à la toute fin du scénario et il aura fallu pas loin de 5 séances mais s'il y a eu des bas au début maintenant, on s'amuse vraiment énormément. Les deux derniers scénario à Lobster Bay sont géniaux à masteriser et mes joueurs ont l'impression de mener l'enquête. La boite a vraiment tenu son rôle d'initiation.

Je suis en train de réfléchir à la suite de l'aventure car maintenant mes joureurs sont piqués et vont aller voir notre bon Docteur pour demander de compte...

A+

avatar
Gollum

Et puis il y a les jeux utilisant le système CO(F/C) en le modifiant ou pas qui vont sortir: Bitume 2047 en COC modifié; Cthulhu No Kami (du COC modifié aussi), et peut être d'autre pour la version COC je ne sais pas