Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et au fait ... il y a quoi dans la boîte ? 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Docdemers

Je vais répondre pour mon cas personnel si ce n'était pas l'Oeil Noir, je pense qu' "une grosse brique" me ferait un peu peur.

Je vais prendre pour exemple "Les Carnets du capitaine Francis de Vercourt" que j'ai vu à l'espace culturel de Quimper, j'ai fait wahou,surpris, impressionné par le monstre en terme d'épaisseur et de masse mais magnifique livre au demeurant. Je te l'accorde, il fait 592 pages et notre livre des règles que 400 pages donc un peu moins costaud mais je ne sais pas si j'aurai du faire un retour au JDR, je serais aller vers ce genre de jeu avec un gros pavé pour débuter.

Mais qu'ils fassent au mieux pour l'Oeil Noir.

avatar
Docdemers

Effectivement, tout regrouper par thème est aussi très bon content

avatar

Ha bin voila ! c'est parce que je n'aime pas les pates à la sauce tomate ! J'ai compris.... Merci beaucoup.

avatar

Je crois que la question a déjà été posée (et sans doute qu'elle a eu une réponse), mais comme je ne me souviens plus je vais la reposer...

Si je me souviens bien, il doit y avoir deux scenarios dans la boite d'initiation...

Est-ce que c'est bien le cas? Est-ce qu'il s'agit de scenarios originaux (puisque la boite est une boite qui n'existe pas en allemand, bien qu'ils préparent leur propre version de cette boite)? Ou est-ce qu'il s'agit de scenarios traduits? Si oui desquels s'agit-il?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dyvim Star

Alors, les 2 scenarios sont :

- Les esclaves de la forêt impériale

- La ronde des sorcières

Ce sont des scenarios traduits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Judge Ju

Merci Judge Ju

La ronde des sorcières correspond bien au heldenwerk HW01 "Hexenreigen", traduit en anglais sous le nom "Witch's dance"

Je ne retrouve pas d'équivalent allemand aux esclaves de la forêt impériale par contre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim Star

C'est l'aventure du "Schnellstarter" je pense ... mais ça fait un bail que j'ia vu passer ça.

C'est ici pour télécharger

avatar

Ah mais oui... Je savais même pas qu'il y avait un scenar dans le quickstarter que j'avais pourtant en anglais... Ça m'apprendra à ne pas lire les pdf que je récupère lol

avatar

On a testé la ronde des sorcières en vf (la MJ a juste parcourus la VO après la partie).

De manière générale on a trouvé que c'est le moins bon des scénario que l'on ai fait. Pas mal d'incohérences, d'explications ou de justifications manquantes, de gros soucis de distances et temps. Et de choses a priori "idiotes" (comment un groupe peut proposer mieux que donner de la force vitale à volontée ?). Peut être car c'est le premier heldenwer.

Ensuite est ce dût à sa présence dans la boite d'initiation, on ne sait pas, mais il manque pas mal de caractéristiques de pnj, parfois partiellement, parfois totalement. Idem pour les récompenses en xp.

Du coup elle n'a pas fait de lecture comparée VO / VF pour voir si le fond était différent aussi, et pas justes certaines données chiffrées, mais elle regrette d'avoir juste regardé la VF au départ, pour gagner du temps de préparation.

En gros on n'a pas aimé.

La scéance fut sympatique par ailleurs, on aime bien le système, le monde et surtout le groupe de joueur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Damon
avatar
Lorialet

Ah c'est bizarre.

Je ne l'ai pas fait joué, mais à la (re)lecture j'avais trouvé çà sympathique. Par contre il nécessite pas mal de préparation car un peu en mode bac à sable et pas mal de subtilité pour jouer le méchant.

Sinon il n'est pas censé y avoir de modifications par rapport au contenu à part des simplifications pour ne pas gérer les états dans les profils, mais le fond est strictement le même.

avatar
Lorialet

Plusieurs réponses :

- la récompense en xp : on est dans la boite d'initiation, il n'y a pas d'xp mais des améliorations (chapitre 7).

- les choses "idiotes" : le scénar propose d'ailleurs plus la menace qu'une meilleure offre.

- le manque de caracs : principal problème (et cependant mineur) car en effet, si les joueurs échouent à stopper Cordax, il y a risque d'affrontement contre les sorcières qui n'ont pas de caracs. Si ça avait été le cas avec mon groupe, je n'aurais pas fait de combat car le village entier aurait hostile aux aventuriers. Je leur aurais fait comprendre que la fuite était la seule solution.

- les incohérences / explications manquantes : est-ce parce que j'ai de la bouteille ou que mon groupe (de débutants) ne s'est pas posé les même questions que ton groupe, mais on n'a pas eu de problème.

avatar

J'ai fait un petit doc de préparation pour La Ronde des sorcières. Si ça peut aider.

Préparation de /La ROnde des sorcières/.

avatar

Pour ce qui est des XP, je les ai dans la version de relecture, p. 12, mais je ne sais pas ce qui a été mis dans la boîte :

La récompense des héros

20 PAV pour avoir terminé l’aventure + les PAV sup- plémentaires pour avoir résolu divers problèmes et effectué diverses tâches.
Par ailleurs, les héros devraient obtenir 5 PAV liés aux compétences les plus utilisées. Ces 5 points peuvent par exemple être répartis entre des talents comme convertir et convaincre, acuité sensorielle ou bien magicologie.

Pour ce qui est des carac des PNJ, lesquels te manquent-ils ?

avatar

Les xp sauf un ne sont pas dans la boite.

Il manque des sorts (normal ils viennent des bouquins magies) des points astraux (peut être génant) et d'autres choses que j'ai oublié, mais qu'elle a vérifié dans la version allemande plus tard.

Dans notre cas le doc n'aurait pas aidé (mais merci), d'autant que l'on a fait tous un gros effort pour ne pas aller directement tuer le méchant. Ce qui aurait été fait en 3 round d'ailleurs, vu la puissance des lanceurs de sort en combat et le ridicule des bonus qu'il tire de ses lignes de magie.

Là on a fait la plupart des trucs prévus par le scénario, puis on est allé le claquer. Son alliée magique était le seul vrai combat (4 round je crois). Pour le reste on a quasi tout esquivé (pas vu l'ogre, vu et esquivé les champigions..).

avatar

Je reprends ce sujet parce que je crois que c'est le seul qui soit consacré à la boite d'initiation.

Dans la boite d'initiation il y a le scénario "La ronde des sorcières" (voir au dessus). A l'origine ce scenario était un heldenwerk prévu pour être joué avec les règles complètes et pas les règles de la boite d'initiation (starter kit).

Est-ce qu'il serait possible de disposer au minimum d'une feuille supplémentaire (idéalement d'une page dans le livret d'aventures) qui donnerait les caractéristiques manquantes des PNJs et aussi les points d'aventure prévus si on fini l'aventure?
Parce que c'est bien gentil d'avoir retiré des infos pour s'adapter aux règles de la boîte mais c'est quand même dommage de perdre certaines des caractéristiques des PNJs même si ces caracs n'existent pas dans la boite d'initiation.
Je parle d'une feuille supplémentaire parce que visiblement le nouveau fichier pdf ne contient toujours pas ces informations et que je me dis qu'il y a peu de chances que ça soit modifié d'ici à l'envoi à l'impression.

On peut vouloir faire jouer ce scenario avec les règles complètes quand même... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

C’est le scénario nommé Witch Dance en VA ????

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dany40

Yep ! Je crois bien qie c'est celui-là

avatar

Je l’ai en PDF en VA .... j’avais pas réalisé qu’il était dans la boîte d’initiation content

Tres intéressant car il y a des règles sur la magie des fées dedans il me semble

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

[SPOILER] Sélectionnez le texte pour le lire

Disons que ça contient des infos sur un pacte qu'un sorcier a fait avec une fée (un lamifaar, une fée noire qui se nourrit d'énergie vitale pour pouvoir rester dans la 3ème sphère)

Pas sûr que ça soit valable pour tous les pactes... Pour ça il faut checker le volume sur la côte des 7 vents et l'Albernie.

Le lamifaar a des sorts exactement comme les humains, les dragons ou les démons, il n'y a pas tellement de règle spécifique pour lui.

[/SPOLIER]

avatar
Dyvim Star

Euh, il ne me semble pas me tromper en disant qu'il n'y a pas de caractéristiques manquantes de PNJ... A quoi penses tu précisément ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star