Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les ombres de Roquesaltes: Campagne Niv 1 à 5 avec le recueil 314

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai commencé à parcourir le PDF et j'ai remarqué beaucoup de fautes un peu rédhibitoires...

Si tu as le texte au format brut sur un Gdoc par exemple, je peux faire la relecture, avec grand plaisir content

avatar

Je prends volontiers ta proposition de relecture. Je t'envoi le lien vers une version modifiable par MP.

Avec le fan kit qui arrive, je pense qu'on va arriver a quelquechose de pas mal du tout.moqueur

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Klan lAcier

Manque plus qu'une plate-forme à la DM's Guild pour une publication en dehors des cercles content

avatar

Résumé de la 3ème partie: Les temps de malheurs

Chapitre 2

____________

De retour à Macombe, nos aventuriers passent la nuit à la Métairie Cassagnol ou séjourne Tancred depuis plusieurs jours. Ce dernier attend patiemment de pouvoir aller inspecter la Scierie en toute sécurité.

Ganimède l’informe que la menace des gobelins est toujours présente. Tancred accepte sans mal de continuer à patienter quelques jours, il semble bien accueilli par la famille Cassagnol et les échanges de regards avec Oriabel la fille ainée du métayer semblent trahir une certaine complicité.

Hector profite du passage dans le village pour aller saluer Ursanne la sage-femme qui fût autrefois son mentor.

Le groupe reprend la route de Raven’Ill dès le lendemain matin.

____________

En passant par LongMoulin, Asindara fait halte chez elle pour annoncer à sa mère le décès de Daak. Elle décide de demander à la voisine d’informer Gim’Mau lorsqu’il rentrera du travail tandis qu’elle prend la route de Raven’Ill avec Asindara en vue d’organiser la cérémonie d’enterrement en l’église du Noir-Sceau.

____________

Arrivé à Raven’Ill, Uther fait un état de la situation à Albus le Garde. Ce dernier a déjà alerté le connétable, mais aucune action n’a été menée. Afin de faire bouger les choses, il propose d’introduire les aventuriers directement auprès du Connétable à NordChatel.

Après une discussion franche avec le Connétable, Albus repars pour Raven’Ill en ayant obtenu un entretien entre le groupe et le connétable. Ce dernier entendant l’état de la situation emmène les aventuriers dans la salle du trône rencontrer l’Intendant Meryom.

Ce dernier tient sur ces genoux son petit-fils, Baron âgé de 6 ans. Ecoutant les doléances des aventuriers, il leur répond qu’il a de plus sérieux sujets d’inquiétude que les gobelins. Son petit fils Berian de Roquesaltes, dernier héritier de sa lignée, est victime d’une malédiction. Il remercie le Connétable et parle en toute franchise, expliquant qu’il a besoin de gens capable de comprendre la sorcellerie et doué de talents permettant de débusquer les conjurateurs qui ont amené le démon sur Roquesaltes.

Après avoir mené bien des recherches, rencontré bien des gens étranges, il sait qu’il doit débusquer les 3 conjurateurs, et récupérer les pièces d’armures de son défunt fils. Les conjurateurs sont Angus, Scott et Young l’ancien clerc du Noir-Sceau.

C’est alors que Berian jouant jusqu’alors avec un anneau le regard vide tandis que son grand-père lui caressait les cheveux semble réagir en apercevant Uther. Il tend le bras vers ce dernier lui comme pour l’appeler. Uther s’approche et le jeune baron lui dépose dans le creux de la main l’anneau qu’il tenait. Cet objet d’argent orné d’une figure représentant le Divin Alarien auréolé, anime Uther d’une vigueur et d’un sentiment d’une douce puissance. (Level Up)

____________

Meryom propose de poursuivre la discussion autour d’un diner, confiant le jeune Baron à Joséphine la gouvernante. Alors que les aventuriers se restaurent en faisant la connaissance de Huon le Dogue qui se vante d’une rude chasse au sanglier, Meryom propose ouvertement au groupe d’aller débusquer et tuer un des Conjurateurs qu’Huon a réussi a repérer. Il s’agit d’Angus qui se cache non loin de NordChatel, l’intendant ne cache pas qu’il s’agit d’un lanceur de sorts particulièrement dangereux.

Meryom offre 100 Couronnes pour tuer Angus et ramener l’armure de son fils en sa possession. Le groupe accepte et rejoins Raven’ill ou ils seront logés à la Petite halte au frais de la Seigneurie en attendant de partir débusquer le Conjurateur.

____________

La suite dans l'épisode 4: Ainsi grouille la vermine

avatar

Bonjour et merci pour cette super aide de jeu.

Par contre j'ai du loupé quelque chose mais je n'arrive pas à retrouver d'où est tiré le 1er scénario (l’attaque des gobs)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Damsse

Vu l'histoire et le titre c'est le mini scénario " L’attaque des Gobs" du recueil de scenarios de H&D.
C'est un petit bonus qui a été rajouter dans une des dernieres mouture du PDF en mai 2018 (j'ai pas vérifier si il etait dans la version papier tiens!?).
C'est un petit scénario d'initiation jouable en 30-45min (source: newsletter de BBE sur H&D du 23 mai 2018).

Depuis les démonstrations du Festival International des jeux de Cannes, nos équipes proposent en convention et soirées découvertes une mini-aventure jouable en 30-45 minutes intitulée L'attaque des gobs. Cette aventure, qui vient par ailleurs d'être publiée dans le numéro 25 de Casus Belli dont la sortie en boutique est imminente, a également été ajoutée dans sa version H&D et Chroniques Oubliées au Recueil de scénarios. Nous avions quatre pages de libre, donc plutôt que d'y glisser des publicités, nous nous sommes dit qu'il serait plus sympa d'ajouter la mini-aventure en annexe !


Voila voila ^___^

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Quinn_Jolinar
  • ,
  • MRick
  • et
  • Damsse
avatar
Drudentoon

Je confirme content

avatar
Drudentoon

Très bon petit scénario je l'ai fait jouer un total de 6 fois, (bon c'était plutôt 1h30 explications comprises).

On peut effectivement le trouver dans le CB25 (que j'ai utilisé), mais aussi dans le recueil de scénarios H&D (que je viens de recevoir).

avatar
Drudentoon

Ok merci clin d'oeil.

Je pense pas l'avoir vu mais si Mrick confirme c'est que j'ai mal lu alors ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Je parle pour l'auteur : des améliorations de cette aide de jeu sont en vue, notamment par une relecture attentive, des changements sur la structure pour une meilleure appropriation et, potentiellement, de plus jolies cartes mort de rire

avatar
Damsse

L attaque des gobs est à la toute fin du recueil.

avatar

Résumé de la 4ème partie : Ainsi grouille la vermine

____________

Après une nuit de repos et quelques ravitaillements, nos aventuriers rejoignent Huon le Dogue accompagné de son chien de chasse qui leur sert de guide à travers la forêt domaniale en direction de la tanière supposée d’Angus, l’un des conjurateurs.

La progression est pentue, la foret devient de plus en plus dense et humide, Huon connait parfaitement les lieux et finit par quitter les chantiers de chasse pour s’enfoncer plus profondément. Le chasseur s’arrête laissant aux héros l’indication d’une direction à suivre, toujours plus haut dans les monts d’Haurocs.

____________

Le groupe progresse en taillant à travers la végétation épaisse, leurs pieds s’enfonçant dans une couche épaisse de mousse gorgée d’eau. Ils arrivent en vue d’un énorme cirque végétal au centre duquel se trouve le tronc brisé d’un immense arbre de 8m de diamètre dont le reste de la structure abattue se décompose en travers de cette espace grouillants de moustiques, de scolopendres et autres vermines.

Asindara suggère de tenter de capturer Angus pour l’interroger, Ganimède s’inquiète du danger que représente le lanceur de sort. Il accepte néanmoins de faire un repérage discret, il avance avec agilité et discrétion bien qu’un nuage d’insecte s’agite sur son passage. Il atteint avec succès le tronc dans lequel il détecte une faille faisant office d’ouverture.

____________

Le reste du groupe entreprend de le rejoindre quand Pilik chute en s’appuyant sur une branche vermoulue, elle se retrouve au sol couverte des insectes qui grouillaient dans la branche alors que le sol s’agite brusquement. Un Ankheg surgit et s’attaque à Pilik alors qu’Hector s’interpose, Ganimède éloigné tente de venir en aide à ces amis en tirant sur le monstre. La bête crache un jet acide sur plusieurs aventuriers les blessant sévèrement mais parviennent à ce défaire de l’insecte géant.

____________

Les héros prennent un peu de temps pour récupérer et panser leurs blessures. Ganimède et Hector s’étant tenus à l’écart de l’Ankheg poursuivent l’inspection du cirque végétal, puis s’approche du tronc brisé. Hector fait la courte échelle à Ganimède qui grimpe sur le tronc et découvre une ouverture par le haut, alors qu’il approche discrètement, une araignée géante surgit du trou pour tenter de le saisir. Il parvient à éviter les mandibules de la bête et à se replier mais à attirer l’attention de l’hôte. Il alerte ses compagnons.

____________

Uther tente d’établir le dialogue en s’avançant mais découvre la nature étrange d’Angus, Ganimède fait même alors qu’Angus de quelques mots le charme. Hector détecte in extremis l’araignée géante qui tentait de le surprendre, il s’éloigne en la frappant d’un trait d’énergie noire tandis qu’Asindara se métamorphose en un ours brun fonçant à l’assaut de la créature.

Uther s’attaque à Angus alors que Ganimède fait son possible pour les séparer. Pilik qui progresse difficilement dans la végétation les appuie avec ces pouvoirs. Angus se désengage en profitant de l’aide de Ganimède et alors qu’une sphère de feu frappe Uther, la végétation s’épaissit alors qu’Angus blessé se réfugie dans son tronc.

Hecor lance un nouveau rayon d’énergie noir vers l’araignée mais c’est l’ours qui en est victime, malgré cela Asindara parvient à se défaire de l’araignée.

Uther poursuit Angus en luttant contre une végétation épineuse qui le lacère. Il le rattrape et le coupe en deux révélant alors la nature monstrueuse du conjurateur. Le Chuul qui s’extirpe de la peau d’Angus terrasse Uther qui est projeté au sol comme une poupée de chiffon, Ganimède qui a repris ses esprits poursuit le combat bientôt rejoint par l’ours, et Pilik et Hector en soutien.

Le Chuul lutte en défaisant Asindara qui reprend sa forme demi-orc, avant de se retourner vers Ganimède en le léchant de ses tentacules hideux. La créature subit les décharges d’énergie magique de Pilik et Hector et finit par succomber lorsqu’Asindara se relève et le transperce.

____________

La demeure d’Angus se révèle être un autel dédié à une sorte de dieu insectoïde. Asindara récupère la baguette d’If utilisé par Angus et découvre qu’elle facilite l’usage de la magie. Hector récupère les pièces d’armures du Paladin qui étaient sur l’araignée et Ganimède repère un petit nid de toile près de la couche d’Angus et y découvre une Araignée. Pilik pense qu’il s’agit d’un familier, peut être que celui-ci aura quelques réponses à apporter aux héros...

____________

La suite dans l'épisode 5: Sonne le Glas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chrisland
avatar
Klan lAcier

merci pour ces compte-rendus , c'est super, on s'y croirait!

avatar

Salut à tous,

je vous annonce que je suis en pleine préparation de la campagne les ombres de Roquesaltes. L’equipe est au complet : un druide demi-orc, un paladin humain, un rôdeur demi-elfe, une clerc humaine, un elfe de fer roublard et une elfe d’haeter magicienne. Les backgrounds sont quasis terminés et la partie devrait commencer d’ici la fin du mois. Après 25 ans d’abstinence, je suis joie et trac à la fois!

merci à toi Klan, un pnj aura pour nom Klan l’Acier en hommage à ton travail.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Quinn_Jolinar
  • et
  • Klan lAcier
avatar
Atalonde

J'envisage également de faire les Ombres quand je créerai une table de Héros & Dragons.

avatar
Atalonde

Merci Atalonde ca fait plaisir. Lequel portera ce nom?

A l'origine, c'est un de mes personnage Paladin qui portait ce nom. clin d'oeil

Je suis preneur de tes retours. Je dois finaliser une version corrigée de l'aide de jeu (Merci Tebor) et une carte néttement plus qualitative (Merci morkhdull), mais j'ai un peu de mal a trouver du temps pour avancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atalonde
avatar

Résumé de la 5ème partie : Sonne le Glas

____________

Quittant le repère d'Angus pour établir un campement dans une zone plus propice. Asindara aménage un lieu de recueillement pour communiquer avec l’araignée du conjurateur (rituel).
Asindara découvre un petit rouleau dans lequel l’araignée est nichée. Bien que rédigé dans un langage cryptique, Asindara le déchiffre sans le moindre mal (Langage druidique).

Angus mon vieil ami,

Nos échanges se sont trop espacés, il y a trop longtemps que nous ne nous sommes vu, et je m’inquiète pour toi.

J’ai appris la mort du Seigneur Aymon de Roquesaltes et les circonstances qui m’ont été rapportées me préoccupent au plus haut point. Une partie de moi ne peut s’empêcher de penser que tu pourrais être lié à sa mort, cela voudrais dire que ta colère t’as engagé sur une voie ou je ne pourrais te suivre.

Les esprits ne peuvent tolérer le recours à des abominations sans âme, et c’est une menace que je crois plus grande que les décisions parfois trop radicales que pouvaient prendre le Baron.

Plus que jamais nous devons faire front et agir de concert.

J’attends avec impatience ta réponse,
Dagwald


Elle entame la discussion avec l’araignée d’abord apeuré, cette dernière révèle qu'Angus n’avait pas beaucoup de visite mais recevait parfois des messages portés par un prédateur volant (oiseau). Elle indique également qu'ils allaient souvent se balader et qu’elle grimpait le long de pierres froides pour aller voir de grands animaux à 2 pattes, elle les dénombre en agitant 5 de ses pattes.

Elle demande à partir et Asindara la relâche à la surprise de ses compagnons qui tentent de la rattraper, mais la petite bête s’est déjà faufilée dans le sous-bois.
____________

Les héros sont accueillis au château et félicité par l’Intendant Meryom de Roquesaltes toujours accompagné de son petit-fils hagard. Ce dernier les félicite, manifestement heureux devant la peau d’Angus et les pièces d’armures qui prouvent la mort du conjurateur, il fait venir Mamert l’argentier de la Baronnie qui remet la récompense dûe.

Il n’a malheureusement pas encore réussit à trouver le repère des 2 autres conjurateurs. Les aventuriers ayant des indices obtiennent de pouvoir consulter les comptes rendus de la salle de doléances.

____________

Archives de la salle de doléances

  • Les personnages apprennent qu’Angus était venu en salle de doléance à plusieurs reprises enjoindre le Baron à cesser l’exploitation du vieux bois près de Macombe. Parfois d’un ton menaçant à peine voilé.
  • Le baron a mené une purge contre des Korrigans suite à plusieurs plaintes des chasseurs contre ses êtrefées malicieuses.
    • Interrogeant Mamert, Ganimède apprends que Aymon a échoué à plusieurs reprises à débusquer les Korrigans. Le Baron pense qu’un membre du conseil était source de fuite d’information.

De retour à Raven’ill, les héros s’installent pour la nuit à l’auberge de la Petite Halte et apprend que les funérailles de Daak sont organisés le lendemain.

____________

Les obsèques de Daak ont attiré beaucoup de monde, à ceux qui le connaissaient se sont greffés une foule de curieux qui ont entendu parler des circonstances de sa mort et des pillages gobelins.

Lathandre de la ferme-cour n’est pas avare en informations et Tatie relaye déjà les informations sur l’attaque gobeline. Il semble qu’une autre attaque a eu lieu à proximité de Cassroc.

Alors que la population entre dans l’Eglise du Noir-Sceau, Asindara rejoins le premier rang ou se trouve sa famille endeuillé. Gim’Mau ne lui adresse même pas un regard, et lâche alors qu’elle l’aborde : « Je lui avais dit de te protéger… Et ce sont tes sales tours qui l’ont perdu. » avant se terrer dans un lourd silence.

La cérémonie se déroule sous l’office d’Hugues de Verdois qui demande aux dieux d’accorder la Quiétude à Daak. Au lieu d’un cercueil, le cœur de l’église ne comporte qu’une grande épée d’entrainement en bois et une urne où la famille dépose des affaires personnelles de Daak.

Léopold fait une première oraison suivi de Lathandre qui raconte comment Daak a sauvé une des filles de Joséphine d’un gobelin.

____________

Uther qui s’est opportunément installé au fond de l’église à coté d’une belle femme d’une trentaine d’année, elle se nomme Eva. Apprenant qu’Uther fait partie des aventuriers qui ont poursuivi les gobelins dans la vallée des Endormines, elle lui demande comme un service s’ils n’ont pas croisé son Mari qui a disparu suite à un drame familial. Il se nomme Seldon, elle le décrit et dit qu’il est reconnaissable au sceau de la guilde fluviale qu’il porte sur lui. Elle le pense parti au sud vers Nilin-Oloran mais ses courriers n’ont rien donné.

_____________

Sur le parvis de l’Eglise, les personnages échangent avec plusieurs habitants :

  • Albus est mécontent de l’absence du Connétable à la cérémonie, alors que Daak est mort en poursuivant des gobelins qui menacent la Baronnie. Il dit être prêt à combattre les gobelins avec quelques collègues gardes.
  • Léopold interrogé par Ganimède sur les Korrigans élude la question, il affirme ne plus chasser et ne plus s’occuper de ces histoires. Il dégage une forte odeur d’alcool et semble particulièrement soucieux.
  • Tristan et Clodette présentent leurs condoléances à Asindara, ces derniers échangent discrètement sur le devenir de Young qui a disparu depuis son accusation pour hérésie.
  • Ganimède s’infiltre dans l’église et entre dans la loge des officiels, il découvre dans les habits de cérémonie les robes de Young. Il découvre des traces à l’intérieur qu’Hector identifie comme des traces de sang. S’entretenant avec le Père Hugues, il apprend que Young pratiquait la Flagellation et mutilait son corps. Cette pratique bien qu’existante dans certains ordres du NoirSceau n’était pas pratiqué par Young suivant les préceptes de l’église. Leur conversation est interrompue brusquement par Aliénor…

____________

Cherchant des informations, Asindara retourne dans la nef et dispose des bougies autour d’elle commençant un rituel qui lui permettra de détecter la magie. Alors qu’elle psalmodie, une main ferme la saisie par le col et la soulève de terre (Fumble au jet de discrétion démon ), ce n’est autre que Gim’mau dans une rage folle « tu oses utiliser des tours de sorcière, mais tu es folle » puis la frappe violemment. Aliénor témoin de la rixe court chercher le père Hugues qui s’entretient avec Ganimède.

Asindara subit les coups de son père enragé jusqu’à ce que Pilik et Hugues les sépare. Gim’mau informe le prêtre de ce dont il a été le témoin et ce dernier emmène sans trop lui laisser le choix Asindara au Confessionnal ou elle confesse l’apprentissage de Young et les pratiques étranges qu’il lui faisait faire. Le père accorde le pardon à Asindara et lui demande de s’engager à revenir au moins 2 fois par semaine à l’église. Asindara réalise les prières d’expiation à la demande du Père.

____________

Hugues interpelle Uther, il demande s’il porte la bague du très saint Alarien. Hugues lui explique que cette bague permettait à Aymon d’en appeler à la puissance de Sol Invictus. S’en suit une longue discussion entre les 2 hommes durant laquelle Hugues propose à Uther de prêter un des serments de l’ordre des Paladins. Hugues a manifestement besoin d’aide pour débusquer le mal qui corrompt encore la Baronnie, et propose à Uther d’être nommé Inquisiteur. Ce dernier demande un temps de réflexion.

____________

Le groupe se rejoint chez Tatie, puis prend la route de Chêne-Terrier la demeure de Pilik pour y passer la nuit.

avatar
Klan lAcier

Klan l’Acier, ami d’un des PJ, est le maître des forges de la citée naine de Ker-Tharir. Citée dont sont originaires les nains du barrage des endormines.

vu mon emploi du temps, je ne suis pas sûr pour les comptes rendus, mais j'essayerais.

avatar

Le fan kit est fini. Il est en revue chez BBE. Il ne devrait plus tarder à sortir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
FredDeLyon

Merci Fred, j'attends avec impatience.

Je viens de mettre a jour l'aide de jeu. La version en ligne est maintenant une version corrigée.

Reste à retravailler l'ordre des chapitres, et j'ajouterais probablement quelques annexes issus des parties que j'ai maitrisées et bien sur a mettre en forme avec le fan kit dès qu'il sera dispo.