Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Feuille de personnage H&D graphic color 284

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je préfère personnellement une liste de sort où on peut voir combien de sort on a qu'elle niveau et du coup combien d'emplacement on a par niveau de sort. Je trouve la fiche de base de D&D5 assez clair à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GhorGhor Blue
avatar
Damsse

Intéressant !

Je ne connais pas D&D (oui je sais .... ça crain)

Mais la feuille est cool

En revanche tu as aucune place pour écrire le descriptif du sort ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec
  • et
  • Damsse
avatar
GhorGhor Blue

Non malheureusement.... C'est dailld'ail le seul défaut de cette fiche. Mais c'est la plus pratique pour écrire ses sorts.

Cela dit, avec ton talent pour les fiches perso, tu pourrais presque te lancer dans la confection d'un dossier de personnages content (faut le temps et la motivation par contre)

avatar
GhorGhor Blue

Pourtant c'est 100% compatible avec H&D, voici la feuille de perso complète.

Non il n'y a pas de place pour le descriptif mais certains sort sont tellement long que ça risque d'être compliquée.
Ce qui est pratique ici c'est que tu sais directement voir qu'elles sont tes tours de magie, combien de sort de qu'elle niveau tu as et combien d'emplacement de niveau tu as.

Pour les descriptifs des sorts j'utilises je me fait un grimoire via aidedd ou j'utilise l'appli de Nioux.
Mais avec ta fiche y a moyen d'en faire un mini grimoire également donc je pense pas que tu dois la virer complètement.

avatar

Je n'ai jamais compris l'utilité des deux cases, pourrais-tu m'éclairer sur ce sujet?

Ca sert pour certaines classes (Bardes et Roublard principalement, mais y en a d'autres) qui gagnent "l'expertise" sur certaines compétences, ce qui leur permet d'ajouter deux fois leur bonus de maitrise sur un jet de la compétence mentionnée. Je trouvais ça gadget aussi les deux cases, jusqu'à ce que j'ai un barde à ma table... Ca facilite grandement le recalcul des bonus lorsqu'il y a un changement.

PS : pour la feuille de sort, celle du Dossier de personnage officiel H&D est vachement bien fichue je trouve

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Glytch
avatar
Cluzo

Une seule case à cocher avec un trait pour la maitrise et une croix pour l'expertise suffit non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cluzo
avatar
Glytch

Ca peut totalement se faire... si tu t'en souviens. Le groupe avec lequel je joue actuellement se réunit toutes les 6 semaines en moyenne et se compose uniquement de nouveaux joueurs qui ont déjà du mal à se souvenir des règles et de leurs capacités content

Dans notre cas précis la double case est une bonne solution, après si nous avons fait notre version de la fiche, c'est justement parce que nous en avons une utilisation particulière.

avatar
Damsse

Les bardes, les roublards et certains archétypes peuvent avoir l'expertise (= double maîtrise).

PS : désolé pour la répétition, je croyais être arrivé sur la dernière page, mais en fait non !

avatar

Pour la version 2.1 Il y a un petit problème avec les codes couleurs des caractéristisques DEX et INT et les renvois aux compétences, non ?

Sinon, superbes fiches !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GhorGhor Blue
avatar
Thibaut824

ah oui bien vue! une verssion 2.2 arrive la semaine prochaine

avatar

Tout d'abord bravo pour cette feuille de personnage très réussie !

Sur le recto, les références aux pages des règles apparaissent tantôt en minuscules (p29, p33), tantôt en majuscules (P36, P112). Je pense qu'il faudrait tout mettre en minuscules.

De même, dans les cases Race et Classe, le « à » apparaît en majuscule (« P36 À 71 » et « P112 À 218 ») alors qu'il est en minuscule dans le reste de la feuille. Je pense là aussi qu'il faut le mettre en minuscule.

Enfin, je trouve dommage de ne pas avoir prévu de case Sexe. Je sais que le sujet a déjà été abordé précédemment, mais je trouve difficile de faire apparaître le sexe du personnage si la feuille est remplie à la main (sans illustration). La feuille de perso de DD5 est assez minimaliste et ne fait pas apparaître cette caractéristique. Mais ici, la feuille est très complète (âge, taille, poids, yeux…) et cette donnée aurait toute sa place. Elle existe d'ailleurs sur le verso de la feuille de perso officielle de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Benux

mais je trouve difficile de faire apparaître le sexe du personnage si la feuille est remplie à la main (sans illustration).

La formulation m'a fait sourire, mais il est vrai que le sujet prête communément au détournement, c'est humain. clin d'oeil

Je ne suis pas convaincu qu'une case manque.

Si l'on considère la sexualité d'un point de vue scientifique, ce n'est qu'un mode de reproduction lié à l'évolution d'une espèce, généralement en milieu difficile. Mais ce n'est pas le seul mode existant.

Dans ce cas, on peut considérer que le sexe est lié à l'espèce, appelée ici "Race" (choix dont je ne suis pas fan, mais c'est un autre débat). H&D est conçu pour les univers médiévaux fantastiques où Il n'existe pas que des êtres sexués, même s'ils sont majoritaires chez les PJ. Donc d'un point de vue personnel, je trouve tout à fait logique que le sexe soit précisé dans la case "Race", à l'aide d'une lettre ou d'un symbole, si nécéssaire. Après tout, c'est lié.

Si l'on considère la sexualité de façon plus moderne et sociale, il s'agit d'une orientation de préférence relevant d'un choix psychologique qui parfois peut être en désaccord avec l'état physique. Dans ce cas, je m'interroge sur la pertinence de dédier une case pour ça. La bonne place est amha dans l'historique au dos de la feuille. Là nous entrons dans l'intîme qui n'est pas forcément visible.

Si l'on considère le sexe d'un point de vue administratif, parce que c'est ce dont nous avons aussi l'habitude au XXIème siècle, je n'en vois pas l'intérêt dans un univers med fan traditionnel. Sauf à considérer que l'univers sexiste limite le champs d'action ou de considération d'un sexe donné. Dans ce cas, il suffit de se rapporter à l'apparence du personnage en jeu. Une case sur une feuille n'y changera rien.

Si c'est un problème de présentation, alors ce n'en est pas un. Il suffit de décrire les personnages en jeu de façon claire, ambigüe ou pas. Il est aisé de trouver des qualificatifs présentant des indices, ou mettant en avant des attributs distinctifs, si besoin est et s'il ne sont pas cachés. La description me semble être au coeur du JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benux
avatar
Sauriak

Merci Sauriak d'avoir partagé ton point de vue.

En toute amitié, et sans vouloir lancer une quelquonce polémique, la longeur de ta réponse (qui concerne une petite case pour indiquer le Sexe du personnage) montre bien que le sujet est sensible en 2019.

Tu évoques à deux reprises la sexualité du personnage. Là n'est pas le sujet. La sexualité peut être décrite ailleurs dans la feuille de perso.

Tu expliques que tous les personnages de H&D ne sont pas tous des êtres sexués. En suivant ce raisonnement, supprimons aussi la case sur la couleur des cheveux puisque tous les personnages n'ont pas de cheveux.

Tu évoques le sexe d'un point de vue administratif. Pardonne-moi, mais je ne fais pas d'administratif, je joue au jeu de rôle.

Tu évoques un éventuel problème de présentation, en expliquant qu'il suffit de décrire le personnage. Dans ce cas, supprimons aussi la case consacrée à la taille du personnage et à la couleur des yeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Chal
avatar
Benux

Merci pour ta réponse posée. Je ne trouve rien de polémique dans le sujet et pour faire bref, que chacun fasse comme il l'entend dans ce domaine, tant que ça donne des gens heureux et épanouis.

Ce qui m'interroge ici, c'est la notion de feuille de personnage et les critères qui définissent une "bonne" feuille. C'est tout un art.

Tu as raison, tous les éléments que tu cites ont leur place dans un espace descriptif narratif, à mon sens.

Je trouve aussi que les cases dédiées n'ont une raison d'être que si elles présentent des données techniques exploitables dans le système. Ce peut être le cas pour le poids ou la taille, plus rarement pour le couleur de cheveux/pelage. En me plaçant hors polémique, je ne vois pas d'exploitation "technique" du sexe dans D&D (hors potions de changement- et oui, ma formulation prête aussi à sourire ^^). Le sexe est un élément descriptif du personnage, mais pas forcément visible.

Une feuille de personnage n'est qu'en partie une fiche de renseignement pratique (volet technique), l'autre étant le volet narratif définissant le personnage. Je trouve que dédier une case en première page pour ceci est proche de ce qu'une administration pourrait utiliser comme fiche d'identité, mais je ne suis pas convaincu que ça ait sa place dédiée dans une feuille de personnage de JdR. Et au besoin, je me répète, un texte ou un symbole peut tout à fait être ajouté dans une autre case.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Benux

Pour l'instant les gens ne sont pas offensés par la présence, la forme, la couleur ou l'absence de cheveux. La taille et la couleur des yeux n'indigne encore presque personne. Je pense que l'on peut s'autoriser à conserver ces données.

avatar

Je vais m empressee de télécharger la feuille avant qu on impose une case habitudes alimentaires et qu un débat sur le vegan ne s'ouvre...

avatar
Sauriak

Bah dans la case sexe, chacun met ce qu’il veut. Mâle, femelle, hermaphrodite... Je vois pas pourquoi c’est moins pertinent que le reste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Ragabash

En quoi l'est-ce plus dans une case dédiée qu'à la suite de la race ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Sauriak

Parce que c’est une caractéristique biologique qui s’ajoute à celle de la race, au même titre que les yeux, les cheveux et tout le reste.

Du moment qu’on met des cases pour définir les caractéristiques physiques du personnage, autant les mettre toutes, non ? Surtout que le sexe permet de définir en un seul mot un ensemble de traits physiques, ce qui est quand même fort pratique pour véhiculer l’apparence du personnage.

Et comme c’est un champ libre, chacun met ce qu’il veut, comme « androgyne » par exemple si on veut donner au personnage une apparence à la frontière entre deux sexes.

avatar

Ici la notion de sexe dans une feuille de mj ne renvoie que sur un état des personne et son objectif d'individualisation.

Les Allemands reconnaissent un troisième sexe pour ceux qui ne rentrent pas dans les notions de sexes homme/femme.

Apres la notion de plaisir charnel ne découle en rien de l'état des personnes.