Rôle'n Play 615

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
SmirnovV5312

J'ai zappé une fois ou 2 sur No Life TV à un moment où ils passaient une partie de Earthdawn...

Comment dire ? Ah oui !...

C'était beaucoup moins vendeur pour le JdR et cela ressemblait à ce que ceux qui ne connaissent pas le JdR croient : des règles obscures, joués par des geeks,...

avatar

C'est parce que tu en as une image mercantile

C'est parce qu'on parle de faire de la promotion.

par exemple pour la plus grande partie des vidéos de présentation de JDP (on est d'accord c'est un peu différent) ce sont des joueurs lamdas avec la même approche que dans ton salon et c'est une bonne mise en situation pour ce faire une opignon.

Ben non. D'abord c'est différent parce que le jeu de plateau ne demande pas les mêmes choses, dont l'interaction et un minimum de RP.

Ensuite parce que la plupart des vidéos de JdP sont faites par des gens qui sont des plateauistes aguerris, compétents, et capables de parler à la caméra. Ils ont les compétences requises à rendre tout ça intéressant (sans parler de la réal qui joue un rôle majeur)

je trouve que pour 1 ou 2 one shot le jeu (jouer avec Maurice qui bosse à l'emballage) devrait primer sur sa représentation.

SmirnovV5312

Pour parler aux rôlistes convaincus, oui. Pour parler aux gens qui pourraient être rôlistes et qu'il faut attirer, c'est le meilleur moyen de maintenir l'image que bien des gens ont du JDR (et qui n'est pas reluisante pour les rôlistes, qu'elle soit vraie ou pas).

Ce n'est pas pour rien que c'est sur des personnalités capables de représentation que des acteurs majeurs jouent. Pas juste parce qu'ils ont un esprit mercantile, mais parce que l'idée n'est pas de convaincre les gens convaincus. Qui, eux, n'ont pas de soucis à voir maurice de l'emballage jouer à la caméra.

C'est pas pour être méchant : moi aussi je peux regarder une partie juste histoire de voir les mécaniques et sans qu'il y ait de comédiens. Mais si je n'étais pas déjà convaincu que le jeu m'intéresse, et que le type de jeu m'intéresse, j'irais certainement voir ailleurs.

C'est pas mercantile, l'idée de réprésentation. C'est juste une compétence qu'on développe : savoir présenter, savoir parler, savoir expliquer, savoir jouer (au sens interprétation)... Autant l'utiliser quand on veut toucher un public plus large (parce que soyons clairs, si on reste dans notre niche entre nous, on n'ira pas loin, financement participatif ou pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Julien Dutel

Comme je l'ai dit dans un autre post je trouve que Role'n play fait bien le boulot pour ajouter sa pierre à l'edifice de la démocratisation du JDR. Je suis totalement d'accord avec tes arguments pour ce genre de projet la qu'est R'nP.

Maintenant, que cela devienne la norme, même pour des petits projets de présentation de jeux j'accroche moins et effectivement c'est très personnel, cela me ferais penser à ces pubs ou on te présente Micheline sur une photo et on te la montre 3 mois après et c'est plus la même (d'ailleurs c'est les même?), puis, quand tu commandes le produit à la maison ba t'es dessus ça marche pas comme à la télé...

avatar
SmirnovV5312

Tu tronques ce que j’ai dit : « des joueurs acteurs ou a minima avec beaucoup de présence scénique ».

C’est pas donné â tout le monde de s’amuser et de donner à ceux qui te regardent envie de s’amuser. Je ne parle même pas du rythme à insuffler à la partie, du placement de voix, de limiter les apartés mais simplement d’être très actif (bien plus qu’on ne l’est habituellement dans une partie) afin d’éviter les temps morts etc.

Sur les parties présentées par BBE, celles de Shadowrun sont normales (joueurs expérimentés, pas forcément à l’aise devant une caméra) mais n’ont guère d’intérêt à part montrer les règles (désolé Romano) : pas de quoi accrocher pour une série. À l’inverse, celle qui avait été faite avec M. Phal était très sympa pour présenter H&D.

Et pour cause, il est bien plus « scénique » que le rôliste moyen.

Et niveau R n’ P, pas besoin d’être super expérimenté comme MJ pour voir à quel point Julien scénarise ses parties. La manière dont les backgrounds des persos se révèlent peu à peu, la gestion du rythme, le recentrage des joueurs, les cliff hanger etc., il y a un effort constant à développer un feuilleton destiné à des spectateurs.

