Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Multiclassage : vos meilleurs combos 65

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Nikko

Je pense qu'ils se sont inspiré de Thulsa Doom, tiré de Conan, l'oeuvre de Robert E. Howard.
Tu peux donc chercher de ce côté là. Ou du côté du dieu serpent Set.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Nikko

Hmmm, à la limite, plutôt développer tout un panthéon reptilien, la mère-Serpent est une déesse nouvellement inventé, dont le culte s'inspire du mysticisme sud- asiatique genre cambodge (un bouddha féminin, quoi) voici une idée de quoi pourraient ressembler ces temples .

Bref, elle contraste avec les divinités classiquement associées aux reptiles- qui sont d'inspiration egyptiennes ou aztèque et un poil sanglant...- , mais les mettre ensemble serait amusant, l'équivalent de Set pourrait par exemple être un rival de la mère-serpent.

J'ai juste du mal avec le concept moine de Shaolin dans un univers qui n'est ni cyberpunk, ni asiatique. Juste le concept qui passe mal dans mon imagination (a la rigueur le moine voie spirituelle pourrait être accepte..)

Nikko

ça c'est l'une des raisons pour lesquel je n'aime guère le principe de réduire un "univers " à un seul royaume jouable... Mais à ce que je sache le Smitin est relié à des routes maritimes reliant aux îles pourpres, et probablement d'autres étranges contrés encore plus loin.

avatar
alanthyr

De Kull, pas de Conan les aventures. Il n'y a que dans les BD ou le film que Thulsa Doom apparaît en ennemi de Conan content (soyons précis clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Grand Strateger

Tu sais pourquoi j'ai répondu ça ? mort de rire
Parce que j'ai joué une grande campagne Rolemaster dans le monde de Conan (le MJ utilisait le supplément GURPS en question) où nous avons affronté Thulsa Doom, Tothamon, Thotapis, etc ... (et où on a joué les Chroniques du Chaos d'ailleurs) ... les souvenirs de JDR ont la vie dure ... clin d'oeil

avatar

Alors si je peux me permettre et jouer un peu les casses noissettes on s'eloigne un peu (beaucoup) du sujet initial du post de Kryssprollz qui etait le "Multiclassage: vos meilleurs combos" .
Peut etre créer un nouveau post pour discuter des hommes/femmes-serpents?

Je ne suis pas encore assez à l’aise avec le système pour me lancer dans du « theorycrafting » à ce sujet mais quels sont selon vous les meilleurs combos en multiclassage ?

« Meilleurs » pouvant s’entendre comme plus funs à jouer, plus complémentaires d’un point de vue RP, plus puissants ou même les plus originaux : le tout est d’argumenter...

On va dire qu’on ne va pas au delà de 10 niveaux cumulés pour garder quelque chose de jouable de manière un peu courante.

Qu’en pensez-vous ? 3... 2... 1... à vos claviers !

Kryssprollz
avatar

[edit] corrections d'othographe dues àl'ulisition intempestive de telephone portale joyeux

@arthur:

J'ai juste du mal avec certains concepts du moine à main nu ou poing ganté dans des combats à l'arme blanche de plus d'un mètre. Pour moi une esquive ratée c'est mort a 100%. Du coup lorsque je fais MJ, personne joue moine 😁

J'ai pensé aussi à Tulsa Doom mais je ne voyais pas le rapport dans Osgild. C'est dommage ne pas avoir détaillé le Panthéon (à ma connaissance...même si un long thread traite des dieux).

Chez les bouddhistes, il y a Bouddha mais ne nombreux bodhisattva (52 niveaux). Trop lourd comme panthéon 😁

Ps: peut être qu'il faudrait scinder le thread en 2 car on s'éloigne (a mon grand plaisir) du sujet initial

avatar

Ps: peut être qu'il faudrait scinder le thread en 2 car on s'éloigne (a mon grand plaisir) du sujet initial

Nikko

Je dirais même en trois, avec la discussion sur la classe de moine moqueur

avatar

Histoire de revenir sur le sujet

Petite combo basique qui permet d'avoir virtuellement beaucoup de points de vie face aux armes ordinaires :

Barbare/Druide.

Avec le Barbare en rage on devient résistant aux dégâts Tranchants, Perforants et Contondants. Avec le Druide on prends une forme animale qui permet d'avoir un pool de PV différencié, puis un autre sous forme humaine...

C'est super efficace pour encaisser comme une brute, en plus les pouvoirs de barbare et druides se combienent plutôt bien.

Sauf les sorts bien sûr qu'on ne peut pas lancer en rage mais ce genre de build va peut-être lancer un sort de buff en début de combat et puis c'est tout... Il pourra aussi éventuellement utiliser des sorts de soin après le combat, mais pas pendant.

avatar

Egalement pour en revenir au sujet même si ceux des hommes serpents, sorciers et moines m'intéressent, j'ai beacoup lu ces derniers jours sur les "shaman" d&d 5 qui sont sortis d'ici de là. Certains sont complètement fumés, d'autres intéressants (By Emiel Tayart de Borms ou Dungeon Masters Guild).

Cependant, je trouve que les classes manquent de synergies entre elles afin de pouvoir faire un mix qui s'en rapprocherait, avec les classes existantes dans h&d. Je pense que l'idéal serait de partir sur une base barbare voie des esprits/moine illumination et des la mixer avec une classe sorcier/prêtre/druide. Une idée de bonnes synergies (mes connaissances sont encore bien trop faibles)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Nikko

Dans le files Recensement des pré-tirés pour Héros & Dragons, il y a justement un pré-tiré montrant un combo moine de l'illumination et clerc.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nikko
avatar

Quelques qui doivent dépoter : Paladin (serment de vengeance) /Roublard (assassin) puis Guerrier (maître d'armes)/Roublard (assassin) ou encore Guerrier (champion) / Roublard (bretteur) ...

tiens d'ailleurs, une question : le premier cas que je propose, en cas de critique on est bien d'accord que l'on double les dés d'attaque sournoise et les dés de châtiment divin ? ... cela pourrait faire de base épée courte 1d6 + attaque sournoise 2d6 + châtiment divin 2d8 et en critique 6d6 + 4d8 ?

avatar
Arthur7750

Merci.

Et en termes de synergies ?

avatar

J'aime beaucoup le demi-orque barbare 2 / Guerrier 18

Barbare:
1 Rage(x2): 10 tours (+2 DM et résistant aux dégâts contondants, perforants et tranchants)
1 Défense sans armure: (16 avec le demi orque niveau 1)
2 Témérité: Avantage sur les attaques
2 Sens du danger: Sauvegarde de dextérité en plus de force et constitution

Guerrier:
3 Armes à deux mains: Relance les 1 et 2 sur les dés de DM
3 Second souffle
4 Sursaut d’activité(x1) (+1 action)
5 Champion (Critique sur 19 ou 20)
6 Amélioration de caractéristiques
7 Attaque supplémentaire
8 Amélioration de caractéristiques
9 Athlète remarquable
10 Amélioration de caractéristiques
11 Indomptable(x1) (Relance d'un jet de sauvegarde)
12 Style de combat supplémentaire
13 Attaque supplémentaire (2)
14 Amélioration de caractéristiques
15 Indomptable(x2)
16 Amélioration de caractéristiques
17 Critique supérieur (Critique sur 18, 19 et 20)
18 Amélioration de caractéristiques
19 Sursaut d’activité (x2), Indomptable (x3)
20 Survivant (Regen à chaque tour)

Au niveau 13:
En attaque: 3 attaques (6 avec Sursaut d’activité) avec avantage, dégats 2d6+FOR+2 (relance les 1 et 2), critique 20% de chance, dégats 2d6+FOR+2+3d6 (relance les 1 et 2)
En défense: Bonne armure, bonne réduction de dégât, bonne regeneration.
Avec 6 améliorations de caractéristiques il est possible d'aller chercher des dons sympa.

avatar

Dans une superbe discussion ici sur D&D touts les combos étaient présentés avec un code couleur par rapport à leur efficience.

Sans aller aussi loin, existe-t-il un tableau synthetique avec les caractéristiques primordiales par classes: les classes utilisant la force, celles utilisant la dextérité, l'intelligence, la sagesse et le charisme. Ça permettrait d'un coup d'œil de voir les multicalsses se basant sur 1 seul attribut, celles basees sur 2 et celles à 3 et pkus (une hérésie?)?

PS. J'aime beaucoup le guerrier/barbare du dessus 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Nikko

bonjour, j'ai une petite question qui concerne le multiclassage, je trouve que le point génant de la chose c'est le fait que l'augmentation de carac est sur le niveau de classe et pas le niveau global, pourquoi ce choix et est-ce que ce serait déséquilibré le jeu d'autoriser ce changement comme houserule?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Lumpawaroo

En multi classant tu ajoutes des options auquel tu n'as normalement pas accès, il faut bien qu'il y ai une contre partie.
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour moi c'est comme faire un Guerrier 1/ Magicien 4 et réclamer au MJ l'attaque supplémentaire.
Un joueur qui reste droit sur sa classe aura ses caractéristiques à 20 avant les personnages multi-classés et c'est bien normal. Si tu mutli-classe tu y gagne des capacités mais tu va aussi prendre du retard sur d'autre chose, si tu ne souhaites pas faire de compromis, il ne faut pas multiclasser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Surtout que toutes les classes n'augmentent pas en carac aux même niveaux... cf le Guerrier.

avatar
Nidhogg

je ne cherche pas a avoir le beurre et l'argent du beurre ^^, j'essaie juste de comprendre, car pour moi en multiclassant pour avoir acces au capacité on perd déja en progression de sorts, d'attaques etc.... donc je me demandais pourquoi ne pas avoir mis sur le niveau de classe pour qqch de commun, pour ceux qui comme le guerrier en reçoivent plus, suffit d'indiquer les niv en plus ou il chopaient l'augmentation de carac :p

avatar

car pour moi en multiclassant pour avoir acces au capacité on perd déja en progression de sorts, d'attaques etc....

Lumpawaroo

Non pas forcément. Ca dépend de ton multiclassage. C'est ton niveau global qui compte pour les emplacements de sort, tempéré par le type de classe (lanceur total, lanceur partiel et non lanceur de sort). Un multi prêtre/mage de niveau 10 est niveau 10 pour déterminer ses emplacements, par exemple.

Les bonus de carac faisant partie de la progression de la classe, il est normal qu'avec un multiclassage on risque d'y predre. Je dis bien risque, parce qu'en fait pour l'immense majorité des classes, on monte tous les 4 niveaux. Il suffit de se multiclasser au niveau 5 (ou 9, ou 13) pour ne pas perdre son nombre d'augmentation de caracs (ou qu'il soit juste délayé en se multiclassant sur un multiple de 4 niveaux). En gros, se multiclasser, ça se réfléchit techniquement. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Julien Dutel

ok merci pour vos réponses plaisantin, j'ai du passer trop d'années sur pathfinder ^^