Würm 2 306

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar
Plateo

L'article est un peu trop synthétique mais la reconsitution des vieux ADN sur les ossements a permi beaucoup d'avancées.

Dire que toute la population du nord de l'Europe avait la peau claire, c'est aussi oublier que l'homme de Cheddar au Pays de Galles il y a 10,000 ans était bien bronzé mais avec des yeux bleus.

https://www.theguardian.com/science/2018/feb/07/first-modern-britons-dark-black-skin-cheddar-man-dna-analysis-reveals

Je pense que la science a beaucoup de choses à nous faire découvrir.

avatar

L'homme de cheddar ? ce n'était pas des femmes plutôt ? Après que la maison Tyrell ait perdu son héritier direct.

avatar

Pour le coup il faut faire très attention avec le Cheddar Man car à l'heure actuelle aucune publication scientifique n'a été réalisée et aucune évaluation par les pairs n'a été faite. Seules des interventions dans la presse ont été faites (et une reconstitution en musée), interventions sur lesquelles les chercheurs eux-même ont dû revenir pour calmer quelque peu l'ardeur des tabloïds. C'est à cette occasion qu'on a pu récupérer le peu d'infos qu'on connaît sur leur travail pour le moment. On sait qu'ils ont utilisé un algorithme pour deviner son appareance à partir de profils génétiques modernes, mais on ignore quels sont les gènes qu'ils ont testé. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils ont cherché des profils génétiques proches du Cheddar Man et ont deviné le matériel génétique manquant à partir des statistiques fournies par les profils génétiques modernes.

La seule source d'informations pour le moment c'est le NHM britannique, qui précise lui même que toute la population européenne et même humaine ne partageait pas les traits du Cheddar Man. Ce qui est un fait connu depuis longtemps d'ailleurs ; les populations humaines de l'époque étaient très peu nombreuses et dispersées sur de grands territoires, avec très peu d'interactions entre les différents groupes. Puis avec le développement des populations ces caractères se sont mis à se mélanger du fait de l'augmentation du nombre de contact. Certains traits se développant, d'autres disparaissant, d'autres mutant encore.

La génétique avance et nous fait découvrir qu'il n'y avait pas d'homme préhistorique blanc ou noir : il y avait à l'échelle même d'un continent une multitude de populations dont certains caractères variaient. Il y'avait très certainement en Europe des hommes préhistoriques à la peau sombre et d'autres à la peau claire, tout comme en asie ; c'est exactement ce que les connaissances actuelles laissent penser. Les populations humaines étaient très diversifiées et se sont homogénéisées au bout d'un moment.

Ajoutons à cela le fait le fait que les interactions entre les différents gènes liés à la pigmentation ne sont pas connues avec certitude et on retrouve le discours de Welsh à propos du Cheddar Man qui précise bien que selon leur modèle spécifique cet individu précis était probablement ainsi, mais qu'on ne peut pas l'affirmer à 100 % https://www.newscientist.com/article/2161867-ancient-dark-skinned-briton-cheddar-man-find-may-not-be-true/ .

avatar

Très intéressante conférence sur Néanderthal et le génome (Musée de l'Homme)
https://www.youtube.com/watch?v=vLCtJIhSWgA

L’influence des changements climatiques dans les premiers peuplements de l’Europe

https://www.youtube.com/watch?v=hJEsF5LaZpU

Néandertal, hier et aujourd'hui

https://www.youtube.com/watch?v=5J4XN28NFk4

Sur cette dernière conférence, à 50:00, une illustration d'Emmanuel Roudier!

avatar

Bon ben, j'ai craqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Nioux

Tu es faible Nioux moqueur (J'ai craqué aussi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

Je sais, j'avais été fort en janvier, mais février s'annonce cataclysmique. mort

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nico du deme de Naxos
  • et
  • Jadawin
avatar
Nioux

De même malade

avatar

Bonsoir, juste une question de néophyte... est-ce que Würm 2 est motorisé sur D6 ou D20 système ? Merci par avance pour votre indication.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Panda Monk

D6

avatar
Nioux

Pourquoi? il y a quoi d'annoncé pour Février?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Jadawin

Aquablue et sans doute d’autres PP

avatar

La partie de démo fait envie...mais je suis un peu inquiet sur ma capacité à générer des scenarios à cette époque. Il y a suffisamment de matériel dispo pour les MJs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

J ai craqué à cause de l option bac a sable

avatar
Sammy

Idem de mon côté. Je pense que la plus grosse difficulté va être de créer les scénarios

avatar

Entre les scénarios de la V1 qui sont facile à mettre à jour et ce qui est prévu, il y a de quoi jouer pendant quelques mois. De plus les règles d'Hexploration permettent de générer de petits bac à sable où les tribus ont leurs propres spécificités et motivations...

avatar

Ca fait envie, et ça m'a renvoyé il y a plus de 30 ans a un de mes premiers romans, le Félin Géant. Mais je pense que je préférerai jouer que masteriser donc je vais passer (plus trop de projets). Mais j'aime beaucoup, c'est original, le système est flexible... j'espère que ça marchera bien.

avatar

Salut à tous !

@ Sammy et Plateo : je comprends tout à fait, il y a une petite gym à faire avant d'avoir des idées de scénarios qui viennnent spontanément dans ce genre d'univers. C'est pour ça qu'on a tenu à vous livrer un TAS de scénarios dès le départ.

Si on arrive à débloquer tout ce qui est prévu, vous aurez d'emblée 4 scénarios dans le livre de base, 3 avec l'écran et 3 autres encore (qui forment une mini-campagne) dans Terres Ancestrales. Donc un total de 10 scénarios dès le départ, sans compter les règles pour gérer un peu de b.a.s de temps en temps.

Une fois que vous aurez joué 10 scénarios,

- soit vous aurez envie de changer de jeu, c'est bien normal, et alors quand vous aurez de nouveau envie de jouer à Würm il y aura eu des tonnes de nouveaux scénars qui seront parus plaisantin (si ça se trouve)

- soit vous serez tellement à l'aise dans l'univers de Würm que vous serez largement mûrs pour écrire vos propres histoires !

avatar

Ah oui, je n'avais pas réalisé la présence des 10 scénarios si on prend le supplément.

Bon on peut dire que j'ai de quoi faire de mon côté ! Merci pour ces précisions (n'étant pas un habitué des financements participatifs je passe à côté de certaines infos)

avatar

60 euros et le palier des 50000 est franchi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux