Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspiration Cthulhu 84

Forums > Créativité > Inspis

avatar
Leandrech

Désolé j'ai leu en diagonale, et j'ai pas vu le mot série dans ton post donc j'ai pas titlé. Ca m'apprendra de lire vite les posts pendant le taf!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar
BeauBarbu

Pas de souci !

avatar

Je viens de terminer l'intégrale de "Providence", d'Alan Moore, avec Jacen Burrows au dessin. Quelle claque !

Alan Moore s'empare du Mythe à pleines pognes et lui passe un bon coup de loque à reloqueter (comme on dit en Belgique.) Il y a largment de quoi inspirer une campagne, soit 1920, soit contemporaine (ou Delta Green.) On pourrait même en faire du 1890 en se plongeant dans l'histoire de la Stella Sapiensis, mais ça demande un peu plus de travail.

C'est très dense, plus roman graphique que comics, avec à la fin de chaque épisode de longs extraits soi-disant manuscrits du journal de bord du héros qui demandent un peu d'attention, mais qui valent la peine parce qu'ils aident à comprendre son ressenti.

Le dessin est très chouette, et, cerise sur le gâteau, à la fin de l'intégrale, il y a toutes les couvertures dessinées par Burrows pour chaque épisode. Alors, je ne sais pas pourquoi il en a fait autant, mais elles sont regroupées par séries thématiques et il y en a plusieurs qui peuvent être mises sous le nez de vos joueurs pour leur faire comprendre à quel point ils sont dans la mouise.

Bon, il y a quelques longueurs, et l'épisode 11 est assez étrange, mais franchement, ça vaut l'effort. On le referme en se demandant si en continuant à faire de l'Appel de Cthulu, on ne serait pas un peu en train de lui filer la main, à lui et à ses potes...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Leandrech
  • et
  • Slimouze
avatar

Bonjour,

Pour un one shot cthulhu, la nouvelle courte de Bradbury, Celui qui attend.....

Très court mais très bon, je vais la tenter dans les mois qui viennent.

avatar
ukko

Ça me tente bien ça !

avatar

Ma pierre à l'édifice, plus pour Achtung! Cthulhu: le film sorti récemment au cinéma Overlord (que j'ai bien bien aimé, du reste).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253738.html
Si là y'a pas du Mythe et du pulp, je mange mon grand ancien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Bonjour,

Pour un one shot cthulhu, la nouvelle courte de Bradbury, Celui qui attend.....

Très court mais très bon, je vais la tenter dans les mois qui viennent.

Guchmy

Dis-nous ce que ça aura donné !

avatar
chamochin

Je t'envie. Il était diffusé nul part près de chez moi.

Bon ca vaut ce que ca vaut... petit budget pas très fidéle mais quelque bon visuel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagon_(film)

avatar
ukko

J'ai pas accroché perso. Trop de longueurs, trop alambiqué, trop prétentieux (?) Je me suis arrêté aux deux premiers tomes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
BeauBarbu

Quand j'ai lu ça, j'me suis dis "hein ? Quoi ?", la première saison étant clairement terminée. En fait, la saison 2 sera une histoire totalement différente (un peu dans le genre american horror story) et ça me va tout à fait plaisantin

avatar
Slimouze

Oh, je peux le comprendre clin d'oeil Cela dit, en cela aussi, il est proche de Lovecraft, qui n'est pas toujours facile d'accès non plus. C'est aussi l'avantage de l'intégrale. Moi j'ai vraiment accroché à partir du 3ème épisode, justement, parce que c'est celui où Blake quitte New York et s'enfonce en Nouvelle Angleterre. Et là, ça commence à devenir petit à petit trèèès zarbi. Mais il y a des longueurs, c'est indéniable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slimouze
avatar

Autre BD :

L’homme gribouillé (One-shot) France 2015

Couv_316007

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges. Source : https://www.bedetheque.com/BD-Homme-gribouille-L-Homme-gribouille-316007.html

Une petite BD fantastique bien sympa. Je n’ai pas pu m’empêcher de sentir une influence du Mythe dans ce récit : une « créature » venue du fond des âges, des croyances anciennes, un vieux château, un village abandonné, une équipe d’archéologues/anthropologues/scientifiques, …

De quoi peut-être motiver des investigateurs envoyés par l’agence ? (le récit est aussi parfaitement transposable aux années 20 et ailleurs qu’en France)

avatar
ukko

Certes. J'avais préféré Neonomicon d'Alan Moore. Plus direct, plus visceral. (amha)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Slimouze

Ah, je vais jeter un œil. Merci !

avatar

Aimant bien l'ere Victorienne , je dirais qu'après la série PENNY DREADFUL, si on parle BD, les séries SHERLOCK HOLMES SOCIETY sont top. 2 autres intégrales de SHERLOCK HOLMES portent le nom de SHERLOCK HOLMES et les VAMPIRES DE LONDRES et SHERLOCK HOLMES et le NECRONOMICON ( si c'est pas une preuve ça !! ) aux éditions SOLEIL

avatar

Une autre série, dans la même veine que Peaky Blinders :

Boardwalk Empire (5 saisons) : Etats-Unis années 20

"Boardwalk Empire" raconte la montée en puissance (mais jusqu’où ?) de Enoch « Nucky » Thompson (incarné par l’excellentissime Steve Buscemi), dans le milieu de la pègre des années 20, dans la petite ville d’Atlantic City. C’est l’époque de la prohibition et notre héros se lance dans le trafic d’alcool. Il ne tardera pas à se frotter aux grands kaïds de l’époque : Al Capone, Lucky Luciano, …

Aucun lien direct avec le Mythe bien entendu ici. Mais c’est un formidable portrait de l’époque qui nous intéresse (décors, véhicules, costumes, …). Et encore une fois, vous avez une galerie impressionnante de personnages qui peuvent inspirer vos PNJs ou le profil de vos joueurs !

avatar

Dure à trouver et pas terrible mais une bonne source d'isnpi il y a la série us.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Night_Strangler_(film)

avatar

Ici un bel exemple de perso ayant perdu un peu trop de SAN. Attention, certaines images peuvent choquer. mort de rire

Les poulpistes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Sammy

Ce type est fou.

avatar

Oui, et à cause de lui, je ne pourrais plus jamais avoir le même regard sur les poulpistes du site TOC (tentacules.net). C'est malin !

mort de rire