Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 867

Forums > Jeux de rôle

avatar

J ai achete la version papier couleur, je l'ai lue, j'ai adore ! Bravo a l'auteur!

Par contre, comment peut on récupérer une version pdf quand on a le livre physique? Il me faudrait juste une version Bêta pour preparer des aides de jeux (cartes d'atout, d'avantage, de tactiques etc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sakagnole
avatar
Julien4092

Malheureusement je pense qu'il faudra que tu l'aquière en sus ...

Et je suis d'accord avec Erestor mais cela est valable pour tous les Jdr qui ne vivent que par le fait qu'ils soient joués ^^

Du coup pour faire "vivre" ce jeu il ne faut pas hésiter à paratger votre travail cela créé une saine émulation!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar
Sakagnole

tout à fait vrai . ça m'a l'air d'ailleurs bien parti, "foi de cardinal", il manque néanmoins vraiment selon moi un vrai forum dédié, cad avec des discussions par thème (règles, feuilles de perso, adaptations, ... pour que ça puisse vraiment se développer, sinon, ça va être noyé dans une liste de discussion qui se suit, sujet après sujet .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
pericles

Pourquoi ne pas le créer ? Il suffit de demander la permission de James Tornade et de choisir un hébergeur gratuit qui vous plaît.

C'est ce que nous avons fait pour GURPS, la vieille mailing list de Yahoo's group nous paraissant désuète et désertée. Sean Punch nous a donné son accord sans la moindre hésitation.

avatar

Pourquoi ne pas le créer ? Il suffit de demander la permission de James Tornade et de choisir un hébergeur gratuit qui vous plaît.

C'est ce que nous avons fait pour GURPS, la vieille mailing list de Yahoo's group nous paraissant désuète et désertée. Sean Punch nous a donné son accord sans la moindre hésitation.

Gollum

En tout cas je serais archi-pour !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
James To

Eh bien voilà ! Il ne reste plus qu'à trouver les volontaires pour s'en occuper ! Merci beaucoup James...

Personnellement, ce serait avec plaisir si je n'étais pas déjà modérateur sur celui de GURPS. Parce que si on le fait, il faut que ce soit sérieux. Sinon, le forum finit par nuire au jeu au lieu de le servir !

En effet si, au début, tout paraît facile (peu de messages à modérer, que des fans bienveillants, plein d'idées pour poster des trucs...), ça peut vite devenir le grand n'importe quoi (insultes, violations des droits d'auteurs ou de dessinateurs sous couvert d'adaptation, spams en tous genres, etc.). Le travail des modérateurs devient alors essentiel et prenant.

Mes conseils, donc :

  • Ceux qui s'engagent s'engagent vraiment. Pour un an minimum. Démarrer un projet, c'est facile. Le poursuivre sur le long terme, ça l'est moins.
  • Ils doivent être plusieurs (on ne peut pas passer ses journées entières sur le net, même si on ne travaille pas et qu'on gagne des millions : il y a toujours des moments où on est absent plusieurs jours d'affilée).
  • Ils veillent au respect des lois (car ils sont responsables légalement, quasiment autant que celui qui poste) : tolérance 0 pour les insultes, donc, ainsi que pour les violation des droits d'auteurs ou de desssinateurs. Et pas seulement celles de James Tornade !

Une des choses que vous rencontrerez le plus souvent est le guignol qui fait une adaptation d'un autre jeu ou d'un scénario en en utilisant la majeur partie des textes et des images. Il dira innocemment : "Ben, ça leur fait de la pub. C'est donc tout bénefice pour eux..." Ne tombez pas dans ce piège ! D'abord, parce que c'est illégal. Ce qu'on poste sur un forum est public donc publié. Les droits d'auteurs s'appliquent intégralement même si on ne touche pas d'argent pour le publier. Et d'autre part parce que si je télécharge un scénario du jeu X avec la totalité des textes et des images, mais entièrement adapté pour FACES, non, ça ne fait pas de pub au jeu X. J'ai tout ce qu'il me faut pour jouer et je n'irai donc jamais acheter un produit du jeu X. Jattendrai tout bêtement les autre adaptations...

Ceci dit, quand on aime un jeu, faire la modération d'un forum qui en parle, c'est passionnant. Cest un peu comme le travail du MJ : prenant, mais captivant. Alors, n'hésitez pas. Je l'ai fait pour GURPS (avec d'autres passionnés, cela s'entend, et qui s'y connaissent bien mieux que moi). Et je ne le regrette pas ! Bien au contraire.

avatar

P.S. : Ne vous attendez pas à ce que James Tornade participe beaucoup... S'il avait eu le temps de le faire, il aurait lui-même créé ce forum ! Et puis, on préfère tous qu'il consacre la majeure partie de son temps à développer ses jeux et à nous proposer de magnifiques suppléments, non ?

P.S.S. : Dernière remarque, promis (je suis trop bavard, je sais). N'hésitez pas à proposer une ou deux parties d'initiation sur ce forum, lisible par tous et avec un MJ qui détaille un peu les jets de dés qu'il fait... C'est ce que nous faisons sur le nôtre (ici). Ca permet de voir le jeu en action : une sorte de grand exemple de partie, mais en bien plus vivant, car elle a été vraiment jouée. Ceux qui veulent comprendre comment le jeu fonctionne avant de l'acheter peuvent alors le faire tranquillement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Gollum

Juste une humble requête. Merci de bien scruter les "Conditions d'usage" de la plateforme choisie.

Je détesterai donner des droits, qui pourraient par ailleurs ne pas m'appartenir pleinement (je ne suis pas juriste), à une plateforme de diffusion.

EDIT: c'est très souvent la cas avec les plateformes gratuites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Sauriak

Sauf quand elle sont dans l'environnement de FramaSoft... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
BeauBarbu

Je suis vieux debianiste qui apprécie grandement Framasoft clin d'oeil

avatar

Je ne comprend rien à vot' Pataoueck... mais je participerai si un forum FACES se monte!

avatar

Pareil, même si c'est un Discord ou un groupe Facebook

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Julien4092

Super. Vous êtes déjà deux. Encore un et vous pourrez lancer. Je visiterai votre forum avec grand plaisir !

avatar

FACEBOOK ou DISCORD ?……perso je suis plus sur discord mais les 2 sont pas trés simillaire, frama est plus un complément

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
edgarra

Bah ça dépend quel outil de framasoft aussi.

Et sinon oui FB et Discord sont complétement différents.

Mais dans les 2 cas, si c'est pour laisser des entrées recherchables, des listes de contenus, en plus de discussions, aucun des 2 ne vaut un forum bien fait.

avatar

Les frais de port sont offerts en ce moment sur Lulu avec le code ONESHIP, et ça fait toujours plaisir. content

avatar

Je suis en train de convertir ma campagne Pathfinder en un FACES adapté. Si certains classes se convertissent assez simplement, je m'interroge sur les classes de moine, druide et ensorceleur vis à vis des talents. Sauriez-vous me faire quelques propositions pour ces 3 classes là svp ?
merci d'avance.

avatar

Un épisode du pocast 2D6 plus cool, consacré à FACES, avec une partie live entre autre: http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/02/28/plan-sequence-faces/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • pericles
avatar
BeauBarbu

Merci pour le lien!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sauriak

Oui, merci beaucoup. Rien de tel que regarder une partie (menée par quelqu'un d'autre, avec d'autres habitudes) pour mieux comprendre les règles.