Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utiliser les règles de l’ON pour un autre univers ? 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Les statistiques sont pour le début de Dragonlance plutôt non ?

avatar
Dany40

J'ai pas vérifié en détail l'existance de certains sorts mais par contre, il devrait avoir une petite connaissance en botaniques parce que les herbes et plantes, il connait bien pour se soigner régulièrement avec sa tisane...

avatar

J'ai pas vérifié en détail l'existance de certains sorts mais par contre, il devrait avoir une petite connaissance en botaniques parce que les herbes et plantes, il connait bien pour se soigner régulièrement avec sa tisane...

Evensnalgonel

Ah !!!! Oui c'est vrai je me le suis zappé ça, mis de côté puis oublié dans la création ... à rectifier content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Les statistiques sont pour le début de Dragonlance plutôt non ?

Helicon38

Ah oui oui ... il est basé sur le Raistlin niveau 3 décrit dans la boîte Tales of the Lance

avatar
Dany40

Pendant que j'y pense, il est fort en tour de passe passe aussi moqueur

avatar

Bon ben voilà .... la Feuille de personnage de Raistlin Majere c'est fait content

Feuille de personnage Raistlin Majere règles Oeil Noir

Dany40

Version rectifiée :

Raistlin Majere pour l'Oeil Noir

Merci @Evensnalgonel

avatar

Pendant que j'y pense, il est fort en tour de passe passe aussi moqueur

Evensnalgonel

Oui tout à fait .... mais j'avoue que lui mettre Battelerie çà m'avait bloqué un peu. plaisantin

Mais du coup je repense aux passages avec Bupu .... et c'est vrai que le marquer ce serait bien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

ca correspondrait peut-être plus aux tours de magie tout simplement, non?

Dans les désavantages il a clairement des stigmates, non? (peau dorée, yeux en sablier)

avatar

ca correspondrait peut-être plus aux tours de magie tout simplement, non?

Dans les désavantages il a clairement des stigmates, non? (peau dorée, yeux en sablier)

Dyvim

Excellente remarque, c'est vrai que çà mérite au moins 2 désavantages "Anomalie physique".
Mise à jour faite content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

D'une façon générale, je pense que le Raistlin que tu proposes est peut-être un peu faiblard par rapport au Raistlin de niveau 3 (de mémoire) qui est proposé sur le premier scénario. En terme de compétences (magicologie, sphérologie,..) ça ne vole pas haut par exemple.

Je me pose des questions sur son évolution aussi. A la fin de la campagne ils devrait être plutôt fort (voire très fort) à D&D. Mais à l'Œil noir un mage même à 1700 PAV (au pif) est un peu moins impressionnant.

avatar

D'une façon générale, je pense que le Raistlin que tu proposes est peut-être un peu faiblard par rapport au Raistlin de niveau 3 (de mémoire) qui est proposé sur le premier scénario. En terme de compétences (magicologie, sphérologie,..) ça ne vole pas haut par exemple.

Je me pose des questions sur son évolution aussi. A la fin de la campagne ils devrait être plutôt fort (voire très fort) à D&D. Mais à l'Œil noir un mage même à 1700 PAV (au pif) est un peu moins impressionnant.

Dyvim

Alors c'est tout le soucis de la transposition de D&D vers l'ON. Il faut prendre un parti pris de conversion sachant que cela va impacter la construction du scénario (l'adaptation de la campagne).
En version originale tel que décrit dans la boite Tales of the Lance pour AD&D2 (la référence que j'ai choisi pour la conversion pour le moment) Raistlin est en effet niveau 3 avec 8 points de vie et donc des sorts niveau 1 et 2 ... et bien sûr pas de système de compétences.
Donc, par rapport au Raistlin de AD&D, celui de l'ON possède plus de capacités et bien sûr une capacité très élargie de lancement de sorts ... et il peut survivre à 2 ou 3 coups d'épée contrairement à la version originale. Mais par contre il subit les spécificités de l'ON bien sûr (récupération et puissance brute plus limitées ... particulièrement la portée très faible des sorts à l'Oeil Noir).
La problématique de l'évolution des Héros au cours de la campagne est le vrai élément compliqué en effet ... car on a la tendance naturelle à la voir comme une évolution de récit suivant la logique D&D de monter en puissance exponentielle. C'est assez vrai pour Raistlin, qui devient lui extrêmement puissant à terme dans l'univers de jeu, et cela ramène à une obligation : Penser la campagne et les Héros d'une façon un peu différente.

Mon approche est de mettre en lumière le côté plus sombre et dur du récit écrit par Weis et Hickman, quitte à aller plus vers le roman que vers les scénarios en terme d'inspiration ... et c'est pour çà que l'Oeil Noir m'intéresse particulièrement pour l'adaptation.

avatar

Après réflexion et en m'appuyant sur les retours qui m'ont été gentiment fait sur la fiche de Raistlin, j'ai en effet décider de créer les Héros de la Lance avec un nombre de Points d'Aventure supérieur aux 1100 points prévus pour une création de héros normale.

Il est vrai en effet que la courbe d'évolution des personnages est beaucoup plus lente à l'ON qu'à D&D, et donc pour compenser cet aspect il faut qu'ils partent de plus haut. Et il est vrai aussi que la puissance brute des héros ne sera pas aussi large qu'à D&D, limitant tout aspect de surpuissance en début de campagne malgré leur niveau d'expérience plus élevé.

Du coup ... je vais tester une création des héros au niveau Compétent mais avec 1300 PAV (donc a mi chemin du niveau Magistral) avec en tête l'idée d'une évolution des héros par paliers jusqu'à légendaires en fin de récit .

Du boulot donc ... du boulot content

avatar

Je tombe sur ce fil et j'ai envie de faire 2 petits commentaires :

- je sais que tu as un faible pour le système de l'ON, Dany, et perso, je n'aime pas D&D. Mais le fait est que Dragonlance est du pur D&D en termes de fonctionnement. L'évolution de Raistlin et des autres persos, c'est du fonctionnement à la D&D. Donc forcément, en voulant faire une adaptation en système ON, il faut renoncer à un paquet de spécificité de D&D, notamment au niveau de l'évolution et du système de magie, fondamentalement différent.

- Je vois que tu attribues Spherologie à Raistlin. Si tu restes dans l'univers de Dragonlance, Sphérologie n'a pas de sens. Les sphères sont une spécificités de l'univers de l'ON. Dans Dragonlance, l'univers a une conception différentes, et il faut, à mon avis, remplacer la compétence Sphérologie par une compétence nouvelle de type Plans, ou quelque chose de ce genre.

avatar

Je tombe sur ce fil et j'ai envie de faire 2 petits commentaires :

- je sais que tu as un faible pour le système de l'ON, Dany, et perso, je n'aime pas D&D. Mais le fait est que Dragonlance est du pur D&D en termes de fonctionnement. L'évolution de Raistlin et des autres persos, c'est du fonctionnement à la D&D. Donc forcément, en voulant faire une adaptation en système ON, il faut renoncer à un paquet de spécificité de D&D, notamment au niveau de l'évolution et du système de magie, fondamentalement différent.

- Je vois que tu attribues Spherologie à Raistlin. Si tu restes dans l'univers de Dragonlance, Sphérologie n'a pas de sens. Les sphères sont une spécificités de l'univers de l'ON. Dans Dragonlance, l'univers a une conception différentes, et il faut, à mon avis, remplacer la compétence Sphérologie par une compétence nouvelle de type Plans, ou quelque chose de ce genre.

Marc S

En fait il faut que je t'explique le sens de ma démarche. J'ai fait jouer à D&D Dragonlance (AD&D2 puis D&D3) pendant un certain temps et je suis fan de cet univers. A posteriori je me dis que je l'aimais déjà à l'époque en partie parce qu'il venait remettre un peu en cause des traditions de D&D, celles qui me gênent aujourd'hui et me bloquent quand je pense à refaire jouer à D&D (classes, niveaux, alignements).

Du coup ... Au delà d'un univers de jeu D&D, Dragonlance c'est aussi pour moi un univers fantasy à part entière que je sépare de D&D, en partie par son versant "roman" et en partie à cause de ses libertés vis à vis des poncifs de D&D.

Alors oui bien sûr , Dragonlance est une pierre fondatrice de D&D, mais c'est aussi un univers où la magie est limitée et cadrée dans un contexte culturel fort, ou les notions de moralité et de sentiments pèsent autant que l'héroïsme, ou le super héroïsme des hauts niveaux D&D était bien plus rare et limité (selon les éditions : PNJs avaient des niveaux , ancêtres des classes de prestige obligeant à franchir des épreuves pour monter ... et même on se faisait virer de Krynn si on était trop haut niveau à AD&D1). L'héroïsme de la saga est celui de héros exceptionnels mais devant s'opposer à beaucoup plus fort qu'eux et les diverses cultures ont aussi un impact dans le background de cet univers.....

.... toutes ces caractéristiques rappellent quelque peu l'Oeil Noir, et en fait c'est le ton et les échelles de puissance de l'ON qui se sont d'un coup imposés à moi lorsque j'ai commencé à relire les romans des Chroniques de Dragonlance. C'est un angle plus sombre, moins "super héroïque" que j'ai envie d'explorer par les mécaniques de l'ON : village massacré, occupation militaire glauque et inquiètante, esclavagisme, quête du merveilleux face à des créatures à la puissance disproportionnées (les Dragons de la Guerre de la Lance ont un rôle très proches des Démons dans la dernière crise de Borbarad en Aventurie).

En terme de mécanique, oui la courbe de puissance et la gestion des rencontres doit être bien réfléchie ... mais quand les Héros de la Lance tombent sur Khisanth à Xak-Tsaroth, ils n'ont aucune chance de vaincre le dragon que ce soit en règles D&D ou ON content ... c'est symbolique de l'étonnante similitude que j'ai ressentie à bien des points du récit.

Concernant Spherologie je l'ai en effet gardé en pensant "connaissance des plans". Je n'ai pas encore finalisé les adaptations des règles de l'ON au Lore spécifique de Dragonlance, j'ai créé la profession et la Tradition des Mages de Haute Sorcellerie (et l'influence des lunes) mais j'ai encore quelques points à traiter content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Comme je l'ai dit ailleurs, j'utiliserais volontiers ces règles de l'ON5 pour une campagne dans l'Italie du Quattrocento. Je les trouve parfaites pour ce que je voudrais y faire.

avatar

Comme je l'ai dit ailleurs, j'utiliserais volontiers ces règles de l'ON5 pour une campagne dans l'Italie du Quattrocento. Je les trouve parfaites pour ce que je voudrais y faire.

Jay

Ahhhh oui l'idée est pas mal content

avatar

Comme je l'ai dit ailleurs, j'utiliserais volontiers ces règles de l'ON5 pour une campagne dans l'Italie du Quattrocento. Je les trouve parfaites pour ce que je voudrais y faire.

Jay

Ahhhh oui l'idée est pas mal content

Dany40

Tu enlèves les formes de magie, les races fantasy, tu installes ton vieux plateau du jeu Condottiere, le triptique de la Bataille de San Romano par Uccello en écran de jeu, les fiches de Savonarole et de Ludovico il Moro, deux trois intrigues, deux trois poisons, et hop, roulez jeunesse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star
avatar
NooB294044

C'est à peu près ce qui se passe dans l'Empire Horas. On n'enlève pas la magie, mais elle est bien plus scientifique-humaniste et recule d'avantage derrière la dynamique sociale. La Mue du Serpent est un bon exemple du type de situations qu'on y rencontre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Oui c'est ce que j'allais dire... L'empire Horas tel que décrit dans l'almanach est censé être basé sur l'Italie et la France de la renaissance.

Le compendium I (et le II aussi je crois) comprend de super CS d'escrimeurs si tu veux orienter le combat de ce côté.

Sinon je trouve aussi le système de l'œil noir plutôt adapté pour gérer un univers médiéval ou renaissance sans magie si tu retires toute cette partie des règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
NooB294044

L'œil noir est un des jeux les plus fourni en poisons que je connaisse. Tu ne vas pas avoir besoin d'en rajouter beaucoup plaisantin