Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Cthulhu Hack : premiers retours 219

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

C'est super intéressant comme modification.

Comment intègres-tu le système de compétences que tu as ajouté sur ta fiche ?

avatar

Rien de compliqué: chaque rang dans une compétence améliore le jet par rapport au score de groupe de compétences. Le rang de compétence ne connait pas l'attrition contrairement aux groupes de compétences.

En outre on peut ponctuellement utiliser les rangs de compétences pour améliorer un jet de caractéristique. Ex : un jet d'Intelligence amélioré par un jet en linguistiques.

Pour finir je mets des seuils de difficulté qui vont de 1 à 4. Si le jet est un échec on peut perdre un rang volontairement pour le réussir. Ce choix de perdre des rangs pour faire avancer l'histoire vient de Cthulhu Gumsoe.

avatar

Très sympa, merci beaucoup !

avatar

Hello à toi Baptiste,

Je reviens vers toi après plusieurs sessions de ton système, je me suis permis de l'adapter encore un peu à ma sauce (un hack du hack du hack ?).

J'ai décidé de garder les 6 caractéristiques de base, la disparition de certaines cara me dérangeait vraiment en jeu.

J'ai gardé le système de compétence en le faisant évoluer vers un truc très dynamique. En gros, quand un joueur foire un jet de dé d'investigation, de société ou d'érudition, il peut choisir de dépenser le point de compétence qu'il a acquis pour ne pas baisser son dé. Et du coup, je distribue les points de compétences lorsqu'un qu'un joueur fait une action d'éclat ou après un super moment de RP qui peut-être lié à ladite compétence.

Je me suis également permis de refaire la fiche de personnage. J'ai deux versions, une pour la campagne des Cinq Supplices (que je fais jouer avec ce système) et une plus générique.

Fiche de personnage CH les Cinq Supplices

Fiche de personnage CH générique

Voilà j'espère que tu apprécies ce retour et je te remercie d'avoir essayé des choses nouvelles, ce qui m'a poussé moi-même à en faire autant plaisantin

avatar

Merci pour tes retours Nutornot. Et très jolie ta fiche de ton côté !

Il y a donc deux variantes :

– la mienne : utiliser un rang pour non pas pour ne pas baisser une rang (qui reste automatique et inévitable) mais au moins réussir.

– la tienne : utiliser un rang pour ne pas baisser un rang lorsqu'on a échoué.

ma question serait la suivante : le rang n'est pas baissé à la suite de l'échec mais l'action est-elle aussi transformée en succès ? Cela signifie que l'importance des rangs change beaucoup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nutornot
avatar
Baptiste10006

Non, le résultat de l'action reste inchangé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Baptiste10006
avatar

Merci beaucoup Baptiste pour tes modifications hyper cools pour Cthulhu hack. Elles complètent au poil ce système.

Ton diagramme d'évolution pour la prise d'expérience est-il toujours disponible s'il te plaît ?

avatar
Nutornot

Non, le résultat de l'action reste inchangé.

Nutornot

Entendu. Cela vaut le coup de perdre ce rang alors ?

avatar

Merci beaucoup Baptiste pour tes modifications hyper cools pour Cthulhu hack. Elles complètent au poil ce système.

Ton diagramme d'évolution pour la prise d'expérience est-il toujours disponible s'il te plaît ?

Kik

Je le mets en ligne de suite.

avatar

Voici donc mes arborescences de talents. J'ai un peu renommé les classes (ex : brute devient combattant).

Dossier avec les fichiers en pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kik
avatar
Baptiste10006

Merci beaucoup, c'est vraiment excellent, je crois que je vais motoriser tout le jour de la bête avec content encore merci joyeux

avatar

Merci beaucoup, c'est vraiment excellent, je crois que je vais motoriser tout le jour de la bête avec content encore merci joyeux

Kik

Merci ! Tout est évidemment à bidouiller, hacker etc. Surtout que certaines capacités sont assez puissantes et l'on frise plutôt le pulp que l'horreur lovecraftienne traditionnelle.

avatar

C'est effectivement très interessant! Par contre mon manuel est en carton de déménagement, du coup je ne sais plus si l'attribution des points d'experience d'origine est la même que dans ta version. Autre question, à quoi correspondent les ronds dans ton arborescence?

avatar

Les ronds sont à cocher : c'est le nombre de fois où l'on peut prendre la capacité.

Pour les XP, je ne me casse pas trop la tête : 5, 10 à 15 points à la fin d'une partie.

avatar

J'ai fait jouer un petit scénario de départ à 4 joueurs. Une sorcière les piège pour passer de son époque à la leur en les propulsant dans le passé pour qu'ils meurent à sa place dans le brasier de sa maison (gentiment allumé par des villageois bien remontés). Pour cela, elle utilise un vagabond dimensionnel et profite de la date anniversaire d'un acte commis par les personnages (un meurtre) pour amorcer le transfert. Les personnages se retrouvent donc directement plongés dans l'action (se sortir du piège en mettant fin au transfert avant qu'il soit trop tard et sortir de la maison en flamme) avant de mener leur enquête pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Globalement, les règles ne posent pas trop de problème sauf qu'il n'est pas toujours évident de savoir qui doit faire un test de torche ou de bagou lorsque les personnages sont tous ensemble (ou, au minimum, à deux sur une action). Les personnages ont une fâcheuse tendance à choisir celui qui a le dé le plus haut ce qui fait que ce sont toujours les mêmes qui font les tests. Perso, j'ai résolu le problème en choisissant le personnage le plus logiquement apte à faire le test (selon sa profession, son origine sociale, celui qui a initié l'action, etc.). Avez-vous rencontré ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu?

avatar
Baptiste10006

Bonjour Baptiste,

tu viens de régler un de mes problèmes avec Cthulhu Hack en séparant Torche en Investigation et Erudition. C'est ce qui me bloquait le plus dans cette dénomination.

Merci,

Olivier

avatar

Bonjour Baptiste,

tu viens de régler un de mes problèmes avec Cthulhu Hack en séparant Torche en Investigation et Erudition. C'est ce qui me bloquait le plus dans cette dénomination.

Merci,

Olivier

SgtPerry

Merci ! C'est gentil !

avatar

Bonjour,

Je viens de recevoir ce message, vous aviez remarqué ces pbs ? pour lancer une réédition c'est que ça devait nuire grandement à la qualité du poduit.

Juste avant l'impression de Cthulhu Hack et de From The Vault, le
recueil de scénarios de Marcin Latalo, une version comportant des bugs a
été fabriquée. Ces erreurs, de forme, n'empêchent pas de jouer au jeu,
mais altèrent évidemment la qualité de Cthulhu Hack et de From The Vault.

Nous avons dû prendre un peu de temps pour revenir vers vous avec une
proposition construite. Nous mettons en place une opération de
remplacement pour ceux qui le souhaitent

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar

Reçu aussi, l'intiative est à saluer. Par contre, ça me fait bizarre de découper mon livre !

Edit, suite du message :

1. Découpez la moitié de la partie basse de la quatrième de couverture
de Cthulhu Hack (et From the Vault le cas échéant) où figure le code
barre.

avatar

Reçu aussi, l'intiative est à saluer. Par contre, ça me fait bizarre de découper mon livre !

Edit, suite du message :

1. Découpez la moitié de la partie basse de la quatrième de couverture
de Cthulhu Hack (et From the Vault le cas échéant) où figure le code
barre.

Nessir

Pareil... Pis faut espérer que le remplacement soit effectif, sinon on a charcuté l'exemplaire qu'on possède... gêné