Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armes longues zones contrôlées 175

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Tharabbor

Ils mentionnent généralement 2 mètres parce-que dans probablement 90% des cas, le combat ce fera entre deux humanoïdes et qu'ils utilisent généralement des armes de combats au corps à corps classique tel que des épées ou des sabres. Ils ne pouvaient toutefois pas mettre un tableau indiquant toutes les possibilités de combats pour ensuite indiqué quel est le début de la zone d'engagement des combattants.

Par exemple, si un ennemi qui est distant de ton héros commence à le bombarder de flèches, est-ce que tu vas considérer ses attaques comme des AO ou bien tu vas considérer que ton héros, qui n'a pas d'arme à distance et qui tente de s'approcher de son adversaire, à le droit à sa défense et est donc en droit de pouvoir se protéger derrière son bouclier ou esquiver les flèches en passant d'un abri à l'autre?

J'ose espérer que tu opterais pour la deuxième option puisque dans les faits ton héros est concentré sur ce que fait son ennemi. Il est donc... engagé dans un combat même si la distance qui les sépare est plus de 2 mètres.

Même principe pour les combats au corps à corps ou contre une hydre ou un kraken!

Non?

avatar

Ben non pas d'A.O puisqu'il s'agit d'un archer non engagé au corps à corps ! Pourquoi voudrais tu que je mette des A.O dans ce cas là ? il n'a jamais été question d'A.O envers des PJ attaqués par des projectiles ! Engager c'est engager au corps à corps.

Une créature avec une queue énorme. Le pj est distant et il a l'inititiative:

Sans l'avantage qui permet d'évaluer précisément les distances et un animal Lore pour connaître l'allonge de la queue de la bestiole. Le personnage va te dire j'avance pour porter un coup. Dès qu'il pénétre la distance d'engagement de la bestiole celle-ci a droit à une A.O. Elle pivote sur elle même fait un balayage de queue et revient se positionner. Si le personnage quand il termine son mouvement ne peut toujours pas porter un coup, il n'en porte pas. C'est ensuite le round d'initiative du monstre. Si la créature est intelligente, elle va reculer par son action libre pour garder ses distances avec le personnage et porter un autre balayage. Nouveau round, le personnage a toujours l'initiative, il est toujours hors de sa portée d'allonge et doit se déplacer pour espérer fraaper la bestiole. Le joueur doit avoir compris que tant que rien n'empêche la créature de reculer, cette séquence sera renouvelable et tener autre chose. Sortir son arc, ou fuir peut-être.

Encore une fois j'énonce juste ici la façon dont je choisirais de traiter la chose !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Ce n'était que exemple pour démontrer que ce qui fait que des combattants sont engagés ou non dans un combat n'est pas nécessairement la distance qui les sépares, mais bien le focus que chaque combattants y met. Donc pour moi, la distance de 2 mètres mentionné dans les règles pour indiquer le début d'un engagement est bien secondaire (sinon tertiaire!) pour évaluer si les opposants sont engagés dans un combat ou non.

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon humble avis, c'est le focus que les combattants y consacrent qui est l'élément déclencheur d'une AO, pas la distance!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Tharabbor

Ce qui est sûr c'est que pour le Kraken, ou pour les Dragons dans le bestiaire qui peuvent pas exemple donner des coups de queue, il n'y a aucune indication comme quoi la distance d'engagement serait autre. Peut-être que dans une autre publication (Compendium 2 ???) ils introduiront d'autres subtilités vis à vis des distances d'engagement, mais pour l'instant il n'y a rien.

Donc, je considère que le cas général s'applique.

Par ailleurs, même si c'était le cas, cela ne génèrerait pas d'AO, donc je ne vois pas pourquoi on s'embêterait. Si tu veux introduire des subtilités à ce niveau là, je ferai comme je l'ai dit plus haut.

1. Tu peux considérer que le kraken occupe un "espace" de 8 mètres de rayon, ce qui correspond à la longueur de ses tentacules, et donc qu'un personnage qui est à 2 mètres de cet espace est engagé contre le kraken.

2. Ou alors tu considères qu'il faut que le personnage vienne en contact avec sa tête parce que la bestiole retracte ses tentacules, auquel cas il faut qu'il avance plus loin pour pouvoir attaquer.

