Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trop de jeu tue le jeu ? 452

Forums > Gnomes & liches

avatar

Vous dormiez pendant vos cours de philo? C’est un peu les bases là...

avatar

Hey guys ! DON'T FEED THE TROLL ! plaisantin

Vous voyez pas qu'il vous cherche ? content

avatar

je peut en conclure que c'est mauvais (comme le JDR que j'ai lu et testé).

Tu peux en conclure qu'il n'est pas fait pour toi. Pas qu'il est mauvais dans l'absolu.

factuellement je n'aime pas le poireau parceque factuellement c'est mauvais.

SmirnovV

Non. Factuellement, tu n'aimes pas le poireau parce que factuellement tu trouves ça mauvais. Et c'est totalement différent. La différence entre ton goût et une réalité absolue. Ton goût n'est pas un absolu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Parlons des huîtres : qu'est-ce que c'est bon! Mais qu'est-ce que c'est laid...

Ma contribution.

avatar
SmirnovV5312

Mon dieu que j'ai ri mort de rire
Merci clin d'oeil

Mais pour apporter mon point de vue qui ne vaut pas plus ni moins que n'importe lequel : il y a autant de réalités que de personnes qui les perçoivent. Parce qu'on n'a pas forcément le même système de valeur, le même vécu, etc ...
Donc des JDR mauvais existent mais ils ne le sont pas pour tout le monde. Et pas la peine d'essayer de raisonner quique ce soit là dessus ...démon
NB : je ne sais même pas pourquoi je réponds à cette discussion sur les goûts et les couleurs ...mort de rire

sinon j'adore les poireaux vinaigrette.cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Dans l'absolu, non. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312
avatar

Parlons des huîtres : qu'est-ce que c'est bon! Mais qu'est-ce que c'est laid...

Ma contribution.

Senrad

Fast Huitre et Rapid Asperge...

Pour en revenir au sujet, j'en vois plusieurs parler des ventes de "l'âge d'or" du Jdr mais personne ne donne de chiffre. C'était quoi les tirages de l'époque (j'avais une petite dizaine d'année donc je jouais mais je ne m'interessais pas du tout à l'économie du milieu) ?

avatar

Parlons des huîtres : qu'est-ce que c'est bon! Mais qu'est-ce que c'est laid...

Ma contribution.

Senrad

Fast Huitre et Rapid Asperge...

Pour en revenir au sujet, j'en vois plusieurs parler des ventes de "l'âge d'or" du Jdr mais personne ne donne de chiffre. C'était quoi les tirages de l'époque (j'avais une petite dizaine d'année donc je jouais mais je ne m'interessais pas du tout à l'économie du milieu) ?

Zemb

Ca se comptait en dizaines de milliers d'exemplaires. En gros les ventes ont été divisées par 10.

avatar

Ca se comptait en dizaines de milliers d'exemplaires. En gros les ventes ont été divisées par 10.

Julien Dutel

Ah quand même ! Avec le regain d'intérêt dû aux précommandes, j'aurais jamais pensé qu'on en était seulement à un dixième de ce qui se faisait avant... Merci beaucoup du renseignement.

avatar

Ce n'est pas aussi simple, cela dit.

Parce que le nombre de titres a été multiplié par combien ? À vue de nez, je parierais bien sur entre 8 et 12. Bref, de mon côté, je pense que ce qu'on appelle l'âge d'or est un trompe l'oeil, basé pendant longtemps sur un nombre très réduit de titres (genre L'Oeil Noir, Donj', Cthulh, Mega, JRTM et Star Wars, puis Warhammer, Stormbringer, Vampire et Shadowrun) et d'éditeurs. Aussi, il faut se méfier de certains chiffres avancés, qui sont des chiffres de tirage et non de ventes.

Dans chaque grande catégorie de jeux qu'on trouvait à la fin des années 80, je dirais qu'on trouvait de 1 à 3 titres à l'époque, pour 10 à 15 maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Thomas Robert

Je ne suis pas tout à fait d'accord, l'offre était quand même importante à l'époque. Par contre oui pour faire une vraie comparaison il faut voir le volume de ventes globales. Mais regarder dans un premier temps les ventes des grosses licences genre DD et AdC ça donne un indicateur.

avatar

Il ne faut pas exagérer sur le faible nombre de jeux de l'époque, dans le catalogue descartes 87-88 il y avait déjà une quinzaine de jeux

Et une trentaine sur le catalogue 90

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Carmody

Bein quinze c'est quand même bien faible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Ombreloup

Juste 2,5 fous plus que ce qui était listé plus haut, et c'est pas encore les années 90.

J'ai uldaté mon message entre temps avec le catalogue 90, on edt deja à 30 en vf...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Carmody

Oui, et cette quinzaine de jeux représentait l'ensemble de l'offre disponible à cette époque. Je veux dire, juste le catalogue de BBE aujourd'hui, c'est plus de quinze titres. Alors certes, la plupart des jeux avaient une gamme fournie, là-dessus le modèle a changé. Mais merde, une quinzaine de jeux dont pas un seul bon jeu de SF, tous des jeux traditionnels où le summum du progrès mécanique, c'est le basic de Runequest, trois jeux à ambiance horreur/terreur, et à part quelques ovnis seulement de la fantasy, vous appellez réellement ça un âge d'or ?

Certainement pour les éditeurs, qui pouvaient tirer à des milliers d'exemplaires sans trop se poser de questions. Mais du point de vue des joueurs, l'âge d'or, je trouve que c'est ici et maintenant.

Edit: et donc à la fin de ce que j'entends appeller l'âge d'or généralement (la période 86-90), trente jeux et le premier jeu de SF potable avec Star Wars... Reste que les titres locomotives sont ceux que j'ai cités, que tu le veuilles ou non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Thomas Robert

Un âge d'or en termes de ventes, de joueurs et d'image du loisir, pas en qualité ça on est d'accord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Carmody

Il a dit 1 à 3 PAR catégorie. Si tu regardes ça fait :

Med Fan : D&D, JRTM, Légendes, Hawkmoon, Runequest, Stormbringer, l'Oeil Noir, Chroniques de Linais.

Horreur : Cthulhu, Maléfices, Chill

Post Apo/SF : Paranoïa, La compagnie des glaces, Bitume

Asiatique : Bushido

Cape et d'épées : les trois mousquetaires

A part le Med Fan qui sort toujours du lot, on y est. Et rien en cyberpunk, la SF comprend le post apo, mais rien en Space Opera, bref, c'est très très pauvre comparé à maintenant.

avatar
Dohnar

Même en terme de ventes, je ne crois pas. Faites juste la liste des titres sortis l'année dernière. Comptez 1000 ou 1500 ventes par titre, puis multipliez ça par le nombre d'années.

Les quinze ou trente jeux des catalogues 88-90, ils ont été en vente et pratiquement seuls sur le marché pendant 5 à 10 ans. C'est juste incomparable, et ça ne fait aucun sens de comparer les ventes d'un titre de l'époque avec un titre de maintenant.

Quant à l'image du loisirs, idem, je trouve qu'elle est bien meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque. Le geek et le nerd sont à la mode. Ce n'était pas du tout le cas en 86.

avatar

C'est pas plutôt des années 90 dont on parle pour l'age d'or ? Les 30 jeux sont donc le début de cet age d'or.

D'autre part je ne sais pas à quel point le catalogue descartes était exhaustif.

Enfin, 30 jeux vf c'est moins qur maintenant mais pas 10 fois moins

Moi je ne connais pas les chiffres. Je pense comme toi que la baisse des ventes par jeu s'explique en partie par l'augmentation du nombre de titres. Mais si les pros disent que le marché est pkus faible, qui suis-je pour les contredire ? Sur la base de quelles données ? Les trois bouts de trucs que je vois de ma fenêtre pris pour des généralités et une bonne grosse de "moi je pense que"? Ben non, ce n'est pas comme ça que je raisonne.