Je suis désolé mais quitte à regarder de l’actual play, autant que ce soit fait par des gens qui maitrisent parfaitement la forme plutôt que par la bande de potes du samedi soir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
J’ai écouté quasiment l’intégrale des épisodes du podcast p1pdd et même sans image, si le MJ s’en tire très bien, maintenant quand j’écoute, ça me crispe à mort : trop d’appartés, de blagues entre joueurs ou d’errements des PJs (genre 1h30 pour préparer une expédition en bateaux) : c’est exactement le genre de trucs que quelqu’un dont le métier c’est de diriger des comédiens et mettre en scène une aventure haletante évitera...
Le podcast La Montagne halucinée m’a fait exactement la même impression.
avatar
Kryssprollz

Hum.....relis mes messages et note la différence que je fais pour une série et pour 1 ou 2 one shot de présentation.clin d'oeilmort de rire

avatar
Justement les derniers oneshots de shadowrun (initiation et anarchy) ou les 2 parties de Judge Dredd, j’ai pas pu les regarder en entier. Je deviens peut être mal habitué...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Kryssprollz

Je trouve que celles de shadowrun ont fait le job, mais je ne suis pas allé les voir comme si c'etait une série sur 4 saisons.

avatar

Idem pour les vidéos sur Shadowrun, ça faisait le job mais j'aurai pas continué à regarder sur une base hebdomadaire (alors que j'aime beaucoup l'univers).

D'ailleurs une campagne RNP sur du Shadowrun et/ou de l'Eclipse Phase ce serait sympa (mais je sais pas du tout ce que pense Julien des gammes concernées pour le coup).Sinon hors gamme BBE, je rêve d'une incursion du côté de Paranoïa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
UneVoix

Hors gamme...Dragons. démon

avatar

Hors gamme...Dragons. démon

SmirnovV5312

haha. c'était drôle. Redevenons sérieux maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Julien Dutel

Ok pardon....gêné

avatar

Joan of Arc ? angedémon

avatar

Joan of Arc ? angedémon

Thomas Robert

Ca, je ne me l'interdis pas. Mais j'avoue honnêtement que j'aurais peur de faire des impairs historiques pour le coup, surtout en improvisant des éléments à la volée. content

avatar

Tout à fait, plus on dépense, plus on finance R&P in fine. Et si on atteint 90K, c'est Julien qui est rémunéré décemment.

hudrak

et pas les autres ???? surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
alanthyr

Il me semble que la petite troupe est indemnisée. J'ose espérer qu'après le succès de ce CF, leur indeminisation augmentera aussi. Mais pour ce qui concerne Julien, il s'agit de payer le temps passé à la préparation des scénarios, à la bande son et toute la préparation technique avant diffusion sur Youtube.

avatar

Je suis plutôt d'accord sur le fond avec Smirnov, je l'avais déjà exprimé dans le sujet dédié a Role and Play : je n'ai même pas réussi a finir un épisode tellement ça m'a semblé surjoué, peu naturel, et effectivement j'ai ressenti l'aspect mercantile du truc avec les placements de produits et ce que j'ai cité avant.

Mais force est de constater vu la somme récolté que cette série a un publique, a l'image de ce que fait Mayar, la série made in BBE, ça marche : 70 000¤, je pensais pas ça possible. Surtout quand j'ai vu l'apparition de ces 300 pages de scénarios a 120¤, et que ça a explosé les compteurs. Il y a clairement une grosse base de fans et que dire a part... bravo, et ba tant mieux pour BBE et pour Reole and Play. Et pour leurs fans du coup.

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Poliakhoff

ah ben ça, personne ne peut nier que c'est mercantile en effet. Des vidéos de promotion d'un produit sur le site de l'éditeur, je vois mal comment il aurait pu en être autrement. Et je ne vois rien de mal à ça. Après tout, le job de BBE (et de ceux qu'il rénumère) c'est de faire de l'argent pour continuer à créer et produire, et de gagner de l'argent et continuer à se développer, etc ... Et c'est très bien comme cela.
Tous ceux qui y voient autre chose seraient d'une touchante naïveté clin d'oeilmort de rire
Bien entendu, cela ne les empêche pas d'être passionnés. En fait, ils joignent l'utile à l'agréable. clin d'oeil

avatar
Moi je suis déçu de ne pas trouver un palier particulier, dont je vais tout de suite vous partager l'idée.
Puisque l'on a des personnes connaissant le monde audiovisuel, pourquoi ne pas envisager un palier visant à créer un pilote à utiliser pour démarcher les chaînes de la TNT ? Si l'idée est de démocratiser et de permettre la diffusion du jdr, pourquoi ne pas viser le petit écran ? Amha, ça ce serait un palier qui aurait de la gueule...
Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Sullfateuse
  • et
  • Sauriak
avatar
kyin

Il y a encore des gens qui regardent la télé parmi les jeunes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff