Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Puissance des mages de guilde (et des lanceurs de sort en général) 214

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

OK donc si je regarde page 34 du LDR on a :

"Vous trouverez des exemples dʼeffets dans les sections correspondantes (formules magiques, maladies, poisons, etc.)."

Dont acte :

Horriphobus : La victime terrorisée sʼenfuit face au magicien dans la plupart des cas.
Ici j'en conclue que la victime fuit le mago pendant la durée du sort sauf cas exceptionnels (boss, PNJ avec points destin, etc.)

Lutanas : le malade souffre de puissants symptômes dʼoppression, dʼessoufflement et dʼanxiété
Ici la terreur prend source de l'anxiété. A priori pas de fuite mais plutôt une grande nervosité jusqu'à une prosternation totale ?()

Donc je dirais que c'est du cas par cas, qu'il y une partie crunch invariable (les malus suivant le niveau, et c'est très fort, je pense que certains sous-estiment ce pan, surtout cumulé avec les autres états) et qu'il y a une bonne partie de fluff où un même niveau de terreur n'entraîne pas les mêmes résultats.

Calen

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Ça m'ennuie un peu de devoir se baser sur du fluff (que tout le monde ne maitrise pas au même niveau) pour savoir si oui ou non tu dois fuir...

En plus pour le sort horriphobus, on te dit "la plupart" sans donner de règle d'exception, ce qui laisse la décision au bon plaisir du MJ.

Ce qui m'ennuie aussi c'est que cette histoire de fuite soit dans la description du sort et pas dans les effets.

Sinon je suis bien d'accord avec toi les malus dus aux états font très mal surtout si tu les cumules... Un de nos joueurs s'est retrouve avec un malus de -5 à tous ses jets pendant un combat, ça n'aide pas. Le pire étant pour les epreuves de compétence ou de sorts ou ça te fait rater encore plus souvent.

En tout cas merci pour les explications.

avatar

En tout cas, les publis vo post-Alamanach Bestiaire et LDR insistent énormément sur la différence entre le fluff et le crunch avec une présentation systématique en début de publi. Je ne sais pas quoi te dire de plus, sinon que j'aime bien cette souplesse dans la gestion des états.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Lorialet
avatar
Calenloth

Tu entends quoi par souplesse?

avatar

C'est à dire que un niveau de terreur infligé n'a pas le même effet qu'un niveau d'horriphobus ou un niveau de terreur généré par une peur.

Dans ces trois cas, la terreur se gère différemment et la règle ne rigidifie pas la résolution de l'enregistrement d'un niveau de terreur quelle que soit la source.

avatar
Calenloth

Effectivement si on dit que la puissance des sorts dépends de l'interpretation au feeling du MJ, alors ils sont parfoit très puissant.

Bon dans le wiki allemand, au niveau des sorts, le fluff semble tellement important qu'ils ne le mettent pas. Seul l'effet est présenté.

Moralité ma MJ n'applique que les effets, et donc Horriphobus est cher et compliqué pour un effet minable, mais rien n'empèche d'autres MJ de le rendre intéressant.

Sinon oui les malus sont forts, mais franchement le cout et la complexité pour faire des malus de 1 à 3 par un sort de peur ou de pétrification est prohibitif par rapport aux malus de différence de taille d'arme / nombre d'attaques à encaisser / encombrement (épée dans petit couloir c'est la fête).... Les combats ou l'on commence à -4 pour aller à -7 avec le temps, en attaque, donc pire encore en défense ont été assez courant chez nous. Sans sort...

Pour revenir à ma remarque sur les scénaristes, sa me rappelle un peut quand j'ai commencé à maitrier du Pathfinder avec une vieille table de donjon. La première année on n'arrétait pas de se planter sur les sorts, à cause des automatismes des éditions antérieurs (bon l'équivalent d'éditions).

Je pense que sur l'ON il y a peut être le même soucis, surtout si la V5 est une V4 simplifiée et rééquilibrée (ce dont je n'ai aucune idée, mais ce que l'on a trouvé sur l'épée batarde laisse à penser).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Lorialet

Personnellement je crois comprendre, depuis le commentaire de Calenloth, l'idée derrière les états. Ils serait en effet trop difficile de répertorier toutes les situations et les effets provenant de toutes les causes pouvant provoquer la peur. Il est alors beaucoup plus simple de présenter la règle de façon plus générale et de mentionner que les effets "fluffs" sont en fait circonstanciels selon si c'est un sort, un monstre ou le fait de devoir traverser une poutrelle à 400 pas de hauteur qui cause la peur.

EDIT : Ce qui implique que si les effets d'un sort indique que le sort en question provoque des niveaux de terreur ET fait généralement fuir la cible, alors les effets devraient, au-delà de la règle de base, inclure la fuite.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40
avatar
Docdemers

Petit point gênant, cette histoire de fuite n'est pas dans les effets mais dans la description.
L'utilisation des termes "la plupart", laisse une grande latitude au MJ, ce que certains apprécieront et d'autres moins.


Sinon je suis allé voir le sort Regeneratio (tradition des elfes dans Magie II) et il est vraiment très sympa : régénération de NR/2 PV par assaut durant un combat c'est très cool.


Dans Magie I, on a des CS qui permettent d'augmenter automatiquement le NR des sorts d'un domaine de 1. Ça redonne de l'intérêt aux sorts a NR mais ça coûte cher.
Ex : " transformateur inégalé " pour les sorts du domaine de transformation coûte 25 PAV et nécessite d'avoir la CS du style de l'école de Lowangen (par exemple) qui coûte elle 12 PAV.
J'ai mal a mes PAV... plaisantin

avatar
Docdemers

Personnellement j’appliquerai comme ça ... application du texte à la lettre + effets techniques de NR.

Dès qu’on est sur un effet « possible » (comme la fuite pour ce sort) je fais faire une Épreuve correspondante (Volonté ou autre) avec malus égal au NR du sort pour savoir si l’effet a lieu.

Jaime bien l’idée d’Epreuve qui réduit un effet négatif .. potentiellement jusqu’a faire qu’il n’a pas lieu. C’est le mécanisme des règles pour Assomer du Kompendium II ... l’epreuve réduit la durée d’inconscience de base, si ça arrive à zéro pas de ko. Cela donnerait une durée à la fuite par exemple.

Question autre ... mais je voudrais éviter d’ouvrir un nouveau fil.

Les mages utilisant les invocations de démons peuvent , si on prends le LdB, invoquer n’importe quel démon (avec les modifs liés ).

Y a t’il quelque part une règle plus précise pour savoir comment un mage peut apprendre à invoquer de nouveaux genres de démons ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Démonologie = Magie III , non?
Sinon il me semblait qu'il fallait connaitre le nom du démon a invoquer, non? A trouver dans un vieux grimoire ou de la bouche de ton professeur le vilain demoniste, si tu veux le jouer.
Les rituels en eux même donnent accès a tous les démons (sauf les archi démons). Plus le démon est puissant et plus il est dur a invoquer forcément ( malus au test).
Mais si tu ne connais pas le nom d'un démon précis, tu ne peux pas l'invoquer enfin il me semble.

Est-ce que c'est pareil pour les djinns, c'est une autre histoire mais j'imagine que oui.

Sinon il ne faut pas imaginer qu'ils vont te servir fidèlement. Ils seront probablement rétifs et pinailleront sur les termes du contrat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Démonologie = Magie III , non?
Sinon il me semblait qu'il fallait connaitre le nom du démon a invoquer, non? A trouver dans un vieux grimoire ou de la bouche de ton professeur le vilain demoniste, si tu veux le jouer.
Les rituels en eux même donnent accès a tous les démons (sauf les archi démons). Plus le démon est puissant et plus il est dur a invoquer forcément ( malus au test).
Mais si tu ne connais pas le nom d'un démon précis, tu ne peux pas l'invoquer enfin il me semble.
Dyvim

Ahhh ben ça c’est une info majeure content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

J'ai pas mes bouquains sur moi pour l'instant, mais une réponse rapide selon l'esprit du jeu jusqu'ici: la formule centrale est toujours la même (invocatio dans ces différentes puissances). Toutefois, dans ces rituels il faut préciser à un certain domaine quel démon au juste on invoque, et une partie de cela implique les circonstances et les "offrandes" précises et appropriés - une connaissance qui implique des bonus ou des malus. Une autre partie est la connaissance du "véritable nom" du démon. Ce nom - on connaît le même phénomène chez les koboldes, et on raconte que toute créature en a un - pour les démons ressemble de manière étonnante la structure d'une formule magique. Sa connaissance est un point important chez les démons difficilement contrôlables. Ces savoirs peuvent se glaner dans les livres d'invocation démoniaque. Mais attention, ces livres sont souvent interdits et difficilement trouvable, même au sein des académies. En plus, une erreur de copiage (copier des constructions magiques est très difficile) ou une fausse traduction peut s'avérer néfaste lors de la mise en pratique. C'est pour cela que les livres anciens ou éprouvés (lisez: ayant été l'outil d'un invocateur confirmé) sont si prisés!

Bref, je pense que pour pouvoir invoquer une entité il faut pour le moins en avoir entendu parler et avoir eu l'occasion d'en connaître l'essentiel. Pour mon magicien je ferais une liste des démons dont je connais l'invocation par principe. Maintenant, si j'en décroche les noms propres ou les mises en scène en particulier je le noterais aussi. Cela ne m'étonnerait pas que le savoir de ces derniers soit pour des démons puissants un secret professionnel à PA.

avatar
Dyvim Star

On se croise! En effet, Magie III. Pour les élémentaires c'est un peu différent: ils ne viennent pas tellement en "espèces". Il y a un type général pour chaque élément et chaque niveau de puissance, mais cela ne fonctionne pas tellement avec des noms propres. Certains élémentaires qui existent longtemps développent une identité unique, mais ce sont des exceptions et pour eux il faudra en effet peut-être bricoler une invocation sur mesure. Avec les élémentaires on est bien plus dans le domaine de l'affinité personelle que dans le domaine de l'invocation par la force.

avatar
Dany40

C'est pas écrit dans les règles. C'est juste un souvenir de la v1.

Ça me semble aussi assez logique...

avatar

Alors en fait les rituels du livre des règles ne donnent pas accès à tous les démons. Il y a un maximum de 5 cornes au rituel invocatio maior (plus de cornes, plus de pouvoir et plus de malus aux jets).

Le nombre de cornes max est de 9 si je ne me trompe, du coup il doit y avoir un rituel encore plus puissant.

avatar

On dit de Satinav, le maître du temps, qu'il dispose de 13 cornes... mais pourrait-ce être un démon? Inquiétant!

Je sais que Magie III contient la formule Invocatio pour les démons supérieurs. Beaucoup des règles de ce livre sont des extensions de ce qui existe déjà mais alors au niveau supérieur (par exemple des sorts de baton "de l'archimage")

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Je ne sais pas si l'inspiration des démons "à cornes" provient des suppléments de l'époque consacrés au monde intérieur de Tharoune, mais dans ces suppléments il y avait aussi des démons avec des cornes et le plus puissant (si je me souviens bien car je ne suis pas chez moi pour vérifier) avait 11 cornes.

avatar

Donc du coup le mage avec son invocation du LdB la plus avancée peut invoquer n’importe quel démon jusqu’à 5 cornes ?

Il n’a pas de connaissance à développer avec PA pour débloquer de nouveaux types ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

En même temps... Satinav à l'envers cela donne Vanitas (vanité? Vaniteux? ) Cea pourrait être drôle qu'en fait ce soit un "démon" caché en pleine lumière ( Si ce n'est pas de la vanité ca !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Eh, non. Dans le LdB le max que puisse atteindre c'est donc 5 cornes avec l'invocatio maior, avec le invocatio minor pour les démons sans cornes et le invocatio minima pour invoquer juste de la matière démoniaque brute. Dans la MAgie II il y a Invocatio Maxima, qui monte au-delà de 5 cornes - pour un effort conséquent.