Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SWADE] Règles de poursuite 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Personne n'a une idée ?

avatar

Je pense que c'est une erreur de l'exemple : rien n'indique dans les règles qu'en cas d'échec lors d'une complication, on perd son action du round.

D'ailleurs dans la suite des exemples, les personnages agissent après chaque Complication.

avatar

En effet j'ai l'impression qu'il manque son action, qu'il a dû échouer

avatar

Là, c'est à Pinnacle qu'il faut poser la question.

avatar

Là, c'est à Pinnacle qu'il faut poser la question.

XO de Vorcen

J'ai demandé à Shane, je vous tiens au courant !

avatar

Là, c'est à Pinnacle qu'il faut poser la question.

XO de Vorcen

J'ai demandé à Shane, je vous tiens au courant !

Torgan

Merci !

avatar

Je confirme qu'il manque bien une action de la part du Souricier Gris. Je ferai une mise à jour du pdf. En attendant, considérez qu'il a fait un échec à son jet de Manoeuvre ce qui fait qu'il ne peut pas se déplacer.

avatar

Ok

Merci pour ton retour et éclaircissement.

avatar

On va avoir un pdf encore* plus à jour que celui vo ? La classe... mort de rire

(* : on avait déjà corrigé de menues coquilles ne nécessitant pas de confirmation de Shane)

avatar

Bonjour,

Je suis en train de décortiquer les règles SWADE afin de préparer une poursuite en voitures, et je rencontre quelques interrogations que je me permets de poser ici plaisantin :

Lorsqu 'un pilote tente de "Se dérober" ou de "Se stabiliser", il n'est pas indiqué dans la description qu'un jet de manoeuvre (ici conduite) est exigé. Selon vous, doit-on néanmoins réaliser ce jet ou peut-on simplement choisir cette manoeuvre en action gratuite (ou normale pour Se dérober) ?

Par ailleurs, étant donné que les règles n'interdisent pas de cumuler les actions gratuites, je trouve étrange que l'on puisse cumuler automatiquement ces manoeuvres (Se dérober et Stabiliser) gratuitement en action gratuite, avec n'importe quelle autre manoeuvre coûtant une action. Un pilote cherchant à "changer de position" serait ainsi bien avisé de toujours annoncer qu'il stabilise son véhicule ou qu'il esquive les tirs, vu que ça ne lui coute aucune action...

J'avoue que je suis perplexe sur ces règles... ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas comprise... idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
Diego

Je t’invite à lire le message de XO de Vorcen

forums.php?topic_id=11634&tid=428056#msg428056

avatar

Oui merci Ambalus, j'avais lu cette réponse, et effectivement je pense aussi ne pas laisser se cumuler certaines actions gratuites. Par contre je me demande toujours si un jet de manoeuvre est nécessaire ou pas...🤔

avatar

Pour "Se dérober" et "Stabiliser", rien n'indique la nécessité d'un jet de Manoeuvre, je dirais donc qu'il n'en faut pas, bien que cela "consomme" une action ou une action libre du conducteur, concentré sur la route.

avatar

Les manœuvres sont toutes des actions donc nécessitant un jet. Tout jet pour accomplir une action de manœuvre se fait avec la Compétence de manœuvre, Conduite dans l'exemple d'une poursuite de voiture.

Si on cumule plusieurs actions de manœuvre, on multiplie les jets et donc les risques que cela se passe mal.

Une manoeuvre peut faire partie d’une action multiple. Par exemple, un conducteur peut Changer de position tout en tirant avec son arme, ou dire qu’il essaie de Pousser s’il est suffisamment près.
- SWADE p. 124

Donc une manœuvre est une action comme une autre, que l'on peut cumuler avec d'autres actions, classiques ou de manœuvre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diego
avatar
XO de Vorcen

Merci beaucoup pour ta réponse ! Et même si multiplier les jets me rebute un peu car selon moi cela alourdit le système et ralentit la narration, je pense qu'effectivement c'est ce que les règles préconisent.

avatar

Ce sont des actions différentes auquelles il va falloir des réponses distinctes :

  • Changer de position : est-ce que je gagne du terrain ? Un peu (Succès = une carte de poursuite) ? Beaucoup (Prouesse = 2 cartes de poursuite) ? Est-ce que je me vautre (Échec critique) ?
  • Se dérober : est-ce que malgré les obstacles j'arrive à slalomer suffisamment pour que cela ait un réel effet (Succès) ? Est-ce que je me vautre (Échec critique) ?

Je comprends la tentation du jet unique mais on perdra en granularité de simulation en ce cas. Le tout est de trouver le bon compromis : un peu de simulation pour soutenir la narration, pas trop pour ne pas briser le rythme par des considérations purement techniques.