Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR en Terres d'Arran. 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Vous billez pas, ce projet risque largement de dépasser le petit monde (de plus en plus important) des rôlistes. Les éditions du Soleil vont eux aussi promouvoir ce projet. Le temps nous le confirmera. Il y a fort à parier que ce projet participatif dépasse les seuils de financement habituels.

Tous le monde devrait s'y retrouver. Il y a bien eu les stats des PNJ de vengeance en version H&D. Ce serait surprenant qu'il n'y ait pas un palier de la sorte.

avatar

J'espère que ce ne sera pas trop ddesque...

Aljamis

J'ai pas compris ce que tu voulais dire troublé Enfiler les donjons et les exterminations de monstres ?

Si c'est ta réflexion, ça semble peu probable. Ce n'est pas la philosophie des BDs.

avatar

Vu ce qui ce profil en terme de contenu, comparer Vengeance à Arran est un peu réducteur... On serait loin de la "simple" conversion des PNJs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Raizer

Créer des sort spécifiques et tout le reste...ok.

avatar

Un autre truc sympa serait de proposer un guide pour construire des intrigues dans les Terres d'Arran: les thématiques, les structures, etc. Pour le débutant et les experts.

Je serais curieux de voir comment les auteurs réfléchissent à ce genre de chose en écrivant les scripts des BDs...

avatar

J'ai une question qui peut avoir l'air trollesque, mais pas du tout, enfin du moins, ce n'est pas l'esprit dans lequel je suis au moment où je la pose : vous jouez vraiment à tous ces jeux qui nous tombent dessus tous les 7 jours ? où c'est juste pour remplir la PileàLire ? Ma question est on-ne-peut-plus-sérieuse. J'arrive à peine à jouer à deux jeux. Alors soit ma pratique ludique est d'une pauvreté abyssale par rapport à vous, soit vous ne jouez pas vraiment à tous ces jeux (et celui-ci n'est que le énième) et vous les achetez par curiosité intellectuelle. D'où ma question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto von Gruggen
avatar

Perso, je te cache pas qu'au début, je collectionnais les Pathfinder pour le plaisir.

Maintenant, j'essaie de jouer un max avec ce que j'ai (même si mes pulsions collectionneuses ne se sont pas réfrénées)

D'ailleurs, fun fact: j'ai pas mal de fantasy en stock, mais je joue plus souvent à du SF/post-apo...

avatar

Sans troller, Dragons est peut-être dans cette catégorie également, non ?

Murmure

Sans vouloir troller, non. L'univers de Dragons est vaste et se développe, mais il n'atteindra pas avant un moment la masse de contenu correspondant aux Terres d'Aran, clairement.

Bien sûr, ce n'est pas un univers Casus original, mais la qualité de l'oeuvre de base compense largement, selon moi.
PokejulRPG

C'est ce problème là qui me navre. Que nos auteurs francophones n'aient jamais réussi à créer quelque chose d'aussi gros, d'aussi important en terme de gamme.

Tebor

Les auteurs francophones n'ont pas forcément l'occasion de développer des univers de manière sereine et bankable, surtout depuis le début de la crise du JDR où les ventes se sont effondrées.

Maintenant, il serait quand même faux de dire qu'il n'existe pas d'univers francophones med fan très très très largement développés par des français. On peut penser à des univers comme Prophecy qui a un nombre de suppléments conséquents, ou en version post apo med-fan-like dark earth qui a eu ses deux éditions, assez massives. Et là je ne parle que des JDR que j'ai juste sous les yeux.

Le JDR francophone a eu très mal pendant longtemps et il commence tout juste à s'en remettre. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de projets qui sont en cours. Si nos espoirs ne sont pas contrariés par la réalité, mi 2021, H&D et CO auront par exemple Pangée : 128 pages d'univers de base ou plus, 10 gazettes avec une bonne centaine de pages de scénario, plus du background, plus d'autres choses... Et un nouveau livre en développement... L'univers made-in RnP devrait atteindre, sans compter la campagne Oblivion qui y est intégrée, plus de 300 à 400 pages de matériel au total et si les dieux le veulent continuer sur cette lancée l'année suivante. Et c'est sans compter sur près de cent heures de programme vidéo qui accompagne déjà tout ça.

Développer un univers demande plusieurs choses, dont du temps (et donc de l'argent) et une opportunité. Mais il faut le temps que les choses se mettent en place et que les opportunités s'ouvrent.

Il n'y a pas de quoi être triste. Les Terres d'Aran montrent un renouveau d'intérêt pour des acteurs externes au JDR, ce qui est un excellent signe. Et m'est avis que COF et H&D vont aussi avoir droit à leur contenu original. plaisantin

avatar
Quinn_Jolinar

@Tebor étant belge, merci pour cet éclaircissement sur la Loi (française) Lang que je connais que de nom (pas en détails) sachant qu'elle réglement la vente des livres en France.

En parlant de création qui aurait pu être française (ou belge) c'est ce JDR inspiré des BD franco-belges et qui est édité par un éditeur suédois avec une traduction français par un éditeur français. Enfin, c'est sympa pour la notoriété de la BD franco-belge content

Je pense aussi que ce projet va drainer pas mal de néophytes au JDR et ça , c'est génial joyeux quoi qu'il arrive, et quoi qu'on en pense. AMHA

avatar

J'ai une question qui peut avoir l'air trollesque, mais pas du tout, enfin du moins, ce n'est pas l'esprit dans lequel je suis au moment où je la pose : vous jouez vraiment à tous ces jeux qui nous tombent dessus tous les 7 jours ? où c'est juste pour remplir la PileàLire ? Ma question est on-ne-peut-plus-sérieuse. J'arrive à peine à jouer à deux jeux. Alors soit ma pratique ludique est d'une pauvreté abyssale par rapport à vous, soit vous ne jouez pas vraiment à tous ces jeux (et celui-ci n'est que le énième) et vous les achetez par curiosité intellectuelle. D'où ma question.

Jay

J'achète pour plein de raisons. Lire en est une. Jouer une autre.

Mais en réalité, c'est surtout que je propose souvent plusieurs options à mes joueurs, donc il me faut plusieurs choses à leur proposer (et je préfère proposer des choses très différentes, donc c'est rarement "ça en H&D ou ça en H&D... ou ça... en H&D").

Mais il y a aussi une part de lecture et d'inspiration, ou d'utilisation détournée. J'ai utilisé des scénarios Vermine en Dark Heresy, du Cthulhu de même, des scénarios Pathfinder recyclés pour planescape ou Oblis ou autre, etc... Bref, je me crée en fait une masse de ressources dans lesquelles je pioche allègrement au gré des idées.

avatar

Perso, je te cache pas qu'au début, je collectionnais les Pathfinder pour le plaisir.

Maintenant, j'essaie de jouer un max avec ce que j'ai (même si mes pulsions collectionneuses ne se sont pas réfrénées)

D'ailleurs, fun fact: j'ai pas mal de fantasy en stock, mais je joue plus souvent à du SF/post-apo...

PokejulRPG

Merci !

Je comprends.

Concrètement, je vois l'objet (Terres d'Arran), je trouve ça prometteur, ça me donne envie, et puis... et puis je réalise que je n'y jouerai probablement jamais, comme n-1 autres jeux que j'ai acheté, que j'ai lu (avec plaisir, intérêt, et parfois admiration), qui nourrissent probablement ma réflexion, mais qui, finalement, n'ont jamais dépassé le stade de livre, ne sont jamais devenus "jeu". J'ignore pourquoi, mais autant ce jeu me fait vraiment envie, autant je suis convaincu que je n'y jouerai jamais.

Ce qui ne m'empêchera certes pas de l'acheter, note. mort de rire

avatar

J'ai une question qui peut avoir l'air trollesque, mais pas du tout, enfin du moins, ce n'est pas l'esprit dans lequel je suis au moment où je la pose : vous jouez vraiment à tous ces jeux qui nous tombent dessus tous les 7 jours ? où c'est juste pour remplir la PileàLire ? Ma question est on-ne-peut-plus-sérieuse. J'arrive à peine à jouer à deux jeux. Alors soit ma pratique ludique est d'une pauvreté abyssale par rapport à vous, soit vous ne jouez pas vraiment à tous ces jeux (et celui-ci n'est que le énième) et vous les achetez par curiosité intellectuelle. D'où ma question.

Jay

J'achète pour plein de raisons. Lire en est une. Jouer une autre.

Mais en réalité, c'est surtout que je propose souvent plusieurs options à mes joueurs, donc il me faut plusieurs choses à leur proposer (et je préfère proposer des choses très différentes, donc c'est rarement "ça en H&D ou ça en H&D... ou ça... en H&D").

Mais il y a aussi une part de lecture et d'inspiration, ou d'utilisation détournée. J'ai utilisé des scénarios Vermine en Dark Heresy, du Cthulhu de même, des scénarios Pathfinder recycler pour planescape ou Oblis ou autre, etc... Bref, je me crée en fait une masse de ressources dans lesquelles je pioche allègrement au gré des idées.

Julien Dutel

Oui, je crois aussi beaucoup dans cette idée qu'un certain nombre de jeux deviennent au final pour moi, une réserve, ils viennent rejoindre une boite à outils de plus en plus grande. Enfin bref. Celui-ci pourrait être une merveilleuse extension de boite à outils. content

avatar

Et puis, ça peut toujours servir plus tard.

avatar

Oui, oui, complètement, et puis mon propos n'était pas une critique, loin de là. J'ai pledgé Historia, je suis pratiquement certain de ne jamais y jouer. On est quand même de grands malades !

avatar

Allez, pense au prix que certains mettent tout de suite dans le nouveau smartphone dès qu'il sort, calcule en nombre de PP ce que ça représente, et tu verras que nous sommes tout à fait "normaux" gêné

avatar
NooB294044

Je vais pledger celui-ci, mais ne le ferai sûrement jamais jouer.

Comme d'autres (j'en ai trois en stock, c'est encore peu encombrant) mais j'aime cette lecture. Et j'ai envie de voir ce que COF peut donner, d'autant plus dans cet univers (j'ai lu une dizaine d'elfes sans accrocher, en revanche je suis fan de la série nains).

avatar

Un peu plus de détails sur le fb de rolisteTV

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3804245936316549&id=108715505869629

🎲🗞 EN EXCLUSIVITE!
Les Terres d'ARRAN prennent forme !
Le jeu sera composé de deux volumes, le livre du joueur et le livre du meneur.
Le Livre du joueur permettra de se lancer à l'aventure tout de suite (à un prix plus abordable). Reprenant le principe de l'auto initiation de H&D, il y aura deux aventures en format "Livre dont on est le héros", en solo... ou à plusieurs. Un vrai scénario de JdR didactique pour un meneur débutant sera aussi inclus.
Le Livre du meneur permet, quant à lui, d'aller plus loin avec la description complète du background, le bestiaire et deux scénarios.
Une belle collaboration Black Book Éditions et Éditions Soleil qui s'annonce!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mosh
avatar
TomLG

Merci pour le lien facebook. Donc on a une boite d'initiation, un livre du joueur avec les règles et deux aventures solo, et un livre du meneur avec background, bestiaire et deux scénarios. Donc le MJ aura besoin des deux livres, ou pourrait se contenter du livre du joueur, paradoxalement. Par ailleurs, un écran et une boute d'initiation sont prévus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Mosh

Bon la question importante: ça fait le all-in à combien? 70/80€?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

L'autre question est la redondance entre les deux livres et la boite d'initiation. Qui devrait avoir un scénar original je pense. Mais peut-être pas ?
J'aime bien en tout cas d'avoir un livre de règle profil qui une fois lu et digéré pourra être passé par le meneur aux joueurs, et un livre bestiaire/background qui restera lui derrière l'écran du meneur.