Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rôle'n Play 644

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Robinours

L'organiser nous c'est un prix certains. En tous cas pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour. On adorerait mais ce n'est pas vraiment dans nos moyens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fauchevent
avatar
Julien Dutel

Une piscine à champagne bientôt chez Mr Dutel plaisantin ça hydrate et c'est bon pour le teint. Bravo pour le travail !

A quand le pallier pour être figurant pour le prochain Kaamelot ! (joke, of course !) Ou un cross over avec Astier (oulah je m'emporte)

avatar

Ou encore, un pallier sur l'interprétation ou ce sont les acteurs qui font la masterclass.

Heroger

Ha mais c'est une excelllllente idée ça !

avatar

Alors, j'y vais de mon petit commentaire sur cette PP. Premier point, j'ai pas encore pledgé, mais çà ne devrait pas tarder...

J'ai regardé les 6 premiers épisodes de la série. Très sympa, mais là je suis largué à beaucoup de niveau donc les visionnage de RnP sont passés en bas de ma liste de priorité.

J'ai donc observé de loin le lancement de la PP en me disant que, peut-être, je participerai pour soutenir le hobby, mais sans plus de motivation.

Après, j'ai vu les paliers PDF offerts, et je me suis dit c'est une super opportunité pour le gars qui se lance, car finalement pour 15€, c'est une super deal. Par contre, j'étais un peu deçu en tant que soutien de la première heure de H&D puisque finalement pour moi, ben c'était vachement moins intéressant. Sachant que j'ai passe l'âge des goodies genre tee-shirt ou mug.

Et puis j'ai vu la BI spéciale RnP. Et là, je dois dire que j'étais un peu "vener". Pourquoi ? Ben parce qu'elle corrige certains défauts de la BI initiale, à savoir l'ajout d'un flip-mat, de token et plus de pré-tirés pour se rapprocher du niveau qualitatif de la BI COF. Encore une fois super pour le nouvel arrivant, par contre pour le fidèle de la première heure, une grosse frustration de se dire qu'il a finalement eu une BI au rabais... Cà me fait penser au forfait téléphone où les nouveaux clients bénéficient d'offres plus intéressantes que les clients fidèles. Ce que je trouve abhérant finalement, puisque le client fidèle n'est pas récompensé de sa fidélité. Mais bon, je disgresse.

Quoiqu'il en soit j'en étais arrivé à me dire, ben tant pis, puisque je suis pas dans la "cible" privilégiée du CF, je passe mon tour.

Sauf que là, ben je me prends un gros "backstab" avec l'offre sur Oblivion... Parce que ben pour le coup je l'ai pas, et que çà donne sacrément envie. Pour parler rapidement du prix qui a fait débat, maintenant qu'on monte à 6 livrets, çà fait 20€ par livret, donc çà ne me choque pas spécialement. Après il y avait sûrement moyen de faire moins cher en adoptant un autre format, surtout qu'avec un couverture dure (si j'ai bien compris), on aura aussi épais de couverture que d'épaisseur de pages (64 si j'ai bien compris aussi). Je trouve que çà fait un peu "luxueux" et donc "élitiste". Tout en un livre, ou des livrets couverture souple aurait aussi bien fait le job pour sûrement moins cher. C'est en tout cas mon avis.

Enfin, tout çà pour dire que je vais pledgé à 99.99%, et qu'il y a des chances que je prenne la BI parce que je suis faible, même si je suis super déçu d'avoir l'impression d'avoir eu une version bêta...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Asteroh
avatar
Judge Ju

Le truc c'est que pour corriger des erreurs, il faut les repérer. Et ça implique que les premiers livrés en soient victimes, y'a pas de solution miracle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
Judge Ju

Je comprends tout à fait et c'est pour celà que j'espère un jour une boite avec les pions prédécoupés en carton, plus complête. Pour le Flip mat, j'ai pris le kit MJ qui m'a foi est bien utile.

avatar

Le flip-mat était aussi offert avec la PP de H&D.

Donc pour le flip-map, ça ne me choque pas. Y’a une prime avec les PP, comparé aux boutiques. Pourquoi pas...

Pour les pions et les fiches, je suis un peu chagrin.

Mais c’est la vie.

avatar

J'espère qu'on arrivera jusqu'au palier de 90 000 euros. C'est du participatif pur jus.

avatar
Ombreloup

Un peu comme avec les voitures au final, les 1ers essuient les plâtres ^^"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar

Le truc c'est que pour corriger des erreurs, il faut les repérer. Et ça implique que les premiers livrés en soient victimes, y'a pas de solution miracle.

Ombreloup

Quelles erreurs ? Ne pas inclure de flip-mat ou de pions cartonnés ce n'est pas une erreur c'est un choix de publication que certains ont critiqué d'ailleurs. Surtout que BBE n'en était pas à sa première BI et que le modèle qu'est la BI COF n'a pas été suivi. Proposer maintenant une BI "augmentée" est un autre choix. Que je peux comprendre car c'est logique de tendre la perche à ceux qui ont découvert la JdR via RnP pour transformer l'essai.

Par contre, que 2 mois (et çà c'est aussi important, si il s'était passé 2 ans encore...) après avoir reçu ma BI que j'ai trouvé un peu "cheap", et donc décevante, on propose la même BI avec plus de choses dedans, ben ouais je l'ai un peu mauvaise. D'autant plus que sans l'investissement des premiers livrés, ben il n'y aurait pas de H&D, donc pas de RnP, donc pas de BI.

Donc en passant, pour les MiB si vous pouviez mettre une option pour que les gens qui ont soutenu H&D dès le départ pour qu'ils puissent mettre à niveau leur BI avec Flip-mat, pions et pré-tirés, çà aiderait à faire passer la pillule. clin d'oeil

avatar
toto11016

quelqu'un se souvient de Windows 1.0 ? content

avatar
Daemon
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar

Sans doute l'avez déjà envisagé, mais ne serait-il pas possible de louer le studio à d'autres éditeurs de JDR ? J'imagine assez bien le travail nécessaire en amont et en aval du tournage, mais au final, le studio en lui-même est globalement occupé une fois par mois, non ? Beaucoup de pépites sommeillent car trop peu connues du public. Je ne vois pas de meilleur booster de ventes qu'un partie filmée, surtout avec une qualité d'image et de son.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kryssprollz
avatar
Alcides Dioscuros

L’idée est bonne mais sachant que chaque partie filmée génère un coût certain, renouvellé (je ne vois pas des one shots être idéaux pour promouvoir un jeu), qu’il faut une excellente maitrise du concept (l’idéal étant un MJ aguerri aux rediffs et des joueurs acteurs ou a minima avec beaucoup de présence scénique), il n’y a pas encore beaucoup de candidats possibles.

Pour BBE ça vaut le coup car ça promeut et leurs jeux et le chaine Youtube et il y a d’autres synergies, pour d’autres éditeurs, le bénéfice est plus partiel...

avatar

Les épisodes des teasers on ne les a pas du tout en entier, juste de quoi faire les teasers.

Julien Dutel

A ce sujet, j'avais adoré voir ce teaser de la partie des Enfants de Clairval que vous aviez joué. J'avais aimé voir Marc demandé à fouiller le chariot du "marchand de craie" alors qu'il était juste censé être là pour lancer les aventuriers. Le montage laissait à penser que tu te demandais comment gérer cela alors que tous les joueurs attendaient de voir la réaction du PNJ. Comment tu as géré cela au final ? Franchement quand j'ai vu ça je me suis dis : ce sont des débutants qui ont des réflexes totalement inattendus et soupçonnent déjà le premier PNJ qu'on leur propose ...et ce n'est même pas infondé. C'est cela qui m'a donné envie de voir ce premier épisode.

avatar
Utilisateur anonyme

Tout à fait, plus on dépense, plus on finance R&P in fine. Et si on atteint 90K, c'est Julien qui est rémunéré décemment.

avatar

et des joueurs acteurs

Kryssprollz

Pourquoi, notre loisir est destiné à des joueurs/es acteurs/trices?

Pour les mêmes raisons que l'on engage des acteurs et actrices pour apparaitre dans des pubs, là où on a toujours un sentiment très artificiel quand c'est le vrai vendeur de carglass ou le vrai commercial de vendez-votre-voiture.fr.

C'est une question de représentation. Si tu veux faire de la pub pour ton jeu, il faut que ça soit attirant, et pas forcément pour un public déjà convaincu.

C'est la différence entre le jeu et la représentation du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

J'ai zappé une fois ou 2 sur No Life TV à un moment où ils passaient une partie de Earthdawn...

Comment dire ? Ah oui !...

C'était beaucoup moins vendeur pour le JdR et cela ressemblait à ce que ceux qui ne connaissent pas le JdR croient : des règles obscures, joués par des geeks,...

avatar

C'est parce que tu en as une image mercantile

C'est parce qu'on parle de faire de la promotion.

par exemple pour la plus grande partie des vidéos de présentation de JDP (on est d'accord c'est un peu différent) ce sont des joueurs lamdas avec la même approche que dans ton salon et c'est une bonne mise en situation pour ce faire une opignon.

Ben non. D'abord c'est différent parce que le jeu de plateau ne demande pas les mêmes choses, dont l'interaction et un minimum de RP.

Ensuite parce que la plupart des vidéos de JdP sont faites par des gens qui sont des plateauistes aguerris, compétents, et capables de parler à la caméra. Ils ont les compétences requises à rendre tout ça intéressant (sans parler de la réal qui joue un rôle majeur)

je trouve que pour 1 ou 2 one shot le jeu (jouer avec Maurice qui bosse à l'emballage) devrait primer sur sa représentation.

SmirnovV5312

Pour parler aux rôlistes convaincus, oui. Pour parler aux gens qui pourraient être rôlistes et qu'il faut attirer, c'est le meilleur moyen de maintenir l'image que bien des gens ont du JDR (et qui n'est pas reluisante pour les rôlistes, qu'elle soit vraie ou pas).

Ce n'est pas pour rien que c'est sur des personnalités capables de représentation que des acteurs majeurs jouent. Pas juste parce qu'ils ont un esprit mercantile, mais parce que l'idée n'est pas de convaincre les gens convaincus. Qui, eux, n'ont pas de soucis à voir maurice de l'emballage jouer à la caméra.

C'est pas pour être méchant : moi aussi je peux regarder une partie juste histoire de voir les mécaniques et sans qu'il y ait de comédiens. Mais si je n'étais pas déjà convaincu que le jeu m'intéresse, et que le type de jeu m'intéresse, j'irais certainement voir ailleurs.

C'est pas mercantile, l'idée de réprésentation. C'est juste une compétence qu'on développe : savoir présenter, savoir parler, savoir expliquer, savoir jouer (au sens interprétation)... Autant l'utiliser quand on veut toucher un public plus large (parce que soyons clairs, si on reste dans notre niche entre nous, on n'ira pas loin, financement participatif ou pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Tu tronques ce que j’ai dit : « des joueurs acteurs ou a minima avec beaucoup de présence scénique ».

C’est pas donné â tout le monde de s’amuser et de donner à ceux qui te regardent envie de s’amuser. Je ne parle même pas du rythme à insuffler à la partie, du placement de voix, de limiter les apartés mais simplement d’être très actif (bien plus qu’on ne l’est habituellement dans une partie) afin d’éviter les temps morts etc.

Sur les parties présentées par BBE, celles de Shadowrun sont normales (joueurs expérimentés, pas forcément à l’aise devant une caméra) mais n’ont guère d’intérêt à part montrer les règles (désolé Romano) : pas de quoi accrocher pour une série. À l’inverse, celle qui avait été faite avec M. Phal était très sympa pour présenter H&D.

Et pour cause, il est bien plus « scénique » que le rôliste moyen.

Et niveau R n’ P, pas besoin d’être super expérimenté comme MJ pour voir à quel point Julien scénarise ses parties. La manière dont les backgrounds des persos se révèlent peu à peu, la gestion du rythme, le recentrage des joueurs, les cliff hanger etc., il y a un effort constant à développer un feuilleton destiné à des spectateurs.

Je suis désolé mais quitte à regarder de l’actual play, autant que ce soit fait par des gens qui maitrisent parfaitement la forme plutôt que par la bande de potes du samedi soir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312