Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Puissance des mages de guilde (et des lanceurs de sort en général) 214

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Gilas

Certains disent que Satinav est un sorcier, peut-être saurien, maître de la magie du temps qui aurait voulu remonter le temps pour intervenir pendant la lutte entre Los et Sumu pour éviter la mort de cette dernière - et pout cet acte il serait puni par les dieux pour rester à l'éternité le gardien du vaisseau du temps, où il est enchaîné.

Satinav, allégorie du temps, est une création déjà de la v1 ou de la v2, avec visiblement le mythe prométhéen comme inspiration. Le jeu de mots est en conséquence!

avatar

Eh, non. Dans le LdB le max que puisse atteindre c'est donc 5 cornes avec l'invocatio maior, avec le invocatio minor pour les démons sans cornes et le invocatio minima pour invoquer juste de la matière démoniaque brute. Dans la MAgie II il y a Invocatio Maxima, qui monte au-delà de 5 cornes - pour un effort conséquent.

Oog des Meesters

Oui oui j’ai compris ça ... mais dans la limite des cornes autorisée un mage peut invoquer n’importe quel démon dont le Meneur possède les Stats ?

La seule limitation est dans le Fluff ?

avatar

I y a une seule formuel magique, Invocatio Maior pour invoquer en principe tout démon, oui.

A noter que c'est en tout cas un rituel, et que les modificateurs tels que décrits p. 260+ dans le LdB dépendent en principe du savoir de ton personnage.

Pour autant qu'un pj en question peut invoquer un démon dont le meneur possède les stats, c'est en effet un choix selon le style jeu de ton groupe. Mes personnages joués ne possèdent pas du tout le savoir décrit dans les livres achetés par le MJ, car je ne vois pas comment par exemple un magicien tout frais puisse disposer de tout ce savoir ésotérique (tout comme un guerrier ne connait pas en principe les stats et les secrets des monstres qu'il n'a jamais rencontrées), mais libre à toi de faire autrement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Oog des Meesters

Ok je vois ... mon joueur mage a fait un demoniste il a investi lourdement pour avoir toute l’échelle de sorts d’invocations du LdB.

Du coup je lui ai octroyé de base la connaissance des 2 démons du LdB.

Pour la suite à lui de trouver les secrets interdits donc content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Comment a t-il réussi à créer son démoniste avec les 3 niveaux de rituels si la limite d'une compétence à la création est de 10 ?

J'imagine qu'il a eut un petit coup de main du MJ ?

Ou bien il a complété sa "formation" après quelques parties ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

Ahhh non je me suis mal exprimé ... mon joueur a le Max possible c’est à dire L’invocatio Minor. Du coup les 2 démons dont je parle du LdB ce sont les 2 démons mineurs ... il a pas le Cornu décrit dans le LDB

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Ok, là ça fait du sens... oui

avatar

Tiens en parlant de démons mineur, je suis tombé sur une incohérence de règle sur le forum orkenspälter qui concerne le gotongi.

Ce petit démon est doté du sort Visibili, l'idée est qu'il puisse se rendre invisible. Sauf que les démons sont immunisés a la magie de transformation (or c'est un sort de transformation) et que la cible du sort doit être un être vivant, ce que les démons ne sont pas...

Bon bien sûr il faut comprendre que les sorts des démons sont en fait des facultés innées similaires aux sorts en question mais c'était marrant de tomber sur ça. content

avatar

Rien n'échappe au joueurs allemands!

Ceci dit, un démon qui se tient aux règles, n'y croyez pas trop... plaisantin

avatar

Oui et théoriquement, on peut très bien imaginer des sorts "démoniques" qui ont les mêmes effets que les sorts classiques... avec juste les mêmes effets et qu'inasi en pratique on se contente de les appeler pareils.

J'imagine qu'il serait vexant pour un dragon si on lui disait qu'il utilise les mêmes sorts que des pauvres petits humanoïdes...

avatar

Je viens de trouver une autre règle maison (lien) pour palier au "problème" de l'efficacité des sorts infligeant des niveaux d'États (par ex :Horriphobus, Somnigravis,...)

La règle propose d'indexer toutes les variables du sort (durée d'incantation, coût en PA, ...) sur l'effet voulu. Elle équilibre aussi tous les sorts de ce type vu que la règle s'applique à chacun de ces sorts..

Effet : l'effet ne dépend plus du NR, à la place le mage choisit le niveau désiré dans l'état affecté.
Durée d'incantation : 2 actions par niveau désiré.
Coût d'activation : 4 PA par niveau ciblé, plus si désiré (pour augmenter la durée).
Portée: 8 pas
Durée : PA dépensés en assauts

Elle s'appliquerait aux sorts suivants :

  • Étourdissement : Somnigravis
  • Extase : ? (pas de sort connu)
  • Terreur: Horriphobus
  • Paralysie : Paralysis
  • Douleur : Corpofesso
  • Confusion : Éclair te perd

Exemples :

  • un mage veut lancer somnigravis sur un garde qui gêne son équipe. comme il veut à tout prix endormir le garde, il dépense 16 PA et doit incanter 8 assauts. Le garde sera endormi 16 assauts, soit environ 1 minute 30.
  • Lors d'un combat le mage veut juste aider ses collègues donc il lance son sort Paralysis en ciblant 2 niveaux de paralysie. Le sort coûte donc 8 PA et l'incantation doit durer 4 assauts. La paralysie durera 8 assauts.

