Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Cthulhu Hack : premiers retours 219

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Dohnar

cthulhu hack et into the the vault ont la mentione '2ieme impression' en dessous du titre sur la couverture.

facile à controler.

avatar

Pour ma part je n'avais pris que Rouge Delaware et le Bestiaire et je regrette à présent de ne pas avoir tout pris d'un coup. L'ouvrage consacré à Shubby a l'air plus qu'alléchant, je meurs d'envie de créer mes propres monstres !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar

Livres de remplacement reçus.

Un grand merci aux XII Singes ! content

Ah si seulement ça pouvait toujours être comme ça...

avatar

J'ai beau cherché (forum et site des 12 singes),je ne trouve pas de fiche de personnage imprimable (pdf).

Ou je pourrais la trouver ?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krakos
avatar
Monsieur D

Sur le site des 12 Singes : PDF de Fiche de personage

avatar
Atlatch

Les sorties en boutiques vont s'échelonner dans les prochains mois.

Février (déjà dispo donc)

  • Libri Monstrorum volume I : Bestiaire
  • Libri Monstrorum pack Aides de jeu
  • Rouge Delaware
  • Don't Walk in Winter Woods (uniquement sur notre boutique web)

Mars

  • Libri Monstrorum : Shub-Niggurath
  • Libri Monstrorum : Wendigo

Idem pour Dieux Ennemis et les nouveaux livrets Initiative qui vont arriver au cours des mois du premier semestre.

avatar

P'tet bien un scénar dans le prochain JdR Mag. J'dis ça j'dis rien. (Il sera mieux écrit que ce post).

avatar

Y a t'il des retours de rouge Delaware? Je dois avouer que ça me fait de l'oeil, même si pour jouer avec un autre système.

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nissa la bella
avatar

Bonjour,

Oui : https://lefix.di6dent.fr/archives/10243

avatar
Laffreu58461

Acheté au FIJ à Cannes. Clairement, je ne suis pas déçu. Mise en page splendide et textes de qualité. Supplément TRES travaillé.
Ce n'est qu'un supplément de contexte (avec néanmoins quelques scénarios qui demandent un poil de travail) adaptable pour tous les jeux contemporains, mais et il est génial.
Très gros travail éditorial au niveau de la maquette, des photos, etc.
Effectivement, si tu aimes COPS, si tu aimes Cthulhu, fonce les yeux fermés.

avatar

Hyper simple à prendre en main, mais clairement pas pensé pour être "réaliste" et précis. Avec un bon jet de dés, cad en évitant 1 ou 2, un neuneu va totalement explorer une pièce et trouver le moindre poil de c... alors que le détective ne trouvera rien, un gars super charismatique n'obtiendra rien d'un interrogatoire alors qu'un autre va faire déballer son sac à la personne interrogée...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Noob

Hello Florent,

Je n'ai pas interprété les règles comme toi. Pour moi le joueur lance le dé, peu importe le résultat il va trouver les choses importantes dans la pièce (document secret, arme cachée...). S'il fait son fameux 1 ou 2, alors par exemple, il ne trouve pas la totalité des indices (il a l'arme du crime mais pas le document qui prouve qu'en fait c'est plus compliqué que ça...), ou alors un accident se produit (il se blesse, il laisse une trace de son passage sans le savoir, un voisin ou le tueur revient plus tôt sur les lieux) .

Du coup un "neuneu" fait avancer l'histoire autant qu'un professionnel... mais le 1 ou 2 permet de pimenter l'historie et l'enrichir pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs.

avatar

Oui ça revient plus à faire avancer l'histoire qu'à prendre en compte les particularités de chaque PJ, mais bon le concept du jeu est vendu comme ça. Là où j'ai vraiment du mal c'est avec les combats, j'ai l'impression qu'en mettant une gifle ou en tirant au bazooka sur un perso, en gros on jette le même dé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
Noob

C'est ce que je trouve un peu dommage dans ce système de règles. Comme les PJ trouvent de toutes façons l'indice (en fouillant ou en interagissant), quel est celui qui doit faire le test? Le plus logique (détective, journalise... pour la fouille, psychologue, inspecteur... pour les interrogatoires, professeur, étudiant... pour les recherches livresques)? Ou celui qui risque le moins de faire 1 ou 2 parce que les autres ont déjà bien tiré sur la corde? Il n'y a pas d'élément permettant de savoir quoi faire tout comme pour les rebondissements qui surviennent en cas de 1 ou 2. Ils finissent progressivement par se ressembler tous. Sans parler des tests de combat qui font double peine: non seulement je ne touche pas mais je suis automatiquement touché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar

Oui ça ressemble un peu à une formalité. L'avantage du TOC de AdC, c'est que le PJ fouille en fonction de sa capacité à chercher, et s'il ne trouve pas l'indice, bah tant pis, il ne le trouve pas. Il devra se débrouiller autrement.


Néanmoins, le système Basic n'est pas parfait non plus. Le TOC est une compétence indépendante reliée à rien d'autre, comme si on avait tous une capacité secrète pour fouiller une pièce, indépendante de l'intuition, la perception ou l'intelligence.


Dans le système perso que j'ai mis en place, la capacité de fouille est une compétence d'enquête nommée Perception, qui prend en compte l'intelligence, parce que pour moi, fouiller, c'est remarquer les détails et penser à chercher où il faut.


Comme en ce moment je suis super occupé, j'ai retravaillé mon propre système qui tient tout entier sur une feuille de PJ, que je compte utiliser pour mes parties de jdr d'horreur contemporain : CTHULHU, KULT, pourquoi pas VAMPIRE, même...


J'ai pris ce que je considère comme meilleur dans AdC, CTHULHU HACK et KULT, avec un système D20 et un nombre de compétences limitées (6 pour chaque perso, pour le reste on utilise les Attributs) pour alléger au maximum. Ça vaut ce que ça vaut, mais au moins les tests prennent en compte les particularités de chaque PJ.

avatar
Le Roy

Dans la version médiévale que prépare Franck il y a un ajout qui précise que lorsque plusieurs personnes fouillent par exemple, toutes doivent faire le test, et la durée est divisée par le nombre de joueurs.

L'intérêt de Cthulhu Hack pour moi c'est de progresser toujours et de ne jamais avoir un mur.

Pour les rebondissements il y a quelques exemples dans le livre, je réfléchis à ajouter des tables de rebondissements si on fait une deuxième édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar

Bonjour,


Savez-vous où on peut trouver les pdf de Cthulhu à acheter ?
Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
JazZ8081

Les PDF de Cthulhu Hack ne sont disponibles qu'en achetant les produits pendant les CF.

avatar
_Loludian_

Voilà le genre d'infos qui manque dans le livre de base. Bien sûr, on peut toujours bidouiller les choses pour obtenir ce qu'on veut mais quand on achète un jeu, on espére toujours qu'il soit aussi utilisable que possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Le Roy

Perso, je mène avec les règles telles quelles, ça ne m'a jamais posé de soucis. La logique est différente de l'AdC c'est sûr, c'est du dérivé d'OSR.