Donc, si je prends l'exemple d'un personnage qui est à 6 mètres d'un espace de 8 mètres de rayon du kraken aec une VI de 8. Dans le cas 1 il va pouvoir avancer de 6 mètres (en action libre, moins que sa VI) ET frapper dans le même round. Dans le cas, 2, il faut qu'il avance de 14 mètres pour être en contact avec la tête, donc il devra utliser son action pour avancer et ne pourra pas attaquer dans le même tour. Finalement, tu simules de cette manière le fait que le personnage doit évoluer dans la zone de danger de la bestiole avant de pouvoir la toucher. Après un personnage peut aussi dire qu'il reste à 8 mètres et qu'il attend pour frapper les tentacules (et essayer de les trancher ce qui est possible). Dans ce cas tu peux demander un jet ciblé pour çà.

avatar
Docdemers

Non absolument pas ! Si tu es a trente mètre d'une créature tu a beau être focaliser sur elle tu n'es pas engagé parce que ta distance d'engagement avec une arme normale est de deux mètres ! Les deux conditions sont nécessaires ! il faut être focus et à la bonne distance distance ! Sinon c'est ,n'importe quoi ! Il faut être à portée et rester focaliser sur la créature. Si tu es portée mais que ton attention se porte sur autre chose, un jet de perception alentour pour voir si tes compagnons arrivent par exemple tu n'est pas engagé. Si tu es hors de ta distance d'engagement, tu n'est pas engagé non plus !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Et donc tu pourrais prendre des AO ???

Sincèrement, même si je peux comprendre ta logique par rapport à la distance d'engagement et sur le fait que l'un puisse attaquer, et pas l'autre, par contre pour ce qui provoque des AO je pense que tu n'interprètes pas correctement les choses.

Par ailleurs si quelqu'un peut te toucher avec ses tentacules par exemple, qu'est ce qui t'empêche toi aussi de le toucher ? En effet, quand il t'attaque avec son tentacule tu ripostes, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas essayer aussi de le toucher, avec des malus d'attaque ciblé par exemple. Dans ce cas, vous êtes finalement tous les deux engagés car vous pouvez vous attaquer l'un, l'autre d'une manière ou d'une autre.

Quoiqu'il en soit, au delà de ces histoires de distance d'engagement qui pourrait différer (ce qui je rappelle n'est pas le cas dans les règles à l'heure actuelle), il n'y a aucune raison qu'un personnage qui soit en posture de combat subissent des AO en avançant vers sa cible. C'est une mécanique DD qui n'a pas cours avec la mécanique ON où je le rappelle on est pas censé jouer avec des cases.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

Bon par contre cette conversation m'a donné de folles envies .... demain soir mon 2eme groupe de joueur va avoir droit à son tour au remake du Navire des Ames perdues. Ils vont avoir droit au Kraken !!! (bon juste pour leur faire quitter leur navire d'origine et les pousser à monter rapido sur le sombre vaisseau. content

avatar
Judge Ju

Le simple fait que les actions ne sont pas simultanées !! Quand la bestiole finit son action elle n'est plus à ta portée ! Chaque personnage effectue ses actions à son tour de jeu ! Sauf justement pour les A.O qui sont des réactions instantanées ! Il n'a jamais question de riposte sur des A.O. EN tout cas pas en ce qui me concerne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Mouaich. Je dirais que les actions sont simultanées dans la réalité mais pas dans le déroulement d'un combat pour bien détailler les actions de chacun.

Avec les règles de base, qu'est-ce qui empêche un héros de frapper et rancher les multiples tentacules qui dansent tout autour de lui ? Les tentacules sont à moins de deux mètres de lui, pas besoin d'avancer plus pour frapper le kraken donc ça marche, pas d'AO.

Je pense sincèrement que la règle est faite ici pour les "coups en passant". Tu passes dans une zone contrôlée par l'ennemi sans t'intéresser à l'ennemi : paf ! Tu fuis en slalommant entre les ennemis : paf !

avatar

Je remets ici la partie en vf qui me faisait penser à la partie manquante dans la première édition (vf actuelle) :

En parlant de la "fuite" :

"Mais si, durant son mouvement, il passe dans la distance dʼengagement dʼadversaires, il peut essuyer des attaques dʼopportunité."

Je pense que c'est pour ça qu'ils ont repréciser les choses dans le paragraphe dédié.

avatar
Tharabbor

Sauf que tu ne génères pas d’AO. En tout cas il n’y a aucune raison pour à mon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

OK ! Merci Calenloth ! D'accord avec toi. Le truc c'est que de la manière dont on résoud, au tour par tour par joueur, on considère bien que si à tour de jeu, un perso a utilisé son action libre pour se déplacer. Quand l'autre intervient, il prend en compte la nouvelle position du joueur. Donc ca annule cette simultanité. Si deux joueurs se font face à face sans être engagés à 3 m par exemple. Si le premier joueur à un MOV de 8 et qu'il déclare qu'il recule de 8. Quand vient le tour de l'autre, on consodère il est à 11 Mètres.

Pour le fait de trancher les tentacules, c'est un membre. Donc si on raisonne comme un perso qui donne un coup d'épée. En une action, il peut frapper et revenir faire tournoyer la lame au dessus de sa tête. Donc la tentacule elle peut aller frapper jusqu'à son allonge et se rétracter pour se trouver, quand c'est le tour du joueur suivant, hors de portée. C'est un cas de figure qui n'arrive que face à une bestiole qui des membres énormes. Donc ce n'est pas trop grave non plus.

avatar
Judge Ju

Pour te donner un exemple de la façon dont je résoud :

Un PJ est à 4 métres d'un immense dinausore (zone d'allonge >2 m en raison de ses gr,andes pattes).

Le PJ a l'initiative.

- 1 round, il utilise son action libre pour avancer pour aller engager la bête.

- Immédiatement, il déclenche un A.0 car il fait un déplacement dans la zone contrôlée de la bête.

- On résoud l'A.O puis il finit son round approche et frappe le bestiaux.

Encore une fois, chacun fais comme il veut ! Mais, si on ne le gère pas comme cela, cela veut dire que l'on ne tient pas compte de la taille du Dinosaure, ce qui est un peu dommage ! Alors que là ça reste quand même très rules-light. C'est exactement ce que dis la phrase de Calenloth (Si au cours de son mouvement, il passa dans la distance d'engagement d'un adversaire, il peut essuyer des A.O). Voilà pourquoi le fait que cette phrase ne soit pas mentionnée dans la VF est importante !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Pourquoi pas mais c’est un mode de fonctionnement dérivée de DD3 et suivant. Or à DD les conséquences d’une attaque ne sont pas du tout les mêmes qu’à l’ON.

Après effectivement chacun fait comme il veut mais la règle n’introduit pas ce genre de subtilité comme la zone contrôlée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Judge Ju

C'est exactement comme cela que sont posés les règles de la V5, comme le mentionnait Calenloth dans son post au-dessus ! Après on peut toujours trouver qu'elles ne sont pas à notre goût, masi là c'est un autre débat ! Moi perso cela me va, c'est très léger à gérer, c'est simulationiste sans aller trop dans le détail et surtout cela permet de faire des combats un peu plus intéressant que juste des % de réussite au dè.

Si tu choisis de ne pas faire cette A.O, tu ne tiens pas compte de la règle énnoncée par Calenloth au-dessus ! C'est pas grave non plus, mais c'est toi qui est hors règle ! Je t'invite à relire les règles, toutes versions confonfues et tu verras que Calenloth et moi-même avons raison. Un mouvement dans la zone de l'avdersaire entraîne une A.O. Pour moi, ce n'est pas une subtilité, comme tu le dis, c'est la règle de base !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Euh on doit pas lire la même chose alors ! Calen ne dit pas du tout ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Judge Ju

Pardon ?? !!

"Mais si, durant son mouvement, il passe dans la distance dʼengagement dʼadversaires, il peut essuyer des attaques dʼopportunité."

C'est toujours cette fameuse partie bleue qui est absente de la VF en l'état. Calenloth y fait référence en parlant de fuite, mais cette phrase, est présente dans le paragraphe anglais sur les A.O (page 237)

Elle est également présente sur le wiki game reference en anglais et en Allemand ! Et j'imagine bientôt rectifiée sur la VF. Elle est parfaitement claire et n'est pas citée comme une règle optionnelle, masi bel et bien une règle de base pour gérer les A.O. Encore une fois, si tu préfères l'ignorer, pas de souci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Dans la mesure où tu fuis ou tu ne t’intéresse pas à lui ! Il le précise bien ensuite. Si ton intention est d’engager ton adversaire en combat tu n’essuies pas d’AO.

Pour ta part tu définis une distance d’engagement qui impliquerait la possibilité de faire une AO sur quelqu’un qui se déplace à l'intérieur. Dans les règles, et c’est précisé dans la fameuse phrase bleue, c’est l’intention qui compte. Si tu vas pour engager l’adversaire, il n’y a jamais d’AO. Si par contre tu fais un mouvement de fuite pour en sortir ou autre chose qu’une activité de combat, il y a potentiellement AO.

Pour moi il n’y a aucune ambiguïté dans les règles à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

Dans la mesure où tu fuis ou tu ne t’intéresse pas à lui ! Il le précise bien ensuite. Si ton intention est d’engager ton adversaire en combat tu n’essuies pas d’AO.

Pour ta part tu définis une distance d’engagement qui impliquerait la possibilité de faire une AO sur quelqu’un qui se déplace à l'intérieur. Dans les règles, et c’est précisé dans la fameuse phrase bleue, c’est l’intention qui compte. Si tu vas pour engager l’adversaire, il n’y a jamais d’AO. Si par contre tu fais un mouvement de fuite pour en sortir ou autre chose qu’une activité de combat, il y a potentiellement AO.

Pour moi il n’y a aucune ambiguïté dans les règles à ce niveau.

Judge Ju

Tout à fait d'accord, l'AO c'est quand on se déplace à proximité d'un ennemi sans l'attaquer, pas lorsqu'on l'engage.

Si on prend l'exemple du dinosaure et qu'on le visualise, le fait d'engager le monstre, c'est avancer face à lui, commencer par frapper ses pattes, pas de foncer arme baissée et le laiser frapper en premier.

avatar

Après Oog ou Calen peuvent demander à l’auteur mais il va falloir qu’ils expliquent la problématique vraiment bien !!!