Avantages :

  • Elle rend le sort "Eclair te perd' plus intéressant/puissant (comme en v4 a priori)
  • le sort "Somnigravis" devient enfin intéressant à bas niveau de compétence (alors qu'avant il ne servait qu'en combat tant que le magicien n'avait pas 13 dans la compétence).
  • le sort "Corpofesso" ne coute plus une fortune en PA alors que ses effets sont les même que les autres.

Inconvénients :

  • monter à 13 niveaux de compétence dans le sort ne sert plus autant.
  • Le NR du sort ne change plus rien du tout à ses effets
  • Les CS de magie I qui augmentent le NR deviennent beaucoup moins utiles.
avatar

Je trouve la mécanique intéressante... mais elle est coûteuse donc j’en ferais une option accessible en parallèle de la règle normale ....

Pour les CS offrant + 1 NR on peut considérer qu’elles rendent 1 niveau d’effet gratuit ....

D’ailleurs, pourquoi ne pas considérer que ces sorts tels que marqués dans le LDB (couts et temps d’incantation) correspondent à un jet avec 5 NR ? Du coup chaque NR manquant augmente les variables comme dans cette règle maison.

Au passage .... il y a une CS augmentant la récupération d’EA des mages ???

avatar

Au passage .... il y a une CS augmentant la récupération d’EA des mages ???

Daniel15027

En dehors de celles du LdB? Il me semble qu'il y a des niveaux supplémentaires de celles existantes plus un niveau "maître de la régénération astrale" et surtout une CS de "méditation astrale" qui booste le résultat du dé. Tout ça dans Magie I de mémoire...

avatar

Car pour revenir sur la puissance pure des mages ... une de leur grosse faiblesse fondamentale c’est la faible régénération de l’EA ... et donc une dépendance à l’Alchimie

avatar

Ok, je n'ai que peu d'expérience de jeu avec la 5ième édition de L'Oeil Noir. Et même si je comprends le débat, j'ai un peu de difficulté à imaginer que l'équipe en charge de la création des règles chez Ulisses est mal évalué les impacts de la nouvelle mouture de leurs règles. Ce qui inclut bien évidemment les sorts.

Ce que je veux dire, c'est que après 4 versions du jeu, il est tentant de penser que la version 5 est la plus aboutie non ? Donc peut-être que les sorts, tels qu'ils sont présentés, sont le résultat d'une réflexion logique visant justement à balancer le jeu dans son ensemble.

Juste une réflexion. Mes futures parties vont m'apporter plus d'expérience du système et sûrement affiner mon opinion sur le sujet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Pour l’instant je ne l’ai pas sentie à ma table cette faiblesse annoncée... mais je sais que la lenteur de régénération de l’EA est un frein fort pour le mage de mon groupe de joueurs.

a voir ...

avatar

Pour la régénération de l'EA ça dépend beaucoup du temps de repos que tu octroies a tes joueurs entre chaque rencontre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Tu m'as pris de vitesse Dyvim, j'allais formuler le même commentaire. Dans mon cas il est plutôt rare que les lanceurs de sorts aient moins que 2-3 jours de repos entre chacune de leurs "prestations". En général, ils ont besoin d'en lancer 1-2 (des fois 3) dans un lapse de temps très cours (genre la même journée) mais ensuite ils peuvent facilement avoir 2-3 jours de repos.

avatar
Docdemers

C'est ce que je me disais aussi au départ : la v5 doit être plus aboutie et équilibrée.

Je pense qu'ils ont fait un gros travail de cohérence et d'uniformisation des règles et ça se sent. Tu vois que beaucoup de mécanismes sont similaires entre les types de personnage (au point d'ailleurs que si tu compares le chapitre entre les mages et les dévots tu retrouves beaucoup de texte en commun avec juste quelques termes techniques qui sont modifiés).

Par contre, ma remontée est surtout basée sur le fait que ça ne soit pas toujours très fun de jouer un mago, enfin de mon propre point de vue. Et ça disparait peut-être avec la montée en PAV/XP/niveau.

Sinon il semble qu'un certain nombre de joueurs allemands n'aient pas été convaincus par la v5. C'est difficile de se faire une idée uniquement avec les forums pour plein de raisons. Et c'est aussi très dur de savoir combien de gens utilisent les nouvelles règles sans les modifier.

Je suis même tombé sur un pdf gratuit d'un jeu censé permettre de jouer en aventurie avec des règles diffèrerentes de la v4 ou de la v5 bien que reposant sur l'héritage des règles de Das Schwarze Auge. Ça s'appelle Ilaris. Ils réussissent l'exploit de reprendre presque tout ce qui existait comme possibilités de jeu en v4 et de faire tenir le tout en 164 pages. Par contre il n'y a quasiment pas de background/fluff. Forcément c'est uniquement disponible en allemand. La maquette fait très pro de mon point de vue. Il y a plus d'armes, de traditions ou de sorts que dans la v5 de base. Ils l'ont sorti 2 ans après la v5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je pense qu'ils ont fait un gros travail de cohérence et d'uniformisation des règles et ça se sent. Tu vois que beaucoup de mécanismes sont similaires entre les types de personnage (au point d'ailleurs que si tu compares le chapitre entre les mages et les dévots tu retrouves beaucoup de texte en commun avec juste quelques termes techniques qui sont modifiés).

Tout à fait d'accord. Je ne serais dire pour une comparaison avec la version 4, mais c'est assez évident lorsque l'on compare les mages et les prêtres avec leurs... Tours de magie/Bénédictions, Formules magiques/Liturgies , Rituels/Cérémonies.

Par contre, ma remontée est surtout basée sur le fait que ça ne soit pas toujours très fun de jouer un mago, enfin de mon propre point de vue. Et ça disparait peut-être avec la montée en PAV/XP/niveau.

C"est là que je suis partagé.

Je ne suis pas joueur à L"Oeil Noir mais il a une chose quand je regarde les règles qui me chicotte depuis le début et c'est le fait que les mages/prêtres doivent répartir leurs PAV entre TOUTES leurs compétences et leurs CS pour progresser alors que, contrairement aux professions profanes, ils ont déjà payer un fort prix pour incarner un "lanceur de sorts" sans autre bénifices que de... lancer des sorts ! Sorts pour lesquelles, comme pour toutes les compétences, ils doivent débourser des PAV. Comme je l'ai mentionné, je ne suis pas joueur, mais je crois que c'est là que ça fait mal. Parce-que même si le mage peut lancer des sorts, il doit tout de même réussir des jet d'escalade, de natation, de maîtrise corporelle ou de soi et autre talents comme tous les autres personnages. Il y aussi besoin d'acquérir des CS. Les points DAV payé à la création pour acquérir la profession cléricale ou magique, font à mon avis que le mage/prêtre commence avec un retard à ce niveau puisque le prix payé ne semble pas offrir de bénifice autre que de pouvoir faire de la magie. Ce n'est pas comme si le mage commencait avec disont 3-4 sorts avec des valeurs de compétences à 6. Niet ! Elles commence INACTIVES !

Mais...

Mais je me dis aussi que les créateurs doivent avoir bien évalué et soupesé tout ceci ! C'est tout de même un système de création de personnage et ensuite d'évolution basé sur des points. Il doivent donc avoir "compté" et donc avoir comparé le "prix" à payer pour chaque type de personnage. C'est quand même pas comme si les personnages étaient partiellement créer avec des dés. Dans ce cas il pourrait bien sûr y avoir des débalancements. Mais là...

Et puis, personnellement je n'ai pas vu les livres I à III sur la magie ou le livre consacré aux dieux, mais peut-être que c'est dans ces bouquins que les lanceurs de sorts vont y trouver ce qui est nécessaire à leur personnage pour finalement justifier le prix élevé de leur profession.

Sinon il semble qu'un certain nombre de joueurs allemands n'aient pas été convaincus par la v5. C'est difficile de se faire une idée uniquement avec les forums pour plein de raisons. Et c'est aussi très dur de savoir combien de gens utilisent les nouvelles règles sans les modifier

Encore une fois, je suis d'accord avec toi. Bien difficile de ce faire une idée avec les forums. Surtout pour les jeux de rôles où très souvent l'expérience va dépendre du MJ et de l'interprétation des règles (règles maison) qui seront appliquées par les joueurs. Et donc bien souvent, les avis seront alors partagés genre 50-50 et la réponse à la question reste bien ambigue.

Toutefois, parfois ces forums aident aussi à ce faire une idée si l'opinion est partagée, si des joueurs expérimentés sont aussi embêtés par tel ou tel point de règle. Si c'est le cas, il est possible que certains de ces joueurs aiment tellement la version précédente que même si tu leurs présentaient une version totalement aboutie et sans défauts, ils trouveraient quant même le moyen de dénigrer la version plus récente. Tandis que pour certains autres, le problème est bien réel ou... totalement infondé. Et c'est là, lorsque tu peux réussir à faire la différence entre les deux types de joueurs, que ça devient instructif. Malheureusement, dans mon cas je ne comprends pas l'allemand et même DeepL aurait de la difficulté à m'aider à départager les types de propos.

En fait, nous devrions justement bientôt pouvoir lire des retours sur divers points de règles puisque plusieurs des amateurs de L'Oeil Noir qui fréquentent ce forum ont semble t-ils commencé à jouer.

Anyway, un bien long texte juste pour dire en fait que je suis moi aussi un peu inquiet pour les professions magique...

P.S. Je ne sais pas si nos experts germanophones ont beaucoup joué avec la version 5, mais si la réponse est oui, sûrement que eux ils ont une vision ou une expérience à partager.