Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armes longues zones contrôlées 175

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Docdemers

C’est ça. Comme je l’explique engager en combat ne veut pas dire attaquer tout de suite. On s’en fiche que le monstre puisse frapper à 10 mètres, si tu avances dans sa zone pour aller l’attaquer il n’y aura pas d’AO. Il y en aura par contre si tu te déplaces pour t’enfuir et te désengager du combat.

Encore une fois le texte dit without engaging pas without attacking. Sachant que tu peux très bien être engagé en combat et ne faire QUE des actions défensives avec la manœuvre spéciale posture défensive par exemple. Donc tu ne peux pas lier l’AO au fait de faire spécifiquement une action d’Attaque.

avatar
Tharabbor

Alors attention je te livre comment MOI je le ferais jouer ... comme tu me l’a demandé ... chacun est libre ensuite de faire comme il veut.

Le terme « engaging » est clairement... pas clair content ... mais je le répète il ne faut pas, je pense, envisager les AO comme à D&D. A l’ON, les phases d’ATT / PRD durant un assaut ne correspondent pas à ce qui se passe durant ces quelques secondes. Pendant ce temps le héros ne fait pas son simple mouvement de VI mètres et une tentative de frapper un ennemi (ainsi que certaines parades).

Durant les 2 à 5 secondes d’un AS il se passe bien plus mais on le résume dans les règles à ce simple échange pour des raisons de simplification et d’efficacité.

Donc le fait d’été engager en combat contre un ennemi correspond au fait d’agir en conséquence de cet ennemi.

Si le héros tourne autour du Kraken en cherchant un point faible ... il ne fait qu’un mouvement et un jet de Talent correspondant ... et il ne risque aucune AO car son attention se porte sur le Kraken.

Par contre si un autre passe à portée des tentacules pour aller secourir un compagnon au sol , ou aller attaquer une autre créature ... alors il y aura AO pour le Kraken.

Voila comment je le vois

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

La phrase en allemand :

So erleidet ein Kämpfer beispielsweise einen Passierschlag, wenn die Probe bei der Flucht misslingt, oder ein Kritischer Erfolg des Gegners bei der Parade gelingt, oder bestimmte Manöver des Kämpfers misslingen, oder er einfach durch die Angriffsdistanz eines neuen Gegners rennt ohne sich ihm zu stellen.

La phrase en anglais:

Combatants suffer attacks of opportunity when they fail their check to disengage, or fail certain maneuvers, or when an opponent rolls a critical success while defending, or when they move within an opponent’s attack distance without engaging that opponent in combat.

Pour moi on a peu près la même signification, à part qu'on ne précise pas "parade" dans la partie en rouge.

Perso, j'ai du mal à voir la subtilité qui pose problème avec la vf ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Il manque la partie en bleu dans la traduction française...

C'est un peu gênant...

Plusieurs situations permettent de porter une attaque dʼopportunité. Par exemple, un combattant sʼexpose à une attaque dʼopportunité lorsquʼil sʼenfuit et échoue à son épreuve, si son adversaire obtient un coup de maître à sa parade ou bien lors d’échecs à certaines manoeuvres durant le combat.

avatar

Après idéalement il faudrait aussi clarifier le sens exact de la phrase "engager en combat".

Dans quel cas est-ce qu'on engage un adversaire et dans quel cas non? Comment devient-on engagé en combat?

Ca pourrait aussi être utile de préciser dans quel cas quand on tente de se désengager/de fuir on a besoin de faire un jet de body control/maîtrise corporelle.

avatar

Merci Calenloth !

ben dans la version que j'ai il manque la phrase bleue :

donc il n'y a que 3 cas de figures qui accordent une A.O

- fuite ratée

- Coup de maître

- échec à certaines manoeuvres

mais manque la partie bleue: se déplacer dans une zone contrôlée par l'adversaire sans engager de combat.

Peut-être ma version est-elle obsoléte ?

avatar
Dany40

Non Daniel la notion d'être enagé en combat est très claire me semble-t-il. Tu arrives bien à jouer la régle de désengagement ? Fuite en français ? parce que celle-là aussi pour la jouer, il faut tenir compte de la notion engagée !!

Je te conseil le paragraphe distance d'engagement à la page 230 du combat, cela va t'éclairer je pense !

La encore on parle d'une distance de deux pas pour être à portée ! Donc je reviens sur le cas d'une arme d'une longueur supérieure à deux pas, le personnage à l'arme courte ne peut frapper celui à l'arme longue ! Il faut q'uil se rapproche. par contre, il est enagé par celui qui manie l'arme longue qui lui peut le taper. Le personnage à l'arme courte doit réussir pour une fuite une maîtrise corporelle avec une A.O s'il la rate. S'il avance, pour moi il prend une A.O (cf partie bleue des A.O)

Le personnage à l'arme longue, qui n'est pas menacé car hors de portée de son adversaire peut juste reculer sans risquer d'A.O puisqu'il est à plus de deux pas...

C'est pour cela que je posais la question sur la VF, qui n'a pas la dernière phrase en bleue. CAr cela change tout dans le cas de figure qui nous occupe !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Ben non c'est loin d'être très clair la notion d'être engagé ou non. La preuve lors de notre partie de mardi.

Le texte français dit

Si le héros ne prend part à aucune activité de combat,
cʼest-à-dire quʼil ne doit pas avoir à se défendre et quʼil
nʼattaque aucun adversaire, il peut alors se déplacer selon
les règles normales.

Là il n'est a priori "pas engagé"

Mais sʼil est directement impliqué dans une activité de
combat, il doit dʼabord rompre le combat.

Là il y a engagement.

J'ai connu plus précis...

avatar
Tharabbor

Tu es engagé en combat quand tu es à distance d’engagement c’est à dire 2 mètres ou moins. Donc vraiment je ne vois pas le problème...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Judge Ju

C'est excatement ce que j'était en train de répondre à Daniel et DYvim ! La notion d'être engagée ou pas est très claire en ce qui me concerne (page 230 distance d'engagement, 2 pas). Par, contre en raison de la taille de certaines armes, ou de l'allonge de certains membres de créatures supérieurs à deux pas, elle n'est pas forcément symétrique ! Voir mon post au dessus !

Il n'ya aucun problème la dessus me concernant. Moi je parle de la partie bleue de la VF sur les A.O

avatar

C'est pas logique cette définition de l'engagement surtout par rapport à ta règle sur les AO Tharabbor.

Vous vous basez tous les deux sur la définition de la distance d'engament pour définir l'engagement. Ce n'est pas quand même pas tout à fait la même chose.

Si j'applique votre définition, à partir du moment où tu te trouves à moins de 2m d'un ennemi, tu l'engages et il t'engage. Point final. Donc du coup il n'y a jamais d'AO quand tu pénètres dans la zone d'engagement d'un adversaire puisqu'il y a engagement automatique de part et d'autre...

De la même façon, si tu veux sortir de la zone d'engagement de quelqu'un tu dois forcément faire un jet de maitrise corporelle. Point final puisque par défaut les deux personnes s'engagent mutuellement.

On ne cherche pas plus loin.

Ceci dit ça marche pas mal comme ça... C'est plus simple.

Reste quand même la question de la zone d'engagement d'un kraken ou d'une hydre géante...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Dyvim Star

Pour engager quelqu'un et l'obliger à une fuite il faut qu'il soit à ta portée (2 pas c'est la portée arme courte et medium). Si ton adversaires possède une allonge supérieure, il t'engage, c'est à dire que tu dois faire une fuite, mais toi tu ne l'engage pas car il est à plus de deux pas.

C'est juste que ce n'est pas systématiquement symétrique si les allonges diffèrent.

C'est d'ailleurs cette précision, qui je pense manque dans l'énoncée des régles. En lisant rapidement on pense tous que les deus adversaires sont obligatoirement engagés tous les deux, alros qu'en réalité cela n'est pas le cas car cela dépend de l'allonge de leur arme (naturelle ou pas).

avatar

C'est pas logique cette définition de l'engagement surtout par rapport à ta règle sur les AO Tharabbor.

Vous vous basez tous les deux sur la définition de la distance d'engament pour définir l'engagement. Ce n'est pas quand même pas tout à fait la même chose.

Si j'applique votre définition, à partir du moment où tu te trouves à moins de 2m d'un ennemi, tu l'engages et il t'engage. Point final. Donc du coup il n'y a jamais d'AOE quand tu pénètres dans la zone d'engagement d'un adversaire puisqu'il y a engagement automatique de part et d'autre...

De la même façon, si tu veux sortir de la zone d'engagement de quelqu'un tu dois forcément faire un jet de maitrise corporelle. Point final puisque par défaut les deux personnes s'engagent mutuellement.

On ne cherche pas plus loin.

Ceci dit ça marche pas mal comme ça... C'est plus simple.

Reste quand même la question de la zone d'engagement d'un kraken ou d'une hydre géante...

Dyvim

Moi c'est comme ça que je le voit. Rien de plus simple. Rien ne sert de s'enfarger dans les fleurs du tapis. Tu est à environ 2 pas (2 mètres) de ton adversaire? Le combat s'engage. Pour des adversaire plus grands comme le kraken ou bien une hydre, c'est similaire, quand tes joueurs sont à portée, le combat s'engage...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Docdemers

Dans ces cas là tu te prives de toute la saveur d'un combat avec des grandes créatures possédant de longs membres ! Une créature avec des tentacules huit métres elle peut engager des gens dans un rayon de huit mètres, sans faire de mouvement juste en allongeant sa tentacule et la retractant à la fin de son mouvement, comme un personnage qui finit son geste de coup d'épe.. Son adversiare s'il a une arme d'allonge courte ou médium, il ne peut engager qu'à deux métres autour de lui ! Il faut qu'il se déplace et s'approche pour engager la créature si elle a retracté sa tentacule ! parce que quand c'est à lui d'agir, dans les deux métres autour de lui, il n'y a rien. Du coup, il doit bouger dans la zone contrôlée par la créature et subira une A.O. C'est tout le côté fun de combattre des créatures avec beaucoup d'allonge. Sinon si c'est juste des bonus et des points de vie en plus et du cosmétique ca n'a aucun intéret en terme de game play !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Pour des adversaire plus grands comme le kraken ou bien une hydre, c'est similaire, quand tes joueurs sont à portée, le combat s'engage...Docdemers

Oui mais l'hydre et le kraken ils engagent quand le combat eux? Ils n'attendent pas gentiment que les PJs s'approchent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

En fait si on chipote, ça n'est précisé nulle part que les grosses bestioles ont une distance d'engagement différente de deux mètres (à moins que ça ne soit dans le bestiaire ou le compendium).

Idem pour les armes dites longues (ce qui pour elles n'est pas trop déconnant, les armes, même longues, dépassant raremement les deux mètres).

Après si on te suit, Tharabbor, tes grosses bestioles vont faire des attaques d'opportunité le temps que les PJ passent de + de 8m (portée du kraken que tu mentionnes) à 2m ou moins. Pas cool pour les joueurs... Mais bon ça prend un assaut de faire ça a priori, deux max. Et c'est autorisé à cause de la petite ligne oubliée dans la VF. Je pense que les grosses bestioles n'avaient pas besoin de cet avantage mais soit pourquoi pas.

Par contre pour les armes longues ben non, rien de tout ça. Tu arrives à 2m ou moins, les deux peuvent s'engager mais le possesseur de l'arme longue n'a pas spécialement droit à une AO vu que 2m c'est la distance d'engagement pour toutes les armes. (il n'y a rien qui dise autre chose que ça).

avatar
Tharabbor

T'inquiete, je sais parfaitement comment donner vie à mes combats sans avoir à m'embêter avec une simple zone d'ombre dans un point de règle.

Le kraken a 8m de tentacules? Bien. À partir de 10 mètres du corps du kraken, que ce soit le monstre qui les aient approchés pour les combattres ou l'inverse, mes héros sont engagés au combat. À partir de là, à moins qu'il y ait une CS de combat qui échoue, qu'il y ait une maladresse ou que l'un des combattants tente de sortir de la zone de combat (qui est en continuelle mouvement bien sûr!) et bien il n'y aura aucune attaque d'oppportunité.

Le kraken a droit à plusieurs attaques simultanées et ont peut facilement imaginer, comme l'a mentionné Daniel plus tôt, que ses tentacules peuvent attaquer ses ennemis par derrière. Il peut aussi se déplacer pour tenter de prendre une position plus avantageuse ou bien tenter d'attraper certains de ses adversaires pour les avaler ou les lancer au loin. Il peut en fouetter plusieurs d'un seul coup de tentacule pour tenter de les renverser.

Les héros eux ne seront pas non plus stationnaire. Ils peuvent tenter de s'approcher du corps du monstre à l'aide d'esquives, de parade avec bouclier ou avec d'autres manoeuvres. Certain d'entre eux peuvent tenter de se rapprocher afin de lancer des acides sur le corps du monstre. Certains peuvent demeurer en retrait pour le combattre à distance avec de la magie ou bien des armes à distance.

Tout ceci apporte des péripéties au combat ainsi qu'un tas de variables au jets de dés des combattants. Mais, pas nécessairement des attaques d'opportunités.

Et puis pour ce qui est de l'allonge des armes et bien... bof.

Personnellement, même si je suis d'accord pour dire qu'il y a en effet une différence d'opportunité entre deux combattants avec des armes de différente allonge, je pense qu'à moins de vouloir être très minutieux et aussi TRÈS simulationniste, les armes avec une longue allonge vs une arme avec une courte allonge ne devrait pas nécessairement offrir un avatange supplémentaire sous la forme d'AO au combattant ayant une arme avec une allonge plus longue que sont adversaire. Le petit tableau des types allonges fait très bien l'affaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

Il n'y a pas un forum ou une publication officielle ou semi-officielle en allemand où seraient explicités ces points de règles un peu limite?

avatar

Je rejoins les camarades une fois de plus sur le sujet ... mais j’insiste sur le fait Tharabor qu’il faut surtout que tu te sentes à l’aise avec la résolution que tu vas vouloir appliquer.

Si l’idée de donner une AO si on peut attaquer un ennemi à une portée ou lui est trop loin pour riposter te convient ... fais le.

La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est que cela rajoute un avantage majeur aux créatures grandes (en plus de l’allonge qui est une autre notion venant s’ajouter à la taille). Si il y a AO il devrait ne plus y avoir les bonus d’allonge (après tout le héros a déjà pris une attaque gratuite pour se mettre à portée).

Après, concernant la règle officielle, j’ai remarqué que les auteurs de l’ON ne donnent pas de précisions quand la notion est basique (comme le fait d’acheter ses malédictions pour une sorcière .. à peine sous entendu avec une précision de coût ).

Si la notion d’engagement n’est pas précisée c’est juste qu’elle est à voir de façon très basique ... Deux personnes sont « engagés en combat » à partir du moment où l’une des 2 attaque l’autre... et c’est tout .

Pour la fuite comme pour les AO il faut rester basique à ce niveau ... Si on quitte la logique ATT / PRD face à un adversaire on s’expose à une AO (sauf la fuite si jet réussi ).

avatar
Docdemers

Donc ton personnage il est à dix mètres d'une créature qui a ses tentacules rétractées le long de son corps, et il va porter un coup de dague ? Libre à toi de gérer comme cela, si cela convient à table c'est nickel ! Pour moi c'est contraire en tout point au paragraphe sur la distance d'engagement (environ 2 mètres). Et que répondras-tu à un de tes joueurs qui voudra frapper un adversaire à dix mètres de lui. Moi je lui répondrais tu ne peux pas engager ton adversaire, il faut que tu te déplaces pour être à deux mètres de lui. Idem qu'avec les tentacules. Ou alors c'et que tu considères que la bestiole est toujours avec les tentacules étendues. C'est un membre donc, je pense que la créature peut en disposer comme elle veut.

Je t'invite à réfléchir en remplaçant la tentacule rétractable avec une arme à distance. L'adversaire au loin avec l'arc peut, à son tour de jeu tirer une flèche. Ton personnage à dix mètres de l'archer, n'est pas engagé. Il faut qu'il utilise son Mov pour venir à deux mètres et engager l'archer ! Encore une fois nous sommes dans une asymétrie avec un personnage qui peut toucher son adversaire et l'autre qui ne le peut pas. Là cela ne pose aucun problème. personne ne serait tenté de dire c'est "Unfair" parce qu'il n'y en a qu'un qui peut toucher ! Avec un membre très long la règle reste la même. Le possesseur du membre peut le plier ou le déplier. Tu ne comptabilises pas deux actions à tes joueurs quand ils étendent le bras porte un coup et remontent leur garde. C'est une action ! Comme la tentacule !

Si mon adversaire a une allonge supérieure à la mienne, c'est lui qui a un avantage (cf boxeurs par exemple). En aucun cas je ne bénéficierais de l'allonge de mon adversaire pour lui porter un coup ! C'est tout le contraire justement ! Ecrites telles qu'elles, les régles parlent de l'engagement d'un personnage par rapport à son allonge personnel. En spécifiant que si le personnage n'esta pas à distance, il ne peut engager l'autre. Si, il y a une différence de longueur d'allonge pour l'autre adversaire, il aura de fait une distance d'attaque différente.

T'es-tu déjà demandé pourquoi les chasseurs utilisent des armes à distance et de longues armes quant ils chassent du gros gibier ?

Après, je pense que le système est suffisamment souple pour permettre à chaque maître de jeu de gérer comme il l'entend, pour amener du fun à sa table ! Avec ta vision l'avantage de la créature en terme d'allonge n'amène rien au Gamplay. Cela reviendrait au même que combattre un monstre avec une allong courte ! Encore une fois, ci cela te convient, pas de souci ! Pour ma table je préfère que l'apparition d'une créature avec des capacités spécifiques au delà des simples points de vie et de dégats importants soit un vrai moment de jeu différent, avec un game play particulier !

Un dernier exemple pour la route: Une créature bipéde énorme qui fait tournoyer un tronc d'arbe de cinq mètres. A son tour, il peut toucher un adversaire dans les cinq mètres ! L'adversaire peut esquiver (parer c'est trop énorme). Pour pouvoir toucher la créature ce même adversaire doit s'en rapprocher puisquil n'engage qu'à deux mètres avec son épée ! Il commence donc par faire un Move dans la zone contrôlée par la bête, lui offrant ainsi imméditament une A.O. (puisque les A.O tombent action par action ) Si le tronc d'arbre ou la branche font deux mètres ou moins, alors là, à son tour de jeu, le personnage est à portée et ne subit pas d'A.O.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju