Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armes longues zones contrôlées 175

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Tharabbor

Alors, j'ai regardé dans le bestaire et l'almanach et il n'y a aucune règle sur une allonge supérieure potentielle des grandes créatures.

Donc les règles classiques s'appliquent, à savoir :

- Tu es engagé en combat avec un adversaire si tu es à 2 mètres de lui.

- Les armes ont une allonge, courte, moyenne ou longue, notion qui est deconnectée totalement de celle de la distance d'engagement. Cette allonge permet en fait de donner des malus à celui qui à une arme plus courte, mais n'a aucun effet sur la distance à laquelle on attaque. Ainsi les tentacules du kraken sont à allonge longue (malgré leur 8 pas de long), ce qui est équivalent à l'allonge d'une lance.

Donc, en clair on se fiche de savoir si le kraken a des tentacules de 2 ou 10 mètres de long.

Après, tout dépend de ce que tu considères en tant que meneur.

1. Tu peux considérer que le kraken occupe un "espace" de 8 mètres de rayon, ce qui correspond à la longueur de ses tentacules, et donc qu'un personnage qui est à 2 mètres de cet espace est engagé contre le kraken.

2. Ou alors tu considères qu'il faut que le personnage vienne en contact avec sa tête parce que la bestiole retracte ses tentacules, auquel cas il faut qu'il avance plus loin pour être engagé.

Donc, si je prends l'exemple d'un personnage qui est à 6 mètres d'un espace de 8 mètres de rayon du kraken aec une VI de 8. Dans le cas 1 il va pouvoir avancer de 6 mètres (en action libre, moins que sa VI) ET frapper dans le même round. Dans le cas, 2, il faut qu'il avance de 14 mètres pour être en contact avec la tête, donc il devra utliser son action pour avancer et ne pourra pas attaquer dans le même tour. Finalement, tu simules de cette manière le fait que le personnage doit évoluer dans la zone de danger de la bestiole avant de pouvoir la toucher. Après un personnage peut aussi dire qu'il reste à 8 mètres et qu'il attend pour frapper les tentacules (et essayer de les trancher ce qui est possible). Dans ce cas tu peux demander un jet ciblé pour çà.

Mais que tu utilises le point 1 ou 2 il n'y aura pas d'AO puisque le personnage fait un mouvement pour engager le kraken. La notion d'AO joue en fait si tu fais une activité autre qu'une activité de combat quand tu es engagé. Ce qui est logique, si tu ne te concentres pas sur ton adversaire, en venant soigner un ami au sol par exemple, tu offres l'opportunité à ton adversaire de saisir l'occasion pour attaquer, là où si tu es concentré sur le combat, cette opportunité ne se présenterait pas. C'est çà que simule le mécanisme d'AO.

Enfin par rapport à la remarque sur le fait que tu enlèves une option tactique, le kraken en dispose déjà de suffisamment pour ne pas que les PJs s'ennuient !!!

avatar

En passant, l'arme à allonge longue est quand même une super option. Car les adversaires avec des allonges courtes ou moyennes vont avoir des malus pour t'attaquer, chose qui n'est pas vraiment simulée dans beaucoup de jeux !

Pour le coup en plus je trouve que c'est fait de façon simple et élégante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

En passant, l'arme à allonge longue est quand même une super option. Car les adversaires avec des allonges courtes ou moyennes vont avoir des malus pour t'attaquer, chose qui n'est pas vraiment simulée dans beaucoup de jeux !

Pour le coup en plus je trouve que c'est fait de façon simple et élégante.

Judge Ju

Très clairement !!

Les gardes avec Hallebarde c’est pas du léger ... surtout si ils ont Keep at distance ce qui semble logique pour un soldat entraîné . Avec -3 a -5 aux ATT des ennemis le Hallebardier est un adversaire fort difficile à manier même à plusieurs.

NB : À ce propos j’ai marqué de grosses bêtises sur ce sujet plus haut dans ce fil ... face à 3 adversaires le Keep at Distance (manœuvre passive) reste 100% efficace contre les trois. Seule modification envisageable un +2 de circonstances favorables pour les 3 ennemis si ils encerclent le garde ....je pense en tout cas

.Cette conversation me donne envie de remettre le Kraken que j’avais enlevé du Navire des Âmes perdues content

avatar
Judge Ju

heu rare pas tant que cela dès la version de ADD 2 la table des armes indiquaient déjà ce genre de malus. Pathfinder en tient compte dans sa gestion des combats et des A.O. Mythras Légende, runequest 6, Conan (modiphius) également avec un système paefois beaucoup plus fouillé et plus crunchy à mettre en place.

Pour ton post au dessus, là encore, je pense que cela dépend comment tu gères les A.O. Pour ma part je les fais intervenir dès qu'elles surviennent, comme dans tous les jeux où il y a des A.O et vu que rien à ce sujet n'est précisé dans les règles. Elle intervient donc lorsque le personnage n'a pas encore engagé la bestiole, dans ma façon de procéder. Mais, une fois de plus je pense que c'est à chacun de s'approprier la chose.

Si je prends dans le bestiary Glacier Worm, WIngspan (l'envergure) est renseignée ! Après tu vas me dire on n'est pas obliger de s'en servir ! En tout cas si on veut le faire on peut !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Je ne m’en souviens pas qu’il y ait ce genre de choses à ADD2. Mais bon c’est loin tout ça ! Ni en DD3 à part avec l’histoire des AO quand tu te déplaçais dans une zone d’un adversaire qui frappait à plus d’une case. Mais pour le coup cela ne simulait pas exactement la même chose puisqu’une fois au contact cela ne jouait plus.

Tout dépend de la façon dont tu interprètes la notion d’engager. Mais je ne pense vraiment pas que engager signifie attaquer.

avatar

Non bien sûr ! Engager s'est être en capacité de pouvoir porter un coup (soit à la portée pour le faire), ni plus ni moins que ce qui est écrit dans les régles ! (page 230)

avatar
dernière partie de la phrase, qui n'est pas présente dans le texte français mais qui change beaucoup de choses !

Ici le cas de quelqu'un qui fait un déplacement dans la zone contrôlée d'un adversaire n'est pas cité

Car ce cas ne figure pas dans la VO, du moins pas dans celle que j'avais au moment où j'ai traduit le chapitre :

Es gibt verschiedene Gründe, warum ein Passierschlag ausgeführt werden kann. So erleidet ein Kämpfer beispielsweise einen Passierschlag, wenn die Probe bei der Flucht misslingt, oder ein Kritischer Erfolg des Gegners bei der Parade gelingt, oder bestimmte Manöver des Kämpfers misslingen.

c'est donc une précision qui date d'après 2015.

avatar
Dyvim Star

Je crois que la grosse différence entre votre interprétation du terme "engagement" et mon interprétation tient au fait que vous semblez considérer que les combattants sont engagés aussitôt que leur "corps" (et non leurs armes ou leurs membres tels que des tentacules) sont à moins de deux mètres. Alors que moi l'interprétation que j'en est plutôt que les combattants sont engagés dans le combat aussitôt qu'il sont à porter d'armes (épées, arcs, tentacules ou jet de feu). Un héros peut très bien parader ou esquiver une attaque avec une armes de corps ou un membre tel qu'un tentacule. Et, il peut aussi très bien parer avec un bouclier ou esquiver une attaque à distance avec un arc, un souffle de feu ou encore une fois un tentacule de kraken.

Pourquoi donc offrir à son adversaire une AO sous prétexte de la distance alors que le défendant est bien concentré sur son attaquant? À mon avis les seuls cas qui justifie une AO sont lorsque le défenseur tente de fuir, fait une maladresse ou qu'il porte son attention ailleurs que sur ses adversaires immédiats.

Rien ne sert de compliqué plus les choses en appliquant systématiquement une notion de distance exacte comme la règle du 2 mètres

avatar

Après, mon sentiment général est le suivant : une règle peut avoir un impact sur la narration (N), être un jeu dans le jeu (ludisme, L) ou chercher à représenter le monde (simulation, S) [NB : ceci s'inspire évidemment de la théorie LNS/GNS mais est différent : d'une part la théorie LNS décrit les relation sociales autour de la table, d'autre part les termes narration et simulation sont utilisé dans un autre sens (resp. poser des problèmes moraux et s'immerger dans le monde fictionnel).]
Donc : la représentation d'un combat réel est extrêmement complexe (et alimente régulièrement les débats rôlistique avec des médiévistes et des artistes martiaux) et la composante S est nécessairement limitée. En clair : il serait séduisant que l'allonge d'une arme influence la distance d'engagement mais ce n'est pas comme ça dans les règles (si on voulait être précis, il faudrait prévoir le cas d'une personne ayant dépassé la lame d'une lance, le lancier ne pouvant le frapper qu'avec la hampe, ou bien devant lâcher la lance pour sortir sa dague, vous voyez le bazar ?).
Nous avons ici essentiellement une règle de type L : créer du jeu tactique en proposant des options choisir son arme, ou plutôt son allonge, en fonction de l'allonge de l'arme adverse, la taille de l'adversaire et l'espace libre autour (ce qui détermine un bonus/malus).
Pour l'attaque d'opportunité : le règle anglaise « quand on s'engage sans attaquer » , ça veut dire jouer avec des figurines et un quadrillage, ce qui ne figure pas dans les règles de base et implique un certain degré de jeu tactique (donc une composante L plus poussée).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
oder er einfach durch die Angriffsdistanz eines neuen Gegners rennt ohne sich ihm zu stellen.

C'est un ajout de la réédition Calenloth ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar

En clair : il serait séduisant que l'allonge d'une arme influence la distance d'engagement mais ce n'est pas comme ça dans les règles (si on voulait être précis, il faudrait prévoir le cas d'une personne ayant dépassé la lame d'une lance, le lancier ne pouvant le frapper qu'avec la hampe, ou bien devant lâcher la lance pour sortir sa dague, vous voyez le bazar ?).

cdang

Il y avait belle règle dans la version 1 (je ne me souviens plus si elle provenait du livre des règles 2 ou bien des règles des maîtres d'armes) et qui était très simple. Les bonis en attaque et en parade d'armes à 2 mains telles que les hallebardes, lances et javelot devenaient des malus lorsque l'adversaire entrait à l'intérieur de la portée de l'arme.

avatar
cdang

Heu non ! La page 230 version anglaise sur les attaques d'opportunités ne mentionne en rien l'emploi de figurines ! Mise à part la dernière phrase qui a sauté dans la VF elle est identique ! Tout comme la page allemande mentionnée par Calenloth, plus avant dans le fil !

de la même façon ce paragraphe page 230, (ci-dessus)

qui fait référence à une distance d'engagement (Généralement de 2 Yards) s'applique dans le gestion du jeu même sans figurine. Si la distance est Généralement de 2 yards, cela sous entend qu'il peut y avoir des cas où elle est différente. C'est tout à fait raccord avec les descriptifs des monstres du Bestiary qui précisent l'envergure de certaines bestioles, largement supérieure à 2 yards.

Après tu as des mécaniques trés simples, (à base de manoeuvres qui coûtent une action) pour pénétrer la garde d'un ennemi avec armes longues dans Runequest 6 et Mythras par exemple. C'est light et ça fonctionne trés bien sans engendrer un niveau de complexité de folie, ni ne nécessiter l'utilisation de figus.

avatar
cdang

Oui c'est un rajout (qu'on a raté ^^).

Mais n'est-ce pas plutôt une précision ? Je n'ai pas le pdf sous les yeux mais il me semble que cette fameuse partie manquante est évoquée au paragraphe précédent. La vo a peut-être voulue redéfinir tous les cas lors de leur errata mais ne l'a pas signalé dans la liste transmise pour nous confus. Je vérifierai demain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Calenloth

Merci Calenloth ! Personnellement j'ai vérifié sur le wiki TDE GAME Reference, version anglaise car je ne parle pas allemand et c'est raccord avec le pdf anglais.

Attacks of opportunity T.D.E Game référence

Determine Attack distance

avatar

Voici une réponse venant du forum de Ulysse America ... réponse à exactement notre question ici :

The german core rulebook says "moves through the attack distance of a new foe without engaging" thats pretty clear. "sich ihm stellen" as engage is not bound to any game term and can also be understood as "somehow dealing with him". So if you get close and cast, thats ok, if you get close and do a fancy clever trick with your skills that you just made up, thats also ok.
Reload would be quite useless though, since you cant shoot when engaged in melee combat. (some weapons are an exception i think) But you would be defenseless in melee range which doesnt provoke AoO but just hits you without the penalty an AoO has.
TL;DR As long as your characters concentration/focus is on the foe when you get close, you are engaged (congratulations)

La chose me paraît assez claire

avatar

oui c'est clair, il y a bien la notion de "get close" et ils précisent même que recharger un arc ne sert à rien puisqu'on ne peut l'utiliser à unr si courte distance ! Donc quand tu viens de te prendre un coup de tentacule à 15 métres et la bestiole a terminé son mouvement en retractant sa tentacule, tu n'est pas "close" tu es à 15 mètres quant ton tour arrive ! Et donc tu ne peux engager la créatures avec une allonge de deux mètres ! Parc ontre elle avec son allonge elle peut faire son A.O en raison de son allonge. Là je ne vois pas où il y a débat ? L'A.O elle a lieu lors de ton action libre quand tu t'approches à deux mètres pour engager.

ce qui manque peut-être c'est de préciser qu'une A.O se fait dès qu'elle intervient. C'est le cas de tous les jeux avec A.O que je connais, et c'est un peu sous-entendu dans la façon de gérer le disengage (la fuite). C'est au départ de ton recul que tu prends l'A.O et pas après ton déplacement ! Une A.O se résout dès que l'opportunité se présente et prime sur toute autre action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Tharabbor

Je mets le texte en entier avec la question :

https://www.ulisses-us.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2132

Et j’attire l’attention sur le point important :

As long as your characters concentration/focus is on the foe when you get close, you are engaged (congratulations)

Donc tant que le personnage va vers le Kraken avec son attention focalisée sur le monstre ... il est considéré engagé en combat et donc peut se déplacer sans déclencher d’AO. Il est à noter que des actions comme préparer un sort ou charger son arme ne provoque pas non plus d’AO ... tant qu’on est focalisé sur cet ennemi.

Visiblement le LDB allemand est clair sur la notion d’engagement ... et pour les AO il précise bien qu’elle est provoquée si on entre à portée d’attaque d’un nouvel ennemi sans engager... donc sans porter son attention sur ce dernier (cf plus haut)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Dany40

Pour moi, le kraken n'est pas engagé tant que le personnage n'a pas approché à deux métres. s'il ne déplie pas ses tentacules, le personnage n'est pas en capacité de le frapper. Par contre à tout moment pendant le déplacement du personnage, le Kraken avec son allonge peut choisir d'engager ! C'est l'avantage de situation logoique d'une allo,nge longue. Sl tu fais bénéficier le perso de l'allonge du Kraken là c'est un peu too much dans le non respect de la simulation ! MAis encore une fois je pense que c'est à chacun d'appliquer ce qu'il pense apporter le plus de fun à sa table !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Non la bestiole n’a pas d’AO. Si le personnage avance pour atteindre la créature son attention est focalisée sur elle, le personnage est dans une « attitude » de combat, donc pas de raison de donner une AO.

Quand à la distance d’engagement du kraken il n’est précisé nulle part que sa distance d’engagement est spécifique. Et encore moins 15 mètres sachant que ses tentacules font 6 à 8 pas. De fait il n’y a pas de raison que la mécanique fonctionne différemment pour elle. D’ailleurs l’allonge de l’attaque par tentacule est longue, pas super longue ou extra longue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Judge Ju

Alors pour toi quels sont les cas ou la distance d'engagement change !

Elle est posée : "Generaly 2 yards" dans les règles. Déjà es -tu es d'accord pour dire que cette simple assertion sous entend qu'il peut y avoir d'autres cas ?

De mon côté c'est oui et les cas que je vois sont:

Arme dont la taille augmente la distance d'attaque à plus de deux pas.

Envergure d'une créature supérieure à deux métres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Judge Ju