Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspiration Cthulhu 84

Forums > Créativité > Inspis

avatar

Je voulais partager avec vous quelques sources d’inspiration pour les jeux de rôles dans l’univers de Cthulhu. Ces inspirations peuvent être des idées de départ de scénario, d’ambiance d’époque, de sources de PNJs hauts en couleurs, …

Sans doute que beaucoup d’entre vous connaissent déjà nombre de ces références, mais je n’ai trouvé nulle part sur le forum un post similaire. Je me dis que ça peut toujours servir, aux débutants comme aux autres.

Je commence aujourd'hui avec une série :

Peaky Blinders : Angleterre, années 20

Basée sur des faits réels.

La famille Shelby est une belle bande de truands, la mafia tzigane plus précisément, qui touche un peu à tout : contrebande, racket, extorsions, vols, paris truqués, … et qui n’a qu’un seul but, étendre son empire. A cela, on peut ajouter quelques touches d'espionnage avec l'intervention des services secrets.

Une belle brochette de personnages qui peuvent venir égayer vos parties. Petit plus : la bande son qui peut vraiment servir de musiques d’ambiance (reprises de classiques du rock en version plus acoustiques et presque dans le « style » de l’époque).

avatar

Ce sujet est une très bonne idée 👍

avatar

Une excellente idée, même. Je connaissais vaguement la série Peaky Blinders (j'en avais entendu parler, de loin) mais je ne savais pas du tout qu'elle se déroulait dans les années 20...

Merci beaucoup donc, pour ce fil de discussion et pour cette référence !

avatar

Du point de vue ambiance Cthulhu moderne, que vous connaissez probablement déjà tous (mais sait-on jamais, ça pourra peut-être servir à une ou deux personnes), il y a True Detective saison 1.

Ce n'est pas du Lovecraft et il n'y a même pas de mythe (si ce n'est une vague référence au roi en jaune et à des rituels païens...). Il s'agit plutôt d'une enquête sur un meurtrier en série...

Mais l'ambiance et glauque, la Louisiane bien étouffante, l'enquête longue et pesante, les personnage au bord de la rupture de santé mentale... Bref, mis à part le mythe, tout y est...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar
Gollum

Ah, je l'avais dans mes cartons celle-là ! clin d'oeil

Je suis sur la même longueur d'onde que ta description : tout y est, ou presque.

avatar

De mémoire, il y a des références au roi en jaune, à Hastur et à Carcosa dans la série...

avatar

Oui, c'est exact. Il est toutefois amusant de constater que ces références appartiennent toutes les trois à de la littérature non cthulienne dont les auteurs du mythe se sont ensuite emparés pour les incorporer à leurs œuvres, en les modifiant. Hastur était par exemple un dieu bénéfique au départ...

Mais, bon, il est clair que les scénaristes de True Detective connaissent Cthulhu (et sans doute même L'appel de Cthulhu), même s'ils ont voulu faire autre chose.

avatar

Il y a des references assez claires dans les couvertures de l'edition Ammiratti de la 7eme de SD quant a True Detective.

Pour Peaky Blinders, je ne sais pas trop comment ca pourrait etre utilisé... c'est basé tres tres vaguement sur l'histoire d'un gang de Birmingham. La serie est tres romancisée (les rasoirs dans les casquettes, la trajectoire des membres du gang etc.). Elle a le merite ceci dit de presenter Birmingham dans les années 20-25: sortie de premiere guerre mondiale, lutte d'influences dans les rues et par la suite dans le pays, tension politique avec le communisme qui bat son plein, les greves industrielles et j;en passe. Donc sympa a regarder, mais je tres tres ciblé - donc pas sur de comment exploiter le tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar
DSC1978

Comme précisé, pour moi, cette série ne doit pas être transposée directement en scénario clé en main. clin d'oeil

On pourrait par contre imaginer que dans un scénario, les PJs soient confrontés à un gang similaire (transposé à Londres ou New-York par exemple). Mais, en tout cas, les personnages, même pris individuellement, sont des PNJs que mes joueurs pourraient croiser un de ces quatre.

J'en profite pour préciser que j'ai commis une erreur dans mon post de départ : les musiques sont contemporaines (j'ai confondu avec Westworld) mais s'intègrent parfaitement aux années 20, je trouve.

avatar

The Terror ? Pour la version fin du 19ème siècle.

avatar

Je trouve la série PENNY DREADFUL bien adaptée ( année 1890-1900 ) pour la description de LONDRES et les ambiances glauques et malsaines des ruelles remplies de miséreux de l'époque . Fumeries d'OPIUM .....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar


Oui, c'est un thriller mais il ne faut pas grand chose pour le faire basculer dans du cthulhuesque...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar

Argh ! Mais vous brûlez toutes mes cartouches ! malademort de rire clin d'oeil

Bon, The Terror, voilà ce que je voulais en dire :

Pôle Nord, 19ème (1845)

Adapté du roman éponyme de Dan Simmons (que je n'ai pas lu) et basé sur des faits historiques.

Une expédition composée de deux bateaux tente de trouver le fameux passage du Nord-Ouest (en gros, une route permettant de relier l'Asie à l'Atlantique, en passant par le Nord canadien). Bien entendu, les bateaux vont rester coincés dans la glace (pendant des mois !). Mais là où l'histoire lorgne du côté du Mythe, c'est lorsque une créature/entité est identifiée et commence à décimer l'équipage. L'ambiance est clairement lovecraftienne : expédition sans retour, montée progressive de l'horreur, qui révèle petit à petit les pires facettes de l'humanité et ses folies, ...

Si vous avez vu "The Thing" (très bon scénario pour un Cthulhu contemporain au passage), vous serez en terrain presque connu.

Le scénario peut facilement être adapté mais peut aussi faire l'objet d'une prolongation : imaginez qu'en 1926, un riche Lord anglais vous engage pour monter une expédition qui tenterait de comprendre ce qui est arrivé aux deux équipages ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • Thegrom
avatar
Tristesire

Ah, ça a l'air pas mal du tout !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristesire
avatar
darkblade

Je suis d'accord avec toi. Penny Dreadful est un beau concentré du Londres du 19ème tel qu'on pourrait le trouver dans une enquête cthulhuesque. mort de rire

avatar
Leandrech

Haletant, intense, bien écrit...

Du tout bon ! oui

avatar

Je continue dans les séries. Au menu :

Carnivale : Ouest américain, années 30.

Cette série relativement ancienne (2003-2005) et qui n’a jamais connu de fin (seulement 2 saisons) met en scène une troupe de foire itinérante, qui arpente les terres de l’Ouest américain durant la grande dépression, croisant les hordes de miséreux qui fuient les tempêtes de sable/poussières.

Les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres : une femme à barbe, un voyant, une diseuse de bonne aventure, une charmeuse de serpents, un patron qui se cache derrière les rideaux de son immense roulote, un pasteur méthodiste à moitié fou, sans oublier le héros, Ben, qui a un pouvoir de guérison et des visions prophétiques.

Une bonne ambiance bien angoissante tout au long des épisodes. Si vos investigateurs sillonnent les routes poussiéreuses de l’Oklahoma, peut-être pourraient-ils croiser cette Caravane de l’Etrange …

Je vous mets le générique : https://www.youtube.com/watch?v=7stGHpBfAgM

avatar

Changeons un peu de support. Une BD :

Melvile (2 tomes parus), notre époque, quelque part aux USA

MELVILE est une ville imaginaire, un lieu mystérieux où tout est possible. Les paysages, grands espaces et forêts, ainsi que les décors créent une ambiance entre polar et western moderne à l'américaine. Melvile est un lieu tellement particulier qu'il influence les personnages qui y vivent. Autour d'eux, plane l'ombre de l'homme-cerf dont la légende hante Melvile, légende qui n'est pas sans lien avec l'histoire personnelle de Samuel Beauclair. (source : https://www.bedetheque.com/BD-Melvile-Tome-1-L-histoire-de-Samuel-Beauclair-198003.html)

Une belle ambiance pour un Cthulhu contemporain : un personnage qui tombe petit à petit dans la folie, des planches entières de décors (forêt, espace) qui lorgnent du côté des Contrées du Rêve. Par contre, pas d'horreur à la clé mais une atmosphère qui peut-être très inspirante pour un MJ qui veut faire découvrir l'Amérique profonde à ses aventuriers.

Une proposition de bande son accompagne les histoires. Je dis "les" car chaque tome peut-être lu de façon indépendante, avec un héros différent. L'élément qui les relie, c'est la ville de Melvile.

avatar
Leandrech

Pour le coup une série en a été faite, sous le nom The terror: https://www.imdb.com/title/tt2708480/ une saison déjà diffusée, la 2ème à venir.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Leandrech
  • et
  • ellyrion
avatar
BeauBarbu

Bah vi, je parlais de la série moi ! clin d'oeil C'est pour ça que je précisais : "adapté du roman de Dan Simmons".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu