Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspiration Cthulhu 84

Forums > Créativité > Inspis

avatar

La version de 2011 à jeu d'acteur solide, un bon scenar; le seul point faible qu eje vois c'est les CGI.

avatar

Je l'avais vu à l'époque, pas mauvaise du tout cette reprise de The things, je m'attendais à bien pire.

En inspiration, je citerai aussi the Lighthouse, film en noir et blanc très lovecraftien dans son ambience, descente dans la folie...

avatar

Il y a un sujet dédié à cette série, donc je ne m'étendrai pas ici, mais "Lovecraft Country" est clairement une source d'inspiration cthulhuesque.

Je trouve d'ailleurs que les épisodes se rapprochent plus de scénarios cthulhu que des histoires écrites par Lovecraft.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Leandrech

Je plussoie Leandrech ! A mon avis, les scénaristes sont largement des rôlistes. Ils sont diablement adroits d'ailleurs, en parvenant si bien à lier la problèmatique de la ségrégation au sujet. Je n'ai encore vu que 4 épisodes, mais j'adore.

avatar

Tiens, je viens de lire la BD "L'Homme bouc" de Corbeyran et Morinière.

Lorsqu'on lui signale la disparition d'une adolescente au coeur de la forêt limousine, l'enquêtrice Gaëlle Demeter affronte une étrange réalité où se mêlent traditions et superstitions.
Face à l'inconnu, elle fait appel à son amie, Blanche. Blanche est chamane. Elle connaît certains chemins qui mènent aux replis du monde...

Un bon scénario pour du Cthulhu contemporain. A la lecture, j'ai tout de suite fait des parallèles avec "Les Encagés", la magnifique campagne de Tristan Lhomme qui va nous arriver en 2021 si tout va bien.

Je recommande vivement cette lecture ! En plus, le dessin est mangifique !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'espère que ça n'a pas été déjà dit (j'ai reparcouru le fil en diagonale, je ne l'ai pas vu, alors désolé si j'ai raté mon jet de Trouver Objet Caché), mais voici une oeuvre que je suis en train de lire et pour laquelle je me régale

C'est en trois tomes (et seulement trois, il n'y aura pas de suite), fait par un auteur qui adore autant Conan Doyle que Lovecraft et qui mélange excellemment les deux styles.

avatar
Leandrech

Merci pour cette super référence. En plus, j'aime beaucoup Corbeyran, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la BD de Bassillac il y a quelques années.

avatar

J'ai regardé récemment Archive 81 (dispo sur Netflix, inspirée d'un podcast à succès aux Etats-Unis) : à part des investigateurs, il ne manque rien pour un tout bon scénario Cthulhu : la folie, les rêves hallucinatoires, des artistes maudits, une secte qui voue un culte à une entité supérieure, une statuette de cette entité supérieure, un manoir détruit par les flammes en 1924, une histoire de comète, un scénario sur différentes époques, ...

Du tout bon fantastique selon moi, même si la fin me laisse un peu sur ma faim. Il y a aussi quelques faiblesses scénaristiques et dans le jeu d'acteur. Mais ne sommes-nous pas devenus hyper exigeants ? J'aurais vu ça il y a 20 ans, je criais au génie sans doute.

Les personnages sont intéressants pour des pnjs clé en main, l'ambiance donne des idées pour recréer certains moments dans nos parties, ... je vous la conseille franchement. Je ne serais pas surpris que les créateurs soient des rôlistes ou en tout cas des fans de Lovecraft.

résumé trouvé sur Wikipedia : En découvrant le travail de Melody Pendras, une étudiante et documentariste qui se renseignait sur les habitants d'un immeuble new-yorkais, Dan Turner comprend que la jeune femme était en fait prise au piège d'une dangereuse secte et que sa famille était liée à cet étrange bâtiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar

J'en avais parlé dans le sujet "Et sinon à part des JDR, tu lis quoi ?" je vais donc me citer moi-même :

Trouvé à vil prix (mais en état neuf, encore sous plastique) sur le stand d'un bouquiniste au marché : les Croisières Citroën. Je connaissais la Croisière Jaune, surtout grace au feuilleton "La Cloche Tibétaine" avec entre autres un jeune comédien nommé Coluche, mais j'ignorais tout des 3 autres. Rien qu'à regarder les cartes et à feuilleter les 4 tomes, je devine des inspis pour du Cthulhu ou du "pulp" avec des peuplades étranges découvertes dans des contrées inexplorées....

En cherchant un peu sur le net, je vois qu'un site propose ce coffret à un prix qui me parait raisonnable :

Coffret "les croisières Citroën"

Il ne vous reste plus qu'à trouver le moyen d'incruster vos investigateurs dans une de ces croisières, mais ça ne devrait pas être trop difficile clin d'oeil qui sait ce qui les attend dans ces contrées encore inexplorées ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
coaac

Ce n'est en effet pas un remake. Le film présente les évènements qui se sont produit juste avant le film de 1982. Le film de 2011 se termine exactement au moment où le film de 1982 débute. Et puis personnellement, je l'ai trouvé très bien ce film.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • coaac
avatar
Docdemers

Waouh, tu déterres un post que j'ai écrit il y a deux ans !

Mais, tout à fait d'accord avec toi sur l'avis. Depuis ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de visionner et, ma foi, je n'ai pas été déçu.

À +

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
coaac

Ah ah ah... je n'avais même pas remarqué... mort de rire

Bien content que tu es aimé.

avatar

J'ai vu les deux à la suite. Comme je ne savais pas, j'ai d'abord revu le film de 1982, puis celui de 2011. Oui, ils collent parfaitement. Si vous ne connaissez pas, faites l'inverse. Ce sera dans le bon ordre. Ou pas d'ailleurs. C'était bien aussi comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Leandrech

Merci pour la référence. J’etais passé à côté de cette série. C’est vraiment une chouette inspiration Cthulhu.

avatar
Galwayan

Merci pour l'inspi : je viens d'acheter ce fort joli coffret consacré aux Croisières Citroën.

avatar

Aussi sur Netflix en ce moment : "Feria : The Darkest Light" en version anglaise (VO en espagnol). Une histoire de culte, de démon et de portail...

Aussi disponible en VF.

avatar
Leandrech

Archive 81, je confirme bonne série sur de l'enquete contemporaine occulte !! pas encore terminé mais jouissif de terreur et d'intrigue.

avatar

Je viens de terminer Archive81, pas mal du tout. Une ambiance de dingue, surtout grâce à la bande-son. Le fantastique s'immisce tout doucement au fur et à mesure des épisodes.

Par contre j'ai été déçu par la fin, ça finit un peu brutalement et ça laisse des portes ouvertes pour une suite... qui ne viendra pas à priori car Netflix n'a pas renouvellé la série.

avatar
Gollum

Je regarderais The Things en premier personnellement car un bonne partie de l'ambiance repose sur le fait qu'on ne sait pas ce qui est arrivé à l'équipe de scientifique norvégiens.

En fait, cela est quasiment valable pour la plupart des préquelles, mieux vaut voir, lire l'oeuvres dans leur ordres de sorties/parutions lors du premier visionnage/lecture car la plupart du temps les préquelles vous spoilent tout les mystères de l'oeuvre originale et comprennent aussi des références auquel vous passerez a côté n'ayant pas vu l'oeuvre fondatrice de base.

Imaginez voir les Star Wars ou la saga Aliens dans l'ordre chronologique de narration ! Franchement quand vous arriverez à Alien, le 8e passager vous en saurez plus que l'équipage sur les Aliens ce qui n'est pas du tout la volonté du film. CQFD

Après vous faites ce que vous voulez, mais vous plaignez pas par la suite si tout cela vous semble beaucoup moins intéressant et avec beaucoup moins de suspens et de mystères. ?

My two cents.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Charon64548
avatar

Merci pour l'inspi : je viens d'acheter ce fort joli coffret consacré aux Croisières Citroën.

Senrad

Sans vouloir te commander, je serais curieux, après quelques semaines, d'avoir un retour : y as-tu trouvé de bonnes idées pour des scénarios cthulhesques ?