Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

YAG (table jdr virtuelle) 485

Forums > Créativité

avatar

je crois que pour la partie JDR TTS est mort pour moi.....

SmirnovV

J'attends de voir justement l'aspect jdr de YAG.

TTS je m'en servais pas pour le côté "Battlemap en 3D" (trop chronophage) mais plutôt pour le côté "gestion facile d'une table" (feuille de personnage sous forme d'image facile à implanter, les dés sont faciles à jeter, etc.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
LeoDanto

Clairement, c'est la partie gestion de personnages que surveille.

Quelles automations ? Quel langage de script ?

Idéalement j'aimerai que ce soit sous forme de modules en fonction du jeu. Ce serai bien qu'il y ait des fonctions de base / génériques que l'on puisse utiliser pour programmer suivant son propre jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar
SmirnovV5312

Tin je suis bluffé, tu peux pas savoir le plaisir de voir ça, c'est le tout premier screenshot que je n'ai pas fait moi même content

Je croise les doigts pour la suite des tests content

Merci beaucoup SmirnovV content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Sauriak

Hello Sauriak,

Pour le moment Yag ne propose pas les outils de gestion qui font le succès des superstars du genre (Fantasy ground, R20...).

Donc pas de rulesets, ni scripting, pas d'import de contenu 3D, etc, je ne joue pas dans cette cour là.

L'idée est de proposer le minimum qu'on trouve sur une vraie table: des maquettes, des figurines, des dés qui roulent et des feuilles de persos très simples.

On peut d'ailleurs n'utiliser Yag que pour l'aspect visuel (figurines et maquettes à volonté !) et gérer ses feuilles de perso sur papier si celles du jeu ne sont pas suffisamment satisfaisantes ou confortables.

Yag est un bébé mignon (j'espère), mais c'est encore un bébé content

Mais je reste à l'écoute, je prends des notes et je prioriserai les prochains gros chantiers en fonction des retours.

+
Cedric

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

SmirnovV, je suis bluffé par tes screens ! Incroyable de voir ça sur un autre écran que le mien joyeux

avatar
YagCed

Donc pas de LUA (ou autre), tant pis.clin d'oeil

Je vais donc patienter, le temps que le bébé grandisse. Mais soit assuré que je me jetterai sur ton jeu dès sa sortie.

Merci pour ta réponse Cédric.

avatar

Donc pas de LUA (ou autre), tant pis.clin d'oeil

Sauriak

Après sans aller jusqu'au Lua, une interface de création de feuille de personnage associée à des formules de calcul simple - comme celles proposées par le soft - ça peut le faire aussi content

avatar
SmirnovV5312

PUNAISE ! ça donne sâcrement envie, 4 ans pour arriver à ce contenu, chapeau bas l'artiste Cédric !

Franchement je réfléchissais entre des figs ou des pions, ou des fig cartonné. Mais ton logiciel c'est moins cher que le battlemat seul, il y a plein de fig je suppose (de ce que tu dis), les rendus son vraiment au top (Merci Smirnovv)
Je pense que tu peux aussi me compter dans tes futurs acquéreurs !
GG

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YagCed
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Karl le chauve

Merci Karl content

Oui, beaucoup de contenu (le jeu pèse 18 Go !) et les figurines sont multipliables à volonté tant que ton ordi ne tire pas la langue plaisantin

+
Cedric

avatar

Purée je dirais que ça meriterait un petit test sur le grand écran utilisé dans rôle'n'play moqueur

avatar

Bon j'ai regardé les tutos et c'est vraiment sympa.

Hâte que Yag rejoigne ma bibliothèque Steam content

avatar

Je dois dire que, en tant que développeur moi même, chaque fois que je re-re-regarde les tutos et démos de YAG, j'ai cette scène qui me vient en tête :

https://www.youtube.com/watch?v=Qy18NbgWS_Q

gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar
Nioux

mdr, je suis un hyper fan de Wayne's world (et de Mike Myers en général, aaah Austin Powers^^)

:-)
Cedric

avatar

J'ai un peu regardé, pas encore concrètement préparé quoi que ce soit avec, mais trifouillé. Je dirais que j'aime beaucoup. Il y a des trucs que je trouve super mais qui mériteraient d'être poussés plus loin.

AMTHA :

  • Une petite simplification pour les joueurs serait super. Que le joueur n'ait qu'à se connecter, prendre son personnage et être dans une totale limitation de ses droits d'office (en gros je peux juste déplacer mon perso et point barre)
  • Un option au choix du MJ de la vue joueur. C'est super con mais j'aime bien la vision de haut... mais je trouve qu'en fait attacher la vue au personnage est totalement immersif. Il est à la première, ou à la troisième mais uniquement derrière l'épaule...
  • Pouvoir du coup intégrer une distance max par déplacement sur la fiche de perso qui permette au joueur ne ne pas avoir à mesurer son déplacement à chaque round (plus compliqué mais une option pour fractionner le déplacement aussi mais ça demanderait un vrai mode "combat" avec du round par round)
  • Quand on est dans cette vue à la 1ere personne... ça serait cool que les donjons aient un plafond, pour les intérieurs.
  • De même, un truc que j'ai trouvé dommage c'est que sur certains terrains, on n'ait pas de point d'entrée (parfois les donjons tournent juste en boucle, comme si on ne pouvait entrer nulle part)
  • Je me dis que pour les donjons sensément en extérieur (comme les ruines à la grecque et autres), que le sol ne s'adapte pas à l'environnement choisi (hors salles fermées).
  • Et alors THE truc qui tue, ça serait quand même de pouvoir avoir des habillages méta. Quand tu fais des truines dans la neige, pouvoir cliquer un truc et hop on a de la neige sur les bâtiments aussi. Avoir de la pluie, etc...

Mais je vois bien quoi en faire pour jouer à distance, en préparant bien le tout. Le seul soucis c'est les fiches de perso. Je comprends l'envie de ne pas faire de sets automatisés. Mais pour les jeux avec pas mal de données (genre D&D5), je pense que ça peut vite devenir un cauchemar. Ne serait-ce que le fait que chaque entrée soit une ligne, qu'on ne puisse pas créer d'arborescence, fait que, par exemple, à H&D/D&D5/Dragons, on doit faire, rien que pour les caracs et compétences, une ligne carac > compétence par compétence (à moins de ne mettre que les comp maîtrisées), une ligne par attaque, plus un ligne si c'est une attaque avec un objet magique qui donne un bonus, plus une ligne pour chaque sort qui fait des dégâts, etc... Et c'est encore pire pour les classes divines parce que les sorts ne sont pas fixes et ils peuvent changer de sort chaque matin.

Je pense que tu gagnerais à essayer d'insérer des scripts de gestion pour des gros systèmes, surtout avec le SRD de la 5e disponible (et avec le formidable travail de Nioux qui constitue une superbe base de donnée). Sans tout automatiser, mais en rendant plus ergonomique la fiche de personnage, surtout pour les joueurs. C'est pour moi le gros manque. Pas rédhibitoire, on peut jouer sans soucis avec et ça donne très envie de le tester avec des joueurs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • baktov
  • et
  • YagCed
avatar
Julien Dutel

Et du coup : l"option vue personnage forcée / zoom limité (+ plafond? ) , ca serait peut-etre une bonne alternative a la problématique du brouillard de guerre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar

J'ai réfléchi à cette histoire de feuille de personnage et - en me basant sur les vidéos que tu as publié - je me dis qu'il peut être assez facile de contourner le problème en s'inspirant de l'utilisation que les rôlistes ont fait de TableTop Simulator.

Plutôt que de modifier en profondeur le système actuel de feuille de perso (qui devrait être totalement transformé pour faire entrer une vraie feuille de personnage en vérité), il est possible de créer un "jeton" qui soit une feuille de personnage (un .jpg ou .png d'une feuille de perso hébergée sur le net). L'essentiel des infos se trouvent dessus et les lignes de commande associées à la feuille de perso de YAG servent à reprendre les tests les plus courants par exemple.

Pour que cette solution fonctionne bien, il faudrait quelques fonctions supplémentaires (n'ayant pas testé le soft, j'ignore si elles existent déjà):

1°) Idéalement, une fonction de zoom instantanné sur un élément du plateau (en un clic ou en une touche, soit on ouvre une fenêtre qui zoome sur l'élément visé, soit l'élément s'affiche en grand. Au pire, la possibilité de sauvegarder au préalable une position de la caméra pour revenir rapidement sur sa feuille de perso si on veut y vérifier des infos).

2°) C'est pas obligatoire mais ça fait gagner énormément de confort (c'est un mod sur TTS, ce n'est pas prévu dans le jeu de base): une fonction qui permette de créer des fenêtres de texte éditables sur un jeton. Ainsi, le jeton "feuille de perso" deviendrait une image sur laquelle on peut éditer du texte, comme une vraie feuille de perso.

Avec ces deux options, le tour est joué: chaque joueur a sa feuille de perso dans une zone du plateau, et les informations les plus utilisées sont reprises sur sa figurine. Quand il y a besoin de faire un test qui n'est pas automatisé avec la figurine, on fait un clic pour zoomer sur la feuille de perso, vérifier son score et ses bonus, et on lance son test à la main (à condition que lancer les tests à la volée soit rapide mais j'ai l'impression que c'est le cas à partir des vidéos).

Enfin - c'est totalement accessoire mais un vrai plus - pour que YAG puisse émuler efficacement plus de styles de jdr, ce serait un énorme plus de s'assurer que les lignes de commande pour générer les jets de dés puissent prendre en compte automatiquement des effets un peu plus complexes (comme ceux qu'on retrouve sur Roll20). Par exemple "exploser" quand le dés est au maximum, lancer plusieurs dés pour ne compter que le nombre de dés dont la valeur est supérieure à un seuil, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar
Julien Dutel

Hello Julien,

Merci beaucoup pour cette review "premières impressions", avec des points très intéressants.
Je pourrais répondre sur chaque point pendant des heures mais je vais essayer de faire court (un exercice très difficile pour moi joyeux )

D'abord une correction que je ne peux pas laisser passer content
"Je comprends l'envie de ne pas faire de sets automatisés."
No no no sir !! Si j'avais une baguette magique, Yag ferait aussi bien que ses grand frères^^
Mais je suis tout seul, et faire un soft comme ça est un boulot réellement inimaginable.
Donc c'est pas un choix, et ça peut tout à faire devenir un prochain gros chantier vu la demande, mais bien sûr pas avant la release, c'est trop énorme, ça va se compter en mois.

Un autre point très général est qu'à mes yeux, l'interface est le gros point noir de Yag pour de nombreuses raisons.
- elle est toute petite: il faut caser tant de choses dans ce petit rectangle, crois moi, chaque millimètre est compté et a fait l'objet de longues reflexions
- elle est entièrement en 3D: au départ j'ai commencé Yag avec la réalité virtuelle en tête (et ça viendra un jour, je n'ai juste pas de casque^^), donc absolument tout est en 3D y compris l'interface qui est un objet comme les autres sur la scène
- du coup ça impose des limitations techniques liées au moteur de jeu que j'utilise: les widgets 3D ne sont pas matures, je ne peux pas faire de fenêtres mobiles, etc.
- la conséquence est que quand je rajoute une fonctionnalité dans Yag, je ne dois pas seulement penser à la faisabilité, mais aussi à comment le présenter aux joueurs dand l'interface: j'ai déjà supprimé des fonctions qui marchaient juste parce qu'elles prenaient trop de place dans mon rectangle..

Allez, j'essaye une réponse éclair points par points, dans l'ordre:

  • je n'aime pas trop l'idée de limiter quoi que ce soit, j'aime les portes ouvertes, donc je préfère laisser chaque joueur s'auto limiter à la demande du MJ (à mes yeux la confiance doit régner sur la table sans que le MJ doive forcer quoi que ce soit)

De plus ça serait très difficile de faire ça proprement: l'interface étant en 3D elle peut être masquée par des objets trop prêts et il faut parfois se déplacer un peu pour la voir entièrement: forcer une limitation pourrait gêner les joueurs à ce sujet.

  • idem pour la vue joueur: chacun peut déjà choisir sa vue, 1ère ou 3ème, et avec la molette on peut rester collé à une figurine
  • Distance max: très très bonne idée, à voir comment je peux la gérer: interface (en principe facile: juste un champ), mais aussi gestion des curseurs si multisélection avec des pions munis de droits différents (que faire du curseur de la souris, des cercles verts...)

Ca m'a fait penser que je peux essayer d'ores et déjà d'afficher par défaut la distance avec les cercles de sélection quand on déplace (là encore, à voir comment gérer la multi sélection: chaque pion sa distance, ou centre de masse...)

  • le plafond pour les intérieurs, encore une excellente idée, assez difficile à généraliser, il faut que je fasse des tests techniques, et ça ferait beaucoup de boulot (revoir tous les thèmes de donj un par un..), mais c'est désormais sur ma todo list de tests content
  • les points d'entrée dans les donjons, j'y ai beaucoup pensé, mais je suis limité par le coté procédural: j'utilise un plugin pour la génération des donjons tout est géré par des probas. Je pourrais mettre des portes aléatoires dans les murs, mais quelque chose me dit que le remède serait pire que le mal.

A l'époque, avant d'utiliser un plugin de super qualité, j'avais fait des tests pour générer mes propres donjons, qui ressemblaient à des labyrinthes, et j'avais prévu des entrées sorties dont on pouvait choisir le nombre, etc. L'interface était trop complexe et puis ça a disparu avec le nouveau plugin
L'image suivant a au moins 3 ans, c'est vieux^^

  • les méta habillage en fonction de l'environnement, bien sûr content Mais du boulot, du temps, il faut faire des choix. Peut être un jour.
  • Et bien entendu la météo. Si seulement content Je n'ai pas encore trouvé un moyen de faire un truc simple et pas trop gourmand, sans parler de l'interface.

Dans la précédente version de Yag j'avais mis un brouillard, on pouvait choisir la couleur et la densité, ça permettait de jolis effets, mais ça bouffait de la place dans l'interface et à l'usage on ne l'a jamais utilisé pour garder de la visibilité, donc exit^^

  • En général, l'automatisation et les scripts sont un énorme énorme chantier, qui viendra peut être, mais pas tout de suite: il faudrait repenser entièrement les feuilles de perso, la mécanique, l'interface...

Bref, un jour content

J'espère avoir clarifié et répondu correctement, encore merci pour ton temps, le test, et la review, et très content que malgré les grosses limitations actuelle tu y trouves un intérêt content

+
Cedric

avatar

Un autre point très général est qu'à mes yeux, l'interface est le gros point noir de Yag pour de nombreuses raisons.
- elle est toute petite: il faut caser tant de choses dans ce petit rectangle, crois moi, chaque millimètre est compté et a fait l'objet de longues reflexions

YagCed

Je me suis dit la même chose (je suis sur un 27" (mais pas en 4K encore). Bon, alors, ça ne va pas coller avec la 3D, mais je vois (dans mon entourage en tout cas), de plus en plus de gens qui ont un double écran. Cette fonctionnalité est encore trop peu utilisé par les dev, mais je trouverais plus pratique de déporter l'interface sur un deuxième écran pour ceux qui le veulent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar


- elle est toute petite: il faut caser tant de choses dans ce petit rectangle, crois moi, chaque millimètre est compté et a fait l'objet de longues reflexions

Ne serait-il justement pas intéressant de créer une interface joueur où la fiche de personnage pourrait prendre le même genre de place que le journal ?


- elle est entièrement en 3D: au départ j'ai commencé Yag avec la réalité virtuelle en tête (et ça viendra un jour, je n'ai juste pas de casque^^), donc absolument tout est en 3D y compris l'interface qui est un objet comme les autres sur la scène

Oui c'est une des problématiques que j'ai eu en effet : en première personne on avait tout plein de collisions entre interface et objets.


je n'aime pas trop l'idée de limiter quoi que ce soit, j'aime les portes ouvertes, donc je préfère laisser chaque joueur s'auto limiter à la demande du MJ (à mes yeux la confiance doit régner sur la table sans que le MJ doive forcer quoi que ce soit)

Alors c'est pas juste une question de confiance mais de fonction en réalité. Si on y réfléchit, le MJ a deux fonctions importantes (entre autres, mais là je vais parler de celles directement impactées par la présence d'une interface visuelle) : il est l'interface perceptive des joueurs, et il est le metteur en scène.

Là, avec l'interface telle quelle, le MJ est obligé de ruser (cliquer sur de l'invisibilité, par exemple) pour garder sa mise en scène. Et il ne contrôle absolument plus l'interface perceptive des joueurs. C'est pas seulement une question de confiance au fond, mais juste de possibilités. C'est un peu comme si tu filais le plan de la bâtisse que les joueurs explorent en leur disant "mais vous regardez pas les autres pièces et les légendes, hein". C'est à mon sens contreproductif. Donner au MJ des prérogatives lui permettant de contrôler l'accès à l'information et sa forme, c'est simplement lui donner les mêmes outils que sur table.

Mais pire que ça : en l'état, l'interface (pour mes joueurs par exemple) peut rebuter le joueur. S'il se retrouve avec une interface MJ dans laquelle il doit aller fouiller, il a besoin d'avoir la même courbe d'aprentissage. Perso je sais que, par exemple, je ne pourrais pas utiliser Yagg avec mes joueurs actuels. Pour une simple et bonne raison : ils n'auraient pas le courage de s'investir. Si par contre j'avais une option leur permettant de ne conserver que les panneaux liés au mouvement du pion, à la fiche de perso et au journal, sans se prendre la tête, sans aller chercher plus loin, je pourrais directement lancer des parties.

Une interface de jeu en ligne est aussi là pour faciliter le boulot du MJ et des joueurs. AMTHA, il serait carrément préférable de laisser au final le MJ décider lui de quel degré de liberté les joueurs disposent sur l'interface quand ils sont en mode jeu. Ce qui lui permettrait d'avoir les outils de mise en scène et de gestion lui permettant de gérer comme il le désire son donjon. Ce qui, en soit, ne serait pas un mal AMTHA.

Et de même, donner au MJ le pouvoir de choisir la vision des joueurs (1ere, 3e collée, etc), en l'absence de brouillard de guerre et de système de révélation des ennemis selon l'angle de vue du pawn (voire même en plus de), c'est AMTHA un véritable atout que les MJ apprécieront.

AMTHA toujours, une interface ne doit pas faire le pari du comportement des gens. Elle doit juste être un outil neutre permettant à tous les degrés de confiance de s'exprimer. content

Ca m'a fait penser que je peux essayer d'ores et déjà d'afficher par défaut la distance avec les cercles de sélection quand on déplace (là encore, à voir comment gérer la multi sélection: chaque pion sa distance, ou centre de masse...)

En liant ça à la fiche de personnage ? Chaque fiche à sa distance, donc chaque pion lié à la distance de sa fiche ?

  • les points d'entrée dans les donjons, j'y ai beaucoup pensé, mais je suis limité par le coté procédural: j'utilise un plugin pour la génération des donjons tout est géré par des probas. Je pourrais mettre des portes aléatoires dans les murs, mais quelque chose me dit que le remède serait pire que le mal.

Je ne suis pas du tout technicien à ce niveau, mais tu proposes dans la génération procédurale des paramètres à ajuster : nombre de pièce, nombre d'étages, etc... tu ne pourrais pas juste proposer de paramétrer le nombre de points d'ouverture sur l'extérieur, simplement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YagCed
avatar
LeoDanto

Hello LeoDanto,
Ta solution est déjà possible, on peut créer un objet quelconque, lui associer une feuille de perso, et le rendre public, ce qui permet 2 choses importantes:
- lui associer des jets de dés automatisés accessibles à tous
- le sélectionner rapidement ou qu'il soit.
Pour s'y téléporter, il suffit d'appuyer sur la touche F quand il est sélectionné.
Donc la solution de téléport direct se ferait en 2 clic: 1 clic sur la feuille de perso suivi d'un appui sur F.
C'est un des mécanismes décrits dans la vidéo sur les déplacements dans Yag (je suis au boulot, YT est filtré donc je ne peux pas donner le lien direct maintenant)

La petite fenêtre de texte est une très bonne idée, je me suis posé la question pour les inventaires, descro, etc, mais le pb est: où la caser dans l'interface ?
J'avais pensé à proposer un bouton qui permette de basculer entre la liste des lignes et la fenêtre de texte, mais ça ajoute une couche de complexité à l'interface, qui est déjà assez compliquée comme ça.
Très bonne idée donc, mais qui se réfléchit à beaucoup de niveaux...

Et oui, le langage des dés gagnerait à s'enrichir, mais faire un éditeur de langage à partir d'un champ libre est là encore un chantier monstrueux à part entière.
J'ai pensé un moment à intégrer un langage de dés, comme Troll par exemple, mais là encore, un boulot monstrueux...

Merci content
+
Cedric