Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trop de jeu tue le jeu ? 452

Forums > Gnomes & liches

avatar
Sanlioc59

Ouais mais il faut prendre en compte l'inflation, l'augmentation de la population, .... Bref trop de facteurs peuvent influer.

Pour ma part je reste optimiste, je pense qu'on a de la marge. Ce qui est probable par contre c'est que les modèles de financement évoluent encore beaucoup dans les prochaines années.

avatar
Du coup, le risque est que les jeux à gamme tâtonnent de Pledge en Pledge jusqu’à ce que le soutien du public s’essoufle.... mais avec une perte de vision à long terme ... Daniel15027

Et encore, quand ça se passe comme ça, ce n'est pas trop mal. Il y a pire. L'éditeur se lance dans une gamme, puis dans une autre, puis dans une troisième, voire une quatrième... Les gens suivent (attrait de la nouveauté oblige). Mais, du coup, il y a des bouchons, des retards qui se comptent en mois, puis en années... Et lorsque l'éditeur décide de revenir enfin à la première gamme pour proposer la suite promise au départ, les clients potentiels ont fini par abandonner le jeu et sont passés à autre chose.

Qui a parlé de Z-Corps ? Moi ? Non... démon

avatar

Pour ma part je reste optimiste, je pense qu'on a de la marge. Ce qui est probable par contre c'est que les modèles de financement évoluent encore beaucoup dans les prochaines années.

Dohnar

J'aimerais avoir ton optimisme.

Je suis d'accord avec le fait que, économiquement, ça peut tenir la route... Mais je crains que l'évolution tende de plus en plus vers le modèle du One Shot au détriment de celui de l'approfondissement dont je parlais à la page précédente.

Je n'ai rien contre les One Shots. J'aimerais juste garder aussi la possibilité de l'approfondissement pour certaines gammes. Et ça, ça me semble de moins en moins assuré. D'autant plus qu'une gamme qui perdure passe forcément par des hauts et des bas... Mais avec le financement participatif, un bas n'est plus possible...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Pour ma part je pense que le modele economique actuel va droit dans le mur pas maintenant ni dans un an ou 3 ans, mais il y vas droit.

Thanos17

En fait ce que je trouve étonnant, c'est que les gens qui prédisent ça se basent tous sur leur propre consommation et semblent penser que le modèle économique est basé sur une popuplation finie de joueurs et de MJ. Alors que justement il y a un réel effort depuis quelques années à étendre le public du JDR (un effort qui ne sembe pas vain puisque de nouvelles têtes se montrent régulièrement).

A un moment il faut arrêter de penser que nous sommes les cibles de toutes les PP et de tous les CF. Le JDR a encore tout un public à conquérir ou à reconquérir, depuis les mecs qui ont arrêté de jouer il y a 20 ans jusqu'aux petits nouveaux qui découvrent le JDR.

En bref, prenez justement un peu de hauteur, sérieusement. Et posez-vous la question, quand vous réfléchissez au modèle économique, de l'ensemble des actions entreprises, pas juste des PP et CF et KS et autres.

beaucoup de remake (dont la plupart sont ratés comme dans l'industrie du cinéma)

SmirnovV

Assertion gratuite et un peu fausse quand même, surtout que ça dépend beaucoup des goûts (je parle pour le JDR)

Il n'est donc pas certain que ce soit lui qui sortent vainqueur de cette 5ème édition - en France tout du moins.

Gollum

Je pense sincèrement que poser un succcès ou une claque sur la quantité éditée n'est pas pertinent. La question ce sont les ventes, et sincèrement, à ce niveau, Pathfinder ou pas, personne (vraiment personne) n'égale le grand ancêtre. D&D4 a été une claque oui. La 5e édition remet les pendules à l'heure. Et AMTHA, Pathfinder 2 n'y changera rien.

avatar
Tu mets le doigt sur un point important... cela devient plus difficile de se lancer dans un jeu à gamme sortant de nulle part et donc ayant l’ambition de vraiment développer son propos ...

Avant l'avènement des PP c'était encore plus difficile. Aujourd'hui c'est objectivement plus simple. Une preuve ? Dark Runes a fini par sortir, par exemple. Oreste a été financé... et on peut en trouver d'autres. Ce sont clairement des futurs jeux à gamme. Et ce sont clairement des jeux sortis de nulle part.

Par contre, si la gamme est aussi ensuite financée par CF, ça peut capoter mais... ça peut aussi éviter à un éditeur de sortir des suppléments qui ne se vendent pas et de mettre la clé sous la porte. Parce que c'est ça, la réalité d'une économie sans CF : des éditeurs qui peuvent tout perdre quand un livre sort et ne fonctionne pas.

On est depuis longtemps, pour répondre à Gollum, plus du tout dans les gammes avec des hauts et des bas. Un bas, depuis un moment, ça peut être mortel pour un éditeur.

Cumulé à la bénéfique simplification des JDR pour l’accés plus aisé à un large public ... cela crée un contexte où les projets complexes et ambitieux sont mis en difficulté pour exister ...

Et je trouve que plein de CF et plein de projets disent aujourd'hui le contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gollum

Je ne suis pas d'accord, un bas est gérable en FP justement parce que contrairement à un investissement d'un éditeur ça ne coule pas les finances de ce dernier en cas d'échec des ventes, et ça permet aussi de reproposer plus tard un produit plus adapté aux attentes (un peur comme ce qui s'est passé avec Darkrunes).

avatar

Je suis clairement plus lecteur que joueur (en l'occurence MJ).

En revanche, ma campagne est menée "plein pot" : J'insère les meilleurs éléments de toutes mes lectures pour que ma campagne soit mémorable. Bon, evidement, cela va sans dire que je reste lucide pour éviter un effet patchwork plaisantin

Sans le savoir, et sous couvert de la gamme Fantasy Craft, mes joueurs ont ainsi gouté à Pathfinder (regles, campagnes...), D&D (bestiaires, regles...), Ravenloft, Elrik, Dungeon World, Numenera, Chroniques oubliées, O silencieux Ruines (Chibi du Grumph)... sans oublier des morceaux de Casus belli plaisantin

En ce sens, je profite de mes différents achats et de la créativité des différents éditeurs !

Longues vies aux JdRs !

avatar
En bref, prenez justement un peu de hauteur, sérieusement. Et posez-vous la question, quand vous réfléchissez au modèle économique, de l'ensemble des actions entreprises, pas juste des PP et CF et KS et autres.Julien Dutel

Il me semble que beaucoup d'entre nous prennent justement cette hauteur (même ceux avec qui je ne suis pas nécessairement d'accord, d'ailleurs). L'extension de notre loisir aux nouveaux venus (ou le rappel aux anciens partis) est importante, certes, mais elle aura nécessairement des limites elle aussi, tôt ou tard.

Et cela rejoint ce que je disais : l'attrait de la nouveauté (ou du renouveau) est bien ; mais il ne va que dans un sens : produire de la nouveauté, précisément. Ou du renouveau avec les rééditions censées réintéresser les vieux de la vieille. Ce qui va a l'encontre de l'approfondissement de ce qui existait déjà...

Sur les PP, CF et KS que l'on voit fleurir ici ou là, quelles sont les proportions de rééditions / nouveautés par rapport à l'approfondissement d'une gamme déjà existante ? Je crois que le ratio saute aux yeux.

Alors, je ne dis pas quant à moi que le modèle va dans le mur. Non, justement, la précommande évite cet écueil en minimisant les risques pour l'éditeur (il sait si ça a marché ou non avant de se lancer). Mais on se dirige tout de même petit à petit (insidieusement dirais-je) vers un modèle ou le One Shot prendra de plus en plus d'importance par rapport au développement en profondeur.

Certaines gammes y échapperont peut-être. Je parierais d'ailleurs sur Héros et Dragons. Ainsi que sur Chroniques Oubliées... Mais à part ces deux blockbusters en France (dont on attend quand même les suppléments pendants un an un an et demi), je ne vois pas trop qui va avoir un suivi sur le long terme. Or, il y a plusieurs dizaines de projets qui fleurissent chaque année...

avatar

Je ne suis pas d'accord, un bas est gérable en FP justement parce que contrairement à un investissement d'un éditeur ça ne coule pas les finances de ce dernier en cas d'échec des ventes, et ça permet aussi de reproposer plus tard un produit plus adapté aux attentes (un peur comme ce qui s'est passé avec Darkrunes).

Dohnar

Un bas est géré économiquement, oui. Mais cela signifie simplement que le produit ne sortira pas... Et dommage s'il s'agissait de la suite d'une campagne...

avatar
Je pense sincèrement que poser un succcès ou une claque sur la quantité éditée n'est pas pertinent. La question ce sont les ventes, et sincèrement, à ce niveau, Pathfinder ou pas, personne (vraiment personne) n'égale le grand ancêtre. D&D4 a été une claque oui. La 5e édition remet les pendules à l'heure. Et AMTHA, Pathfinder 2 n'y changera rien.Julien Dutel

Dans le monde, je ne pense pas, en effet. Les USA restent majoritairement attachés à D&D. D'ailleurs, les Rôle'n Play de là-bas se jouent majoritairement avec D&D. Mais, en France, est-ce que ce sera toujours la version officielle de D&D le blockbuster ? Je ne suis pas sûr du tout...

avatar
produire de la nouveauté, précisément. Ou du renouveau avec les rééditions censées réintéresser les vieux de la vieille. Ce qui va a l'encontre de l'approfondissement de ce qui existait déjà...

Non pas spécialement.

Sur les PP, CF et KS que l'on voit fleurir ici ou là, quelles sont les proportions de rééditions / nouveautés par rapport à l'approfondissement d'une gamme déjà existante ? Je crois que le ratio saute aux yeux.

Sauf que... tout ça montre juste que les CF/PP font exactement la même chose que les éditeurs faisaient avant. Parce que c'est factuel : les meilleures ventes d'un jeu c'est son livre de base. Les suppléments se vendent de moins en moins. Et c'est pour cela que, bien avant les CF, plein d'éditeurs avaient commencé à penser à des gammes finies. Comme le 7e Cercle avec Qin et cie, comme White Wolf avec Orpheus, et comme plein d'autres. Ces gammes finies sont une réaction à cette exacte constatation : si on veut qu'un jeu vive économiquement, multiplier les suppléments n'est pas viable et il faut... un nouveau livre de base... une nouvelle édition...

C'est une factualité économique. Les longues gammes ne sont pas viable si ce n'est pour les quelques exceptions US qui nous parviennent. Mais qui ne sont viable que grâce à la taille largement supérieure du marché.

Mais à part ces deux blockbusters en France (dont on attend quand même les suppléments pendants un an un an et demi), je ne vois pas trop qui va avoir un suivi sur le long terme. Or, il y a plusieurs dizaines de projets qui fleurissent chaque année...

Gollum

Et avant les CF c'était la même chose. Sauf qu'en plus, un projet comme H&D n'aurait pas vu le jour.

D'ailleurs tu parles de CO. Mais CO première boite n'a pas eu de suivi. Il a fallu attendre Casus Belli V4 pour une vraie renaissance, puis les divers CF depuis Anathazérin, pour lui donner du suivi.

avatar
On est depuis longtemps, pour répondre à Gollum, plus du tout dans les gammes avec des hauts et des bas. Un bas, depuis un moment, ça peut être mortel pour un éditeur. Julien Dutel

C'est exactement ce que je dis... clin d'oeil

Et c'est justement ça qui empêche, ou freine terriblement, les approfondissement d'une gamme sur le long terme, justement.

avatar

Je ne suis pas d'accord, un bas est gérable en FP justement parce que contrairement à un investissement d'un éditeur ça ne coule pas les finances de ce dernier en cas d'échec des ventes, et ça permet aussi de reproposer plus tard un produit plus adapté aux attentes (un peur comme ce qui s'est passé avec Darkrunes).

Dohnar

Un bas est géré économiquement, oui. Mais cela signifie simplement que le produit ne sortira pas... Et dommage s'il s'agissait de la suite d'une campagne...

Gollum

Ou le CF est relancé autrement. Encore une fois, preuve en est : Dark Runes (ou le Vampire de chez Agate, ou d'autres)

Je pense sincèrement que poser un succcès ou une claque sur la quantité éditée n'est pas pertinent. La question ce sont les ventes, et sincèrement, à ce niveau, Pathfinder ou pas, personne (vraiment personne) n'égale le grand ancêtre. D&D4 a été une claque oui. La 5e édition remet les pendules à l'heure. Et AMTHA, Pathfinder 2 n'y changera rien.Julien Dutel

Dans le monde, je ne pense pas, en effet. Les USA restent majoritairement attachés à D&D. D'ailleurs, les Rôle'n Play de là-bas se jouent majoritairement avec D&D. Mais, en France, est-ce que ce sera toujours la version officielle de D&D le blockbuster ? Je ne suis pas sûr du tout...

Gollum

En France, aucun JDR ne surpasse en ventes D&D. Sérieusement. Ce n'est pas une supputation. content

On est depuis longtemps, pour répondre à Gollum, plus du tout dans les gammes avec des hauts et des bas. Un bas, depuis un moment, ça peut être mortel pour un éditeur. Julien Dutel

C'est exactement ce que je dis... clin d'oeil

Et c'est justement ça qui empêche, ou freine terriblement, les approfondissement d'une gamme sur le long terme, justement.

Gollum

Non. Pas quand tu dis "Et ça, ça me semble de moins en moins assuré. D'autant plus qu'une gamme qui perdure passe forcément par des hauts et des bas... Mais avec le financement participatif, un bas n'est plus possible..."

Le CF permet de faire perdurer une gamme si on en a envie, il faut juste du temps. Ou simplement bosser son CF de manière à ce que la suite soit attractive (coucou Symbaroum). Et en cas d'échec, la magie des choses est qu'on peut revoir sa copie et relancer plus tard. En réalité, l'échec d'un CF n'est pas grave. Le pire scénario, c'est une réussite mittigée (parce qu'il faut le sortir mais qu'on ne peut pas forcément aller plus loin du coup)

On a déjà vu des CF échouer ou être arrêtés en cours et rebootés. Et marcher ensuite.

avatar

D'un côté c'est frustrant de voir tout ces jeux passer, et de ne pas avoir le temps de tous les tester...

Mais d'un autre côté, c'est chouette d'avoir le choix, et le fait qu'autant de JdR sortent je trouve que c'est plutôt bon signe pour le secteur.

Ça fait plus de 12 ans maintenant que je fais de l'initiation et du transmettage de flamme en tout genre, j'ai vu l'image du JdR évoluer. Maintenant, de plus en plus de gens en ont entendu parler, et sont curieux. Tout ça ce sont des signes qui montrent que le marché du JdR en France peut encore grandir à mon avis.

avatar

Qui a entendu parler de H&D ou de COF ou même de Pathfinder si ce ne sont les gens qui trainent sur ce forum ? Personne non ? Jamais entendu parler avant de mettre les pieds ici, pas même dans mes cercles de rolistes. Par contre du D&D oui, à la pelle, du Warhammer en tous genres aussi (fantastique ou les 3 versions de SF).

Si ces trois jeux ont un succés suffisant pour perdurer, tant mieux, mais de là à les considérer comme des blockbusters, je ne suis pas sûr ... D'ailleurs quand je vais chez mon crémier je trouve du D&D en VO et en VF, en pagaille, du AiME en vitrine, et je ne doute pas qu'il aura du Warhammer v4 dès la sortie, mais ces autres gammes je n'en ai pas vu.

Je pense que le blockbuster absolu est et restera D&D, qui a une position historique sur le marché. Et la niche dans la niche que représente le marché du CF ne me semble pas pret de le détroner (il n'y a qu'à voir le succés de strongolds and followers, un simple livre supplément pour D&D5, par rapport à la gamme H&D pour s'en convaincre).

Qu'on ne me prête pas de mauvaise intention, j'ai acheté H&D et non D&D dans le but de soutenir des français, mais je suis parfaitement conscient d'être dans une minorité.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Dohnar
  • ,
  • Thomas Robert
  • et
  • Ombreloup
avatar
Otto von Gruggen

Plein de gens hors de ce forum connaissent Pathfinder qui est une des ventes majeures du milieu du JDR. De même, CO est quand même un des jeu (peut-être le jeu) français le plus vendu à l'heure actuelle. Reléguer ces phénomènes aux fans de l'éditeurs présents ici, c'est aussi assez loin de la réalité, AMTHA. Ils sont moins populaires que D&D, certes. Mais les ventes de Pathfinder et de CO prouvent qu'il n'y a pas que les forumistes BBesques qui connaissent. plaisantin

Pathfinder est un blockbuster (et je ne suis pas sûr qu'il soit en dessous des ventes de Warhammer v3 ou de la série de jeux W40K). Et CO est quand même très largement vendu aussi.

avatar
Otto von Gruggen

Oula on traîne pas dans les mêmes cercles, Pathfinder et COF j'en ai entendu parler bien avant de m'inscrire ici et par des gens qui ne sont pas inscrits ici.

avatar
Otto von Gruggen

Si ton crémier ne mets pas de COF (et notamment les boîtes d'initiation) en vitrine, c'est qu'il n'a pas vraiment compris son business, je te dirais plaisantin

H&D, c'est encore trop jeune, mais Chroniques Oubliées, désolé, mais c'est un blockbuster. J'ai des enfants de copains qui y jouent, et ça a été leur premier "vrai" jdr. Comme l'Oeil Noir ou la boîte rouge pour toute ma génération.

avatar

Ok ok j'irai donc vérifier la vitrine et la culture de mes amis mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Otto von Gruggen

Pathfinder a son propre site web avec sa propre communauté francophone, qui s'est créé un ou deux ans après sa sortie en France, d'une séparation avec Aidedd, grosse communauté de D&D française. Donc si, c'est connu. Il n'y a qu'à voir le nombre de réimpression du livre de base pour s'en convaincre.