Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Voies de créature] Voie des attaques vicieuses 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello les chroniqueurs/euses. Je pimente parfois mes créatures avec une voie maison : la Voie des attaques vicieuses.

Voie des attaques vicieuses

Cette voie est généralement attribuée aux créatures humanoïdes qui attaquent en groupe et peuvent se concerter (ex. kobolds, gobelins, orcs…).
Les créatures dotées de cette voie obtiennent la DEX en caractéristique supérieure (indiquée par un *).

1. Capture : cette capacité n'est utilisable qu'accompagné d'au moins deux alliés. Une fois par combat, les attaquants agissent de concert pour détourner l'attention et capturer la cible (avec filet lesté de plomb, un bola…). La créature bénéficie d'un bonus égal au nombre d'attaquants à ses tests d'attaque (contact ou distance selon l'arme) pour capturer la cible. Une fois capturée, la cible est en état immobilisé tant qu'elle ne se libère pas. Se libérer nécessite au moins 2 tours et un test d'attaque réussi contre une DEF 15 (généralement avec une arme tranchante). C'est à faire varier en fonction de l'outil qui a servi à la capture (ex. filet d'acier). Dans le cas d'une créature rencontrée seule, ignorez cette capacité et retranchez 1 au NC de la créature.

2. Explosion : la créature utilise une bombe fumigène (portée max. 20 m). Le son de l'explosion est assourdissant et une zone de 5 m de diamètre est aussitôt envahie d'une épaisse fumée âcre jusqu'à la fin du combat. Le fumée empêche toutes les attaques à distance, y compris les attaques magiques. La créature porte au max. 3 bombes sur elle.

3. Poison : la créature empoisonne ses armes. Une fois qu'une attaque empoisonnée a réussi, elle a la possibilité d'à nouveau enduire ses armes avec du poison en un tour (action limitée). Pour résister au poison, la victime doit réussir un test de CON DD 10+NC de la créature. Si le test échoue, la victime est état affaibli (effet après 1d6 tours et pendant 1d6 heures).

Retours bienvenus clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar

Le thème est bien vu !

Pour le rang 2, est ce que juste interdire les attaques à distance (ou sorts à distance) ne serait pas plus intéressant pour les créatures ? (les PJ sont souvent friands de tactiques de soutient à distance).

Pour le poison, plutôt qu'une référence au chapitre des poisons, utiliser les états Ralenti ou Affaibli au choix et un test de CON difficuté (5+5xrang) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pour le rang 2 : tu veux dire qu'il faudrait préciser que les attaques à distance (y compris magiques) sont impossibles dans la zone enfumée ?

Pour le rang 3 : bonne idée l'état préjudiciable, mais pour la difficulté basée sur le rang, j'hésite par le MJ peut prendre des capacités hors voie pour les créatures et du coup, ça risque de donner des DD faibles non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Benjamin L

Pour le rang 2, je pense que le nuage pourrait seulement interdire les attaques à distance pas celles au contact (ou au moins laisser le choix entre les deux).

Pour le poison alors base plutôt le DD sur le NC (10+NC)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Rang 3 modifié content Pour le rang 2, tu pense que passer tout le monde en état aveuglé est too much ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Benjamin L

Pour le rang 1 quand tu dis test d'attaque, c'est contact, distance et magique ou c'est un oubli de langage est c'est seulement au contact?

Pour le rang 2 effectivement aveuglé c'est un peu trop je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Benjamin L

C'est surtout que d'aveugler tout le monde (monstres compris) je ne vois pas trop l'utilité...

Tandis que d'empêcher toutes les attaques à distances (sorts inclus) ça va vraiment handicaper les PJ, du moins un groupe standard qui comprend des CaC et des DPS distance (rôdeur, lanceur de sort).

avatar

Pour les états, il te faut préciser la durée (une durée en tours ? Tout le combat ?)

avatar

Je suis un peu embêté par l'intitlé de la voie. Par définition, ce titre est trop similaire à celui de la voie de la meute qui, elle, propose 3 capacité réellement vicieuses.

En lisant la voie, j'imagine plus son utilisation chez des cultures de chasseurs eclavagistes, que ce soit pour le commerce, pour alimenter des sacrifices d'êtres vivants ou pour approvisionner son garde-manger en viande de prime fraicheur. Comme les duergars, les ogres, les gnolls, ou même des esclavagistes humains par exemple.

Cet avis ne concerne que les rangs 1 et 3. Le rang 2 est trop "ninja" pour moi, et effectivement, son utilisation est réellement une attaque vicieuse.

Pour une voie monstrueuse de l'esclavagiste (le nom n'est qu'un exemple), je verrais bien en rang 2 un Assommage supérieur dont des DM dommages temporaires où on ne soustrait pas le Mod de FOR de la victime, et qui pourrait la mettre direct KO sur un jet d'attaque de 15 à 20, sauf réussite d'un test de CON difficulté [10 + Mod. FOR].

C'est juste une idée comme ça, pas une critique négative.

Je reconnais la valeur de l'effort à créer une nouvelle voie monstrueuse vraiment originale, sachant qu'on est déjà bien servi par les règles. Alors bravo, et courage clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Nidhogg

Le test dépend de l'arme (lancé pour le filet, distance pour le bola, contact pour une perche avec un lasso...). Je vais le préciser.

avatar
Alaric

Merci pour ton feedback. Je comprends tout à fait et effectivement, le rang 1 de cette voie est cousin de la Voie de la meute. Je vais garder le rang 2 car j'en ai besoin. Je l'utilise pour des Duergars justement. À mon avis, cette voie peut servir à d'autres cultures que des esclavagistes (ex. capture par des Elfes sylvestres).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar

Merci à tous. J'ai modifié la voie en fonction de vos retours.

avatar

Tu es sur des distances de cases de 1m50, je comprends que c'est ce que tu utilises, mais si tu veux donner un look COF, ce serait bien de passer à portée 20m et zone d'effet 5 ou 10 mètres clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Modifié.

avatar
Benjamin L

Je me suis mal exprimé clin d'oeil

La voie de la meute est une voie de 3 capacités d'attaques vicieuses quand on cherche la définition de ce qu'est une attaque vicieuse.

D'où une certaine redondance. Tes 3 capacités ne sont pas forcément vicieuses, bien qu'efficaces, et bien adaptées pour qui tu veux les adapter.

C'est juste le nom de la voie qui ne me satisfait pas. Un peu comme si on avait à côté de la voie du champion une nouvelle voie du combattant délite. On pourrait avoir 3 nouvelles capacités intéressantes, mais les deux noms de voie pourraient prêter à confusion.

avatar

Je déterre ce sujet pour une question. En quoi la fumée du rang 2 empêche les attaques à distance (magiques ou non) ? Je veux dire, c'est comme tirer dans le noir, on a un malus, mais on peut, non ?