F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 689

Forums > Jeux de rôle

avatar

Attention pour le niveau Cosmique, il est indiqué 50 points minimum. Tu peux donner 80 points si tu veux par exemple. Tu auras des personnages extrêmement puissants qui envoient des rayons d'énergie qui causent des dégâts de D20, qui se téléportent quand ils le souhaitent partout dans le monde, deviennent invisibles à volonté, contrôlent mentalement n'importe qui etc.

avatar

"Tu peux donner 80 points si tu veux par exemple. Tu auras des personnages extrêmement puissants qui envoient des rayons d'énergie qui causent des dégâts de D20, qui se téléportent quand ils le souhaitent partout dans le monde, deviennent invisibles à volonté, contrôlent mentalement n'importe qui etc."

Merci James To d'avoir prit le temps de me répondre, néamoins, quelles sont les mécaniques de jeu qui permettent concrètement ça ?

Ma question n'est sur le pull de points de création, mais bien du système (les règles de chaque pouvoir donc) et de ce qu'il "dit".

Dans la liste des pouvoir et de leurs "extras" il n'est nullement fait mention d'une téléportation dans le monde (mais de transformer 10 mètres en kilomètres au maximum), il n'est pas fait mention de vol spacial (comprendre "intergalactique") mais d'une vitesse maximum de 500km/h (qui est beaucoup en atmosphère terrestre, mais ridicule pour voyager d'un système solaire à un autre), quand à la force, elle semble bien limitée au dé maximum qui est le d20 (caractéristique "suprème" P18 du livre de règles) ce qui correcpond bien à 2 tonnes ... A moins que chaque +1 en extra permette de rajouter au de là du D20 ? est ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar

C'est vrai que de ce point de vue, le côté cosmique est ce qui a été le moins développé dans l'extension. On s'est avant tout concentrés sur ce qui est le plus joué : vigilantes, X-Men voire Entités inhumaines.

avatar

C'est vrai que de ce point de vue, le côté cosmique est ce qui a été le moins développé dans l'extension. On s'est avant tout concentrés sur ce qui est le plus joué : vigilantes, X-Men voire Entités inhumaines.

James To

Merci pour tes réponses, mais ça n'enlève en rien la qualité de l'ouvrage, j'ai déjà trouvé les solutions pour palier à ça tellement le système est souple et facile à prendre en main !

Pour le Vol par exemple : coût de base à 5 et +2 pour l'extra "Vol interspatial" - Le personnage peut librement voler dans l'espace à une vitesse proche de la lumière, son pouvoir le protège du vide spatial (radiations cosmiques, froid, chaleur intense, respiration si besoin ...) mais pas des attaques ou collisions.

On peut "booster" n'importe quel pouvoir pour l'adapter (Régénération pour jouer un Wolverine ou Deadpool avec par exemple l'extra "salamandre" -> les membres/organes repoussent !) à du niveau "Mutant" et "Inhumain"

Pour info, allez y, c'est un excellent supplément clin d'oeil

avatar
Laffreu58461

Comme toi j'avais prévu de leur donner plus de points à la créa et leur imposer d'avoir la compétence soldat à haut niveau pour refléter leur statut de soldat d'élite et transcrire le coté actionner de la série; Par contre je n'ai pas le supplément espionnage . Ca apporte vraiment beaucoup ?

Après niveau scénar je n'ai rien de définitif mais je pensais à transposer l'action en France avec un service spécial issu de la DST et de la DGSE

avatar

Je ne suis pas sur qu'on puisse mélanger les profils des deux suppléments sans adaptation (à vérifier, mais je suppose que c'est très faisable). On peut sinon (juste une possibilité, il y en a d'autres) donner à la place quelques points de Mutations à des profils Espionnage pour en faire des agents dotés de pouvoirs. Pour mélanger les deux suppléments, on pourrait (juste une possibilité aussi) se servir des 6 Talents du supplément Espionnage et rajouter Mutant en 7ème talent. Sinon, il y a à récupérer dans Espionnage (pour le mélanger aux super héros) les profils d'adversaires et les "gadgets". Il me semble que l'équipement général est le même (époque moderne).

avatar

première lecture finie - 1ers constats, j'adore

le nombre de pouvoirs listés permet vraiment de faire tous types de super héros (je pense qu'il est quasiment possible de recréér chaque super héros existant au besoin)

Je trouve effectivement que le côté cosmique présente peut être moins d'intérêt, car devient une accumulation de super pouvoirs que je ne me voit pas gérer ... imaginez masteuriser un duel entre 4 phénix et 2 galactus, moi je vois pas . techniquement possible, mais bof

après, le système permettant de gérer plusieurs types de super héros, voire même l'évolution de super héros (style teens titans ou umbrella academy sur netflix ) est vraiment tip top

en résumé, vous crééz un humain "normal", des points de mutant le transforment en super héros, et basta .

facile à régler (plutôt réaliste ou totalement marvel) , pas de prise de tête de règles.

J'en rêvais même pas, Tornade l'a fait ( heu james , pas la madame météo)

avatar

Petite question : quand on applique une course poursuite avec la méthode 2 entre deux êtres humains (je vais simuler une course poursuite dans un train type transperceneige) on considère quoi comme dé de vitesse? La force?

avatar

Merci Péricles pour ton retour ! oui

Bankace : pour les courses poursuites entre humains on utilise Agilité + (Cascadeur ou Aventurier selon l'univers)

avatar

Je ne suis pas sûr d avoir compris . Donc imaginons mon kidnappeur, qui doit atteindre l arrière du train où un dirigeable est ammaré. Il cherche à atteindre un score de 25, comme dans l exemple du livre. Il est poursuivi par mes PJ et à des complices sur le chemin. A chaque tour, ils font un premier jet agilité + aventurier, puis en cas de réussite quoi?

avatar

La seconde méthode de course poursuite est avant tout faite pour les véhicules et les vaisseaux spatiaux, qui disposent d'un dé de vitesse.

À pied, tu as peu de risques de collisions et autres perte de contrôle de la trajectoire. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • pericles
  • et
  • Bankace
avatar
James To

un bête crochepied d'un passantmort de rire ou un chien errant (ou un caca de chien errantpas d'accord ) peuvent t'envoyer dans le décor

avatar

alors dimanche dernier, nous avons converti notre star wars ffg en star wars faces, ça a prit environ 20 minutes par joueur pour faire la transition de leur perso d'un système à l'autre! ensuite certains joueurs connaissaient déjà faces d'autres non, mais en une petite demi heure tout le monde jouait sans trop se poser de question. Au bilan on s'est bien mieux amusé sans être englué comme le système de ffg nous en donnait l'impression, j'ai même une joueuse que je trouvais très en retrait depuis le début de la campagne (7eme séance dimanche dernier) s'est amusée comme jamais, elle avait prit en main le système sans difficulté (contrairement à l'ancien) et à même été un peu déçu quand j'ai annoncé la fin de la séance! Un autre joueur qui l'a découvert ce dimanche m'a dit après songé à faces pour ses propres adaptations et l'à décrit comme :" je me dis que c'est un système intelligent et simple, qui certes n'est pas fait pour ravir les optimisateurs de tout poil mais pour faire des OS ou des campagnes des univers X où la puissance des PJs est difficile à définir, il me parait bien^^"

bref ça fait vraiment le café faces! c'est le 4ème univers différent avec lequel je l'utilise et j'en suis toujours aussi satisfait!

Laffreu58461

Salut, tu aurais les grandes lignes pour la conversion des personnages ?

De plus comment convertis-tu les vaisseaux, armes, etc... ?

Merci d'avance.

avatar

La seconde méthode de course poursuite est avant tout faite pour les véhicules et les vaisseaux spatiaux, qui disposent d'un dé de vitesse.

À pied, tu as peu de risques de collisions et autres perte de contrôle de la trajectoire. content

James To

Sauf dans le setting La Cité de la Peur ! clin d'oeil

avatar

Bonjour,

Ce soir je vais tester FACES via Discord (le confinement laisse des disponibilités du coup) en utilisant les règles Pulp et l'amorce de campagne d'Arkeos. J'ai d'ailleurs converti à la volée les quelques PNJ et sbires ça s'est fait tout seul.

ça fait un bon moment maintenant que je souhaite maitriser un JDR d'urban fantasy, ou les joueurs incarnent des héritiers de dieu de la mythologie (Scion de white wolf pour ceux qui connaissent) et du coup le supplément super héros m'intéresse énormement ! Mais j'ai deux questions à poser à ceux qui l'ont lu, voir Mr Tornade s'il passe par ici

1) Y a t il des règles ou un pouvoir qui permet d'être accompagné d'un sidekick (hormis pour l'atout Riche) ?

2) Y a t il des règles ou un pouvoir pour des objets mythiques ? Je pense par exemple à certains joueurs qui pourraient vouloir un certain Mjollnir ou le bouclier d'Athéna (et la balancer à la Captain America)

Merci pour les futures réponses !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Parmenion
  • et
  • Badkarma
avatar
James To

Alors justement ca me semble possible, dans un contexte hostile. Dans mon cas, je pense à des pasagers qui se montrent hostiles à l'un ou l'autre des protagoniste, un incident malencontreux ou au contraire déclenché (par exemple si le poursuivi fait face à des obstacles qui le ralentissent, ou au contraire si il en sème derrière lui, comme en poussant une mamie par terre, etc..). Un autre contexte serait une course poursuite sur les toits, avec des riverains hostiles, des terrains glissants, etc... bref il me semble envisageable de créer une liste de mésaventures qui pourraient moduler un dé de vitesse. Pas de sortie de route donc, mais des mésaventures voire un hors jeu équivalent (par exemple un controleur se jette sur un poursuivant et le ceinture). Dans ce contexte, ca ne s'appliquerait pas?

avatar

j'ai lu le supplément super héro et je trouve que c'est super exploitable j'ai rapidement identifié les pouvoirs pour simuler spiderman par exemple :

  • Acuité (le sixieme sens !)
  • Adhérence
  • Bond
  • Croissance musculaire
  • Reflexes améliorés

C'est vraiment fun à faire.

Par contre j'ai quelques questions, comment comprenez vous :

- Les extras de dégats qui démarre à D8 qui ont 3 crans max donc arrivent à D14 mais, pour le même pouvoir, un extra à +2 qui démarre à D12. Ma proposition : j'imagine que c'est 2 crans max ? car D14 n'est pas dans la plage "standard" et justifierai donc +2 en coût pour aller au dessus (exemple Blast mais il y en a d'autres),

- Question pour le vol, c'est une vitesse fixe par cran dépensé dans la description mais pas dans la feuille résumé p28, dépent de l'agilité ce qui revient au même lorsque l'agi = D10. Ma proposition : j'aime mieux la version du résumé. pour garder plus de différence entre les personnes. En cas de poursuite vous feriez comment si les deux supers ont un cran de vol différent mais la même Agi ? mathématiquement : plus rapide c'est plus rapide ? ce serait dommage j'imagine bien les gars slalomer entre les immeubles pour augmenter la difficulté du poursuivant (le poursuivi choisi la difficulté, le poursuivant à un bonus d'anticipation suivant la distance +1, +2 etc, plus il est loin et plus c'est facile à suivre mais au risque de perdre de vue sa cible au moindre ratage, camouflage de celle-ci)

Je crois avoir lu quelque part que la partie Fantaisie prenait du retard (voir même était repriorisé ? j'ai plus l'info exact) c'est fort dommage vu la qualité des suppléments !

avatar
Ricardus

Dans le supplément super héros,

1 - Tu as un pouvoir qui permet d'avoir un sbire mais c'est temporaire (en même temps les puuvoirs sont à volonté !), on pourrait aussi passer par un pnj (riche pour le suivant ou autre, un contact par exemple avec une valeur de dispo fluctuante à l'utilisation et qui se recharge lorsque l'on y fait pas appel -->il a une vie à coté) ou un autre pj . Il y a la possibiltié d'avoir un majordome dans le repaire mais ce n'est pas adapté non plus en l'état mais cela ne me semble pas difficile de le détourner en donnant une orientation plus combattante à ce majordome en s'inspîrant du sbire.

2 - Tu peux mettre une limitation objet au pouvoir ce qui te permet donc d'expliquer l'invisiblité lié au port d'une bague, des blasts electriques ou le vol grace à un certain marteau par exemple, une protection grace à un bouclier qui se jete (pouvoir protection et pouvoir blast --> choc avec des extra permettant de cibler plusieurs personnes pour simuler les rebonds par exemple). en plus cela réduit le coût du pouvoir !

avatar

Oui parmenion
On bosse sur BRIGANDYNE V2 c'est notre priorité actuellement,
car on veur faire un super boulot.
Le supplément fantaisie à été mis volontairement de coté pour cause de priorité.
Mais il est pas au oubliettes

avatar
lockheed

En talents, j'avais sélectionné agent, cascadeur, expert, militaire, mondain, et tech. Pour strike back.