JDR en Terres d'Arran. 639

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

Avec du COF dedans, j'entends déjà mon fils me dire "COF c'est pour moi !" et me piquer la boite malade

EDIT : quoique non, une boite "au style de celle de COF" ne veut pas dire avec du COF dedans

Nioux

Wait and see

avatar

vous l'avez vu ou cette news ?

avatar

facebook et twitter des éditions Soleil et de BBE plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar

effectivement, ça à été posté ce midi.

Avec la date du 11 mai, ça m'a rendu confu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Nioux

Cela est prometteur et donne envie.

avatar

Il est dit "format et concept " de la boite COF. Ça ne veut pas dire système de jeu COF.

avatar

D'un autre côté, le système dans ce genre de jdr est plutôt secondaire, du moment qu'il est cohérent. Ce qui va primer, pour moi, ce sont les illustrations, la mise en page et le lore.

avatar
La_loutre

oui je l'ai découvert comme toi, en plein apéro (plus aucun respect des conventions chez BBE et Soleil mort de rire)

En tout cas ça m'a l'air bien sympa encore comme projet et le concept de boite d'initiation, c'est vraiment ce que j'adore pour faire débuter les amis et collègues (je vais finir collectionneur de boites d'initiation si ça continue mort de rire)

avatar

https://www.gameontabletop.com/cf369/elfes-terres-d-arran-jeu-de-role.html

Reponse dans 21 jours

avatar

J'espère vraiment que ce sera basé sur CO. Je suis nouveau dans le jeu de rôle, et je connais maintenant assez bien COF et COC. J'ai essayé d'autres systèmes comme joueurs, mais je me rends compte que quand il s'agit de mastériser, bien connaître un système et pouvoir évoluer de façon fluide dedans est plus important que le système. Au final D100, D20,d'D6 ou un système exotique, ce qu'on veut c'est un peu de hasard à la résolution...

Mais j'ai bon espoir compte-tenu du teaser. Je pense pas que ce soit intéressant ni possible pour BBE de développer un système juste pour ce jeu. Ce n'est pas un hasard s'ils disent "sur le modèle de la bopite CO". Ils ont un système polyvalent, documenté, connu des rolistes français. Ils auront juste à écrire des nouvelles voies, des nouvelles races, et de garder le corps de règle. Pour le sjoueurs qui connaissent CO ce sera une autre boîte avec des nouveaux scenar à faire jouer. Pour les nouveaux joueurs attirés par la BD, ils pourront ensuite leur proposer du CO et les campagnes développées pour le système. Avec la perte de DD5 je pense que BBE a intérêt à développer toujours plus CO. C'est une économie de ressources puisque le jeu est désormais mature, et c'est un une stratégie de synergie autour d'une marque. Ils ont Héros et Dragons mais c'est un DD5 bis. Alors qu'il n'y a pas d'équivalent à CO sur le marché. C'est un jeu assez unique paradoxalement car il vient d'un jeu qui n'est plus beaucoup joué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PokejulRPG
avatar

J'en profite pour lister mes v½ux (pieux):

- Kegron aux scénars (cela va de soit)

- profiter des terres d'Arran pour proposer un toilettage des règles (Pts de chance plus optionnel ?, dés explosifs comme à COC ?)

-profiter des terres d'Arran pour proposer une version plus low fantasy de chroniques oubliées (moins de PV ?).

Je suis d'accord avec nombre d'entres vous sur le fait que si Elfe est une super série, son univers n'est pas super original, et il n'y a rien qui changent de l'univers des terres d'Osgild, à part le fait que l'univers est plus sombre et plus "réaliste". Ce serait donc l'occasion de proposer une version des règles aussi plus réaliste.

- les races: 5 races d'elfes (bleus, blanc, noirs, semi-elfe, elfes sylvains), humains (mages et guerriers), nains, et orcs (shaman ou guerrier). Ok les elfes noirs ne sont pas une race mais on va pas spoiler pourquoi....

avatar

En fait, c'est de la High fantasy, mais avec plutôt des codes de films noirs: la magie est là, les persos sont (sur)puissants (on en parle du forgeron de brousse qui bute une horde de peaux-vertes en maraude SEUL et (apparament) A MAINS NUES???), mais personne n'est vraiment du bon côté (pour cause: d'ambition, de remords, de relativité, etc.)

Je pense que, pour le coup, on peut comparer ce mélange "roman noir" (c'est le nom du genre, y'a aussi "film noir", mais l'idée et la même, et je pense pas que "noir" soit un genre dit tout seul) à "The Witcher" (toute la licence, qui au passage, tourne autour du même groupe de personnes, ce qui est assez exceptionnel selon moi pour être souligné) ou la vie est dure, le monstre est plusqu'à son tour humain (ou elfe, ou nain, bref, vous avez saisi l'idée, je pense) et le monstre étonnament humain (sans trop spoiler l'arc narratif des tommes 6 à 16, mais surtout, les orks sont présentés comme des gens normaux, alors que jusqu'à présent, dans le monde littéraire, on avait surtout les sauvages soumis à Sauron, à peine humains et brutaux, et les orcs chaotiques mauvais de DD5).

Tout ça pour dire: même si on est tenté de parler de Low Fantasy (ce qualificatif conviendrait mieux à The Witcher, ou les personnages passent beaucoup de temps en convalescence), je pense qu'il serait plus pertinent de garder les options high fantasy, tout en introduisant (si CO il y a, on a pas encore annoncé le système officiel) des règles mettant l'emphase sur l'ambiguïté morale, une vision plus neutre de chaque classe (notamment le barbare et le nécromancien) et une magie plus subtile, mais quasi-ominprésente.

avatar
Mosh

Oublie pas qu'ils ont du DD5 via h&D

avatar

Salut !

ok pour ta définition de low fantasy. C'est vrai qu'il y a des personnages très puissants dans la BD. Mais narrativement, les persos restent plus fragiles que dans COF. Et l'univers est plus sombre. Sans être aussi sombre que le sorceleur, qui est plus low fantasy en effet. J'ai du mal à trouver le bon terme mais COF me semble plus bon enfant, ce que j'apprécie, et j'ai le sentiment que les terres d'arran pourrait permettre de développer une narration plus sombre.

Alors c'est déjà en partie le cas avec Héros et dragons, mais je pense que COF est plus intéressant, puisque et HetD c'est DD5, en ersatz ou en 2.0 selon le point de vue de chacun, mais COF est plus unique je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Mosh
Et H&D en version 5 royaumes ?
Là, je pense que tu trouverai ton bonheur.
avatar

C'est 5 royaumes c'est de la low fantasy, au sens premier (niveau de fantasy bas), plus du low power (niveau de "j'ai mal quand je prends un coup" élevé). Arran de ce que je lis, c'est pas vraiment low fantasy (on a des races non humaines de partout, de la magie, etc).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Julien Dutel
Au moins juste pour l'aspect, je prends des coups et j'ai mal joyeux
avatar

Salut !

ok pour ta définition de low fantasy. C'est vrai qu'il y a des personnages très puissants dans la BD. Mais narrativement, les persos restent plus fragiles que dans COF. Et l'univers est plus sombre. Sans être aussi sombre que le sorceleur, qui est plus low fantasy en effet. J'ai du mal à trouver le bon terme mais COF me semble plus bon enfant, ce que j'apprécie, et j'ai le sentiment que les terres d'arran pourrait permettre de développer une narration plus sombre

D'où le terme de Roman Noir. Les persos se remettent relativement vite de leurs blessures, mais souffrent de leur passé, doutes et rancoeurs.

Ce serait: High fantasy, high power mais noir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
PokejulRPG

Je valide totalement cette vision de l'univers!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
LeoDanto

Yep, je viens de commencer, j'ai lu les 7 premiers, et c'est clairement pas low fantasy. De la magie surpuissante (mais relativement rare jusque là), des elfes de partout. Dark un peu oui, et encore, les histoires sont sombres mais l'univers pas tant que ça, ou bien ça change après ? M'en reste 3 à lire avant de devoir attendre que ma petite librairie de quartier ne reçoive le reste que je lui ai commandé.

En tout cas, je valide : j'adore content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto