Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Abonné mais pas de numéros physique, pas de réponse du SAV... 81

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Moi je n'ai pas eu mon numéro 28, je me suis réabonné en novembre, j'ai envoyé un mail et j'attend. J'espère que la réponse ne tardera pas trop.

avatar

Je remonte ce vieux post pour exprimer à mon tour mon regret de voir des scénarios si longs. De mon point de vue, le magazine gagnerait à proposer des produits plus courts. Cela permettrait éventuellement d’en proposer plus. Dans le format actuel, on a souvent du remplissage inutile. un pnj ou un lieu peuvent être décrits en quatre adjectifs pour que tout le monde voit de quoi il retourne.

Pour illustrer mon propos, je prends pour exemple les scénarios de la gamme terra incognita qui sont pour moi un modèle de genre. Pour pousser un peu plus loin l’idée on peut regarder le supplément scenar d’ecryme (Le tour du monde en 80 ballades).

Bref on peut faire du riche et du clair en peu de pages.

Alors s’il y a une rémunération au caractère et qu’il faut remplir pour toucher une rémunération ou remplir un cahier des charges (je ne sais pas comment ça se passe), on peut produire autant de caractère en quatre scénarios de cinq pages qu’en un seul de vingt.

Voila là les amis, c’était mon retour client.

Bien à vous.

Thex.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
thex

Juste un retour modeste de rédacteur (très) occasionnel: il y a bien une rémunération à la page, mais pour ce que j'en sais on passe surtout notre temps à trouver tous les trucs et astuces pour réduire au max et faire rentrer dans la pagination imposée par le format du magasine (en général Tête Brûlée est plutôt cool et même si on dépasse un peu, ça passe quand même).

Alors après j'imagine et conçois que des gens préféreraient des formats plus court (faut de tout pour faire un monde!). Mais perso, je n'ai pas trouvé la méthode qui me permettrait de faire passer les mêmes idées en divisant le nombre de signe content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jayss
avatar

Le truc c'est que d'abord chacun a d'un côté sa manière d'écrire, et chacun a aussi sa manière d'appréhender. Il n'existe pas de format idéal universel pour un scénario, ni pour une description de lieu ou de PNJ. Sinon, nous l'aurions tous adoptée afin d'optimiser un maximum la place et le contenu.

Certains MJ s'accomodent parfaitement de quelques adjectifs lancés çà et là pour décrire les lieux et PNJ. D'autres se retrouvent bloqués par ça apprécient qu'on ait un petit paragraphe à lire, d'autres détestent les paragraphes à lire mais aiment quand même que la forme soit travaillée de manière à soutenir et leur imagination et leurs descriptions...

Chaque auteur gère de la manière qui lui semble le plus appropriée toutes ces contraintes parfois contradictoires. Chacun fait comme le le préfère. Même pour l'intrigue en soi, chaque auteur expérimente, et chacun a ses préférences (depuis le MJ qui préfère un lieu et des intrigues décrites succincement pour faire sa sauce à ceux qui préfèrent des intrigue développées et plus scriptées, et moins de lattitude à l'improvisation).

Souvent, finalement, un auteur écrit un scénar comme il l'entend, et comme il pense que ça pourrait être utile. Et d'une certaine manière, en fonction de la manière dont lui-même joue.

avatar
LeoDanto

Relis les scenars de Casus 1ere formule. Tu verras, par exemple ceux de Tristan Lhomme. Tu as énormément de temps de jeu en 4 pages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Jayss

Attention, 4 pages format a4 c'est pas 4 pages format mook. Et puis le même tristan a écrit pour cette itération de casus d'excellents scénarios et ils ne faisaient pas 4 pages, dailleurs. plaisantin

avatar

Bonjour

Une idée qui peut être n est pas réalisable...

Peut être que dans casus vous pouvez mettre un code 2d sur un scénario , une critique amenant sur le site pour des infos sur un environnement ou pnj ou une vidéo. Mais cela est il possible et est ce que ca apporterai un plus à casus?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
sarroyan

A une période, on proposait du matériel additionnel en ligne. Pour des Bâtisses et Artifices par ex, avec Guillaume, on a eu proposé du matos supplémentaire. Mais personne n'est allé voir.. C'est beaucoup de travail pour 0 retour sur investissement content

Je crois que Julien avait fait pareil pour ses scénars avec un blog et je ne crois pas que ça ait eu un gros succès (il infirmera si nécessaire).

avatar

Merci j avais loupe ca. Le client étant feignant il vaut mieux lui donner un lien clicable que lui demander de le taper sur son ordi.....

avatar

Perso je trouve les scénarios Casus trop courts

avatar

Personellement et au prix ou on les payent, je prends ce que les auteurs veulent partager avec nous sans avoir l'audace de leurs dire comment il doivent travailler...

avatar

Je suis l'auteur du scénario STAR WARS dans le dernier CB, et pour compléter ce qui a été dit, on nous demande tel nombre de caractères par scénario, mais ça peut être plus ou moins, c'est surtout pour avoir un ordre d'idée. On est payé au caractère, mais franchement ça ne fait pas une différence dingue si tu dépasses un peu, donc il n'y a pas la tentation du remplissage.

Donc en fait il y a plusieurs écoles. En tant que MJ, je déteste lire dans un scénario : "Vous entrez dans l'immeuble, il y a 5 otages au 4ème. Une fois libérés, blablabla..." Bah oui et on trouve quoi dans les autres étages ? Comment on les libère ces otages ? Comment la pièce est protégée ? Débrouille-toi MJ.

Comme scénariste j'aime décrire au maximum, faire le tour des options, mâcher le travail du MJ parce qu'au font, il a payé un magazine pour ça, s'il doit passer 3 heures à adapter le scénar autant écrire le sien.

Dans l'idéal le scénario est découpé en trois actes, avec des scènes et des lieux décrits dans les chapitres. Les PNJ sont précisés en encarts à la fin. L'intrigue peut être courte et le scénario long, si très décrit, ou inversement, il peut y avoir beaucoup d'idées mais juste citées... Et puis un scénar court peut s'éterniser si les PJ ont plein d'idées et que le MJ se sent d'improviser, ou un long scénar peut tourner court si les PJ trouvent le moyen de le court-circuiter... Donc c'est compliqué à doser tout ça !

avatar

J'avoue que j'aimerais bien des scénarios assez court, ça me permettrait de les intégrer dans une grande campagne dans de petits scénarios, où ils se passeraient d'autre chose que le dit scénario.

Je profite de ce message pour dire que ce serait top d'avoir une info "temps de jeu moyen" du même style que "action" etc. qui est actuellement proposé. Je sais que certains metttent 2 fois plus de temps pour faire jouer un scénario, etc. mais une indication serait pas mal. Par ex. moi, quand je vois des scénarios de 20 pages, je vais pas forcément les lires car je me dit que je n'aurais pas l'occasion de les faire jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je vois pas le rapport entre la quantité de texte et la durée d'un scénario. Un scénario qui tient sur 4 pages pourra être joué sur plusieurs soirées pour peu que le MJ brode autour ; tout comme un scénario bien présenté et étoffé (par exemple les sérials de Yno - 10 pages) pourra être réalisé en 3 heures.

avatar
formol

Classiquement les scénarios Casus Belli sont calibrés pour des sessions de jeu de 4 à 6h je dirais.

Après, ça dépend tellement des tables, des joueurs, des MJ, de la volonté de broder autour ou de suivre by the book qu'il est difficile voire impossible de faire plus précis me semble.

avatar

Oui c'est la durée standard, il faut compter 4 heures. Sans compter la création de persos, qui peut durer 2h sur certains jdr.

avatar

Par ex. moi, quand je vois des scénarios de 20 pages, je vais pas forcément les lires car je me dit que je n'aurais pas l'occasion de les faire jouer.

formol

Ben ça se découpe en épisodes un scénario, c'est dommage de zapper un scénario parce qu'il fait 20 pages.

PS : y a que moi que ça perturbe l'absence de rapport entre le sujet d'origine et celui du déterrage ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vd11
avatar
Ghislain

Non moi aussi ça me perturbe surtout que j'ai une question sur le sujet d'origine content

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire physique et je voulais savoir quand vous aviez reçu le votre pour savoir si j'embête le SAV avec ça ou si je me montre encore un peu patient.

Merci

ps : ma vision par rapport au hors sujet :

Moi je suis MJ (j'ai jamais joué côté PJ) depuis 4-5 mois et j'apprécie énormément des scénarios avec des infos et des idées; je ne les suis pas forcément mais au moins je sais que j'ai une base solide. Vaut mieux en avoir trop et couper que pas assez et devoir broder.

avatar

Non moi aussi ça me perturbe surtout que j'ai une question sur le sujet d'origine content

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire physique et je voulais savoir quand vous aviez reçu le votre pour savoir si j'embête le SAV avec ça ou si je me montre encore un peu patient.

En général on voit des messages pululer sur le forum lors des réceptions des magasines. Ce n'est pas encore le cas et il me semble avoir lu que le mag était censé commencer à arriver chez les abonnés à partir de la semaine prochaine (mais pas sûr).

avatar

Toujours rien dans la boites à lettres. Est-ce ça a bougé pour d'autres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion